Nikon D5500 vs Nikon D7100

Démarré par Rol77, Novembre 16, 2015, 21:41:10

« précédent - suivant »

jazz77

Citation de: Johnny D le Décembre 02, 2015, 14:08:34


Je me trouvais hier à environ 3 km, de l'autre côté de la vallée, de ces bâtiments. D5500+70-300VR 100% crop.
Beau cliché !

Maagma

Citation de: Johnny D le Décembre 02, 2015, 14:08:34


Je me trouvais hier à environ 3 km, de l'autre côté de la vallée, de ces bâtiments. D5500+70-300VR 100% crop.

C'est carrément bluffant le piqué !

:)
Le temps qui passe en photo.

Johnny D

Très exactement je me trouvais à 3,75 km du point visé (d'après carte IGN au 1/25 000). Il est étonnant cet objectif..

jdm

dX-Man

tazo06

Citation de: Johnny D le Décembre 02, 2015, 14:08:34


Je me trouvais hier à environ 3 km, de l'autre côté de la vallée, de ces bâtiments. D5500+70-300VR 100% crop.

J'ai le 70-300 et même si j'en suis plutôt satisfait je n'obtient pas cette qualité surtout à 300mm ou j'observe un manque de piqué. Je me dis que:
- il est p-e beaucoup plus performant en DX (je suis sur un D750)
- ça dépend p-e des séries (ça ne serait pas le 1er objectif chez Nikon dont la qualité des exemplaires varies)

Johnny D

#80
Citation de: tazo06 le Décembre 03, 2015, 13:27:20
- il est p-e beaucoup plus performant en DX (je suis sur un D750)
- ça dépend p-e des séries (ça ne serait pas le 1er objectif chez Nikon dont la qualité des exemplaires varies)
Pourtant il devrait être même un peu plus performant en FF! C'est du moins ce qui ressort des mesures de CI.. mais c'est vrai que je me suis plusieurs fois demandé si je n'étais pas tombé sur un bon n°,  DxO ou pas DxO! ;D



D'ailleurs avec CNX2 ça marche aussi.. mais pas avec le D5500.. >:(

Maagma

Citation de: Johnny D le Décembre 04, 2015, 16:00:55
Pourtant il devrait être même un peu plus performant en FF! C'est du moins ce qui ressort des mesures de CI.. mais c'est vrai que je me suis plusieurs fois demandé si je n'étais pas tombé sur un bon n°,  DxO ou pas DxO! ;D



D'ailleurs avec CNX2 ça marche aussi.. mais pas avec le D5500.. >:(

ça claque, pas sur qu'un D810 fasse mieux.

Cdlt.

:)
Le temps qui passe en photo.

geargies

N'excluons pas non plus l'hypothèse que tu saches très bien t'en servir.. ;)

jdm

 Juste pour animer le débat  ;D

J'ai entendu dire que tous les nanars étaient bons à F8 !
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 05, 2015, 13:17:23
Juste pour animer le débat  ;D

J'ai entendu dire que tous les nanars étaient bons à F8 !

Ce serait cool !

Johnny D

Oui.. j'ai eu (il y a longtemps..) un objectif à miroir de 500 mm qui n'ouvrait qu'à f/8. Pratique.. on n'a que la vitesse (et la sensibilité) à se soucier.. léger, compact et tout et tout..
Eh bien il n'était vraiment pas terrible! Je l'ai revendu (pas cher..) 10 ans après. Il était comme neuf! ;D

Johnny D

Une petite amélioration passée quasi inaperçue sur le D5500: la protection contre l'eau des trappes HDMI, micro, télécommande et A/V. La trappe carte SD est un peu moins bien protégée mais elle l'est (pas de joints mais des chicanes). La batterie ne l'est quasiment pas mais elle se situe sous le boitier. Eviter donc de le retourner s'il pleut.. ;D

Bon.. ce n'est pas vraiment un appareil tous temps mais un début d'averse ou une chute dans la neige ne devrait pas lui faire peur.

Greenforce

Citation de: Johnny D le Décembre 07, 2015, 13:16:14
Bon.. ce n'est pas vraiment un appareil tous temps mais un début d'averse ou une chute dans la neige ne devrait pas lui faire peur.
Cà dépend de la hauteur de la chute....   ;D

Maagma

Bonjour Roll77, achetez L'esprit tranquille le D5500, d'après CI c'est le meilleur réflex apsc actuellement.  ( lire le CI de ce mois ci )

Cdlt.

;)
Le temps qui passe en photo.

Greenforce

Citation de: Maagma le Décembre 20, 2015, 12:24:55
Bonjour Roll77, achetez L'esprit tranquille le D5500, d'après CI c'est le meilleur réflex apsc actuellement.  ( lire le CI de ce mois ci )

Cdlt.

;)

A condition d'aimer passer par le menu pour à peu près tout et d'apprécier la visée via un trou de souris, le D5500 fera effectivement d'excellentes photos, ce qui est le but final n'est-ce pas?

Lépidoptère

#90
Salut,

Citation70-300VR
pour la légèreté, on peut repasser ...  :D
Citationça claque, pas sur qu'un D810 fasse mieux.

Oh que si ! Toutefois le matériel n'est rien sans l'expérience du gars derrière le boitier.

J'avais le D800. J'ai eu le D750. J'ai à nouveau un D800 et m'oriente vers le 42Mpx pour gagner encore plus dans le rendu des textures.

Avec le D750, je n'ai jamais eu l'effet Wahou propre au 36Mpx.
Les photos étaient juste plus facile à prendre ... mais le plaisir n'était plus là.  ::)

Le D810 a corrigé les quelques défauts du D800.
Celui qui maitrise son boitier aura vraiment un cliché exceptionnel (à map identique, parfaite donc).

Concernant le D5500, il pouvait être parfait pour "un 1e prix" avec un viseur à 100%, la gestion CLS et une commande de profondeur de champ.
Pour la 2e molette, avec l'écran tactile, il semble possible de s'en passer.

sauf que voilà, Nikon n'a pas souhaité qu'il soit parfait sinon le D7200 n'avait plus aucun intérêt, même si ce dernier n'a que peu d'intérêt par rapport au D7100, juste un buffer plus important et un prix plus élevé ...

A+
une rivière, une prairie...

Adx

Deterrage, si si, je creuse...
Bonsoir, 5 ans apres, ce nikon d5500, toujours au top ??

ricoco

Citation de: Adx le Janvier 09, 2020, 22:16:49
Deterrage, si si, je creuse...
Bonsoir, 5 ans apres, ce nikon d5500, toujours au top ??
déterré en quel état, à quel époque, quel environnent
pour quel usage presse papier  / collection ?

papadoc

bonjour,
ce fil ayant été exhumé... petit commentaire: je suis toujours super-content du D5500. je viens de faire l'acquisition du Z50/FTZ zoom Z 16-50 , pour avoir un hybride DX. je les utilise plus que mes FX (D810/Z6), dont les objectifs interchangeables sont quand même plus lourds et encombrants. J'ai des articulations qui commencent à grincer   ;). Ce petit D5500 est parfait comme boîtier compact et léger. Le 7100 est "expert", mais il est aussi plus gros. Les résultats sont meilleurs en basse lumière que l'appareil 1' (Lumix TZ202.) , que je possède aussi... Le 5600 a remplacé depuis le 5500. Je ne le connais pas.
papadoc

caldus

Bonjour
Est-ce que le 5500 prend en charges les AI, AIs et pré AI Nikkor Merci

luistappa

#95
Non, pour les Ai, Ais il faut la série 7xxx. Pour les non Ai un seul reflex numérique les prend, le Df*.

A noter qu'il ne prend pas non plus les AF/AF-D.

Sur cette gamme de reflex, c'est AF-S et type G sinon rien.

*: excepté les (rares?) D3 qui ont été modifiés par le SAV. Avec un gros bémol sur les premiers non Ai (1959-1960) pas adaptés à la monture F d'épaisseur réduite qui a suivi celle des Nikon F et celle encore plus réduite les reflex Nikon « modernes » argentiques et numériques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: caldus le Mai 28, 2024, 12:01:08Bonjour
Est-ce que le 5500 prend en charges les AI, AIs et pré AI Nikkor Merci

Pour compléter la réponse de luistappa, tu pourras quand même les utiliser, mais en mode M sans cellule (ce qui n'est pas forcément rédhibitoire).

Pour les pré-Ai, voir au coup par coup (et avec prudence) : souvent, l'absence de couplage Ai sur le boitier facilite bien les choses...

luistappa

Oui j'avais répondu à « prend en charge » mais oui c'est montable et sans risque d'écraser l'ergot de couplage vu qu'il n'y en a pas. ;)

Enfin avec toujours la restriction sur la profondeur de la jupe de la bague de diaph.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 29, 2024, 12:41:15Oui j'avais répondu à « prend en charge » mais oui c'est montable et sans risque d'écraser l'ergot de couplage vu qu'il n'y en a pas. ;)

Attention quand même : il n'y a pas que l'ergot Ai... il y a aussi quelquefois d'autres bitoniaux qui dépassent.

luistappa

#99
Oui mais je doute que le miroir d'un APS-C les touche.
Bien évidement je ne parle pas des Nikkor F non rétro focus comme les premiers fisheyes ou le 2.1cm f4 dont les blocs optiques rentre dans la cage reflex.

Pour les utiliser à l'époque il fallait déjà relever le miroir et à la connaissance aucun reflex numérique n'est prévu pour fonctionner miroir relevé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II