Espérance de vie des tirages.

Démarré par Hornblower, Novembre 16, 2015, 09:54:45

« précédent - suivant »

Hornblower

Je rebondis ici sur un sujet évoqué dans un autre fil, afin de le pas le faire partir dans tous les sens:
la durée de vie des tirages fait avec les encres colorées.

Il est entendu que les encres pigmentaires sont de ce point de vue bien supérieures. Soit, mais que peut-on espérer d'une photo tirée avec une encre colorée.
J'entends une photo qui serait conservée à l'abri de la lumière, dans un album par exemple.

Après tout, les photos argentiques de notre jeunesse perdaient aussi leurs couleurs au bout de quelques années d'exposition.

D'autre part, le phénomène de vieillissement concerne-t-il aussi les tirages N/B.
Ceux qui seraient fait avec une imprimante type Canon Pro-100 par exemple.

Auvergnat63

Citation de: Hornblower le Novembre 16, 2015, 09:54:45
Je rebondis ici sur un sujet évoqué dans un autre fil, afin de le pas le faire partir dans tous les sens:
la durée de vie des tirages fait avec les encres colorées.

Il est entendu que les encres pigmentaires sont de ce point de vue bien supérieures. Soit, mais que peut-on espérer d'une photo tirée avec une encre colorée.
J'entends une photo qui serait conservée à l'abri de la lumière, dans un album par exemple.

Après tout, les photos argentiques de notre jeunesse perdaient aussi leurs couleurs au bout de quelques années d'exposition.

D'autre part, le phénomène de vieillissement concerne-t-il aussi les tirages N/B.
Ceux qui seraient fait avec une imprimante type Canon Pro-100 par exemple.

Photo avec des colorants ? Si le tirage n'est pas exposée à la lumière vive (et évidemment directement au soleil) donc une pièce à vivre classique tient des années et des années, au moins 10 ans sans précautions particulière.

Après il y a peut-être d'autres types de vieillissement que la lumière ? Transformation chimique ?

Hornblower

Je viens de faire des recherches sur le site de Canon pour les encres Chromalife 100.
Il indique 300 ans en album et 30 ans exposé à la lumière.
Evidement, c'est le site de Canon et pas un labo indépendant, mais même en supposant que ce soit des très gros menteurs, divisé par 3, ça me convient bien.
Mon sens de la famille et mon égo ne vont pas au delà ;)

dioptre

Hornblower

Merci pour ces références.
Un peu bordélique, en effet et bordélique en anglais en plus, mais j'ai la soirée devant moi pour déchiffrer, ça devrait la faire!

MBe

Il y a également ce site http://www.aardenburg-imaging.com/ qui est totalement indépendant.

fr@nck

J'ai une photo A3+ que j'ai imprimé avec une Epson 1400 (elle utilise des encres teintées) en 2007, elle trône dans le salon avec une lumière indirecte et elle est impeccable ! Donc je pense qu'une durée minimum de 15/20 ans des couleurs, sans soleil direct, me semble faisable.