Nikon D5500 vs Nikon D7100

Démarré par Rol77, Novembre 16, 2015, 21:41:10

« précédent - suivant »

Rol77

Le petit problème en effet est qu'il ne reconnaitra pas mon 35 AF-D et ça c'est pénible  :-[
Mais bon il reste sur ma liste au père noël  ;)

Maagma

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2015, 14:41:53
Les polémiques ne m'intéressent pas plus que ça...
En ce qui me concerne, j'utilise à plein les deux molettes de mon boitier, et je me verrais mal m'en passer.

Et puis, j'utilise professionnellement à l'occasion le D5100 du boulot pour faire des photos pour ma boite : après chaque vue, il faut retourner dans les menus pour réactiver le retardateur, quand on opère sur trépied... heureusement que ce n'est pas le cas sur mon boitier perso !

Une polémique bien soft quand même, mon ami Paul Aimik est d'accord sur ce point.

Sinon le coup du retardateur c'est énorme , je suis scié.

Cldt.

:D
Le temps qui passe en photo.

Johnny D

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2015, 14:41:53
En ce qui me concerne, j'utilise à plein les deux molettes de mon boitier, et je me verrais mal m'en passer.
Oui c'est bien pratique..
Mais il y a la solution Panasonic (FZ1000, G7, entr'autres..) qui consiste en une seule molette mais en cliquant dessus, sans même lever le pouce, on change de paramètre. On règle ainsi par exemple le diaph et la correction d'expo (contrôlable en continu dans le viseur) en un clin d'œil!

Maintenant on pourrait aussi imaginer 2 molettes "cliquables".. ;D

geargies

[ ah le Rollei 35 ! Quel bijou ! ]

ramon mejias latouche

il a 32 ans le 35T  et il marche tres bien.

mdu24

Citation de: Rol77 le Novembre 28, 2015, 16:44:10
Le petit problème en effet est qu'il ne reconnaitra pas mon 35 AF-D et ça c'est pénible  :-[
Mais bon il reste sur ma liste au père noël  ;)

Concernant les AF Nikkor de type D ou G, le manuel D5500 précise (page 95) les compatibilités suivantes:

- Mode de mise au point AF -> pas compatible
- Système de mesure Matricielle Couleur -> pas compatible

Pour le reste, sont compatibles :
- Mode de mise au point MF avec ou sans télémètre électronique -> compatibles
- Mode de prise de vue M et Autres modes -> compatibles
- Système de mesure Matricielle 3D -> compatible
- Système de mesure Pondérée Centrale et mesure Spot -> compatible (1)

(1) La mesure spot effectue la mesure sur le point AF sélectionné

Verso92

Citation de: mdu24 le Novembre 29, 2015, 17:08:17
Concernant les AF Nikkor de type D ou G, le manuel D5500 précise (page 95) les compatibilités suivantes:

- Mode de mise au point AF -> pas compatible
- Système de mesure Matricielle Couleur -> pas compatible

?

Les objectifs G de type AF-S sont bien sûr compatibles en AF (et avec la matricielle 3D : la matricielle "couleur" est une ancienne version).

mdu24

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2015, 17:15:29
?

Les objectifs G de type AF-S sont bien sûr compatibles en AF (et avec la matricielle 3D : la matricielle "couleur" est une ancienne version).
Mais là, ils parlent des AF-D xxxx (ou AF-G xxxx, je suppose?) qui intéressent notre auteur et non pas des AF-S xxxx formule G pour lesquels la question ne se pose pas...

Verso92

Citation de: mdu24 le Novembre 29, 2015, 17:54:17
Mais là, ils parlent des AF-D xxxx (ou AF-G xxxx, je suppose?) qui intéressent notre auteur et non pas des AF-S xxxx formule G pour lesquels la question ne se pose pas...

La quasi totalité des objectifs "G" sont AF-S, et sont pleinement compatibles avec le D5500.
La deuxième ligne "Autre AF NIKKOR de type G ou D" est juste là pour détailler les exceptions (les "G" non AF-S sont très rares*).
*par exemple : AF DX Fisheye-Nikkor 10.5mm f/2.8G ED (le seul objectif de ce type présent sur le site en ligne de Nikon France).

mdu24

Merci verso d'avoir publié le tableau en entier. Je m'étais contenté de feuilleter mon mini manuel!

Bien entendu, nous sommes ok sur les AF-S xxx G ou autres (?) qui sont la gamme actuelle tout à fait compatible avec le D5500. Aussi, sur la matricielle couleur qui n'est présente dans le tableau que pour indication vis à vis des plus anciens AF et des AI-P et qui n'a plus court pour les autres.

Mais là où j'ai zappé, c'est sur ce que j'ai pris pour une gamme AF-D (?) à la lecture de roll77 qui parlait de son AF-D 35 mm. Or, je viens de regarder dans l'armoire et je constate que visiblement les appellations anciennes ne comportaient que (exemples pour moi) Nikkor AF 180 f/4D ED pour le dernier acquis et en remontant plus loin, Nikkor AF 35-70 f/2.8 pour le zoom à pompe acquis avec le F4S en 1992! Donc je n'ai pas d'exemple d'un AF-D xxxx... Faut-il proscrire cet ordre d'assemblage de la lettre D ou a-t'il existé une gamme AF-D (je n'ai pas toujours suivi la production nikon)?

Ah ces terminologies reprises dans l'ordre ou dans le désordre!

lost in translation

Bonsoir,

J'arrive un peu tard dans ce fil mais je vous livre ma petite expérience...

J'ai le D3300 qui est équivalent au D5500 niveau capteur et est un peu moins évolué par ailleurs : je suis satisfait de son rendu.

Je ne suis pourtant pas un débutant : je viens du D300...

De temps en temps, je cherche en vain le test de PDC, le viseur est trop étriqué pour faire la MAP en manuel (il est pour ainsi dire inutilisable en astro-photo), la seconde molette me manque, il est "léger" point de vue construction et sa prise en main est moyenne, etc...  mais il "sort" de belles images pour un encombrement et un poids bien pratiques lors de mes sorties en montagne...

Par contre, il faut vraiment revoir la règle de l'inverse de la focale pour la vitesse minimale et viser une vitesse plus élevée d'au moins un cran, sinon, photo floue assurée...
Et je me fais encore "avoir" !

Mais j'avoue que si j'en avais les moyens*, je me  tournerais volontiers vers un D7200... puisque le D400 n'arrivera sans doute jamais !

* Contrairement aux dires de nos statisticiens officiels, l'inflation est passée par là et a bien rogné mon pouvoir d'achat déjà limité...  :'(
Modeste amateur passionné...

pyerrot

Ça devrait être assez simple de se décider d'aller d'un D7100 vers un D5500, en premier lieu regarder dans le viseur pour apprécier la différence et savoir si vous êtes prêt à vivre avec. Utilisez vous la molette des modes de déclenchements? (pour éviter par exemple la réinitialisation automatique du retardateur). Avez-vous besoin de la temporisation du miroir relevé? Besoin de commander des flashs à distance avec le flash du boîtier?

À tester aussi, ce sac là pour transporter votre équipement:
https://www.thinktankphoto.com/products/change-up-v2

Reportez la charge sur les hanches!

geraldb

J'ai choisi le 5500 en connaissance de cause, et j'en accepte les inconvénients,
mais aussi les avantages, c'est un choix à assumer!
A ta place, et vu ce que tu dis, je choisirai le 7200...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

geargies

Johnny D

Bah.. il y a la méthode traditionnelle qui peut effectivement poser problème:

Et celle que j'ai adoptée. Sac ventral, appareil sous la main, équilibre avant/arrière, pas de problème de dos.. ;D

geargies

At Johnny : évidemment si tu as un passager clandestin !! Tout de suite c'est plus lourd !! ..

jazz77

Je trouve curieux de faire un fil "Nikon D5500 vs Nikon D7100"
La comparaison d'un ancien modèle d'une gamme avec le dernier modèle d'une autre gamme m'échappe un peu.

A mon avis, faire un fil "Nikon D5500 vs Nikon D7200" aurait été plus cohérent.

Acheter un D7100 , même d'occasion ne m' intéressait pas du tout.
Personnellement ayant déjà un D5100, j'ai pris un D7200.
Question poids, il y a une différence mais c'est reste modeste.

Maagma

Citation de: jazz77 le Décembre 01, 2015, 18:44:50
Je trouve curieux de faire un fil "Nikon D5500 vs Nikon D7100"
La comparaison d'un ancien modèle d'une gamme avec le dernier modèle d'une autre gamme m'échappe un peu.

A mon avis, faire un fil "Nikon D5500 vs Nikon D7200" aurait été plus cohérent.

Acheter un D7100 , même d'occasion ne m' intéressait pas du tout.
Personnellement ayant déjà un D5100, j'ai pris un D7200.
Question poids, il y a une différence mais c'est reste modeste.
Bonjour

Roll77 possesseur du D7100 explique en introduction de ce fil qu'il prend de l'age et la fatigue qui va avec et à ce titre il envisage l'achat du D5500 pour avoir un boitier aussi performant mais plus léger et moins encombrant.
Cdlt.

:)

Le temps qui passe en photo.

jazz77

Question poids il n'y a pas une grande différence entre mon D5100 et mon D7200.

Un gain substantiel de poids est plutôt à faire sur le choix des objectifs.

pour m'alléger,  j'envisage  de faire l'acquisition du dernier 18-300 de chez Sigma, pour remplacer mon 18-105 et mon 70-300.
Comme ça dans ma besace, il y aura tous les objectifs dont j'ai besoin, cad un fixe, un macro et le 18-300 monté sur mon D7200.

Johnny D

Attention quand même.. le 18-300 Sigma n'est pas au niveau du 18-105 Nikon et encore moins du 70-300 VR..
Si on veut une qualité correcte avec une large plage de focales pour un poids minimum, je ne vois que le Panasonic FZ1000.. qui fait quand même plus de 800 g!

Cela dit CI semble préférer le 18-300 Tamron.. ou encore le Nikon qui fait guère mieux pour beaucoup plus cher..

jazz77

Citation de: Johnny D le Décembre 02, 2015, 09:38:48
Attention quand même.. le 18-300 Sigma n'est pas au niveau du 18-105 Nikon et encore moins du 70-300 VR..
Si on veut une qualité correcte avec une large plage de focales pour un poids minimum, je ne vois que le Panasonic FZ1000.. qui fait quand même plus de 800 g!

Cela dit CI semble préférer le 18-300 Tamron.. ou encore le Nikon qui fait guère mieux pour beaucoup plus cher..

Pour ce que est du niveau du 18-300 vs 18-105 Nikkor et 70-300vr ,je ne suis pas convaincu de ce que tu dis.
Tu as des sources fiables ? Des tests  par exemples.

En ce qui concerne les avis de CI, Plusieurs autres magasines préfère largement le Sigma 18-300. Comme quoi ...
Perso, le magasine CI c'est bof bof ....

Verso92

Citation de: jazz77 le Décembre 02, 2015, 10:38:18
Perso, le magasine CI c'est bof bof ....

La soupe a un drôle de goût...  ;-)

Johnny D

Citation de: jazz77 le Décembre 02, 2015, 10:38:18
Pour ce que est du niveau du 18-300 vs 18-105 Nikkor et 70-300vr ,je ne suis pas convaincu de ce que tu dis.
Pour le 18-105 je suis assez d'accord, il est assez moyen. Mais il est largement assez performant pour soutenir la comparaison avec un 18-300 aux focales comparables.
Pour le 70-300 VR, c'est un objectif (expert) vraiment très performant. Exceptionnel même quand on considère son prix de vente. Son seul défaut c'est une luminosité très moyenne (f/4,5-5,6). Mais à moins de lui rajouter un kilog supplémentaire, des centimètres en longueur et en épaisseur et de multiplier par trois son prix de vente, je ne vois pas la solution..

Johnny D

Je me trouvais hier à environ 3 km, de l'autre côté de la vallée, de ces bâtiments. D5500+70-300VR 100% crop.

jazz77

Citation de: Johnny D le Décembre 02, 2015, 13:36:03
Pour le 18-105 je suis assez d'accord, il est assez moyen. Mais il est largement assez performant pour soutenir la comparaison avec un 18-300 aux focales comparables.
Pour le 70-300 VR, c'est un objectif (expert) vraiment très performant. Exceptionnel même quand on considère son prix de vente. Son seul défaut c'est une luminosité très moyenne (f/4,5-5,6). Mais à moins de lui rajouter un kilo supplémentaire, des centimètres en longueur et en épaisseur et de multiplier par trois son prix de vente, je ne vois pas la solution..

Après réflexion, je partage ton avis.
Je viens de parcourir divers sites anglais. Leurs conclusions : avis très mitigé pour le sigma 18-300 .
Certains magasines ont le chic de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
dommage, j'y croyais.

En fait comme tu signales, le couple 18-105 + 70-300VR semble bien le plus cohérent .
Donc pour un gain poids effectif, le D5500 est probablement un des meilleur choix.