Je voulais le Tamron 150-600, on me conseille le Sigma et je repars avec le

Démarré par franco_latino, Novembre 17, 2015, 22:01:21

« précédent - suivant »

mb25

Le genre de test "niveau zero"
On est au magasin le vendeur te permet de faire trois images et tu fais ta comparaison sur place sans microrégler finement les optiques et même sans utiliser le liveview.
Une telle différence est impossible entre les deux optiques.
Je n'ai pas le sigma et je n'aime guère cette marque  préferant de loin NIKON mais il ne faut pas présenter n'importe quoi.
Un minimum de serieux est nécessaire.
Pour autant le Nikon est un très bon choix.
mb

55micro

Les lignes sur les persiennes au-dessus du crépi ont pourtant l'air nettes, s'il y avait FF/BF on ne les verrait pas comme ça, non?

Pour être sûr, quelques vues en changeant le MR entre chaque, ça suffit pour se faire une idée en conditions réelles de pdv. Ensuite, peu me chaut que ce soit la stab, l'AF ou les perfos optiques pures si ce n'est pas bon.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Novembre 18, 2015, 11:15:37
Les lignes sur les persiennes au-dessus du crépi ont pourtant l'air nettes, s'il y avait FF/BF on ne les verrait pas comme ça, non?

Pour être sûr, quelques vues en changeant le MR entre chaque, ça suffit pour se faire une idée en conditions réelles de pdv. Ensuite, peu me chaut que ce soit la stab, l'AF ou les perfos optiques pures si ce n'est pas bon.

Sur des éléments sans matière, ça peut sembler passer, mais voit le crépit au-dessous, ce n'est pas bon...
dX-Man

55micro

C'est pour ça que je me disais que la MAP est bonne mais la résolution mauvaise, mébon...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Carl

Citation de: mb25 le Novembre 18, 2015, 11:12:19
Le genre de test "niveau zero"
On est au magasin le vendeur te permet de faire trois images et tu fais ta comparaison sur place sans microrégler finement les optiques et même sans utiliser le liveview.
Une telle différence est impossible entre les deux optiques.
Je n'ai pas le sigma et je n'aime guère cette marque  préferant de loin NIKON mais il ne faut pas présenter n'importe quoi.
Un minimum de serieux est nécessaire.
Pour autant le Nikon est un très bon choix.
mb
Je suis indécis, je compare vite fait.
L'un est parfait, l'autre: il faut faire des M.R.
A ton avis, on prend lequel?

franco_latino

Citation de: Carl le Novembre 18, 2015, 11:39:28
Je suis indécis, je compare vite fait.
L'un est parfait, l'autre: il faut faire des M.R.
A ton avis, on prend lequel?

C'est vrai que je n'ai pas hésité.

franco_latino

waverider34

franco_latino

waverider34

Merci.  :)

Pourrais-tu poster deux crops (Nikkor/Sigma) d'ardoises situées au sommet de le flèche, issus de ces deux prises de vue?

mb25

Citation de: franco_latino le Novembre 18, 2015, 19:10:50
Le crop

Pas terrible le crop

Pour info j'ai testé assez longuement ce 200.500 comparativement au tamron et au Sigma 150.600S
Et bien le nikon est devant de peu face au tamron à 500 au centre, le sigma étant légerement derriere.
Tous les trois se tiennent dans un mouchoir de poche mais le nikon est sur le critère du piqué à 500 mm,  très légèrement meilleur que le tamy et le sigma.
Par contre il reste assez loin derriere le 500 F4 VR mais les zooms ont faits de gros progrès et le 200.500 nikon en étonnera plus d'un.
Pour le reste (piqué aux autres focales, AF, stab, je ne me prononcerai pas.
mb25

franco_latino

Pour moi le crop est très bon pour un sujet en mouvement.

Le Nikon 200-500 répond parfaitement à mon niveau d'exigence. Bien évidemment je n'oserai pas le comparer au Nikon 500 f:4. Cela dit le zoom a pour avantage son range et sa maniabilité.

D'après mes retours, le piqué du Sigma serai meilleur que celui du Tamron.

franco_latino

Citation de: waverider34 le Novembre 20, 2015, 08:29:37
Merci.  :)

Pourrais-tu poster deux crops (Nikkor/Sigma) d'ardoises situées au sommet de le flèche, issus de ces deux prises de vue?

Voici les exifs du Sigma avec la zone de mise au point

franco_latino

franco_latino

JMS

Juste un petit point de procédure: pour ce genre de "test de briques" il faut configurer l'appareil en mode AF "S" collimateur central, et pas C "groupe". Ce n'est pas pour autant que le Nikon n'est pas meilleur que le Sigma à 500, ce que confirment d'ailleurs les mesures sur mire !

Suche

Citation de: franco_latino le Novembre 20, 2015, 22:47:31
Voici les exifs du Sigma avec la zone de mise au point

On sait maintenant pourquoi ton 1er crop du sigma page précédente était aussi mou .... zone de map différente du Nikon ou pas dans la pdc ou encore présence d'un back focus.
La comparaison sur le piqué était biaisée et défavorable au Sigma.
Ce dernier crop du Sigma me semble globalement aussi bon que celui du Nikon.

suliaçais

Citation de: mb25 le Novembre 20, 2015, 21:19:32
Pas terrible le crop
Tous les trois se tiennent dans un mouchoir de poche
Par contre il reste assez loin derriere le 500 F4 VR

mb25
Ça serait cool si l'un d'entre vous pouvait précisément montrer cette différence sur deux crops de clichés faits dans les conditions d'utilisation habituelles......

franco_latino

Citation de: JMS le Novembre 20, 2015, 23:00:41
Juste un petit point de procédure: pour ce genre de "test de briques" il faut configurer l'appareil en mode AF "S" collimateur central, et pas C "groupe". Ce n'est pas pour autant que le Nikon n'est pas meilleur que le Sigma à 500, ce que confirment d'ailleurs les mesures sur mire !

Merci pour ce conseil. J'en tiendrai compte pour les prochains essais

mb25

Nikon contre tamron au centre de l'image.
choisissez vous même  sur ces crops 100%

Sur ces crops j'ai du mal mais le nikon est meilleur. De peu mais devant quand même à 500  au centre de l'image.
mb

franco_latino

Citation de: Suche le Novembre 20, 2015, 23:10:13
On sait maintenant pourquoi ton 1er crop du sigma page précédente était aussi mou .... zone de map différente du Nikon ou pas dans la pdc ou encore présence d'un back focus.
La comparaison sur le piqué était biaisée et défavorable au Sigma.
Ce dernier crop du Sigma me semble globalement aussi bon que celui du Nikon.

La zone de map est la même pour les 2 objectifs (bas du clocher). Il y a un problème de back focus sur le Sigma. Cela dit le piqué du nikon (crop bas du clocher) est meilleur que celui su Sigma (en haut du clocher)

Suche

Citation de: franco_latino le Novembre 21, 2015, 10:01:08
La zone de map est la même pour les 2 objectifs (bas du clocher). Il y a un problème de back focus sur le Sigma.

Oui, c'est tout à fait ça, et tu aurais dû le préciser dès ton premier envoi (tu avais le fichier pour le constater), parce que sinon des conclusions hâtives peuvent être tirées sur le piqué des 2 optiques alors que le problème est principalement ailleurs.
Mais je comprends ton choix d'être reparti avec le Nikon.  ;)

Lionel