Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

jean-fr


seba


GAA

Citation de: Pierred2x le Novembre 24, 2015, 20:39:32
résultats désastreux du 24-70 que Verso et moi avons obtenu
...
Quand au 58 , j'au toujours dis que je trouvais son résultat à courte distance 'mauvais esthétiquement'

sans ironie avec de telles sentences qu'est-ce qui te retiens chez Nikon ?

pitou67

#353
J'avoue qu'en voyant les images de JMS (en qui j'ai toute confiance) je ne vois pas ou se trouve un rendu particulier.

Et quitte à être un peu lourd, est ce que l'on pourrait me dire à quoi servirait un rendu spécifique sur un objectif qui a vocation à ne pas l'être ?

Je crois surtout que cet objectif, comme certains le disent ici, a été un peu trop développé pour le D5 et sa cadence infernale entre autre. Idem pour le VR.

Les 2 premières revues de ce test ont été mal accueillis sur Nikonrummors, mais CI et JMS disent la même chose. Le fait qu'elles aient été écrites par des inconnus, à une époque ou cet objectif été normalement introuvable n'a pas aidé. Mais voir que CI et JMS arrivent à la même conclusion n'est pas rassurant pour la merveille.

Il y a peut être un besoin pour un 24 70 pour reporter qui suive le D5, mais il y aussi un besoin pour ceux qui possèdent un D810 (et à venir) et qui ne souhaitent pas se trimbaler 4 ou 5 fixe. Les 3 objectifs 2,8 c'est déjà bien assez...d'ou mon veux pieu pour un 24 70 F4 VR.

Un Deux Trois!

Citation de: pitou67 le Novembre 25, 2015, 14:50:30

Il y a peut être un besoin pour un 24 70 pour reporter qui suive le D5, mais il y aussi un besoin pour ceux qui possèdent un D810 (et à venir) et qui ne souhaitent pas se trimbaler 4 ou 5 fixe. Les 3 objectifs 2,8 c'est déjà bien assez...d'ou mon veux pieu pour un 24 70 F4 VR.


en espérant qu'il soit bon....
bain alors!

jean-fr

Citation de: GAA le Novembre 25, 2015, 14:24:12
sans ironie avec de telles sentences qu'est-ce qui te retiens chez Nikon ?

Bizarre comme question ...
On peut ne pas aimer/vouloir les deux objectifs cités et apprécier les 70-200 f2.8/f4 ... ainsi
qu'une palanquée de fixes de bon niveau.

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 25, 2015, 10:09:40
angle f/8. Evidemment cela file plus dans les angles à 2,8  pas la peine de poster pour que vous le croyez j'espère ;)

Merci Jean-Marie. As-tu essayé de prendre ce genre de photo en live view avec une mise au point sur l'angle, afin d'exclure la piste d'une courbure de champ importante en périphérie d'objectif ?

titisteph

CitationAs-tu essayé de prendre ce genre de photo en live view avec une mise au point sur l'angle, afin d'exclure la piste d'une courbure de champ importante en périphérie d'objectif ?

Et quand bien même, cela ne changerait rien : tu aurais des coins nets et le centre flou!

Mon 85 F-1,4 Sigma est comme ça : courbure de champ, les angles sont flous quand le centre est net, et vice-versa. Ca me fait une belle jambe!

Verso92

#358
Citation de: titisteph le Novembre 25, 2015, 13:28:16
Bon, blague à part, j'aimerais bien voir comment l'ancien réagissait dans les mêmes conditions. M'est avis que c'était quand même pire.

Non, pas spécialement...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238678.msg5618401.html#msg5618401

Altho

Citation de: Un Deux Trois! le Novembre 25, 2015, 10:16:18
Zut. Alors quel zoom standard donne des angles bons à f8 sur D8x0?
Est-ce que le tokina 24-70 2,8 tient la route?
J'aime assez mon 24~120 ;)

zenria

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2015, 17:08:20
Non, pas spécialement...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238678.msg5618401.html#msg5618401

En effet, les crops que tu montres semblent quand même plus flous que celui de JMS a la page précédente. Différence d'accentuation ou problème optique de celui que tu as testé ?

Un Deux Trois!

Citation de: Altho le Novembre 25, 2015, 17:11:57
J'aime assez mon 24~120 ;)

J'y pense. Mais je préfèrerais rester à f2,8, et je cherche une alternative au 24-70 afs... Nikon aurait pu le faire...

Donc j'aimerais savoir ce que vaut le Tokina, sinon voir un futur Sigma?

Ou bien, effectivement, 24-120 nikkor ou 24-405 Sigma...

Tout n'est pas foutu  :D
bain alors!

55micro

Choisir c'est renoncer.

undertaker



Jean-Claude

Je trouve quand même quelque uns gonflés de m'attaquer en prétendant que je ne montre rien, ou que l'on ne voit rien sur mes images montrées ici.

J'ai baladé le logo "Profot" du centre de l'image au 4 coins en faisant une image différente pour chacune des 5 positions et en refaisant une map AF classique avec le capteur AF le plus proche pour chaque position avec mon D800E personnel.
Je montre les crops 100% du logo au centre de l'image et près d'un coin.
L'éclairage présent dans ce hall était faible et de faible contraste, les images faites à 1600 ISO le développement RAW fait dans Capture NX2 en collant mon set standard pour 1600 ISO.
Malgré ces conditions défavorables pour un fort piqué on constate sur ces vues à 2,8 le logo du centre avec des lignes d'une finesse approchant la limite du D800E (minuscule symbole "r" parfaitement net). Les coins sont effectivement moins bons, mais pas de beaucoup (symbole "r" de marque déposée encore juste reconnaissable)
Une performance de type est de très trésor haut niveau vu les conditions défavorables.

Il est vrai que par ma méthodologie j'ai écarté des défaut possibles.
Ouverture 2,8 qui élimine la possibilité de Focus shift (on verra Celà plus tard)
Map refaite hors centre pour les coins qui élimine partiellement une possibilité de courbure de champ (on verra Celà plus tard)
N'empêche que  ces défauts quand ils sont présents plombent un rendu 2D mais pas un 3D

Je ne tiens nullement  à contredire qui que ce soit, je tiens juste à commenter ce que je constate dans ce que je fais moi-même rien de plus.

Il faut être très prudent pour ne pas se faire piéger et il faut énormément de temps pour se faire un avis fondé.

C'est pour Celà que je ne distillerai  que lentement tout ce qui sortira de cette optique.

Je ne me gênerai pas de dire ce qui ne va pas et pourquoi
J'ai toujours dit que le 14-24 n'est pas cette merveille que les testeurs nous narrant ( et pourtant j'en ai un) et je me fais tomber dessus pour Celà, j'ai toujours dit que le 35 1,4 AFS était inadapté pour les paysages ( et pourtant j'en ai un) etc....

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2015, 19:51:30
J'ai baladé le logo "Profot" du centre de l'image au 4 coins en faisant une image différente pour chacune des 5 positions et en refaisant une map AF classique avec le capteur AF le plus proche pour chaque position avec mon D800E personnel.
Je montre les crops 100% du logo au centre de l'image et près d'un coin.
L'éclairage présent dans ce hall était faible et de faible contraste, les images faites à 1600 ISO le développement RAW fait dans Capture NX2 en collant mon set standard pour 1600 ISO.
Malgré ces conditions défavorables pour un fort piqué on constate sur ces vues à 2,8 le logo du centre avec des lignes d'une finesse approchant la limite du D800E (minuscule symbole "r" parfaitement net). Les coins sont effectivement moins bons, mais pas de beaucoup (symbole "r" de marque déposée encore juste reconnaissable)
Une performance de type est de très trésor haut niveau vu les conditions défavorables.

Ce que tu nous as montré révèle quand même une définition assez moyenne des bords de l'image à f/2.8.
Alors, bien sûr, cela n'est pas rédhibitoire pour des résultats obtenus à f/2.8... le problème, c'est que, d'après mes essais, les angles de l'image ne progressent qu'assez faiblement en diaphragmant, et ça, que tu le veuilles ou non, c'est très décevant pour un zoom de ce type.


Pierred2x

Bon...
24mm env 30m, F8 200Iso 1/125 (Et j'ai pas éternué en prenant l'image).
Pas de VR AFS mono colim.
Mode image Neutre
Acccentuation 2 dans le boitier
Micro réglage à 0.

Au centre :
C'est très très légèrement dégradé par la compression mais vraiment pas beaucoup.
Après on peut augmenter l'accentuation...

Pierred2x

Le coin en haut à gauche:

Pierred2x

La photo globale.
Je sais elle est pas horizontale  ;D
Mais ça change rien au propos.

JMS

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2015, 15:47:42
Merci Jean-Marie. As-tu essayé de prendre ce genre de photo en live view avec une mise au point sur l'angle, afin d'exclure la piste d'une courbure de champ importante en périphérie d'objectif ?

Non Mistral, je ne procède jamais ainsi...si il y a une grosse courbure de champ et que je choisis l'angle pour la mise au point, le centre sera flou  ;)
Je pense que comme le 58 ce zoom a un champ un peu "ondulé", pour moi ce n'est pas une qualité.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 25, 2015, 21:20:12
Bon...
24mm env 30m, F8 200Iso 1/125 (Et j'ai pas éternué en prenant l'image).
Pas de VR AFS mono colim.

Visiblement, toi non plus tu n'es pas un photographe suffisamment "pointu" pour faire des photos à 24mm à l'infini ?

Pierred2x

#373
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2015, 21:35:16
Visiblement, toi non plus tu n'es pas un photographe suffisamment "pointu" pour faire des photos à 24mm à l'infini ?

J'ai au moins un problème avec les horizontales  ;D
Pour tout dire, ça m'a paru tellement mauvais que je pensais que l'optique avait réccuppéré les micro réglage de mon 24-70 Tamron (+15),mais non, le Nikon est bien à 0 dans les exif et le Tamy à +15. Et j'en ai plusieurs du même acabit, c'est pas une erreur ponctuelle de MAP sur une image.
Et, c'est sur un 16MP!!!

seba