nettoyage capteur

Démarré par ergodea, Novembre 13, 2015, 11:56:19

« précédent - suivant »

Pictures4events

Citation de: Bleuvague le Novembre 22, 2015, 21:45:45
Merci pour les infos. Mais y'a pas de risque pour les filtres qui sont placé sur le capteur quand on décolle  le Eyelead ?

Si c'était le cas, Nikon et Leica n'emploieraient pas cette technique ;-)  Mais je préfère le modèle Pentax (sucette orange) qui colle un rien moins au capteur.. on a moins l'impression qu'on va arracher le capteur lors d'un nettoyage ;-) et c'est tout aussi efficace...  J'emploi plus que ça pour les poussières... c'est top...

Bernard2

Citation de: jlb3 le Novembre 23, 2015, 15:27:52
Oui, c'est à peu près ce que je fais aussi, sauf que j'utilise maintenant un pinceau (au début j'utilisais un crayon LensPen qui marche bien sauf qu'il impose de bien viser, difficile de faire tout le capteur avec).
En fait il ne faut pas chercher à prendre précisément une poussière mais passer le sensor klear largement au niveau de la poussière. C'est d'ailleurs le léger frottement qui permet de capturer efficacement la poussière, et après un petit coup de soufflette sur le pad du stylo avant de passer à une autre.

tazo06

J'ai effectué le 1er nettoyage de mon D750 après une bonne année de service hier au soir ou, suite au traitement de mes dernières photos, je me suis aperçus de 4 grosses poussières dans les cieux visible dès f/10.

Bon comme comme d'hab:
1/ quelques coups de bombe à air sec (en ayant pris le soin de donner quelques coup dans le vide avant pour éviter les premiers jet "humide") dans la cage miroir,

2/ ouverture obturateur et quelques coups de poire (j'évite la bombe air sec obturateur ouvert quand même)

3/ photo test de plafond à f/32: 5,6 poussières encore bien bien visible

4/ nettoyage humide : sensor swab + eclipse

5/ Re photo test de plafond à f/32: encore 1 grosse poussière de visible

6/ Re nettoyage humide : sensor swab + eclipse

7/ Re photo test de plafond à f/32: encore 1 grosse poussière de visible

8/ un coup de sensor klear dans la zone de la poussière (attention haut/bas inversé sur le capteur par rapport à la photo), visible avec une lampe de bureau LED pointé vers le capteur en lumière rasante

9/ Re photo test de plafond à f/32: plus aucune poussière de visible.

Et voilà.

Bernard2

Citation de: tazo06 le Novembre 27, 2015, 12:51:49
J'ai effectué le 1er nettoyage de mon D750 après une bonne année de service hier au soir ou, suite au traitement de mes dernières photos, je me suis aperçus de 4 grosses poussières dans les cieux visible dès f/10.

Bon comme comme d'hab:
1/ quelques coups de bombe à air sec (en ayant pris le soin de donner quelques coup dans le vide avant pour éviter les premiers jet "humide") dans la cage miroir,

2/ ouverture obturateur et quelques coups de poire (j'évite la bombe air sec obturateur ouvert quand même)
Pour info l'obturateur est beaucoup plus fragile que le capteur...

tazo06

Citation de: Bernard2 le Novembre 27, 2015, 13:02:49
Pour info l'obturateur est beaucoup plus fragile que le capteur...
Tout à fait d'accord.
La bombe a air sec est placée "assez loin" de toute façon: ce n'est pas "la puissance de l'air" qui me fait peur mais "du gaz liquide" qui peu parfois sortir et par expérience pas facile à nettoyer après.
Et il y a le miroir devant l'obturateur qui "protège" un minimum aussi.

Pixels.d.Argent

Citation de: lebrodeur le Novembre 14, 2015, 12:04:26
Ajoutons aussi qu'avant de procéder au nettoyage du capteur, il faut que la batterie soit bien chargée.

Mais comme vous le savez toutes et tous, chez Nikon, la fonction de nettoyage manuel du capteur n'est pas accessible, dans les menus, si la batterie n'est pas assez chargée.

Chez Canon c'est encore plus simple, tu as un message qui t'avertit que la batterie n'est pas assez chargée pour effectuer un nettoyage. Ça évite de se creuser la tête pour savoir pourquoi le menu n'est pas accessible (c'est du vécu!)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ORION

Citation de: jlb3 le Novembre 23, 2015, 14:34:24
Ce n'est pas le principe du nettoyage par pinceau qui est mauvais, tu as juste trois problèmes : mauvaise manipulation du pinceau (il ne doit rien toucher d'autre que le capteur), mauvais nettoyage et/ou mauvais rangement du pinceau (il faut absolument le mettre à l'abri de tout contaminant tant que tu ne t'en sers pas, et ça se nettoie très bien s'il est sale), et pas le bon domaine d'utilisation (le pinceau ne sert que sur les poussières, pour les gouttelettes de graisse le nettoyage humide est la seule solution - ce qui ne veut surtout pas dire qu'il faut abandonner le nettoyage sec dès que tu as rencontré une poussière grasse). De même, le nettoyage humide n'est pas forcément la solution pour les poussières sèches.

Voir les conseils d'utilisation ici : http://www.thedustpatrol.com/instructions.html. Ils sont valables quel que soit le pinceau.

Fais le causer en français, on comprendra:

http://www.thedustpatrol.com/france.html

jlb3

Bernard2

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 27, 2015, 15:02:57
Chez Canon c'est encore plus simple, tu as un message qui t'avertit que la batterie n'est pas assez chargée pour effectuer un nettoyage. Ça évite de se creuser la tête pour savoir pourquoi le menu n'est pas accessible (c'est du vécu!)
C'est pareil chez nikon

Verso92

jlb3

Insurmontable, non. Stressant, oui, surtout les premières fois, alors on ne peut pas éviter de se poser la question à chaque fois. Mais avec le temps on finit par s'y faire. La première poussière que j'ai eu, j'ai essayé de la retirer avec un Lenspen : la trace qui est restée ressemblait tellement à une rayure que le technicien chez qui je l'ai porté m'a d'abord dit que c'était irrémédiable, avant de me proposer de lui laisser 2 jours pour tenter le coup quand même. Finalement c'était juste une gouttelette de graisse étalée, mais j'ai bien flippé. J'y repense chaque fois que je dois nettoyer le capteur  :-\

Bon, je dois dire quand même que je n'ai plus eu de problème depuis  :D

Pictures4events

J ai eu la même frayeur lors d un nettoyage humide chez un revendeur,, il le disait que le capteur était griffe mais qu il pouvait quand même nettoyer le capteur...

C était en effait une tâche grasse donnant cet effet optique.. Je nettoyais a l époque au pinceau électrostatique... Système que j ai laissé tombe au profit du stick gel Pentax..

Amaniman

Citation de: Bernard2 le Novembre 27, 2015, 20:14:18
C'est pareil chez nikon

Quand la charge de la batterie est insuffisante, sur D300 (et D700 si ma mémoire ne me fait pas défaut ?), "Verrouillage du miroir" est grisé et donc inopérant, mais il n' y a pas formellement un message d' erreur indiquant que la batterie n' est pas assez chargée. Si ça a progressé sur les modèles plus récents, c' est très bien, car au début on se gratte un peu la tête pour comprendre pourquoi cette fonction est grisée.

Verso92

Citation de: Amaniman le Novembre 27, 2015, 22:46:11
Quand la charge de la batterie est insuffisante, sur D300 (et D700 si ma mémoire ne me fait pas défaut ?), "Verrouillage du miroir" est grisé et donc inopérant, mais il n' y a pas formellement un message d' erreur indiquant que la batterie n' est pas assez chargée. Si ça a progressé sur les modèles plus récents, c' est très bien, car au début on se gratte un peu la tête pour comprendre pourquoi cette fonction est grisée.

Bernard2 possède des versions spéciales des boîtiers Nikon : mêmes constatations, pour ma part...

ChatOuille

Citation de: Amaniman le Novembre 27, 2015, 22:46:11
Il en est de même avec le D800. La première fois je me suis aussi creusé la tête et pourtant je savais bien qu'il fallait avoir une batterie bien chargée, ce qui est logique. Ce qui se passait est que j'ai une poignée et là il faut que les batteries AA soient extrêmement chargées et ça je ne savais pas. J'ai switché sur batterie interne et ça a marché.

lebrodeur

Les «anciens» vont sûrement se souvenir de l'ioniseur à courant continu pulsé... Pour bricoleurs avertis.

http://www.fovegraphy.com/Content.php?lang=F&page=Ionizer

A+  Denis B.

kochka

Je l'ai toujours, c'est assez efficace pour aider à décrocher les poussières.
D'abord un bon coup sur la chambre du miroir, avant un bon coup de bombe.
Puis même procédure, mais plus légère, lorsque le miroir est remonté et la capteur accessible. 
Ensuite un coup de nettoyage humide et on fini avec le bidule Pentax pour les poussières qui resteraient dans les coins.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2015, 22:54:51
Bernard2 possède des versions spéciales des boîtiers Nikon : mêmes constatations, pour ma part...
Ok il n'y a pas de message, mais la fonction est alors inaccessible c'est le principal pour la sécurité.Mais c'est vrai qu'un message serait bien venu.

Patton

Personnellement j'utilise  une brosse à dents à poils souples , mais sans dentifrice .
Cuistre à point/Turlupin sec