Relations 58mm, D4s et D3s très frustrantes

Démarré par Hydroquinone, Octobre 23, 2015, 10:29:32

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Hydroquinone

Techniquement je ne peux répondre, par contre j'arrive à faire la map manuelle dans le viseur avec ou sans mr. D'ailleurs quel serait l'intérêt de pouvoir décaler la map sur un objectif AF-S à tout moment même lorsque l'AF fonctionne  ???

Donc je pense que l'AF n'est pas lié au miroir ce qui me semble logique. Je crois qu'il y a un miroir qui renvoie un peu de lumière vers les cellules qui mesure le contraste pour l'AF ou quelque chose comme ça.

Les techniciens du forum pourront sans doute vous en dire plus... et sans erreurs. :-\

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 21:39:26
Attention, quand même : Alex a un studio en lumière continu (tungstène, donc). Son choix du D810a plutôt que le D810 est lié à cet aspect des choses... il confirmera lui-même, je pense.
JE CONFIRME...  ;D

J'ai pris le D810A pour avoir plus de richesse et fidélité de tons pour des T°C de l'ordre de 2600 à 2900°K (mesurée au thermocolorimètre, et, reportée en °K SUR le boitier + COR axe Magenta / Vert).
C'est une T°C moyenne sur mes sources calquées, spoonées ou filtrées avec une toile de BAL Lastolite (qui m'ajoute du bleu d'ailleurs, alors que les calque et spoon - full / 3/4 & 1/2, eux, me font baisser la T°C).
Si j'ajoute une gélatine de couleur sur des sources d'effets (ex. le rouge-orangé visible en contres sur "l'image au carré"), AVEC le D800E, je perd en richesse de tons ds cette gamme de couleurs.
Ce que je pense retrouver avec le A...

De ce que j'ai vu en lumières naturelles, il y a une très légère dominante rouge... Mais des teintes chairs d'une beautés et d'une douceur (tout type de peaux confondus) !...

Au flash... JE SAIS PAS.  ;)

PS : D'ailleurs, maintenant que je sais que le 58G est OK, le 1er boulot, ce sera un comparo couleur D800E vs D810A, ds les mêmes situations de Pdv > lux (set-up identique), objectif (identique), dératiseur (identique), PT (identique - sauf profil boitier  ;D ), vus sur même écran... Bon, là... DODO !
ça le fait, ou, ça le fait pas

Djeffx

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 22:57:37
Un boîtier à zéro avec tous les objectifs Celà n'existe pas, il ne me semble pas que les MR aient été retirés des D810.
Bah je dois être un sacré cocu alors !
J'ai le d800 et 4 objos (dont le 58mm 1.4) et jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin de faire de micro-réglage !
Comme quoi...

Jean-Claude

Je vois que le fil dérive totalement, je sors,
que le (ou les)expert technique du 58G, continue;
je ne travaille pas au thermocolorimètre et je ne sais donc rien de la neutralité et de la richesse des couleurs d'une image,
et j'utilise ce toute façon ce logiciel devenu gratuit car trop mauvais  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2015, 05:55:55
Je vois que le fil dérive totalement, je sors,
que le (ou les)expert technique du 58G, continue;
je ne travaille pas au thermocolorimètre et je ne sais donc rien de la neutralité et de la richesse des couleurs d'une image,
et j'utilise ce toute façon ce logiciel devenu gratuit car trop mauvais  ;D

T'as vraiment des problèmes de compréhension, JC... si j'ai accompagné Alex lors de son achat, c'est parce qu'il n'utilise ses appareils quasi exclusivement qu'en MaP manuelle, et qu'il souhaitait avoir un petit coup de main pour vérifier le bon calage AF (et éventuellement pour la mise en place de MR dans le magasin, si besoin).
Et les problèmes éventuels de calage AF du 58 sur les boitiers, c'est pile-poil dans le thème du fil, il me semble...

Hydroquinone

Pardon, c'est ma faute, j'ai fait dévier mon fil en demandant des infos sur l'opportunité d'un achat d'un 810 vs 810A
Je comprends parfaitement l'intérêt d'Alex d'utiliser le 810A avec un éclairage à 2600-2900 °K (oui je j'écris bien degrés Kelvin car ça me parle, étant physico-chimiste de formation ;-) )
Fin du HS merci.

Pour revenir au sujet de mon fil, je vais donc contacter le SAV et je vous tiendrai au courant.

Je voudrais quand même ajouter que je ne suis pas contre les MR car comme l'a dit JC, les MR et le SAV ce n'est pas la même chose.
Faire des MR pour avoir un AF tip top, je peux le comprendre même si je n'ai jamais eu besoin de le faire sur mes boitiers jusqu'à maintenant (mes photos, mes objectifs et moi même, nous nous portions très bien en leur absence )
Mais dans mon cas, sur mon 58mm cela relève plus du recalage de l'objectif au SAV que des MR et je ne donnerai pas mes boitiers à calibrer tant que cette opération n'aura pas été faite (s'ils en ont vraiment besoin)

Merci pour vos témoignages et vos retours

NotDeadYet

Citation de: Hydroquinone le Octobre 25, 2015, 09:44:58
Pardon, c'est ma faute, j'ai fait dévier mon fil en demandant des infos sur l'opportunité d'un achat d'un 810 vs 810A
Je comprends parfaitement l'intérêt d'Alex d'utiliser le 810A avec un éclairage à 2600-2900 °K (oui je j'écris bien degrés Kelvin car ça me parle, étant physico-chimiste de formation ;-) )
Fin du HS merci.


Pour revenir au sujet de mon fil, je vais donc contacter le SAV et je vous tiendrai au courant.

Je voudrais quand même ajouter que je ne suis pas contre les MR car comme l'a dit JC, les MR et le SAV ce n'est pas la même chose.
Faire des MR pour avoir un AF tip top, je peux le comprendre même si je n'ai jamais eu besoin de le faire sur mes boitiers jusqu'à maintenant (mes photos, mes objectifs et moi même, nous nous portions très bien en leur absence )
Mais dans mon cas, sur mon 58mm cela relève plus du recalage de l'objectif au SAV que des MR et je ne donnerai pas mes boitiers à calibrer tant que cette opération n'aura pas été faite (s'ils en ont vraiment besoin)

Merci pour vos témoignages et vos retours
Bonjour,

Si tu veux, contactes-moi en MP pour ça.

Cordialement,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Claude

Réflexions intéressantes sur les axes developpement des objectifs chez Nikon ou le 58G à été apparemment une étape clé

http://nikkor.com/technology/02.html

Hydroquinone

A Alex: Merci je te contacterai.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2015, 19:11:54
Réflexions intéressantes sur les axes developpement des objectifs chez Nikon ou le 58G à été apparemment une étape clé

http://nikkor.com/technology/02.html
Article intéressant en effet.
On devrait donc voir apparaitre d'autres objectifs dans la même ligne (un 105 et/ou un 135mm ça ne serait pas mal) avec un "effet 3D".
Cela permettra de laisser libre court à la créativité du photographe... s'il en était besoin.
Après il faut que le photographe arrive à en tirer parti et que Nikon ne rate pas ses objectifs...comme le mien...

Sinon, je suis content d'apprendre que j'ai acquis les "Three Big Dragons"  :)

Hydroquinone

Retour du 58mm du SAV Nikon: je trouve enfin l'objectif comme il aurait dû sortir de production càd sans front focus aberrant.  ::)

Je vais le tester sur l'ensemble de mes boitiers mais déjà il est bon sur le D4S. Je vais pouvoir travailler avec cet objectif, si particulier, surtout pour les "portraits" domaine qui n'est pas vraiment sa tasse de thé mais qui donne des résultats tout à fait intéressant.

NotDeadYet

Citation de: Hydroquinone le Novembre 17, 2015, 11:16:42
Retour du 58mm du SAV Nikon: je trouve enfin l'objectif comme il aurait dû sortir de production càd sans front focus aberrant.  ::)

Je vais le tester sur l'ensemble de mes boitiers mais déjà il est bon sur le D4S. Je vais pouvoir travailler avec cet objectif, si particulier, surtout pour les "portraits" domaine qui n'est pas vraiment sa tasse de thé mais qui donne des résultats tout à fait intéressant.


Content pour toi.
Le mien sur D810A : MR -2. Sur D800E : MR -1.

Exemples en portrait taille, re-cadré poitrine, entre f:2,8 et 5,6 (sur D810A), ce sont des tests en lumières tungstènes :
- http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244095.0.html
- http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244385.0.html

Bonne journée,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Hydroquinone

Il faut que je teste cela plus en profondeur (j'ai commandé le LensAlign pour plus de précision) mais ça fonctionne bien avec mes appareils avec un MR de 0.
Par contre, j'ai été très étonné par la qualité de l'AF 3D sur le D4S pour "suivre" correctement l'oeil proximal. Les D3S sont à la rue avec leur module AF pour ce mode 3D qui ne m'avait jamais conquis. Dommage mais cela montre aussi les progrès effectués par Nikon en la matière.
J'avoue que j'ai toujours du mal à faire totalement confiance à l'AF 3D mais en reportage, je pense qu'il m'a conquis sur le D4S.

[at]  Alex: j'ai longuement regardé tes photos avec les 810A mais comme j'ai des éclairages studios "classique" (flash) le D810, reste, pour moi, un choix plus intéressant en terme de polyvalence.
Par contre, je me demande si pour le studio et pour l'usage de simple portrait (pas de photos "beauty" ou "fashion". Tirage max 40X60) un D750 ne me suffirait pas.
J'ai tiré des 60X80 avec les 12M de Pixels du D3S avec des résultats tout à fait corrects (mais limite quand même).
Je travaille maintenant quasiment qu'avec des focales fixes à f:1,4 (hormis le reportage, pour lequel je reste fidèle aux zooms pour leur versatilité) .
J'ai besoin d'un AF extrêmement précis et fiable. Mes D3S font du très bons boulots avec les zooms ouvert à f:2,8 mais montre leur limite au niveau de leur AF (en terme de répétabilité) avec ces focales fixes utilisée à grande ouverture.
Je voudrais juste un boitier qui soit aussi fiable que le D4S mais avec un peu plus de pixels. Je voulais différer mon investissement et attendre les remplaçants des D4S et D810.. mais comme je ne veux pas essuyer les plâtres des nouveaux boitiers, cela va me reporter d'au moins un an et demi mes investissements dans ces nouveaux boitiers.
Je suis en saison creuse alors c'est le moment d'investir pour moi et de travailler sur le matériel nouvellement acquis pour être au point au moment du retour de la saison.

Alors D810 ou D750 en combinaison avec mes fixes f:1,4 ?
Je suis persuadé que je n'ai pas besoin des 36M de pixels mais l'AF du D810 se rapproche le plus du D4S même si le processeur ne semble pas tout à fait identique. J'ai peur que le D750 soit beaucoup plus éloigné du D4S en terme d'AF mais il me conviendrait parfaitement avec ses 24M de Pixels.

NotDeadYet

Salut Hydroquinone,

Tout d'abord, ds le 1er fil :
- La 1er image en N&B est faite à f: 4,5 ou 5,6
- La 2e (N&B et base couleur) à f: 2,8 ou 3,2. C'est un "plan taille" re-cadré.

Ds le 2e fil, comme j'avais testé le 1,4/85 à f:8,0, je suis resté à f:8,0; MAIS AVEC le 58...
C'est AUSSI un "plan taille" re-cadré.

Pour moi, pas d'hésitation, ds ton cas > D810.
Plus de modelé, meilleur dynamique, miroir bien amorti, AF (en portrait studio, ma seule activité maintenant) très performant ET répétitif, meilleur "colorimétrie" de "base" que les D800/E (où il fallait ajouter systématiquement 1 "cran" de magenta), même si (à confirmer si Verso92 re-passe par chez moi) il faut maintenant ajouter systématiquement 0,5 pt de VERT aux D810/A...
Bref, d'autres personnes plus qualifiées que moi sur l'engin en question pourraient allonger la liste.
Et, à moins de faire 500 images en 3 heures de PdV (bonjour l'éditing !), le "poids" des images n'est pas un frein... en studio.

Qui peut le plus peut le moins... Ce ne sera pas le cas avec le D750...

Bonne soirée,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Hydroquinone

Merci Alex pour ton retour.

J'ai pas mal de travail à faire sur ces optiques à grande ouverture pour en tirer la quintessence et obtenir ce que je souhaite.

Pour le D810, je pense que ce boitier me conviendra en effet mieux et répondra plus à mes besoins au studio.
Loin de moi l'idée de considérer que le boitier "fait" la bonne image; un "bon œil" sera toujours irremplaçable et un bon photographe tirera toujours le maximum de n'importe quelle "boite à lumière".
Mais, professionnellement, nous sommes soumis à un devoir de résultat et il faut s'entourer d'outils les plus fiables possibles surtout si l'on veut sortir des sentiers battus.
Mes clients n'étant pas des professionnels du mannequinat, il me faut saisir l'instant décisif et surtout ne pas le louper pour des soucis de matériel. Quand je travaillais en studio en moyen format argentique à f:11 à 16, la mise au point parfaite sur l'œil proximal n'était pas une priorité absolue. Aujourd'hui, même à f:2 sur du 24X36, une erreur de màp et la photo est à mettre à la poubelle. Et difficile de demander au modèle de retrouver la même attitude. Nombre de mes collègues compensent par un nombre important de clichés espérant de cette manière obtenir LA BONNE photo.
J'avoue que je n'arrive pas à travailler de cette manière  :-[

NotDeadYet

Citation de: Hydroquinone le Novembre 18, 2015, 12:13:27
(...)

J'avoue que je n'arrive pas à travailler de cette manière 
:-[
Pareil pour moi.
Pour une séance de PdV "Portrait" de 3H00, avec modèles inexpérimentés > je "fais" entre 80 à 175 images max... En variant les lux.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Claude

Pas très sérieux tout cela que de trouver un 58G mauvais en nécessitant un MR de1 ou 2

revenez sur terre !

Hydroquinone

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2015, 14:17:42
Pas très sérieux tout cela que de trouver un 58G mauvais en nécessitant un MR de1 ou 2  ??? ??? ??

revenez sur terre !
Heu, JC qui a écrit cela ??

Si tu relis bien mes interventions, mon 58mm avec un MR de +20 me donnait des images juste à la limite de l'acceptable.
Avec un MR=0 c'était totalement un franc et massif Front Focus avec mes 3 appareils.
Le Sav Nikon a fait ce qu'il fallait et maintenant j'ai quelque chose de correct avec un MR de 0 sur mes trois appareils. Il faudra que je peaufine les MR avec le LensAlign quand je l'aurais reçu mais je pense que je resterai dans des limites très acceptables.

Je trouve par contre que de commercialiser un exemplaire comme le mien est inacceptable. J'ai acheté mon 58mm fin juin et j'ai vu tout de suite qu'il avait un problème donc je ne l'ai pas utilisé durant ma période d'activité estivale et ce n'est que maintenant que je me suis repenché sur le problème car j'avais du boulot par ailleurs. Certes, s'équiper d'un nouvel objectif si proche d'une activité intense est un peu dangereuse mais je n'avais jamais été déçu, jusqu'à maintenant, par les objectifs fournis par Nikon.

Nous sommes d'accord qu'un MR de maximum +ou - 5 est largement acceptable et à peine décelable sur une photo normale (c'est ce que j'ai a peu prés avec mon 85/1.4)
Au delà d'un MR de + ou - 10, on peut se contenter de la correction MR mais on peut aussi demander au SAV d'améliorer un peu les choses.. ce qui ne m'empêche pas de dire que peut être le contrôle qualité n'est pas assez drastique, surtout sur un objectif si atypique que ce 58mm. Pour donner une idée, le SAV pro du bd Beaumarchais n'avait pas le logiciel pour le tester car ils n'en passaient pas assez par leur main (soit les autres objectifs n'ont pas de problèmes, soit les ventes de ce 58mm sont vraiment confidentielles). L'objectif est parti directement à Champigny.

Jean-Claude

Citation de: Hydroquinone le Novembre 19, 2015, 15:31:13
Heu, JC qui a écrit cela ??

Si tu relis bien mes interventions, mon 58mm avec un MR de +20 me donnait des images juste à la limite de l'acceptable.


Je ne parle pas de toi

Jean-Claude

Juste que NDY est content que tu sois à 0 alors que lui est à -1

-1 n'est pas une correction de défaut de map, -2 non plus

Une correction de par ex.-2 ne peut servir qu'à recentrer légèrement la dispersion statistique de l'ensemble boitier/objectif, améliorer un peu les quelques images sur une centaine bonnes qui pourraient être décalées pour cette raison en sachant que Celà ne marche que si l'ensemble à une dispersion faible.

Ces petites retouches font partie de la 3 ème phase de microréglages que je fais par rapport à une exploitation statistique de 20 mises au point dans chaque sens. Les résultat n'est pas visible sur des images individuelles.