C1 Question sur la fonction RECADRAGE

Démarré par dme, Novembre 23, 2015, 11:30:39

« précédent - suivant »

dme

Bonjour,

Mac 10.11.1 LR 6.3, la prise de position d'Adobe n'est pas acceptable surtout de cette façon (exemple Dehaze), je viens de télécharger C1 version 8.3.4 pour essayer.

Création du catalogue C1 sur DD et stockage des photos sur DD externe (en plusieurs essais  :-[)

Question :
1) photo prise avec l'appareil photo en 4:3
2) sous LR activation ''Recadrer et Redresser (R)'' - étiquette ''Original'' et ''Rapport L/H personnalisé'' = ''2,97 * 2,1'' (cette personnalisation m'a été indiquée afin de ne pas imprimer en 4:3)

Sous C1 ''RECADRAGE'' le format 2*3 est-il identique au 'Rapport L/H personnalisé'' = ''2,97 * 2,1'' de LR ?

Merci pour vos réponses.
Les premières impressions par un amateur sans connaissances techniques photographiques particulières en relation avec le post traitement :

1) difficile l'abordage de C1 surtout quand on a pris des routines avec LR
2) je cherche un livre en français (plus pratique dans le temps de trajet)
3) des exemples traduits
4) existence de beaucoup beaucoup de curseurs
5 je cherche la touche ''Q'' de LR (bien pratique)
6) interface (je confirme les avis lus) austère mais qui au fil du temps ne me gène pas
7) il faut lâcher ses habitudes pour d'autres.

dme

tenmangu81

Il faut noter qu'il existe précisément un format 3x4 dans les presets de recadrage de C1.....
Pour le reste:
1) Oui, chaque logiciel nécessite de s'y faire. C1 n'est pas LR, mais on peut personnaliser ses onglets d'outil pour faire en sorte de se rapprocher du flux de LR auquel on était habitué.
2) Il n'y a pas, à ma connaissance, de livre en français. Il va y en avoir un en anglais dans les jours qui viennent (auteur : Sascha Erni, voir sur A****n)
3) Il n'y a pas d'exemple traduits, sauf des vidéos de formation chez video2brain et elephorm. Payantes.
4) Beaucoup de curseurs. Salirez disait que chez Mozart, il y avait trop de notes  ;D Oui, il y a beaucoup de possibilités dans ce logiciel.
5) C'est quoi, la touche "Q" de LR ? Je ne l'ai jamais essayée...
6) et 7) Oui

ikarex

[At) dme

Pour passer "à l'abordage" de Capture One, tu peux suivre cette excellente présentation en français de Capture One.

https://www.youtube.com/watch?v=yl6hRM9ZHbE

dme

Merci tenmangu81 pour tes réponses.

Création dans l'onglet ''RECADRAGE''  / Nouveau rapport hauteur/largeur = 297 * 210, ce qui me permet d'automatiser le passage 4:3 vers le rapport 297 * 210 (pour l'impression papier).

Sous LR la touche ''Q'' = suppression des défauts, cette option doit exister sous C1 reste à la découvrir.

Sous LR association touche Maj+M = Filtre radial, cette option doit exister sous C1 reste à la découvrir.

Je viens de commencer à découvrir la gestion des ''FILTRES'' / Mots-clés, même si le but est identique entre LR et C1 l'approche C1 est mieux structurée - avis personnel.

dme

Franciscus Corvinus

Citation de: dme le Novembre 23, 2015, 14:57:22
Sous LR la touche ''Q'' = suppression des défauts, cette option doit exister sous C1 reste à la découvrir.
Quels défauts? Si c'est poussiere ou défaut de peau, c'est la touche "O" comme "Oh la vilaine".

tenmangu81

Citation de: ikarex le Novembre 23, 2015, 14:49:56
[At) dme

Pour passer "à l'abordage" de Capture One, tu peux suivre cette excellente présentation en français de Capture One.

https://www.youtube.com/watch?v=yl6hRM9ZHbE

Merci Ikarex !! Je ne connaissais pas et vais voir si cette vidéo complète ce que je connais déjà de C1.

tenmangu81

Citation de: dme le Novembre 23, 2015, 14:57:22
Merci tenmangu81 pour tes réponses.

Création dans l'onglet ''RECADRAGE''  / Nouveau rapport hauteur/largeur = 297 * 210, ce qui me permet d'automatiser le passage 4:3 vers le rapport 297 * 210 (pour l'impression papier).

Sous LR association touche Maj+M = Filtre radial, cette option doit exister sous C1 reste à la découvrir.

Je viens de commencer à découvrir la gestion des ''FILTRES'' / Mots-clés, même si le but est identique entre LR et C1 l'approche C1 est mieux structurée - avis personnel.

Dans la barre d'outils en haut, il y a un "O" qui ouvre la suppression des taches. Et on peut rajouter l'outil "suppression spot", par exemple en le mettant dans l'onglet outils "corrections locales", pour gérer les spots un par un.
Il n'y a pas de filtre radial dans C1, mais il y a mieux : dans l'onglet corrections locales (le pinceau) on peut rajouter une couche dans "réglages locaux", on la peint (éventuellement en masque auto pour ne pas trop déborder) et on fait ce que l'on veut du masque ainsi obtenu. C'est presque comme Photoshop avec les calques  ;) Et il y a aussi un filtre dégradé, comme dans Lr, même si un peu moins développé.