A quand le capteur Sony 42,4 millions dans un Nikon ?

Démarré par sdm, Novembre 24, 2015, 12:17:47

« précédent - suivant »

bitere

Je me souviens des mêmes réflexions quand sont sortis les premiers 12 Mp.
Personne n'en avait besoin.
En fait c'est parce qu'ils avaient des 8 Mp  ;D ;D ;D

Mais il faut plus de Mp, non pas parce que tout le monde tire en A1 ou A0, mais parce qu'on veut croper au maximum pour faire des photos depuis sa terrasse ou son balcon  ;D ;D ;D

Fred_G

Citation de: bitere le Novembre 25, 2015, 11:52:47
Mais il faut plus de Mp, non pas parce que tout le monde tire en A1 ou A0, mais parce qu'on veut croper au maximum pour faire des photos depuis sa terrasse ou son balcon  ;D ;D ;D
Cet usage dépasse le cadre de la photographie telle que je l'envisage  ;D
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Sebmansoros le Novembre 25, 2015, 10:11:47
C'est ce qui s'appelle le progrès. ;)

Oui, je pense que sur ce point le progrès ne s'arrêtera pas de sitôt. Il y a des images de "consommation immédiate" et des images "patrimoniales", ces dernières que ce soit dans la sphère privée ou publique consistent à garder des traces de ce qui va disparaitre : personnes, situations, espaces de vie... pour ces dernières et si on a conscience que ces images seront regardés comme un témoignage de notre temps par les enfants de nos petits enfants, plus elles seront définies, plus elles garderont de détails, mieux ce sera !

C'est pour ça que je continue de photographier mon environnement et ma famille avec mon D800 et mes Sigma ART, alors que mon AW1 ou même mon téléphone sont infiniment plus pratiques. Et c'est pour ça aussi que si demain sort un APN qui offre une réelle avancée en possibilités de capture d'image, comme celui qui décrit Sebmansoros, il est probable qu'il remplacera mon D800. Ceci dit, pour ce qui concerne le sujet, 42.4 mpix vs 36 mpix c'est à peu près du pareil au même... il faudra qu'il ait d'autres arguments !

Fred_G

Citation de: yorys le Novembre 25, 2015, 12:35:01
Il y a des images de "consommation immédiate" et des images "patrimoniales", ces dernières que ce soit dans la sphère privée ou publique consistent à garder des traces de ce qui va disparaitre : personnes, situations, espaces de vie... pour ces dernières et si on a conscience que ces images seront regardés comme un témoignage de notre temps par les enfants de nos petits enfants, plus elles seront définies, plus elles garderont de détails, mieux ce sera !
Heu...  ::)

C'est rigolo ce que tu dis, parce que je suis justement en train d'"exploiter" pour un cadeau de Noël des photos prises dans les années 40 par mon grand-père et retrouvées dans une "boite à chaussure".
Je fais une repro des négatifs (tous formats) au D700, et les fichiers sont imprimés sur papier barytés A4. C'est magnifique, malgré l'état parfois déplorable des négatifs pas toujours bien conservés.

Je suis donc en ce moment particulièrement sensibilisé à cet aspect témoignage du passé, et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle.

Crois-tu sincèrement que les photos numériques que tu fais actuellement seront encore visualisables dans plus de 50 ans et, dans cette hypothèse, qu'un fichier de 60Mpix (ou 200 ou 10 000 puisqu'il semble qu'il n'y en ait jamais assez) constituerait un témoignage plus émouvant qu'un autre de 10? Je n'en suis vraiment pas convaincu!

yorys

Citation de: Fred_G le Novembre 25, 2015, 12:50:48
Crois-tu sincèrement que les photos numériques que tu fais actuellement seront encore visualisables dans plus de 50 ans et, dans cette hypothèse, qu'un fichier de 60Mpix (ou 200 ou 10 000 puisqu'il semble qu'il n'y en ait jamais assez) constituerait un témoignage plus émouvant qu'un autre de 10? Je n'en suis vraiment pas convaincu!

Oui, je le crois sincèrement... surtout avec les moyens de visualisation qu'il y aura alors !

Bien sûr l'émotion ce n'est pas qu'une question de définition, mais qui peut le plus, peut le moins. Quand à la question de savoir si les Jpeg et les Raws d'aujourd'hui seront visualisables dans 50 ans ou plus, je fais le pari que oui... et que ce sera même un marché florissant ! A condition de d'avoir une stratégie de conservation, bien sûr...

Jean Louis

On a remplacé les boites à chaussures par les disques durs. et dans 50 ans bon nombre d'images numériques seront parties à la poubelles, ne voulant pas se faire ch..r à regarder ce qu'il y a sur le disque dur, parce plus moyen de le lire
La photo! retour vers le passé

Fred_G

C'est ce que je crois aussi. Mais c'est un autre débat que celui sur la course aux Mpix!

yorys

Citation de: Jean Louis le Novembre 25, 2015, 13:13:16
On a remplacé les boites à chaussures par les disques durs. et dans 50 ans bon nombre d'images numériques seront parties à la poubelles, ne voulant pas se faire ch..r à regarder ce qu'il y a sur le disque dur, parce plus moyen de le lire

C'est certain, comme pour les images de papier, sauf dans les familles ou les institutions qui les considèreront comme partie intégrante de leur "trésor" patrimonial... et puis on peut imaginer des formes de conservation plus pérennes et compactes, par exemple des tablettes holographiques à très longue durée de vie pouvant préserver des dizaines de milliers d'images... faut juste appliquer d'ici là une stratégie de conservation avec ce que nous avons.

Par exemple :

http://www.01net.com/actualites/m-disc-le-support-de-stockage-fait-pour-durer-1-000-ans-537258.html

GAA

Citation de: luistappa le Novembre 24, 2015, 23:37:04
Pourquoi elle n'élève serait pas, c'est juste un capteur dont les pistes de lecture sont derrière les capteurs de lumière et non devant dans la disposition classique.
le capteur du Sony A7R II est full frame BSI, il équipe un mirrorless mais rien n'empêche de le monter dans un boitier reflex
et comme Sony est fournisseur de capteurs à Nikon

GAA

Citation de: Sebmansoros le Novembre 25, 2015, 10:11:47
On aura peut-être un jour un capteur de 64 MP allant jusqu'à 150000 iso de très bonne qualité.
C'est ce qui s'appelle le progrès. ;)
ce progrès ferait passer beaucoup de bonnes optiques sous 12MPx pour des culs de bouteille aux yeux de pas mal de monde
il n'y a qu'à voir les exigences révélées par la sortie de la dernière optique  ::)

bitere

Avant les DD, il y a eu les disquettes, puis les photos gravées sur CD, puis sur DVD. Tout ça est maintenant sur DD (même ce qui était sur disquette pour la mémoire).
Je pense donc que les photos (pour ceux qui pensent qu'il est bon de les conserver) migreront sur les nouveaux supports au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché. Dans ce cas, pas de raison de perdre cette mémoire de la vie. J'en parle à mes enfants et petits enfants, pour qu'ils comprennent ma démarche et qu'ils la continuent s'ils le veulent. Déjà, pour les plus jeunes, le message passe puisque les photos prises avec leur mobile et qu'ils jugent intéressantes sont sauvegardées.

lino73

Vue 50 ans après,c'est pas le nombre de pixels seuls qui fait la valeur d'une photo!

kochka

Il y ceux qui veulent empècher la terre de tourner et ceux qui se jettent sur la prmière modification venue.
La sagesse se trouve peut-être entre les deux?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Novembre 25, 2015, 10:46:26
Que cela puisse constituer un progrès pour certains usages spécifiques, je veux bien. Mais faire croire que ça correspond aux besoins de la majorité des photographes est un mensonge!

Le principal n'est-il pas qu'il correspondent à ce que ses acheteurs attendent?
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Novembre 25, 2015, 17:30:32
Le principal n'est-il pas qu'il correspondent à ce que ses acheteurs attendent?
Pour le fabricant, probablement.

Sauf si ça gonfle trop le nombre de ceux qui n'achètent plus au motif que le produit ne correspond plus à leurs besoins.

CCD1024

Tant que ceux qui veulent absolument ce D820 en 42 ou même 50Mpix ne sont pas équipés du nouveau 24-70 2.8...  :D :D :D ;D ;D ;D
Ils seraient capables de crier au scandale  :-*

gerarto

Sebmansoros

Citation de: Fred_G le Novembre 25, 2015, 10:46:26
Que cela puisse constituer un progrès pour certains usages spécifiques, je veux bien. Mais faire croire que ça correspond aux besoins de la majorité des photographes est un mensonge!

J'ai pas la prétention de savoir ce qui correspond à la majorité des photographes. J'ai pas fait d'études marketing sur le sujet. Mais je pense que toi tu en as fait pour être aussi affirmatif.
Ce que je sais c'est que j'apprécie que mon 300mm cadre comme un 450mm avec mon D800E en mode x1.5. Que ce mode avec plus de pixels pourrait devenir x2 ce qui correspondrais à un 600mm. De plus quand je vois la qualité en haut ISO de mon D800 je pense qu'il y a de l'espoir sur les futur matériels.
Aujourd'hui chez Nikon on a le choix de 16; 24 et 36MP que demander de plus.

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Novembre 25, 2015, 17:49:18
J'ai pas la prétention de savoir ce qui correspond à la majorité des photographes. J'ai pas fait d'études marketing sur le sujet. Mais je pense que toi tu en as fait pour être aussi affirmatif.
Ce que je sais c'est que j'apprécie que mon 300mm cadre comme un 450mm avec mon D800E en mode x1.5. Que ce mode avec plus de pixels pourrait devenir x2 ce qui correspondrais à un 600mm. De plus quand je vois la qualité en haut ISO de mon D800 je pense qu'il y a de l'espoir sur les futur matériels.

Tu peux déjà croper 2x dans tes 36MP et hop ton 300mm est un 600mm... ;D

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2015, 17:53:49
Tu peux déjà croper 2x dans tes 36MP et hop ton 300mm est un 600mm... ;D

J'ai pas trouvé ce mode sur mon D800E. ;)

Sebmansoros

Citation de: GAA le Novembre 25, 2015, 14:17:09
ce progrès ferait passer beaucoup de bonnes optiques sous 12MPx pour des culs de bouteille aux yeux de pas mal de monde
il n'y a qu'à voir les exigences révélées par la sortie de la dernière optique  ::)

Ca n'a rien à voir. Un objectif ne sera pas plus mauvais ou bon avec 12MP ou 36MP.
Je pense que les 3/4 des objectifs actuels n'ont pas de pouvoir séparateur suffisant pour les 36MP.

Alain Clément

Citation de: Sebmansoros le Novembre 25, 2015, 18:03:15
Ca n'a rien à voir. Un objectif ne sera pas plus mauvais ou bon avec 12MP ou 36MP.
Je pense que les 3/4 des objectifs actuels n'ont pas de pouvoir séparateur suffisant pour les 36MP.

exact j'ai lu je ne sais plus ou que le 500VR ne séparait max que 24MP ....donc sur un 36MP on a 12MP de bouillie de pixels en cadeau  ;)

GAA

Ca n'a rien à voir.
bien sûr, on n'est évidemment pas dans l'objectivité, il n'y a qu'à voir les réactions révélant des attentes de très haut niveau que comme tu le dis (très) peu d'optiques savent obtenir

Fred_G

Citation de: Sebmansoros le Novembre 25, 2015, 17:49:18
Je n'ai pas fait d'études de marketing mais je fais des photos et je connais MES besoins. Et je n'accepte pas le discours ambiant qui veut m'imposer toujours plus de pixels parce que c'est mieux, ou que c'est le progrès comme tu l'as dit ce matin.

Je n'ai que faire de 50Mpix sur un capteur 24x36 pour les photos que je fais et compte-tenu de l'exploitation que j'en ai. Et comme j'ai l'impression que mon usage est plutôt répandu, j'ai comme dans l'idée que nous sommes nombreux dans ce cas-là. Je ne t'interdis pas de vouloir un capteur surpixélisé, mais laisse-moi s'il te plait le droit de douter de sa nécessité pour le plus grand nombre (dont je fais partie).

Et puis comme la logique du crop va très vite se heurter à la barrière optique, je pense que tu ne seras pas le dernier à taper sur Nikon quand ils auront sorti un boitier dont le capteur met encore plus en évidence les limites des objectifs. Et tout ça pour quel bénéfice?
Edit: vous avez continué pendant que je répondais...
Je ne comprends pas comment tu peux vouloir plus de pixels, en supposant que tes objectifs ne sont pas capables de les alimenter proprement. Ils vont te servir à quoi ces pixels en plus?

ORION

Je dois avoir une cinquantaine de photos précieuses de mes grands-parents, mes petits enfantine auront des dizaines de milliers si bien qu'ils ne sauront qu'en faire.