Lac Jovet en Val Montjoie...

Démarré par DOC 74, Novembre 24, 2015, 17:38:41

« précédent - suivant »

DOC 74

L'hiver a donc repris la main en montagne et particulièrement dans les Alpes du Nord... Il y a quelques jours, c'était encore l'été indien en altitude et particulièrement tout en haut du Val Montjoie au bord lac Jovet principal (2174 m) que l'on atteint après environ 2h 30 de marche à partir des Contamines... A cette saison, il faut attendre 9h 45 pour que les premiers rayons du soleil viennent éclairer ce site bien connu des marcheurs et particulièrement fréquenté l'été. A la mi-novembre, c'est le grand silence qui règne sur les rives du lac à demi-gelé, et souvent recouvert de neige. Je vous propose d'en faire le tour en quelques images...
1. :( Le soleil est encore sur les crêtes...

DOC 74

2. :) La température est froide, mais les couleurs d'automne du petit matin sont "chaudes" !

DOC 74

3. ;) ...et le lac principal est déjà en grande partie gelé en son centre...

DOC 74

4. :D Je pensais y trouver un peu de neige pour de beaux contrastes avec ce ciel trop bleu, mais...

DOC 74

5. :( La balade est trop belle en cette saison pour ceux qui aiment la solitude !

DOC 74

6. ::) ... Juste au moment où le soleil du matin vient lécher l'herbe jaunie des bords de rive...

DOC 74

7. :( L'eau du lac est encore d'une pureté sans égale, souhaitons qu'elle le reste...

DOC 74

8. ;D Le jour est trop beau, prenons un peu de hauteur au dessus du lac vers la pointe Nord des Monts Jovet...

DOC 74

9. :) ...Juste sous le Mont Tondu (3196 m) et que la montagne est belle...

DOC 74

10. ::) ...avec d'autres petits lacs qui vont croiser notre chemin...

DOC 74

11. 8) On s'attarderait des heures mais la descente est encore longue et les jours trop courts... Une journée sans nuage, un ciel trop bleu, tant pis pour le photographe à l'esprit tourmenté qui préférerait des ciels plutôt mouvementés; ici, on trouve la paix, le calme et beaucoup de sérénité ! Bonne soirée à tous, Patrick ;)

gjns1

C'est un endroit magnifique que tu nous montres. Dommage pour l'absence de neige (quelle altitude?). Je kiffe grave sur la 7 pour ce chemin de pierre qui guide le regard.
Amicalement
Serge

Amaniman

jeanray

C'est vrai que c'est la saison idéale, et quelle tranquillité pour qui connait les lieux en été.
Mon tiercé : la 2 et ses beaux jeux d'ombre et de lumière, la 7 que Serge a déjà repérée et la 11 (sentier du col d'Enclave à gauche ?).
Amicalement
JR

DOC 74

Merci Serge, Amaninam et JR...
Serge, effectivement le lac inférieur est à 2174 m, il existe d'autres petits lacs un peu plus hauts, moins intéressants, mais surtout la "balade" mène au fond de ce vallon à la pointe N des Monts Jovet à 2468 m, l'endroit est particulièrement sauvage et le panorama est sublime en haut...
JR, effectivement, voici la photo du sentier au col d'Enclave (2672 m), à faire l'été, sentier plutôt escarpé exposé aux chutes de pierres !... ;D), jamais fait l'hiver à ski, les pentes de droite qui mènent au col sont trop raides et dangereuses et donc très exposées aux avalanches ! ;D

pixelmick18

Jolie série, qui me donne des démangeaisons dans les jambes. J'aime beaucoup la 7.

pat08

Oui, jolie balade et très chouettes photos.
C'est vrai que l'automne dans ces montagnes est particulièrement propice au "voyage en solitaire" et à la contemplation.
Un petit plus pour le format pano des 6 et 7.
;)

sergio13

PMT Photograhies

Une bien belle série.

Habitant vers Annecy, je ne vais que rarement dans "ton" coin.

Pour les lacs Jovet, c'est facile accessible et serein ? Même en hiver (avalanches). ?
Ici et ailleurs - Photographie

Clic-Clac 51

Oh purée...une belle grimpette, pas sûr que je m'y serai attaqué
Bravo Patrick pour les images et merci pour le bol d'air
Grosse préférence pour la 7
Amicalement Denis ;)

marc d

Jolie série, avec une préférence pour la 4 et la 9. C'est beau par chez vous.

Prizutu

Merci pour cette belle balade Patrick  :) . C'est vrai que ce genre de coin doit être un peu envahi en été... Mais le reste du temps, sûrement un vrai régal. Ton chemin en rouge:  ::)  ... Faut pas être en surcharge pondérale ni avoir un sac trop lourd. Y a-t-il au moins des sources en cours de route pour éviter de se trimbaler l'eau?

DOC 74

Merci aux derniers intervenants : pixelmick18, pat08, sergio13, PMT, Denis, Marc et Prizutu...

Citation de: PMT Photograhies le Novembre 26, 2015, 06:45:15

Pour les lacs Jovet, c'est facile accessible et serein ? Même en hiver (avalanches) ?

Oui, pas de problème l'hiver (à ski ou raquettes), c'est parfaitement accessible et assez (!) serein sur le plan des avalanches, mais tu es savoyard (?) donc tu connais les risques inhérents à la montagne, parfois le danger n'est pas forcément là où on l'attend... ;D

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 26, 2015, 10:57:37
Oh purée...une belle grimpette, pas sûr que je m'y serai attaqué

Denis, avec un tout petit peu d'entraînement, ça monte... moins vite qu'avant certes ;D mais ça monte, doucement ! ;)

Citation de: Prizutu le Novembre 26, 2015, 13:51:18
...Ton chemin en rouge:  ::)  ... Faut pas être en surcharge pondérale ni avoir un sac trop lourd. Y a-t-il au moins des sources en cours de route pour éviter de se trimbaler l'eau ?

Je te rassure, comme en Corse, y a de l'eau partout ici ! J'ai même trouvé un jour au sommet de ce col d'Enclave (2672 m) sur la borne de pierre, non pas de la Pietra Corse ;D mais une bonne bouteille d'alcool danois à moitié pleine !... La photo, c'était en plein mois d'août !... Tu vois qu'on ne meurt pas de soif ici et que les gens qui passent sont plutôt prévenants !... ;)
13. :D

DOC 74

14. :) ...Sinon, juste derrière le col, il y a un petit lac superbe ! Mais là on est vraiment dans le sauvage, quelques images un peu plus anciennes... ::)

DOC 74

15. 8) ... Et puis il y a les habitants du lieu eux aussi plutôt sauvages...