imprimer en 16bit sous Windows 10 ?

Démarré par fr@nck, Novembre 15, 2015, 21:27:21

« précédent - suivant »

fr@nck

Hello,

Quelqu'un aurait une idée pour activer l'impression en 16bit sous Windows 10 avec Photoshop CC (dernière version : abonnement creative) ?

Sur le Mac c'est juste une case à cocher mais sur PC  ???

Merci  :)

Verso92

Suis désolé, mais je ne comprends même pas la question...
(un fichier 16 bits est imprimé en 16 bits, sans case à cocher, non ?)

MBe

Citation de: fr [at] nck le Novembre 15, 2015, 21:27:21
Hello,

Quelqu'un aurait une idée pour activer l'impression en 16bit sous Windows 10 avec Photoshop CC (dernière version : abonnement creative) ?

Sur le Mac c'est juste une case à cocher mais sur PC  ???

Merci  :)

D'après ce que j'ai compris, avec Windows, un lien 16 bits pour l'impression n'est pas possible (prévu). (je ne comprends pas bien pourquoi par ailleurs)

fr@nck

c'est exactement ça, sur Mac quand on imprime l'option 16 bits est visible/disponible dans Photoshop et Lightroom, sur Pc rien >:(

gilbert

Dans Windows c'est le choix du driver de l'imprimante qui fait passer en 16 bits.

Pour canon c'est le driver XPS

Gilbert

fr@nck

Il me faudrait l'info pour Epson  ;)

J'ai appelé le support Epson PRO et ils ne savent pas, ils m'ont conseillé d'appeler Adobe...je verrai demain

Verso92

Citation de: fr [at] nck le Novembre 16, 2015, 01:30:29
c'est exactement ça, sur Mac quand on imprime l'option 16 bits est visible/disponible dans Photoshop et Lightroom, sur Pc rien >:(

J'étais persuadé jusqu'à présent que quand j'imprimais un fichier 16 bits, il était imprimé en 16 bits, et que quand j'imprimais un fichier 8 bits, il était imprimé en 8 bits... j'ai tout faux ?

miccoc

Un fil qui développe le sujet ici:
http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=85724.0
La difficulté avec windows viendrait d'une affaire de concurrence?
Un extrait du fil ci-dessus:
" I am not sure if it was discussed in this thread or earlier, but I think the reason that Adobe does not allow 16 bit printing directly from Windows is due to the fact that in order to print 16 bits in Windows you have to use the XPS Print Path.  XPS is actually an open source competitor to Adobe's own pdf format.  I think the XPS print path was introduced with Windows Vista."

fr@nck

C'était aussi mon avis, le doute vient du pilote sur Apple : il y a l'option visible sur Photoshop et Lightroom.

regardes les images de cet ancien fil de discussion : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113791.25.html

MBe

Il n 'y a en effet peu d'information sur les impressions 16 bits versus 8 bits.

Un autre lien de CI : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203521.msg4474379.html#new

et pour Canon / driver XPS :
http://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual/PrintStudioPro/W/1.2/FR/DPPG/dppg_1-01.html
http://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual/PrintStudioPro/W/1.3/FR/DPPG/dppg_3-00.html

J'ai rien trouvé pour Epson.

Sur de nombreux fil, dont Luminous Landscape, les avis divergent sur l'intérêt d'une impression 16 bits.

Quel est votre retour d'expérience sur ce mode d'impression 16 bits(?)

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 17, 2015, 23:14:09
Quel est votre retour d'expérience sur ce mode d'impression 16 bits(?)

Aucun avis... mais, par principe, tu sais aussi bien que moi que l'intérêt sera anecdotique, n'est-ce pas ?

fr@nck

Je vais faire test simple ce weekend, je vais utiliser le mac portable de ma belle-fille et imprimer 2 photos 16 bits (iOS vs W10) puis voir s'il y a une différence au visuel...

Pour être honnête j'espère que non  ;)

belnea

je pense que les 16 bits ont + d'importance quand on imprime en piezocharbon (noir et blanc donc) vu le nombre de nuance que l'on peut atteindre, non ?
Canon R3 Powered

fr@nck

Je confirme, j'ai une imprimante avec ce type de cartouche d'encres Piezography et le pilote est en 16bits (QTR).

Et d'ailleurs le résultat est stupéfiant  ;)

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2015, 00:04:30
Aucun avis... mais, par principe, tu sais aussi bien que moi que l'intérêt sera anecdotique, n'est-ce pas ?

Anecdotique, je ne sais pas, mais certainement pas facile à mettre en évidence et à voir.

MBe

Citation de: fr [at] nck le Novembre 18, 2015, 00:43:06
Je vais faire test simple ce weekend, je vais utiliser le mac portable de ma belle-fille et imprimer 2 photos 16 bits (iOS vs W10) puis voir s'il y a une différence au visuel...

Pour être honnête j'espère que non  ;)
Merci Franck de nous faire un retour de tes essais.

fr@nck

fr@nck

j'ai trouvé une réponse d'Epson qui date un peu sur la question du pilote 16 bits pour Windows (Epson 4900) mais il semble que la messe soit dite :

Thank you for taking the time to contact Epson. It is my pleasure to respond to your inquiry. Unfortunately there is no driver nor a driver in the works for Windows using 16 bit output.

:-\

Auraient ils pactés avec la pomme...  :-X

fr@nck

J'ai fait les tests et comparaisons entre les impressions venant du Mac (prêt) en 16bits et celle du Pc en visiblement 8bits   :-X

J'ai utilisé :
- 2 photos TIFF 16bits origine mon Nikon D4 : une couleur et une autre N&B
- papiers  Hahnemühle FineArt Baryta
- réglages Photoshop identiques

le résultat est sans appel !! >:(

La photo couleur (Mac) est plus détaillée au niveau de la peau et il y a moins d'aplats que celle produite par le pc.

Les dégradés de la photo N&B (Mac) sont plus dense et détaillé que celle du Pc.

Donc OUI il y a une différence !  :-\

Après si je relativise, il faut regarder les tirages cote à cote pour détecter la différence et puis ma femme préfère la sortie PC ;D

Par contre en utilisant un papier à plus large gamut que mon baryta, on risque de voir encore plus la différence...  :'(

Donc, sauf erreur de ma part dans les réglages, mon pilote Epson Pc est bien moins performant que celui du Mac >:(

Verso92

As-tu fait les essais en 8 bits sous Mac pour voir si tu retrouvais la même différence qu'entre Mac/16 bits et PC ?

fr@nck

bonne remarque, mais non je n'ai pas eu le temps, je verrai le prochain WE si je peux le faire

Verso92

Citation de: fr [at] nck le Novembre 22, 2015, 18:00:23
bonne remarque, mais non je n'ai pas eu le temps, je verrai le prochain WE si je peux le faire

On va attendre le week-end prochain avant de jeter nos PC, alors...  ;-)

Pat20d

Citation de: fr [at] nck le Novembre 22, 2015, 16:43:17
[..]

Par contre en utilisant un papier à plus large gamut que mon baryta, on risque de voir encore plus la différence...  :'(
[..]
Je pensais que ce papier, ce type de papier, était doté d'un gamut assez large. Quels sont les papiers, ou type de papier qui ont un gamut plus large ?
Si ce sont les papiers brillants, j'ai eu beaucoup de problèmes de bronzing avec les encres pigmentaires HP.
Je suis passé sur Epson 3880 et je n'ai pas essayé. As tu une expérience avec cette imprimante et papier brillant ?

Désolé du HS je saisis l'occasion  :)
Patrick

fr@nck

Oui le baryta a un bon gamut mais j'ai d'autres papiers pro glossy plus lisse avec je pense un gamut plus élevé.

Non, je n'ai pas essayé avec la 4900, j'imprimais ce type de papier avec ma R2880 (sans bronzing). Je vais d'ailleurs faire pas mal de tests durant cet l'hiver avec ma 4900 et différents types de papiers.

MBe

Merci Fr [at] nck pour ce retour, l'intérêt reste donc à confirmer.

Pour les papier, à ma connaissance les "premium glossy" sont les plus adaptés pour vérifier le gamut.

A la questions 8 / 10 bits, il faudrait quantifier la réelle dynamique utilisable par l'imprimante, cela pourrait donner l'avantage au 10 bits? (notamment dans les basses lumières, les tons sombres)