Live view

Démarré par cyrrus32, Novembre 17, 2015, 00:38:29

« précédent - suivant »

cyrrus32

Bonjour,
Trouvant le live view, en mode connecté, dans Phocus très décevant, j'ai essayé dans Flexcolor sans à peine plus d'intérêt.
Connaissant la qualité du mode Live view sur le Leaf Volare, que j'utilise tous les jours, je me demande si l'on peut la retrouver sur des dos plus récents chez Leaf, Phaseone, Pentax ou les derniers dos Hassy. Le mien est un HD3 39, qui me va en qualité de fichiers, mais qui est indigent en mode liveview, tout comme mon D800E, d'ailleurs. De plus, Phocus est truffé de bugs.

cyrrus32

Je me suis planté en ce qui concerne le Live View  sur le Nikon: il est très bien

giampaolo

Citation de: cyrrus32 le Novembre 17, 2015, 00:38:29
Bonjour,
Trouvant le live view, en mode connecté, dans Phocus très décevant, j'ai essayé dans Flexcolor sans à peine plus d'intérêt.
Connaissant la qualité du mode Live view sur le Leaf Volare, que j'utilise tous les jours, je me demande si l'on peut la retrouver sur des dos plus récents chez Leaf, Phaseone, Pentax ou les derniers dos Hassy. Le mien est un HD3 39, qui me va en qualité de fichiers, mais qui est indigent en mode liveview, tout comme mon D800E, d'ailleurs. De plus, Phocus est truffé de bugs.

Quels sont les bugs dont tu parles pour Phocus?

cyrrus32

Difficile à dire; tout se passe bien, puis, tout d'un coup, Phocus disparaît. Plus de Phocus. A la place le message habituel du Mac qui demande si l'on veut faire part du problème au développeur. Tu parles, comme-ci cela servait à quelque chose...
Je vais recevoir un nouveau Mac. Peut-être cela ira-t'il mieux.
J'ai parfois le même problème avec C1. Peut-être cela vient-t'il de mon Mac.

giampaolo

Citation de: cyrrus32 le Novembre 17, 2015, 22:08:20
Difficile à dire; tout se passe bien, puis, tout d'un coup, Phocus disparaît. Plus de Phocus. A la place le message habituel du Mac qui demande si l'on veut faire part du problème au développeur. Tu parles, comme-ci cela servait à quelque chose...
Je vais recevoir un nouveau Mac. Peut-être cela ira-t'il mieux.
J'ai parfois le même problème avec C1. Peut-être cela vient-t'il de mon Mac.

J'utilise Phocus en mode connecté tous les jours. Je n'ai pas ce problème. As-tu constaté d'autres choses qui te font dire 'truffé de bugs'?

cyrrus32

Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir si le live view sur des boîtiers, toutes marques confondues, autres que mon HD3 est exploitable. Car sur mon boîtier HD3 ce n'est presque pas possible, comparé à ce que je connais sur mes vieux Leaf Volare et mon D800E.
Je serais prêt à prendre en plus un HD 1 ou 2, afin d'y mettre un dos Leaf, par ex., et garder mes objos Hassy pour d'autres types de photo. Mais bon, je n'ai pas le budget pour un boîtier récent, vu que pour 90% de mes travaux, les Leaf Volare vont très bien. C'est pour les rares cas où je manque de résolution. Pour l'instant, je mets un D800E sur une de mes Sinar P2, avec les objectifs Sinar Digital, et çà marche plutôt bien. Bien que je préfère le rendu du Volare... Mais ce n'est que 6 millions de pixels; en 3 shots, certes...
L'inconvénient avec le D800, c'est que l'on est limité à une focale mini de 80 mm. Avec un dos, on peut utiliser un 55 mm lorsque c'est nécessaire.
Les Sinaron digital (Rodenstock) passent sans problème avec le 36 Mpx (comparé un micro Nikkor 105).

cyrrus32

Truffé, je n'en sais rien, mais, comme je disais, d'un coup il disparaît.
Par contre, j'ai fait un shooting toute une après-midi avec le HD3 39, en tremblant, et il a fonctionné parfaitement.
C'est un peu flippant de voir disparaître le programme soudainement.
On verra sur mon nouveau Mac, car je sais que la carte graphique de celui que j 'utilise n'est pas compatible.
Sur mon Mac Pro Retina perso., c'est vrai que je ne me souviens pas de plantage; mais je l'utilise vraiment peu, donc...

Mistral75

Citation de: cyrrus32 le Novembre 17, 2015, 22:51:46
Truffé, je n'en sais rien, mais, comme je disais, d'un coup il disparaît.
Par contre, j'ai fait un shooting toute une après-midi avec le HD3 39, en tremblant, et il a fonctionné parfaitement.
C'est un peu flippant de voir disparaître le programme soudainement.
On verra sur mon nouveau Mac, car je sais que la carte graphique de celui que j 'utilise n'est pas compatible.
Sur mon Mac Pro Retina perso., c'est vrai que je ne me souviens pas de plantage; mais je l'utilise vraiment peu, donc...

Et tu te demandes pourquoi ça plante ??? ::)

giampaolo

Citation de: cyrrus32 le Novembre 17, 2015, 22:51:46
Truffé, je n'en sais rien, mais, comme je disais, d'un coup il disparaît.
/.../
On verra sur mon nouveau Mac, car je sais que la carte graphique de celui que j 'utilise n'est pas compatible.
Sur mon Mac Pro Retina perso., c'est vrai que je ne me souviens pas de plantage; mais je l'utilise vraiment peu, donc...

Il y a de quoi faire pleurer les pauvres qui ont conçu Phocus. Il n'est pas parfait? Certainement. Il n'a pas toutes les fonctions dont certains rêvent. Certainement aussi.
Mais comment peux-tu dénigrer un logiciel quand tu te rends compte par toi-même que tu n'as pas la bonne configuration de départ. Que tu dises que tu as un problème avec Phocus, c'est légitime, mais que tu dises qu'il est truffé de bugs ... c'est un peu fort tout de même. Ne trouves-tu pas?

Edouard de Blay

Y a des truffes dans phocus one ?
Cordialement, Mister Pola

cyrrus32

Tu as peut-être raison, après-tout.
C'est vrai que sur mon Macbook, je n'ai pas ces problèmes. Un petit plantage de temps en temps; mais bon.
D'ailleurs, j'ai bien précisé que ma carte graphique n'était pas acceptée sans réserve par Hasselblad, et que j'attends une autre configuration pour bientôt.
Mais, si nous revenons au but de ce fil, c'est de savoir si le live view fonctionne bien sur d'autres boîtiers que mon HD 39 en mode connecté.
Je me doute que la plupart des intervenants, ici, utilisent leur appareil sans live view.
En dehors du studio, je n'en ai pas vraiment besoin.
Mais sur une chambre technique, je n'ai pas d'autre choix que de l'utiliser pour composer, faire la mise au point, et faire le réglage des bascules. Et là...
Comme çà fonctionne super bien sur mon Leaf Volare, et même sur mon D800E, je me demande sur un Phase ou Leaf, et même un Hasselblad, pas spécialement récents ( pour une question de finances ), si le live view est satisfaisant.
En nature morte, sur une chambre, il me semble que c'est le minimum requis. A moins de retourner dans les années 60 et d'utiliser un verre dépoli.
Alors revenons au but de ce fil.
Si tu n'as pas la réponse, où bien tu me fais le plaisir de faire l'essai avec ton matériel, et je serais reconnaissant de lire tes conclusions, sinon tes commentaires ne me seront malheureusement pas très utiles.

Edouard de Blay

H5d40 + Mac pro 13"  retina, ca fonctionne
Cordialement, Mister Pola

cyrrus32

Citation de: mister pola le Novembre 20, 2015, 21:20:20
H5d40 + Mac pro 13"  retina, ca fonctionne

Sur mon Mac pro retina çà fonctionne aussi, mais c'est très lent, et très sombre.
J'ignore si c'est comme çà sur le tien où je m'y prends mal ?

chaosphere

sur mbpro mid-2010, avec le H4D-60 (et 2 câbles FW800 différents), le liveview plante et fait rebooter Phocus. Ca ne me le faisait pas avant avec le H3DII-39. J'ai la dernière version de phocus et tous les firmwares de l'appareil à jour...

cyrrus32

Citation de: chaosphere le Novembre 22, 2015, 01:30:33
sur mbpro mid-2010, avec le H4D-60 (et 2 câbles FW800 différents), le liveview plante et fait rebooter Phocus. Ca ne me le faisait pas avant avec le H3DII-39. J'ai la dernière version de phocus et tous les firmwares de l'appareil à jour...

Et lorsque tu avais le H3DII-39, est-ce que le liveview fonctionnait bien ?
J'ai essayé avec Flexcolor, que j'avais vu fonctionner en démo dans le temps, et qui m'apparaissait très bien: c'est nettement mieux; la vitesse d'affichage est déjà plus véloce et l'image a un contraste normal.
Avec phocus j'ai une gestion des contrastes calamiteuse: je dois éviter à ce qu'il y ait la moindre lumière ou reflet dans le champs, sinon ceux-ci crament en blanc pur et assombrissent complètement le reste de l'image. Sans parler de l' extrême lenteur d'affichage.
Je me demande si cela est possible où si c'est moi qui n'a pas bien réglé phocus. J'ai beau regarder, je ne vois rien à changer dans les paramètres.

chaosphere

Oui ça fonctionne parfaitement avec le H3DII-39. Parfaitement ça veux dire : une image par seconde et en noir et blanc bien sûr :)
Mais au moins ça permet de bien faire le point, en plus le feedback sonore est utile. Sur le H4D-60 j'ai remarqué que ça plante lorsque je zoom en mode live view. Un pb de mémoire peut être ?

cyrrus32

Citation de: chaosphere le Novembre 23, 2015, 14:13:59
Oui ça fonctionne parfaitement avec le H3DII-39. Parfaitement ça veux dire : une image par seconde et en noir et blanc bien sûr :)
Mais au moins ça permet de bien faire le point, en plus le feedback sonore est utile. Sur le H4D-60 j'ai remarqué que ça plante lorsque je zoom en mode live view. Un pb de mémoire peut être ?

Une image par seconde ! Bé oui, c'est ce que je dois recevoir sur le mien sous phocus.
C'est un peu lent pour mon usage. Et cette gestion des contrastes...
Je vais le garder pour les photos perso.
Si j'ai besoin de plus de résolution, peut-être un Leaf ou un P1 sur un HD-1 ou 2. Ce qui me permettra de revenir sur C1.
Quelqu'un a-t'il l'expérience liveview en mode connecté d'un dos Leaf ou P1 ?

shore

Sur un Leaf Aptus II 8, le live view fonctionne en NB, bien entendu.

Avec mon Blad 503, je dois me mettre en pose longue, il ne faut pas qu'il y ait trop de lumière, sinon le LV est de suite surex.

Donc, pour un shoot en plein soleil, il faut oublier, ou alors mettre des filtres gris que je n'ai pas.

Pour moi, le mode connecté remplace le mode LV que j'ai oublié!

esox_13

Faut pas s'attendre à des miracles sur C1 avec dos CCD. LE problème ce n'est pas le logiciel, c'est le CCD. SI tu veux du LV fluide il faut prendre un dos CMOS. Avec le P65+ et C1, on a un rafraichissement de 1 i/s environ. En couleur c'est bruité à mort et si on le laisse actif trop longtemps (i.e. LV on sur une longue durée) ça a tendance à planter. Mais là on parle de laisser le LV "on" pendant 15 ou 20 minutes. Attention aussi aux connections. Sur un ordi pourvu de FW correctement alimenté ça marche très bien (pour les dos P+ qui ne sont qu'en FW), si on passe par un adapteur thundermachin vers FW, déjà il faut alimenter le machin (hub lindy par exemple) et puis c'est plus instable (perte du pilotage via C1 par exemple). Sur un mac ou PC équipé de FW pas de soucis. Plus stable sur un ordi type tour, moins stable sur portable (et sur portable PC il faut oublier tellement le bus FW est naze - problèmes d'Iraq, interruptions systèmes). Avec les dos usb 3, je ne sais pas.

Tu utilise ton dos sur la Sinar F2 ? Si oui avec quel adapteur ? Un chinois ou un officiel ?

cyrrus32

Mes vieux dos Leaf Volare sont en CCD. C'est avec eux que j'ai le meilleur liveview ( taux de rafraîchissement très rapide ), c'est presque comme l'image réelle, en n/b, bien sûr. Même sans éclairer, rien qu'avec la lumière ambiante du studio ( qui est assez sombre ).
Il faut dire qu'à l'époque les Volares ont été construits uniquement pour du pack-shot intensif. Tout a été optimisé dans ce but. Donc on peut comprendre ( bien que... vu les tarifs !) qu'il y ait une différence par rapport à des dos one-shots polyvalents.
Avec le Nikon, c'est déjà nettement moins bien, mais c'est exploitable sans problèmes.

Sur le HD39, j'ai deux cas de figure: avec l'ancien soft Flexcolor, ce n'est pas trop mal, un peu lent quand même. La gestion des contrastes n'est pas terrible, mais çà reste exploitable sans être aussi bien que le Nikon.
Comme je ne veux pas utiliser Flexcolor, l'autre cas, c'est avec Phocus, et là, comme je le disais, il vaut mieux laisser tomber avec mon dos.
C'est le Nikon que j'ai adapté sur une Sinar, pour les cas où j'ai besoin de plus de pixels qu'avec le Volare ( ce qui est fort rare ).

Bon, question plantage, sur mon Macbook Retina le HD-39 fonctionne très bien. Besoin de rien, juste un câble firewire ( le mien vient de chez Hasselblad ).
J'ai été injuste avec Phocus sur ce point.

esox_13

Sur C1 il y a une fonction sympa qui permet de faire des pdv sans qu'elles ne soient enregistrées. Ce n'est pas du LV mais ça a le mérite d'exister... Ce n'est pas trop galère le rapport de focale entre le 4x5 et le 24x36 ? Tu utilises quelle focale avec le D800 ? PArce que la Sinar F2 avec des focales < 75mm elle est bien galère... Peu de mouvements possibles, sauf peut-être avec une planchette rentrante ?

cyrrus32

Citation de: esox_13 le Novembre 25, 2015, 17:27:30
Sur C1 il y a une fonction sympa qui permet de faire des pdv sans qu'elles ne soient enregistrées. Ce n'est pas du LV mais ça a le mérite d'exister... Ce n'est pas trop galère le rapport de focale entre le 4x5 et le 24x36 ? Tu utilises quelle focale avec le D800 ? PArce que la Sinar F2 avec des focales < 75mm elle est bien galère... Peu de mouvements possibles, sauf peut-être avec une planchette rentrante ?

Je n'utilise pas de film 4x5 (çà couterait une fortune !).
En fait, les Leaf Volare sont des capteurs noir et blanc de format 24x36. Donc pas de différence avec le Nikon. Le système est composé d'un obturateur électronique (Sinarcam) qui est en lieu et place du corps arrière de la p2, et sur lequel est fixé le dos Leaf. Cet obturateur est composé également de trois filtres (vert, bleu, rouge) qui défilent devant le capteur durant les trois phases de la prise de vue. Donc, une prise de vue se décompose en trois shoots. Il n'y a pas, comme avec un one-shoot, de dématrissage, puisque chaque pixel reçoit les informations exactes en luminance et en couleur. Tout cela est automatique, il suffit de déclencher.
L'intérêt, entre autres, c'est qu'il n'y a aucun moiré. Mais pas question de faire du portrait en couleurs !!!
Cependant, ce système date, et à l'époque il était limité à un capteur noir et blanc de 6 Mpx, avec des pixels de 12 microns. Malgré la taille des pixels, la sensibilité est très basse ( 12 iso ). J'ai donc des flashs très puissant ( et très lents ).
C'est fait uniquement pour du pack-shoot.
Le Nikon D800E ne peut fonctionner qu'à partir d'une focale d'environ 80 mm sur ce sytème. Le résultat, bien qu'inférieur à ce que donne le Leaf Volare pour une publication sur le web ou pour une page A4, et même A3, devient intéressant si l'on doit faire des packagings plus grands ( bien que je n'aime pas beaucoup la structure de l'image, même sur C1).
Pour les mouvements de bascule avec le Nikon, il vaut mieux se diriger vers des focales à partir de 80 mmm. C'est encore mieux, bien entendu, avec des focales plus longues ( mais c'est souvent ce que l'on utilise en Pub ou en pack-shot )

esox_13

Cool donc un 90 peut faire le job alors. Merci pour toutes ces infos. Au niveau optiques tu utilises quel série, du Schneider, du Rode, du Nikon ou Fuji ? Des optiques standard pour le film (genre Symmar S) ou des choses plus hitech genre optiques HR ?

cyrrus32

Citation de: esox_13 le Novembre 26, 2015, 13:00:21
Cool donc un 90 peut faire le job alors. Merci pour toutes ces infos. Au niveau optiques tu utilises quel série, du Schneider, du Rode, du Nikon ou Fuji ? Des optiques standard pour le film (genre Symmar S) ou des choses plus hitech genre optiques HR ?

Du Rodenstock digital ( çà s'appèle Sinaron chez Sinar  ): 55 mm, 80 mm, 90 mm, 135 mm. C'est uniquement pour moyen et petit format digital. ceux que j'emploie le plus souvent sont les 80 ou 90, et surtout 135. C'est une question de taille du sujet. Cela permet d'avoir un peu de recul et ainsi d'être à l'aise pour placer les lumières.
On trouve maintenant ces objectifs à des prix ridicules par rapport à l'époque où ils sont sortis. Ils sont soit montés sur obturateur électronique pour le Snarc

esox_13

Mais ça se monte de façon standard aussi, sur planchette avec obtu mécanique ?