Nikon D5500 vs Nikon D7100

Démarré par Rol77, Novembre 16, 2015, 21:41:10

« précédent - suivant »

Rol77

Bonsoir,
J'ai vu le D5500 en boutique. Sa 'petitesse' ma séduit pour mes voyages.
J'ai été aussi séduit par son écran orientable.
Aujourd'hui si je venais à craquer pour cet appareil photo, j'aimerai savoir si je perdrai en qualité face à mon D7100.
La plus part des mes photographies sont réalisées avec un 18-105.
Merci  ;)

Verso92

La principale différence entre ces deux boitiers ne se situe pas sur le terrain de la qualité d'image (surtout en RAW).
Le D5500 est un boitier spécialement conçu pour le photographe amateur qui n'a pas envie de s'embêter avec la technique. A l'inverse du D7100, qui obéira -presque- au doigt et à l'œil du photographe passionné qui voudra ramener des images...

Rol77

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2015, 21:46:21
La principale différence entre ces deux boitiers ne se situe pas sur le terrain de la qualité d'image (surtout en RAW).
Le D5500 est un boitier spécialement conçu pour le photographe amateur qui n'a pas envie de s'embêter avec la technique. A l'inverse du D7100, qui obéira -presque- au doigt et à l'œil du photographe passionné qui voudra ramener des images...

Merci Verso92,
J'aime la technique, comme vous j'ai eu des appareils qu'il fallait 'piloter' (Leica M...), mais aujourd'hui, je cherche un compromis entre la qualité / l'encombrement / le poids / discrétion / la possibilité de maîtriser certaines composantes (vitesse, profondeur de champs, sensibilité, balance des blancs et mise au point). Je suis sur le point d'abandonner mon D600 et ses beaux objectifs pour la légèreté et la discrétion.

Verso92

Citation de: Rol77 le Novembre 16, 2015, 22:00:49
Merci Verso92,
J'aime la technique, comme vous j'ai eu des appareils qu'il fallait 'piloter' (Leica M...), mais aujourd'hui, je cherche un compromis entre la qualité / l'encombrement / le poids / discrétion / la possibilité de maîtriser certaines composantes (vitesse, profondeur de champs, sensibilité, balance des blancs et mise au point).

Je crains fort qu'un boitier de la série D5x00 ne soit trop pénalisant*, quand même (moi, je n'arrive pas à m'y faire)... et puis, le viseur est tout rikiki.

*même si l'essentiel des réglages y est, d'accès acrobatique, quelquefois...
Citation de: Rol77 le Novembre 16, 2015, 22:00:49
Je suis sur le point d'abandonner mon D600 et ses beaux objectifs pour la légèreté et la discrétion.

C'est dommage...

Verso92

Rol77

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2015, 22:14:33
Ben vi... mais c'est pô une raison valable !

;-)

La terre est bien plus basse, mes genoux coincent parfois, ma ceinture de maintien (lombaires) me pèse...
Des années d'artisanat et de mauvaises postures ont eu raison de mon physique.
Mon dernier voyage en Bretagne, il y a quelques semaines, j'étais tellement titillé par une sciatique que je n'ai emporté que mon Canon G12.
On ne peut être et avoir été, je n'userai pas le soleil...et heureusement...
J'aimerai pouvoir encore voyager et faire mes albums photo encore une dizaines d'année, alors je ménage ma monture.
:)

Rol77

Citation de: ch le Novembre 16, 2015, 22:40:58
Si la taille et le poids deviennent le critère premier, as-tu considéré un changement de gamme plus radical ? Genre Fuji ou micro-4/3 ?
Oui, j'ai regardé tout cela en vitrine.
Mais j'aimerai pouvoir garder mon 18-105, mon 105 macro ainsi qu'une ou deux autres optiques.
Et de plus, mes gros doigts se positionnent mal sur ces boîtiers.  Le D5500 n'est surement pas la panacée, mais il me paraît plus ergonomique que les fuji ou même les OM-D.

Greenforce

Citation de: Rol77 le Novembre 16, 2015, 22:53:45
Oui, j'ai regardé tout cela en vitrine.
Mais j'aimerai pouvoir garder mon 18-105, mon 105 macro ainsi qu'une ou deux autres optiques.
Et de plus, mes gros doigts se positionnent mal sur ces boîtiers.  Le D5500 n'est surement pas la panacée, mais il me paraît plus ergonomique que les fuji ou même les OM-D.

Un bridge comme le FZ1000 ou le RX10?
Leur prise en main égale celle d'un petit reflex en plus léger et ces capteurs 1" font des miracles, en tout cas avec une bonne luminosité.
Evidemment par rapport à ton D600 avec de bon objectifs....  

Sebmansoros

Cela confirme ce que m'a dit mon détaillant: de nombreux possesseurs de boîtier 24x36 passe au gammes inférieures, mais surtout aux hybrides pour des raisons de poids et encombrement.
Personnellement j'ai du mal à le faire surtout pour la qualité de la visée.

geargies

at Seb: c'est parce que t'as pas encore assez de rhumatismes..
at Rol: réfléchis que changer de boiter et garder tes objos va pas changer grand chose en terme de poids... pour que tu te sentes plus léger et surtout que sciatique et tout le bazar te laissent tranquille , il faut vraiment diviser le poids au moins par deux .. et je parle en connaissance de cause, bien sur!

Sebmansoros

Citation de: geargies le Novembre 17, 2015, 10:37:48
at Seb: c'est parce que t'as pas encore assez de rhumatismes..
at Rol: réfléchis que changer de boiter et garder tes objos va pas changer grand chose en terme de poids... pour que tu te sentes plus léger et surtout que sciatique et tout le bazar te laissent tranquille , il faut vraiment diviser le poids au moins par deux .. et je parle en connaissance de cause, bien sur!

En effet ça commence. Pour bien plus petit il y a les ONE, en espérant que Nikon améliore la qualité d'image avec par exemple les nouveaux capteurs Sony et l'ergonomie. Ce petit boîtier m'étonne toujours par sa réactivité, son AF etc.

geraldb

je viens de prendre un D5500 avec SIGMA CONTEMPORARY 18-300
pour faire principalement des oiseaux en Camargue, j'ai des Sony mais
l'A7r + télé est trop lourd...
J'en suis très satisfait, léger, pas encombrant, les réglages tombent
bien sous la main, écran tactile efficace, viseur un peu petit mais très
clair, il me va bien même avec mes lunettes.
Réactivité et bon AF, très bon capteur 24Mpx avec dynamique de 14 (DXO).
Au passage, vraiment surpris agréablement par la qualité du Sigma, même
à 300mm où ce genre de zoom s'effondre  (voir test CI)
En bref, heureux de retrouver un Réflex...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

jazz77

Bonjour Rol77,

Le meilleur boitier est celui qui correspond le mieux à ta pratique photographique et non le boitier le plus expert / le plus pros.

Je pense que tu fait un excellent choix en t'orientant vers le D5500.
L'écran orientable et tactile sera un plus dans ta pratique: photo de nuit , photo macro, cadrage créatif , photo au dessus d'un groupe de personne,  photo en mode discret, mode selfie, etc....

Quelques vidéo pour te donner des idées avec ton futur D5500.
https://youtu.be/VOO-T0tg7Ds
https://youtu.be/eBtFovB8jM4
https://youtu.be/AsbZ0q8qGig
https://youtu.be/3K-zr-HiVPY

nickos_fr

La seule chose que trouve complètement incompréhensible sur ce boitier c'est l'abscence de reglage fin de f'af  :(

JP31

Le pb du D7100 c'est qu'il est presque aussi gros et lourd que le D600 donc en effet le D5500 semble un bon choix.
Voir ce site : http://camerasize.com/compare/#440,378

Maintenant autant le 18-105 reste léger, autant le 105VR est un gros boulet je trouve.

geraldb

en effet, ce n'est pas la même chose question encomrement
et poids... http://camerasize.com/compare/#440,580
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

suliaçais

je suis nikoniste depuis 40 ans, mais je tiens a dire que je suis toujours surpris par les qualites du sony A 6000 qui est a la fois leger et tres performant pour la photo de tous les jours......
http://camerasize.com/compare/#535,580

nickos_fr

Citation de: suliaçais le Novembre 17, 2015, 17:07:24
je suis nikoniste depuis 40 ans, mais je tiens a dire que je suis toujours surpris par les qualites du sony A 6000 qui est a la fois leger et tres performant pour la photo de tous les jours......
http://camerasize.com/compare/#535,580

d5500 sony a6000 il y a de forte chance que ce soit le même  capteur vu que c'est le même fondeur ;)

Verso92

Citation de: nickos_fr le Novembre 17, 2015, 18:34:09
d5500 sony a6000 il y a de forte chance que ce soit le même  capteur vu que c'est le même fondeur ;)

Ah ?

geargies

At Seb : oui, j'attends le V5 avec ( im)patience ;)

Maagma

Bonjour Roll77, j'ai le D5500 depuis plusieurs mois, je vous le conseille sans réserve, sa qualité d'image est plus qu'excellente, le capteur 24 mpx avec un objectif qui pique fait des photos de grandes qualité.
L'ergonomie de son écran orientable tactile n'est pas une vue de l'esprit, vous modifiez vos réglages en une fraction de seconde .
Certes le viseur couvre 95 % du champ mais il est lumineux et en aucune façon je suis frustré, j'apprécie son poids et encombrement réduit, bref je suis sous le charme de ce réflex, oui j'avoue.
Cdlt.

Le temps qui passe en photo.

Lorca

Citation de: Maagma le Novembre 18, 2015, 20:02:33
Bonjour Roll77, j'ai le D5500 depuis plusieurs mois, je vous le conseille sans réserve, sa qualité d'image est plus qu'excellente, le capteur 24 mpx avec un objectif qui pique fait des photos de grandes qualité.
L'ergonomie de son écran orientable tactile n'est pas une vue de l'esprit, vous modifiez vos réglages en une fraction de seconde .
Certes le viseur couvre 95 % du champ mais il est lumineux et en aucune façon je suis frustré, j'apprécie son poids et encombrement réduit, bref je suis sous le charme de ce réflex, oui j'avoue.
Cdlt.

Avec quel objectif l'utilisez-vous le plus souvent ?

geraldb

Citation de: Maagma le Novembre 18, 2015, 20:02:33
Cdlt.

Pareil, et avec le 16/80 qui se révèle très bon (malgré certains tests!)
c'est un duo superbe...

Maagma

Citation de: Lorca le Novembre 18, 2015, 20:10:12
Avec quel objectif l'utilisez-vous le plus souvent ?

J'utilise mon D5500 avec le 40 micro nikkor f2.8 en focale standard ainsi que le 35 dx nikkor f1.8 en complément.
Cdlt.

Le temps qui passe en photo.