Numérique : comment « perdre » cent mille photos

Démarré par Zouave15, Novembre 10, 2015, 19:59:30

« précédent - suivant »

Zouave15

Je suppose que vous avez entendu parler de cette histoire effarante :
http://www.franceinfo.fr/emission/l-autre-info/2015-2016/photos-volees-10-11-2015-07-57

Et je ne suis pas d'accord avec la conclusion du journaliste car, s'il est vrai qu'on ne peut guère perdre ses photos au smartphone, il en va tout autrement des photos issues de reflex.

En ce qui me concerne, je n'ai plus les moyens (ni l'envie et la priorité) d'en assurer la maintenance (racheter des disques durs). À mon sens, c'est ce qui guette beaucoup d'entre nous à plus ou moins brève échéance, y compris les pros une fois à la retraite (si l'intérêt et les moyens financiers s'émoussent).

Que pensez-vous de cet article et de mon commentaire ?

Verso92

J'avoue ne pas très bien comprendre le sujet... il y est question, en partie, d'argentique. Que viennent faire les DD (volés ou pas) là-dedans ?

Zouave15

Eh bien, il ne lui reste plus que l'argentique, mais il a perdu l'essentiel de son travail (cent mille photos en numérique). Le problème serait d'ailleurs le même avec de l'argentique numérisé puis les originaux jetés faute de place. Le débat ne concerne pas argentique vs numérique mais la fragilité du stockage à cause de diverses raisons : maintenance pénible (un ministre qui ne déclare pas ses revenus aurait sans doute du mal à sauvegarder ses archives s'il était photographe ;D), chronophage ou chère.

PS : dis-donc, tu vas bientôt fêter tes cent mille ! (ou alors, c'est la révision générale qui s'impose ?)

vernhet

Citation de: Zouave15 le Novembre 10, 2015, 19:59:30
http://www.franceinfo.fr/emission/l-autre-info/2015-2016/photos-volees-10-11-2015-07-57
En ce qui me concerne, je n'ai plus les moyens (ni l'envie et la priorité) d'en assurer la maintenance (racheter des disques durs). À mon sens, c'est ce qui guette beaucoup d'entre nous à plus ou moins brève échéance, y compris les pros une fois à la retraite (si l'intérêt et les moyens financiers s'émoussent).

je pense que pour le moment, je continue à sauvegarder la prod numérique, (que coûtent 4 ou 5 disques de 6 teras  pour assurer la sécurité avec des sauvegardes multipless dont 2 délocalisées?)
Par contre je m'interroge de plus en plus sur la nécessité, avant de déménager,de continuer à écrémer mes 25 ans d'archives argentiques (depuis mi-2002, le numérique a pris le relais) et dont seule une infinitésimale proportion est numérisée. Quand je vois que je vend pas 20 photos par an tirées de ces vieilles archives, j'en arrive à me demander si je ferais pas mieux de tout foutre à la benne.
Et la mémoire de la Chanson? , me dit-on parfois. Mais bon, de toute façon, quand je fumerai les pissenlits par la racine... Et puis de toute façon l'humanité va péter...Alors la mémoire de la Chanson Française, hein...

M@kro

Je me suis arrêté au 1er paragraphe, car quand je lis ça "Il n'avait quasiment rien sauvegardé."
Ça me suffit pour conclure qu'un pro qui ne fait aucune sauvegarde n'est pas un professionnel.
Ses photos et archives sont son gagne pain, il serait très idiot de ne pas en avoir.

JCCU

Et je ne suis pas d'accord avec la conclusion du journaliste car, s'il est vrai qu'on ne peut guère perdre ses photos au smartphone, il en va tout autrement des photos issues de reflex.

100 000 photos, même si c'est du raw, il faut quoi pour en faire une sauvegarde de backup?
(environ 200euros de DD et 2/3 soirées ou tu laisses l'ordinateur faire des copies d'un DD vers un autre?) Si le gars en question n'a pas trouvé les moyens pour faire çà...... 

Verso92

Citation de: Zouave15 le Novembre 10, 2015, 22:59:49
Eh bien, il ne lui reste plus que l'argentique, mais il a perdu l'essentiel de son travail (cent mille photos en numérique). Le problème serait d'ailleurs le même avec de l'argentique numérisé puis les originaux jetés faute de place.

J'imagine mal jeter mes négatifs N&B ou mes diapos, même si les photos les plus "importantes" ont été numérisées...
Citation de: Zouave15 le Novembre 10, 2015, 22:59:49
Le débat ne concerne pas argentique vs numérique mais la fragilité du stockage à cause de diverses raisons : maintenance pénible (un ministre qui ne déclare pas ses revenus aurait sans doute du mal à sauvegarder ses archives s'il était photographe ;D), chronophage ou chère.

La sauvegarde n'a jamais été aussi facile et abordable (mes photos sont sauvegardées en trois exemplaires, dont un DD délocalisé au boulot).
Mais cela demande un minimum de rigueur, je suis bien d'accord, et il existe des risques cachés liés à l'obsolescence des OS/logiciels et des machines (à ne pas sous-estimer sur le long terme).

PHBFR

Le minimum c'est bien de faire des sauvegardes sous forme de copies de disques, mais il ne faut pas oublier que les fichiers peuvent être corrompus (pour des quantités de raisons plus système que hard en général) ce qui est beaucoup plus vicieux que la perte d'un disque.
Si votre disque  original à une photo corrompue ou perdue (écrasée par erreur,...) et que vos sauvegardes sont faites par écrasement complet avec rotation classique des disques en "père / grand père", votre perte sera définitive.

Il faut donc avoir un système de "versionning" sur les sauvegardes afin d'archiver chaque modification (suppressions comprises).
Pour éviter les corruptions il faut des serveurs en RAID sur des NAS, aujourd'hui c'est pas très cher.
Encore que je produis peu, mais un copain Italien également dans la mode m'a dit avoir fait 4 millions de photos en Raw ce qui commence a nécessiter des bons serveurs ! surtout avec un stockage en plusieurs endroits.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Zouave15

Vous faites des réponses techniques (yaka) et de gens riches. Mais je doute que les (nombreux) photographes qui arrêtent, s'ils se retrouvent sans emploi (avec au mieux le RSA) consacrent 200 euros (minimum, et à renouveler régulièrement) pour conserver leurs archives. Ce ne sera pas forcément dommage pour eux mais on risque de perdre quelque chose collectivement.

Au-delà des discours sur le forum,quand on fait sa petite enquête autour de soi, on obtient surtout des « facile... mais tiens, je suis en retard, il faut que je recommence, j'ai un disque nase, mais pas le temps de le racheter, etc. ».

Bien sûr que si on est sérieux, sauvegarder et archiver est facile et pas cher, en général, mais PHBFR expose l'inverse. Il est vrai aussi qu'en principe, les agences ont des sauvegardes mais quantité de bons photographes n'ont pas leurs photos en agence. Et puis le cas Plisson a montré qu'on pouvait être riche et organisé et subir de lourdes pertes.

JCCU

Citation de: Zouave15 le Novembre 11, 2015, 18:48:04
Vous faites des réponses techniques (yaka) et de gens riches. Mais je doute que les (nombreux) photographes qui arrêtent, s'ils se retrouvent sans emploi (avec au mieux le RSA) consacrent 200 euros
....

Du grand n'importe quoi .

Tu nous cites un article et t nos demandes ce qu'on en pense Ben ton article, désolé, il ne parle pas d'un photographe sans emploi, au RSA ...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CB0QFjAAahUKEwjVhbKp94jJAhULvBoKHRjJAnE&url=http%3A%2F%2Fici.radio-canada.ca%2Fnouvelles%2Fsociete%2F2015%2F07%2F15%2F001-jacques-nadeau-le-devoir-photos-vol-cambriolage.shtml&usg=AFQjCNHOx55M_Wq0ZS1V0GEQBe-q2mdMMA&bvm=bv.107406026,d.d2s&cad=rja

Il parle de quelqu'un qui pensait le faire la semaine prochaine (au passage, visiblement les photos, c'est comme les poissons, çà se multiplie On est passé de 30 000 à 100 0000...  ;D)
« Je voulais faire ça pendant mes vacances, la semaine prochaine, pour mettre tout au même endroit et le mettre dans un lieu sécuritaire », confite-t-il.

Verso92

Vous faites des réponses techniques (yaka) et de gens riches.

Ta réponse n'est pas sérieuse, j'imagine...
Personnellement, j'ai du retard dans mes sauvegardes, mais ça n'a pas de rapport direct avec mon niveau de technicité ou de celui de mon compte en banque : plutôt en rapport avec la longueur du poil dans ma main !
Et puis le cas Plisson a montré qu'on pouvait être riche et organisé et subir de lourdes pertes.

Le cas Plisson a surtout montré la légèreté de certaines personnes...

marco56

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2015, 19:12:58
Du grand n'importe quoi .

Tu nous cites un article et t nos demandes ce qu'on en pense Ben ton article, désolé, il ne parle pas d'un photographe sans emploi, au RSA ...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CB0QFjAAahUKEwjVhbKp94jJAhULvBoKHRjJAnE&url=http%3A%2F%2Fici.radio-canada.ca%2Fnouvelles%2Fsociete%2F2015%2F07%2F15%2F001-jacques-nadeau-le-devoir-photos-vol-cambriolage.shtml&usg=AFQjCNHOx55M_Wq0ZS1V0GEQBe-q2mdMMA&bvm=bv.107406026,d.d2s&cad=rja

Il parle de quelqu'un qui pensait le faire la semaine prochaine (au passage, visiblement les photos, c'est comme les poissons, çà se multiplie On est passé de 30 000 à 100 0000...  ;D)
« Je voulais faire ça pendant mes vacances, la semaine prochaine, pour mettre tout au même endroit et le mettre dans un lieu sécuritaire », confite-t-il.

Oui, moi aussi, j'arrête l'alcool, le chocolat et le tabac la semaine prochaine.

Comme les autres, je trouve cela inepte (et c'est peu de le dire) de ne pas avoir de sauvegarde. Je ne pleurerai pas sur la bêtise des gens, désolé.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Inka

Citation de: marco56 le Novembre 11, 2015, 20:50:17
Oui, moi aussi, j'arrête l'alcool, le chocolat et le tabac la semaine prochaine.

Comme les autres, je trouve cela inepte (et c'est peu de le dire) de ne pas avoir de sauvegarde. Je ne pleurerai pas sur la bêtise des gens, désolé.

Je n'arrête pas l'alcool, le chocolat j'ai quasiment arrêté et le tabac je n'ai jamais commencé.

Depuis 1967 je déclenche, j'ai des sauvegardes en numérique, en argentique c'est plus compliqué, mais franchement je suis très loin d'avoir cent mille photos !
Carolorégien

JCCU

Citation de: Inka le Novembre 11, 2015, 21:07:43
..., mais franchement je suis très loin d'avoir cent mille photos !

Tu tapes "Jacques Nadeau" sur google et tu verras que la plupart des articles n'annoncent "que" 30 000 photos volées.

vernhet

Citation de: Inka le Novembre 11, 2015, 21:07:43
Je n'arrête pas l'alcool, le chocolat j'ai quasiment arrêté et le tabac je n'ai jamais commencé.

Depuis 1967 je déclenche, j'ai des sauvegardes en numérique, en argentique c'est plus compliqué,
même avis.
argentique beaucoup plus compliqué (et beaucoup plus encombrant !)

Bru

Citation de: M [at] kro le Novembre 11, 2015, 05:02:02
Ses photos et archives sont son gagne pain, il serait très idiot de ne pas en avoir.

Heuuuu!!!!
Tu sais combien rapporte des archives?
En vérité, je te le dis,... pas grand chose. Sauf pour Cartier-Bresson, mais il n'y en a pas beaucoup des Boubat et autres.

Je suis toujours étonné d'une photo que j'ai faite en 2004 et que je vends toujours, tous les ans. Parfois 3€, parfois 100€, alors que tout les mois, tous les photographes refont cette photo.
Cette photo est le contre exemple de ma démonstration.
Dyslexique ou Disslexyque ?

GLaG

Rien de bien neuf sous le soleil...

Avec l'argentique on peut perdre des photos par vol, incendie, mise à la benne du carton par erreur lors d'un déménagement, endommagement du support au fil des ans (plus sensible pour les négatifs couleurs d'il y a 40 ans que pour du noir et blanc d'il y a un siècle). Sans parler des diapos qui ne revenaient pas, ou très abimées, de chez les clients ou du labo (en même pas 10 ans de photo argentique j'ai eu une demi-douzaine de cas...).
Mais on garde des chances aussi de retrouver un négatif pris par les arrières-grands-parents au fond d'un grenier...

Avec le numérique on peut aussi perdre des photos par vol, incendie, mise à la benne, endommagement du support et corruption partielle ou totale d'une série de photos au fil des sauvegardes si elles ne sont pas incrémentales.
C'est aussi bien plus simple de faire des sauvegardes (3 disques durs de sauvegarde achetés 100 euros chacun et qui durent 10 ans et assurent une sécurité sinon totale du moins bien supérieure à celle d'un carton de négatifs ou diapos).
En revanche peu de chances que des héritiers retrouvent un support utilisable au fond d'un tiroir dans 50 ans si la chaîne de sauvegarde a été interrompue.

Personne ne prétend que le numérique est la réponse à tout...
Mais :

- si on parle de souvenirs de familles ou plus généralement d'images "privées", il suffit de faire un tirage de temps en temps stocké au fond d'un tiroir (à côté des tirages argentiques :-)) pour retrouver les "sécurités" à la fois de l'argentique et du numérique. Cela suffira bien pour l'usage : j'imagine que si mes héritiers dans 5 générations pourront être contents de retrouver une de mes photos, mais l'usage qu'ils en feront pourra se satisfaire d'un tirage 20x30 un peu passé, même s'ils n'ont pas le RAW à XXX millions de pixels ; de même que sur les photos de mes arrières-arrières-grands parents je fais abstraction du papier jauni et des rayures quand je les regarde...

- si on parle d'un pro je rejoins ce que beaucoup ont dit plus haut  : c'est bien triste pour lui mais c'est franchement ridicule, quand on a un stock de 100000 images vendables, de ne pas investir quelques centaines d'euros par an dans un système de sauvegarde régulier pour pallier le vol d'un disque dur ! Les compétences comme le coût d'avoir un système de sauvegarde fiables sont quand même minime quand on parle d'un professionnel actif.
Et la situation n'a rien de spécifique à la photo, on pourra dire pareil de n'importe quel professionnel ou entreprise (et même particulier !) qui dépose tout son "savoir", sa comptabilité, etc...sur un unique ordinateur portable sans sauvegarde.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"