Je voulais le Tamron 150-600, on me conseille le Sigma et je repars avec le

Démarré par franco_latino, Novembre 17, 2015, 22:01:21

« précédent - suivant »

franco_latino

Nikon 200-500

Bonjour à tous,

Samedi le 07/11 je me rends chez mon revendeur photo avec l'intention d'acquérir le Tamron 150-600.
Celui-ci m'oriente vers le Sigma de même focale en me disant que les utilisateurs trouvent que le Sigma offre un piqué un peu supérieur et une meilleure rapidité de l'autofocus. Je me laisse convaincre et je demande à faire quelques essais avec le Sigma monté sur mon boitier, un D800. Les essais me semblent satisfaisants.
Mon revendeur me parle alors d'un nouvel objectif le Nikon 200-500; dont j'ignorai l'existence. Avant de me décider je fais quelques tests comparatifs à 500mm. Finalement j'opte pour le Nikon pour les raisons suivantes :
- meilleur piqué pour le Nikon,
- beaucoup moins d'échecs pour le Nikon,
- ouverture constante,
- meilleur équilibrage sur le D800.

Je vais vous poster quelques images.

Verso92

Citation de: franco_latino le Novembre 17, 2015, 22:01:21
Mon revendeur me parle alors d'un nouvel objectif le Nikon 200-500; dont j'ignorai l'existence.

Hibernation ?

franco_latino

franco_latino

franco_latino

franco_latino

franco_latino

Crépis sous la fenêtre.

Avec l'objectif Nikon le crépis est mieux détaillé.

Verso92

Citation de: franco_latino le Novembre 17, 2015, 22:54:10
Crépis sous la fenêtre.

Avec l'objectif Nikon le crépis est mieux détaillé.

Il serait intéressant que tu détailles un peu ton motus operandi (MaP "phase" ou LV, etc...).

Didier_Driessens

franco_latino

franco_latino

franco_latino

asio44

je viens d'acheter ce zoom nikon; Je n'ai fait que des essais mais j'en suis très heureux.
la stabilisation est très efficace même à 500mmm au 1/30 sec sur un d7100. Elle fonctionne aussi sur pied.
le piqué grimpe nettement dès f6.3
j'avais un 120/400mm sigma, c'est un cul de bouteille par rapport au nikon.
Ne regrette pas ton achat

franco_latino

Je ne regrette pas mon achat. Au contraire je suis surpris par le piqué de cet objectif et la rapidité de l'autofocus.

A noter que le pare-soleil et le bouchon de l'objectif Sigma ne font pas envie du tout.

Pour 1430 €, je trouve que le Nikon offre un excellent rapport qualité/prix

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2015, 22:56:18
Il serait intéressant que tu détailles un peu ton motus operandi (MaP "phase" ou LV, etc...).

Pas de détails ?

franco_latino

Didier_Driessens

Verso92

Citation de: franco_latino le Novembre 17, 2015, 23:30:05
Ce ne sont pas les exifs que tu souhaites?

Nan... savoir si tu as fait les photos en LV ou pas (histoire de savoir si tu n'as pas eu des problèmes de front/back focus avec le Sigma, par exemple).
(juste par curiosité, par rapport à ta méthodologie)

franco_latino

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2015, 23:59:05
Nan... savoir si tu as fait les photos en LV ou pas (histoire de savoir si tu n'as pas eu des problèmes de front/back focus avec le Sigma, par exemple).
(juste par curiosité, par rapport à ta méthodologie)

Je n'ai pas pris ces photos en LV, ni avec le Sigma, ni avec le Nikon

Verso92

franco_latino

Je n'ai pas fait de MR pour le Sigma et pas encore eu le temps de calibrer le Nikon.

Cela dit sur les tests que j'ai fait, le Nikon était beaucoup plus régulier dans la qualité de la mise au point.

archi_91

Bonjour,
Te rends-tu compte que tu procède exactement comme ceux qui te "dézinguent" sur le fil du 24-70 VR ?  8)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Novembre 18, 2015, 09:23:14
Bonjour,
Te rends-tu compte que tu procède exactement comme ceux qui te "dézinguent" sur le fil du 24-70 VR ?  8)

Pourtant, il n'y a aucune animosité dans mon propos (voir mon post #17, dans lequel je prends, il me semble, un certain nombre de précautions oratoires)...
Les différences sont un peu surprenantes, quand même, et les biais possibles nombreux (faire des photos à 500mm est plus délicat qu'à 24...).

jdm

dX-Man

mb25

Le genre de test "niveau zero"
On est au magasin le vendeur te permet de faire trois images et tu fais ta comparaison sur place sans microrégler finement les optiques et même sans utiliser le liveview.
Une telle différence est impossible entre les deux optiques.
Je n'ai pas le sigma et je n'aime guère cette marque  préferant de loin NIKON mais il ne faut pas présenter n'importe quoi.
Un minimum de serieux est nécessaire.
Pour autant le Nikon est un très bon choix.
mb

55micro

Les lignes sur les persiennes au-dessus du crépi ont pourtant l'air nettes, s'il y avait FF/BF on ne les verrait pas comme ça, non?

Pour être sûr, quelques vues en changeant le MR entre chaque, ça suffit pour se faire une idée en conditions réelles de pdv. Ensuite, peu me chaut que ce soit la stab, l'AF ou les perfos optiques pures si ce n'est pas bon.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Novembre 18, 2015, 11:15:37
Les lignes sur les persiennes au-dessus du crépi ont pourtant l'air nettes, s'il y avait FF/BF on ne les verrait pas comme ça, non?

Pour être sûr, quelques vues en changeant le MR entre chaque, ça suffit pour se faire une idée en conditions réelles de pdv. Ensuite, peu me chaut que ce soit la stab, l'AF ou les perfos optiques pures si ce n'est pas bon.

Sur des éléments sans matière, ça peut sembler passer, mais voit le crépit au-dessous, ce n'est pas bon...
dX-Man

55micro

C'est pour ça que je me disais que la MAP est bonne mais la résolution mauvaise, mébon...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Carl

Citation de: mb25 le Novembre 18, 2015, 11:12:19
Le genre de test "niveau zero"
On est au magasin le vendeur te permet de faire trois images et tu fais ta comparaison sur place sans microrégler finement les optiques et même sans utiliser le liveview.
Une telle différence est impossible entre les deux optiques.
Je n'ai pas le sigma et je n'aime guère cette marque  préferant de loin NIKON mais il ne faut pas présenter n'importe quoi.
Un minimum de serieux est nécessaire.
Pour autant le Nikon est un très bon choix.
mb
Je suis indécis, je compare vite fait.
L'un est parfait, l'autre: il faut faire des M.R.
A ton avis, on prend lequel?

franco_latino

Citation de: Carl le Novembre 18, 2015, 11:39:28
Je suis indécis, je compare vite fait.
L'un est parfait, l'autre: il faut faire des M.R.
A ton avis, on prend lequel?

C'est vrai que je n'ai pas hésité.

franco_latino

waverider34

franco_latino

waverider34

Merci.  :)

Pourrais-tu poster deux crops (Nikkor/Sigma) d'ardoises situées au sommet de le flèche, issus de ces deux prises de vue?

mb25

Citation de: franco_latino le Novembre 18, 2015, 19:10:50
Le crop

Pas terrible le crop

Pour info j'ai testé assez longuement ce 200.500 comparativement au tamron et au Sigma 150.600S
Et bien le nikon est devant de peu face au tamron à 500 au centre, le sigma étant légerement derriere.
Tous les trois se tiennent dans un mouchoir de poche mais le nikon est sur le critère du piqué à 500 mm,  très légèrement meilleur que le tamy et le sigma.
Par contre il reste assez loin derriere le 500 F4 VR mais les zooms ont faits de gros progrès et le 200.500 nikon en étonnera plus d'un.
Pour le reste (piqué aux autres focales, AF, stab, je ne me prononcerai pas.
mb25

franco_latino

Pour moi le crop est très bon pour un sujet en mouvement.

Le Nikon 200-500 répond parfaitement à mon niveau d'exigence. Bien évidemment je n'oserai pas le comparer au Nikon 500 f:4. Cela dit le zoom a pour avantage son range et sa maniabilité.

D'après mes retours, le piqué du Sigma serai meilleur que celui du Tamron.

franco_latino

Citation de: waverider34 le Novembre 20, 2015, 08:29:37
Merci.  :)

Pourrais-tu poster deux crops (Nikkor/Sigma) d'ardoises situées au sommet de le flèche, issus de ces deux prises de vue?

Voici les exifs du Sigma avec la zone de mise au point

franco_latino

franco_latino

JMS

Juste un petit point de procédure: pour ce genre de "test de briques" il faut configurer l'appareil en mode AF "S" collimateur central, et pas C "groupe". Ce n'est pas pour autant que le Nikon n'est pas meilleur que le Sigma à 500, ce que confirment d'ailleurs les mesures sur mire !

Suche

Citation de: franco_latino le Novembre 20, 2015, 22:47:31
Voici les exifs du Sigma avec la zone de mise au point

On sait maintenant pourquoi ton 1er crop du sigma page précédente était aussi mou .... zone de map différente du Nikon ou pas dans la pdc ou encore présence d'un back focus.
La comparaison sur le piqué était biaisée et défavorable au Sigma.
Ce dernier crop du Sigma me semble globalement aussi bon que celui du Nikon.

suliaçais

Citation de: mb25 le Novembre 20, 2015, 21:19:32
Pas terrible le crop
Tous les trois se tiennent dans un mouchoir de poche
Par contre il reste assez loin derriere le 500 F4 VR

mb25
Ça serait cool si l'un d'entre vous pouvait précisément montrer cette différence sur deux crops de clichés faits dans les conditions d'utilisation habituelles......

franco_latino

Citation de: JMS le Novembre 20, 2015, 23:00:41
Juste un petit point de procédure: pour ce genre de "test de briques" il faut configurer l'appareil en mode AF "S" collimateur central, et pas C "groupe". Ce n'est pas pour autant que le Nikon n'est pas meilleur que le Sigma à 500, ce que confirment d'ailleurs les mesures sur mire !

Merci pour ce conseil. J'en tiendrai compte pour les prochains essais

mb25

Nikon contre tamron au centre de l'image.
choisissez vous même  sur ces crops 100%

Sur ces crops j'ai du mal mais le nikon est meilleur. De peu mais devant quand même à 500  au centre de l'image.
mb

franco_latino

Citation de: Suche le Novembre 20, 2015, 23:10:13
On sait maintenant pourquoi ton 1er crop du sigma page précédente était aussi mou .... zone de map différente du Nikon ou pas dans la pdc ou encore présence d'un back focus.
La comparaison sur le piqué était biaisée et défavorable au Sigma.
Ce dernier crop du Sigma me semble globalement aussi bon que celui du Nikon.

La zone de map est la même pour les 2 objectifs (bas du clocher). Il y a un problème de back focus sur le Sigma. Cela dit le piqué du nikon (crop bas du clocher) est meilleur que celui su Sigma (en haut du clocher)

Suche

Citation de: franco_latino le Novembre 21, 2015, 10:01:08
La zone de map est la même pour les 2 objectifs (bas du clocher). Il y a un problème de back focus sur le Sigma.

Oui, c'est tout à fait ça, et tu aurais dû le préciser dès ton premier envoi (tu avais le fichier pour le constater), parce que sinon des conclusions hâtives peuvent être tirées sur le piqué des 2 optiques alors que le problème est principalement ailleurs.
Mais je comprends ton choix d'être reparti avec le Nikon.  ;)

Lionel

Suche

Citation de: Lionel le Novembre 21, 2015, 12:43:51
on le voit partout entre 1597 et 1600€  ???

Tout dépend où tu cherches, ta faculté à négocier les prix et les prestations que tu souhaites lors de l'achat.

Ici avec 1 an de garantie et pas forcément en stock il est encore moins cher qu'annoncé plus haut.

http://www.prichoc.net/paris-photo-television/paris-photo-television-OBJECTIFS-NIKON.htm

franco_latino

mb25

une autre comparaison tamron F6.3 contre nikon F5.6  avec la même accentuation sur CNX.

mb25

franco_latino

Verso92

Didier_Driessens

Pourtant moi, je me suis bougé les fesses... 3 magasins très connus en Belgique et un en Allemagne ...le même prix partout. 1599€ >:(

franco_latino

Je l'ai eu à 1430 € TTC à Thionville, proche de la Belgique et du Luxembourg

QuattroS1

Citation de: Didinou le Novembre 21, 2015, 18:07:08
Pourtant moi, je me suis bougé les fesses... 3 magasins très connus en Belgique et un en Allemagne ...le même prix partout. 1599€ >:(

idem!

Verso92

Citation de: Lionel le Novembre 30, 2015, 22:04:51
Alors Verso les bons tuyaux ?

Si tu es un bon client dans une boutique, ils vont forcément te consentir un petit quelque chose sur le prix "catalogue", non ?

Lionel

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2015, 23:15:13
Si tu es un bon client dans une boutique, ils vont forcément te consentir un petit quelque chose sur le prix "catalogue", non ?

5%

allez, bouge toi le cul comme tu dis pour trouver mieux

Verso92

Citation de: Lionel le Novembre 30, 2015, 23:30:40
5%

allez, bouge toi le cul comme tu dis pour trouver mieux

Ça fait déjà 1 519€... après, à toi de voir.

Suche

Ces derniers temps j'étais plutôt tenté par l'achat du Nikon 200-500 puis finalement en pesant les + et les - (ils sont finalement nombreux) de tout ce petit monde et pour mon utilisation et mes exigences, je suis finalement reparti aujourd'hui avec le Sigma 150-600 Contemporary.

En tout cas je suis agréablement surpris par la qualité de fabrication, je m'attendais à trouver du jeu dans les fûts, des bagues de zooming et mise au point légèrement floues, un poil trop dures ou trop souples voire les deux en fonction de la rotation de chacune, mais il n'en est rien, le toucher et les sensations dans l'utilisation donnent vraiment confiance dans ce matériel.

Reste à voir en utilisation terrain le principal, la qualité des images puis à terme la fiabilité, en espérant que le stabilisateur qui avait beaucoup affecté la ou les premières séries de 120-300f2.8 il y a quelques années fassent partie d'une mauvaise et unique série.

Je ne serai pas un gros utilisateur de cette optique, mais la savoir dans ma besace lorsque j'en aurai le besoin, l'envie ou l'opportunité de l'utiliser me ravi d'avance.

F100

t'as bien eu raison!
ce type d'optique est d'un usage occasionnel et restons-en là (en terme de rapport utilisation/prix)!
mieux vaut jeter son dévolu sur le "principal", un multi-usages soit celui des communs des photographes (ou presque), celui de "tous les jours".
je veux parler du 24-70... par exemple   ;)