Nikon D5500 vs Nikon D7100

Démarré par Rol77, Novembre 16, 2015, 21:41:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 29, 2024, 13:38:41Oui mais je doute que le miroir d'un APS-C les touche.

Je ne parlais pas du miroir...

luistappa

Tu pensais aux contacts du boîtier?

Ça c'est la fameuse liste Nikon en doublon partiel.
Il y a d'abord une liste d'objectifs qui un ne se montent pas, des non Ai spéciaux principalement et ensuite pour te dire que tous les non Ai ne se montent pas...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 04, 2024, 11:21:08Tu pensais aux contacts du boîtier?

Non... au bitoniau à 7h1/2 quand tu regardes le boitier de face (D70 ou D80, je ne sais plus).

luistappa

Ah OK le détecteur de position de bague de diaph au maxi.
Oui jusqu'au D80 il était coulissant et empêchait de monter un non Ai (sans compter l'ergot de couplage) mais sur les D3xxx et D5xxx, il ne coulisse plus mais s'enfonce donc mécaniquement cela n'empêche pas le montage, en fait les Ai l'enfonceront aussi au diaph mini.
Mais de toute façon c'est la profondeur de la jupe de la bague de diaph qui pourrait poser problème en empêchant le bon positionnement de la baïonnette sur les F d'avant les Nikkormat (1965).

Je n'ai pas trouvé d'info sur la date exacte où Nikon a anticiper sur ses objectifs la baïonnette moins profonde des Nikkormat. Je ne peux que confirmer d'après mes objectifs que c'est post 1960.

luistappa

J'affine, sur mon 35mm f2.8 de 1962 c'est déjà réduit et se monte sur Nikkormat pourtant postérieur même chose sur mon 13.5 cm f3.5 de 1961/62.

luistappa

De toute manière concernant c'est premiers objectifs Nikkor, ils sont peu présent en Europe sauf chez les collectionneurs puisqu'ils n'ont jamais étaient importés en Europe à l'époque.
En effet si je ne me trompe pas le Nikon F a était présenté en Europe pour la première fois à la Photokina de 1964...
Et dire que certains actuellement trouve le temps long pour la sortie du Z6III. :D