Panasonic LUMIX 4K Post Focus Feature - How it Works

Démarré par panchito, Novembre 22, 2015, 09:22:39

« précédent - suivant »

tribulum

Tres interessant, c'est clair. Mais quelle est donc la définition de l'image finale ? Si c'est extrait d'un mini-film, ça doit pas voler bien haut ?

panchito

Citation de: tribulum le Novembre 22, 2015, 10:17:07
Tres interessant, c'est clair. Mais quelle est donc la définition de l'image finale ? Si c'est extrait d'un mini-film, ça doit pas voler bien haut ?

J'ai rien dû comprendre à la vidéo ;D je croyais que cela se faisait sur l'image full HD...

PGB

Comme écrit dans le titre c'est fait à partir d'une rafale 4K à 30im/s, donc une résolution finale de 8M pixels et en jpeg; ce qui n'est déjà pas si mal car les photos en mode 4K son largement exploitables.
Reste plus qu'à attendre le focus stacking pour la macro....

panchito

Citation de: PGB le Novembre 22, 2015, 16:57:11
Comme écrit dans le titre c'est fait à partir d'une rafale 4K à 30im/s, donc une résolution finale de 8M pixels et en jpeg; ce qui n'est déjà pas si mal car les photos en mode 4K son largement exploitables.

J'avais bien lu 4K mais je ne comprenais pas pourquoi cette fonction est implémentée sur les images de la rafale 4K et pas sur les images full HD???

dreg

Citation de: panchito le Novembre 22, 2015, 20:25:35
J'avais bien lu 4K mais je ne comprenais pas pourquoi cette fonction est implémentée sur les images de la rafale 4K et pas sur les images full HD???
Pourquoi faire moins en full HD equivalent 2Mpx que plus en 4K 8Mpx pour sortir des photos potables ?

Couscousdelight

Citation de: PGB le Novembre 22, 2015, 16:57:11
Pourquoi attendre, ce doit déjà être faisable avec cette technologie, non ?

PGB

Oui on doit pouvoir le faire avec un logiciel externe; je voulais parler d'une fonction automatique intégrée à l'appareil photo (comme le mode panorama par exemple).

dreg

Citation de: PGB le Novembre 23, 2015, 09:19:13
Oui on doit pouvoir le faire avec un logiciel externe; je voulais parler d'une fonction automatique intégrée à l'appareil photo (comme le mode panorama par exemple).

C'est une des fonctions qui va arriver avec le firmware v4 de l'olympus OMD EM1. Comme j'ai les deux GX8 et EM1, je vais voir comment s'en sortir avec Helicon Focus.

Couscousdelight

Citation de: PGB le Novembre 23, 2015, 09:19:13

J'imagine qu'on doit déjà pouvoir le faire sans logiciel externe. A partir du moment ou l'on peut choisir le point de focus, on doit pouvoir rendre toute la scène nette.

PGB

Citation de: dreg le Novembre 25, 2015, 06:47:48
Firmware disponible ici http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/index.html

Merci Dreg! Installé à l'instant; ça fonctionne plutôt bien et c'est assez amusant de faire sa mise au point après avoir pris la photo.
Mais comme je n'ai pas d'objectif macro (j'ai essayé avec le 42.5 1.7) je n'ai pas encore vu ce que je pouvais faire de cette nouvelle fonction.
A suivre donc....

dreg

Citation de: PGB le Novembre 25, 2015, 12:49:42
Merci Dreg! Installé à l'instant; ça fonctionne plutôt bien et c'est assez amusant de faire sa mise au point après avoir pris la photo.
Mais comme je n'ai pas d'objectif macro (j'ai essayé avec le 42.5 1.7) je n'ai pas encore vu ce que je pouvais faire de cette nouvelle fonction.
A suivre donc....

Testé avec le mZuiko 60 en proxy, rigolo de voir les carrés rouges se balader mais top pour la photo d'objet en post traitement (helicon focus, merge d'adobe).

dreg

Pas simple de dépouiller le mp4, avec le Post focus sur un 60mm mZuiko à l'arrache cela peut donner cela :

PGB

Pas mal pour un essai rapide! Il faut sauver toutes les images une par une dans l'appareil avant de les exporter où travailler directement avec le MP4 dans un logiciel externe?

dreg

Citation de: PGB le Novembre 25, 2015, 14:47:43
Pas mal pour un essai rapide! Il faut sauver toutes les images une par une dans l'appareil avant de les exporter où travailler directement avec le MP4 dans un logiciel externe?

Sauvegardées une par une à partir de Photoshop CC  et traitement par Helicon Focus. Je cherche une astuce pour vider les photos du mp4 en automatique à partir de VLC ou Final Cut Pro.

Mistral75

Zaphod

Si c'est issu du 4k, ça veut dire que tout le capteur n'est pas utilisé ? Et donc que la focale équivalente change ?

Si c'est le cas ça plombe l'intérêt du truc pour moi...

PGB

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2015, 11:09:21
Si c'est issu du 4k, ça veut dire que tout le capteur n'est pas utilisé ? Et donc que la focale équivalente change ?

Si c'est le cas ça plombe l'intérêt du truc pour moi...
Tout le capteur n'est pas utilisé mais il suffit de se reculer un peu pour avoir la même taille d'image.
Un premier essai vite fait (GX8 + 42.5 ouvert à 1.8) avec 8 photos empilées dans Photoshop:

dreg

Citation de: PGB le Novembre 26, 2015, 14:52:27
Tout le capteur n'est pas utilisé mais il suffit de se reculer un peu pour avoir la même taille d'image.
Un premier essai vite fait (GX8 + 42.5 ouvert à 1.8) avec 8 photos empilées dans Photoshop:

Je prends la gratte, LesPaul Custom Ice White... et l'étui, par contre il manque la cinquième frette dans l'empilage...
L'essai que j'ai publié était sur 32 images.

PGB

Citation de: dreg le Novembre 26, 2015, 15:00:36
Je prends la gratte, LesPaul Custom Ice White... et l'étui, par contre il manque la cinquième frette dans l'empilage...
L'essai que j'ai publié était sur 32 images.

Hélas je la garde, malgré l'intérieur rose de son étui! Mais oui, la prochaine fois je sélectionnerai plus d'images car le sujet est vraiment très profond....

dreg

Citation de: PGB le Novembre 26, 2015, 15:03:01
Hélas je la garde, malgré l'intérieur rose de son étui! Mais oui, la prochaine fois je sélectionnerai plus d'images car le sujet est vraiment très profond....

Vu les images, c'est un collector (pains sur la tête). Elle sonne comment ?

Zaphod

Citation de: PGB le Novembre 26, 2015, 14:52:27
"mais il suffit de se reculer un peu pour avoir la même taille d'image."
Désolé mais ça n'est pas pareil, et si tu te déplaces ça n'est pas la même perspective.
Pour moi ça ne remplace pas un vrai "focus bracketing" qui ne change pas le cadrage de mes focales.

Perso quand je choisis une focale fixe c'est parce que j'aime la perspective qu'elle permet d'avoir et ça n'est pas pour qu'elle cadre différemment.

PGB

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2015, 15:25:00
Désolé mais ça n'est pas pareil, et si tu te déplaces ça n'est pas la même perspective.
Pour moi ça ne remplace pas un vrai "focus bracketing" qui ne change pas le cadrage de mes focales.

Perso quand je choisis une focale fixe c'est parce que j'aime la perspective qu'elle permet d'avoir et ça n'est pas pour qu'elle cadre différemment.

C'est vrai; dans ce cas, il faut choisir une autre focale fixe pour avoir l'équivalent de la première. Mais je pense que ça vaut le coup, non seulement pour ça mais aussi pour les photos d'actions en mode 4K (qui cadrent pareil). Avec un zoom le problème est vite réglé (mais ça ne remplace pas un fixe, je suis d'accord).

PGB

Citation de: dreg le Novembre 26, 2015, 15:10:29
Vu les images, c'est un collector (pains sur la tête). Elle sonne comment ?
Elle sonne vraiment bien mais elle n'est pas si vieille (une quinzaine d'année); je l'ai achetée d'occasion et le pain sur la tête était déjà la.