Nikon D5500 vs Nikon D7100

Démarré par Rol77, Novembre 16, 2015, 21:41:10

« précédent - suivant »

Lorca

Citation de: Maagma le Novembre 19, 2015, 16:48:05
J'utilise mon D5500 avec le 40 micro nikkor f2.8 en focale standard ainsi que le 35 dx nikkor f1.8 en complément.
Cdlt.

:)
Merci.

PPREM

+1 pour "supporter " le 5500

Utilisé avec le 16-85 et le 40mm macro.
C'est le seul reflex nikon doté de l'écran tactile et cet élément change beaucoup de choses dans la façon de travailler; il faut s'y habituer avant de formuler un avis correct. Je l'utilise depuis quelques mois.
Venant du D90 j'étais habitué aux différents boutons et commandes directes et ce manque sur le 5500 est largement compensé par le tactile. Je travaille en nef avec DXO et je suis très satisfait des résultats. Le seul effet secondaire : les fichiers de 24 mpx qui vont sans doute me faire mettre à niveau mon PC qui s'essouffle un peu ! Par contre on peut recadrer plus facilement.
Je ne renie pas l'excellent D90 mais ne le regrette pas non plus.
Mon "kilométrage" est important et je suis satisfait de l'aspect "concentré" de l'appareil. Léger, tient bien en mains.
Lors d'une utilisation de longue durée ces grammes gagnés sont appréciables.
Mais comme toujours : à chacun ses critères !

Rol77

Merci à tous, je pense donc que mon choix va se porter sur un D5500 dans les prochaines semaines. Je pense l'utiliser pour un voyage à Cuba. Je n'avais pas envie de me charger. En ce moment, mon D7100 dort un peu dans mon bureau et j'utilise surtout mon Canon G12.
Je vais attendre de voir les résultats avant de prendre la décision de revendre mon D600 et ses objectifs. Garderiez-vous le D7100 ?  ;)
merci

geargies

Johnny D

CI trouve le D5500 bruyant.. mais se dépêche d'ajouter: comme tous les reflex Nikon!
Voire.. j'ai eu un D90, un D7000, un D5100, 5200 et actuellement 5300. A part le  D5200 que je trouvais particulièrement bruyant, le bruit des autres ne m'a pas particulièrement marqué. On s'y fait..
Enfin presque. Car si le bruit du miroir est raisonnable (pour un reflex à miroir mobile.. ;D) et un peu amélioré avec le mode silencieux, le bruit et la secousse de l'obturateur a quelque chose de déstabilisant. Un vrai reflex à la papa, personne à moins de 20 m ne peut ignorer qu'on a pris une photo! Clic clac merci Kodak!

A quand un obturateur électronique?

Verso92

Johnny D

Verso92

Citation de: Johnny D le Novembre 21, 2015, 15:16:02
C'est la notice du D810? ;D

Yep !
(et tu auras noté, j'imagine, les réserves de Nikon...)

mdu24

Citation de: Rol77 le Novembre 19, 2015, 23:09:58
Merci à tous, je pense donc que mon choix va se porter sur un D5500 dans les prochaines semaines. Je pense l'utiliser pour un voyage à Cuba. Je n'avais pas envie de me charger. En ce moment, mon D7100 dort un peu dans mon bureau et j'utilise surtout mon Canon G12.
Je vais attendre de voir les résultats avant de prendre la décision de revendre mon D600 et ses objectifs. Garderiez-vous le D7100 ?  ;)
merci

Non, pour le D7100 (trop proche du D5500). Conservez plutôt le D600.

Le D7100 se revends plutôt bien en l'affichant à un tarif raisonnable. Ne tardez pas à l'afficher si vous le vendez.

Je viens de revendre le mien (1 an, parfait état, boitier seul 570€) il y a une semaine. J'étais parti pour le remplacer par le D7200 en profitant des promos de fin d'année. Et puis, pas plus convaincu que ça par le D7200, après avoir lu les posts du forum et le test Ci n° 372, je viens de commander le kit D5500 + AF-S DX 18-55 VRII. Une affaire: 500€, après déduction remise -10% (70€), remise adhérent (60€), et remboursement Nikon France (70€)!

Le petit zoom std sera le bienvenu, d'autant qu'il est presque cadeau! Cela me permettra de conserver mes 2 DX Nikkor: les 12-24 f/4 et 35 f/1.8. Je n'achèterai plus d'autres DX. Le prochain achat sera Fx: le 85 mm f/1.8 G qui viendra rejoindre le 50 mm f/1.8 G et mes anciens nikkor. Une bonne solution d'attente vers un D750 ou même un (?) D500-FX, dans mon cas.

Pour l'heure j'utilise mon Fuji X100, plus volumineux que le G12 (j'avais un G5, il y a 10 ans, en complément de mon F100).

Mm.

Johnny D

Commandé le D5500 ce jour.. en kit 18-55 à la FNAC. Prix de départ 699,50 euros. 10% de remise + 60 euros sur mon compte carte.. revente à venir du 18-55 pour à peu près 80 euros..
Et puis faut que j'aille faire un tour sur le site Nikon France pour voir s'il n'y a pas quelque chose à gratter..

Oui, je sais, je donne l'impression d'être près de mes sous.. mais ce n'est pas vrai! ;D

Johnny D

Citation de: ch le Novembre 22, 2015, 22:32:11
Pour illustrer, D7100 vs D5500 accompagnés de leur accu et d'un 18-105 :
 765gr + 420gr = 1185gr
 470gr + 420gr = 890gr
Et si on ajoute un petit fourre-tout et les qq articles qu'on emporte pour n'importe quelle balade et la différence de poids ne me semble vraiment pas sensible dans la pratique.
Il y a quand même 300 gr de plus pour le boitier par ailleurs nettement plus compact.. et un écran mobile qui se retourne contre le boitier ce qui est la meilleure des protections.. et puis le tout dernier capteur et traitement d'images ce qui fait que le D5500 est plus performant que le D7100 en qualité d'image..
Equivalent au D7200.

geraldb

J'ai le D5500 + 16/80
apparemment  la dynamique n'est pas la même sur DXO à 100iso
5500:    14.01Ev
7200:    14.59Ev
capteur différent ou travaillé différemment !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Johnny D

le D5500 et le D7200 partagent apparemment le même capteur, possèdent tous deux l'Expeed 4 et le Picture Control 2.. les différences en terme de qualité d'image avec le même objectif doivent être cosmétiques..
Et apparemment elles le sont, "Color Depth" et " Dynamic Range" sont un poil à l'avantage du D7200 quand "Low-Light ISO" est à l'avantage du D5500.. réglages "par défaut" un peu différents? Un chouia de correction du bruit en plus avec le D5500, ce qui correspondrait bien à l'esprit d'un appareil "amateur" vs un appareil "expert"?  Je sais bien que ces menues différences suffisent à certains pour dire que ce n'est pas le même capteur mais enfin..

En tous cas dans la pratique il sera bien difficile de voir une quelconque différence! Surtout si on s'amuse à bidouiller les réglages! Et comme ce sera de toutes façons le cas.. ;D  

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D5500-versus-Nikon-D7200___998_1020

geargies

Bien entendu tout le monde de rappellerais le D5500 ( si intéressant) ne fonctionne pas avec des objos AFD .. rhedibitoire pour moi 😉

geraldb

Quand on revient chez Nikon, ce n'est pas un problème...
Le D5500 est léger, pas encombrant pour un reflex, avec
de très bonnes performances, c'est un peu l'idéal pour moi,
avec le 16/80 pour la rando et autres, et le 18/300 Sigma
pour les gros oiseaux. J'ai conservé mon Sony A6000 avec
16/50 comme compact et avec le 10/18 pour les grands
espaces. Donc, plus de FF !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

geargies

Citation de: geargies le Novembre 23, 2015, 18:51:55
Bien entendu tout le monde se rappelle que le D5500 ( si intéressant) ne fonctionne pas avec des objos AFD .. rhedibitoire pour moi 😉

Le même corrigé par moi ...

Johnny D

J'ai le D5500.
Paramétrage en un peu plus de 5 minutes. Tout est à la même place et ce n'est pas dommage. Ouf il n'est pas trop bruyant, guère plus que le D5300. Première photo à l'intérieur sans flash à 1600 ISO. Impressionnant pour un APSC, Nikon a apparemment gagné un bon cran en sensibilité. Pas de bruit, c'est net, contrasté et saturé. J'ai donc remonté la limite ISO à 1600 ISO (en attendant mieux?), on verra à l'usage. Il fait effectivement un peu plus petit que le D5300. Ca va faire bizarre avec les gros z'objectifs.. et même moins gros..
L'objectif du kit (18-55) est minuscule et ultra léger. Je vais peut-être le garder. Cela dit il est livré sans pare soleil et avec un bouchon arrière en plastique blanc vraiment cheap. Pas de protection caoutchouc non plus de la baïonnette qui est en plastique. Ce qui n'est pas vraiment gênant pour un objectif aussi léger.

Le boitier n'a pas non plus, contrairement au D5300, de protège prise de flash ni d'obturateur d'œilleton. On devient vraiment pingre chez Nikon!

Je n'ai pas encore touché à l'écran tactile.

Hélas les images RAW ne s'ouvrent pas dans CNX2. La fin d'une époque! >:(

mdu24

Citation de: Johnny D le Novembre 23, 2015, 16:24:00
le D5500 et le D7200 partagent apparemment le même capteur, possèdent tous deux l'Expeed 4 et le Picture Control 2.. les différences en terme de qualité d'image avec le même objectif doivent être cosmétiques..
Et apparemment elles le sont, "Color Depth" et " Dynamic Range" sont un poil à l'avantage du D7200 quand "Low-Light ISO" est à l'avantage du D5500.. réglages "par défaut" un peu différents? Un chouia de correction du bruit en plus avec le D5500, ce qui correspondrait bien à l'esprit d'un appareil "amateur" vs un appareil "expert"?  Je sais bien que ces menues différences suffisent à certains pour dire que ce n'est pas le même capteur mais enfin..

En tous cas dans la pratique il sera bien difficile de voir une quelconque différence! Surtout si on s'amuse à bidouiller les réglages! Et comme ce sera de toutes façons le cas.. ;D  

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D5500-versus-Nikon-D7200___998_1020

Je rajoute le D7100 dans le tableau. Le D5500 y apparait à son avantage face au D7100 (je rappelle le fil D5500 vs D7100) :

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D5500-versus-Nikon-D7200-versus-Nikon-D7100___998_1020_865

Je confirme l'agrément de ce boitier (le D5500) dans sa prise en main et surtout l'efficacité de son écran tactile. Un changement de philosophie est donc nécessaire. L'assimilation est très rapide. Idem pour le viseur. Bien en main avec le 12-24 DX, le boitier se fait oublier en terme de poids. Du vrai bon matériel pour le prix d'un compact "expert".

Personnellement, je pense qu'il préfigure les prochains boitiers des gammes D7mille (aps-c), voire Fx à venir (D400? -D500?). Concurrence oblige. 

Mm.

mdu24

Citation de: ch le Novembre 22, 2015, 21:58:23
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cet échange. A moins de courir après les grammes.

Non non, pas de course aux grammes, pour moi.

Initialement, il s'agissait de remplacer mon D7100 par un D7200 afin d'amortir sa décote en renouvelant régulièrement le matériel. Numérique oblige.
Chose que je ne pratiquais pas auparavant. Je m'en suis mordu les doigts lorsqu'il a fallu remplacer le D200 en 2013!

Avec les promos de fin d'année, sachant que le D7100 avait été acquis dans ces mêmes conditions il y a 1 an, j'ai plutôt recherché l'optimisation et la réduction (passagère?) des dépenses!

Mais voilà, une bonne presse, qques fils intéressants, une offre opportune et qques calculs plus loin, j'étais embarqué sur le D5500. Je ne le regrette pas, bien que n'ayant rien à reprocher au 7100 qui s'est très facilement revendu.

Voilà, voilà.. Mm.

Johnny D

Pour moi non plus il n'y avait à priori que peu d'avantages à changer mon D5300 pour un D5500..
Et puis les promotions aidant et l'amélioration de la sensibilité du capteur.. Désormais le 3200 ISO avec le traitement "Prime" de DxO derrière, est une sensibilité courante, ce qui est assez nouveau pour un APSC..
Un autre "détail" dont on avait parlé au début et oublié par la suite est que la coque du D5500 est en composite. Et à la manip cela se sent. C'est dur et rigide comme du métal!
Les "experts" seront contents du D5500 comme deuxième boitier.. car la baïonnette du boitier a l'air vraiment rigide et solide! On pourra sans crainte y atteler une optique lourde. En gardant quand même à l'esprit que, passé 470 g, ce n'est plus l'objectif qui est fixé au boitier mais le boitier qui est fixé à à l'objectif! ;D    

Maagma

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2015, 21:46:21
La principale différence entre ces deux boitiers ne se situe pas sur le terrain de la qualité d'image (surtout en RAW).
Le D5500 est un boitier spécialement conçu pour le photographe amateur qui n'a pas envie de s'embêter avec la technique. A l'inverse du D7100, qui obéira -presque- au doigt et à l'œil du photographe passionné qui voudra ramener des images...

Allez tiens une petite polémique , un samedi matin ça peut pas faire de mal : un utilisateur du D7100 sera passionné par la photographie et en plus il ramènera de belles photos, alors que le photographe amateur avec son D5500 en mode vert fera des photos avec un air béat.
Cher verso92

Concernant ton avis sur le D5500 je le trouve à coté de la plaque, justement la technique sur ce boitier est hyper accessible avec l'écran tactile, on oublie les menus, enfin presque.

Et question passion...bref.

Je précise que je ne suis pas un doudoumaniaque pour reprendre la célèbre expression de Guy Michel, pour mon Noël je viens de m'offrir le Canon 100D avec son 24 stm, je suis toujours a la recherche de la légèreté et de l'efficacité.

Cldt.

8)
Le temps qui passe en photo.

geraldb

<<Le D5500 est un boitier spécialement conçu pour le photographe amateur qui n'a pas envie de s'embêter avec la technique. >>

Je ne le conçois pas comme cela, il "a tout d'un grand" avec la légèreté et le tactile en prime, je ne me sers pratiquement
jamais du mode "vert", sauf dans le cas où je n'ai pas le temps de choisir mes réglages! très rare...

Maagma

Citation de: geraldb le Novembre 28, 2015, 11:51:10
<<Le D5500 est un boitier spécialement conçu pour le photographe amateur qui n'a pas envie de s'embêter avec la technique. >>

Je ne le conçois pas comme cela, il "a tout d'un grand" avec la légèreté et le tactile en prime, je ne me sers pratiquement
jamais du mode "vert", sauf dans le cas où je n'ai pas le temps de choisir mes réglages! très rare...

Super, tu est du même avis que moi !

;)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Novembre 28, 2015, 11:23:16
Allez tiens une petite polémique , un samedi matin ça peut pas faire de mal : un utilisateur du D7100 sera passionné par la photographie et en plus il ramènera de belles photos, alors que le photographe amateur avec son D5500 en mode vert fera des photos avec un air béat.
Cher verso92

Concernant ton avis sur le D5500 je le trouve à coté de la plaque, justement la technique sur ce boitier est hyper accessible avec l'écran tactile, on oublie les menus, enfin presque.

Et question passion...bref.

Je précise que je ne suis pas un doudoumaniaque pour reprendre la célèbre expression de Guy Michel, pour mon Noël je viens de m'offrir le Canon 100D avec son 24 stm, je suis toujours a la recherche de la légèreté et de l'efficacité.

Cldt.

8)

Les polémiques ne m'intéressent pas plus que ça...
En ce qui me concerne, j'utilise à plein les deux molettes de mon boitier, et je me verrais mal m'en passer.

Et puis, j'utilise professionnellement à l'occasion le D5100 du boulot pour faire des photos pour ma boite : après chaque vue, il faut retourner dans les menus pour réactiver le retardateur, quand on opère sur trépied... heureusement que ce n'est pas le cas sur mon boitier perso !

ramon mejias latouche

La nikon d5500 est un appareil assez légère et de très bonne qualité je l'ai depuis des mois, son écran externe très pratique pour le macro ou photos au ras du sol.