mon 18-200 ne fait pas toujours le point

Démarré par Tofeur, Décembre 01, 2015, 18:01:29

« précédent - suivant »

Tofeur

Bonjour,
j'ai un Nikon 18-200 VR1 qui n'avait pas de soucis particuliers mais depuis quelques temps la mise au point est problématique.
Au début j'ai pensé que ça venait du boitier mais j'ai monté un autre objectif dessus et il n'y avait plus de problème de màp, alors j'ai nettoyé les contacts, pas mieux, j'ai cherché sur ce précieux forum des discussions qui pourraient m'aider, ce qui m'a incité à vérifier le bon serrage de la lentille frontale, pas mieux, et du coup je viens poster en espérant que l'un de vous pourrait me proposer autre chose que "SAV direct !" ou "rachète z'en un autre !"
Quelques précisions sur les symptômes :
- il ne s'agit pas de back ou front focus, ni de lenteur excessive, ni de 'réglage précis AF', mais parfois la màp se fait parfois elle ne se fait pas ! et dans ce cas le moteur ne mouline pas, on dirait qu'il n'essaye même pas (!), il n'y a pas le petit son qui "valide" la màp et le déclenchement est impossible (normal puisque boitier configuré en 'priorité à la màp')
- ce problème intervient essentiellement dans les focales courtes (18 à 24) et avec une distance de màp assez longue (supérieur à 10 m ?) mais il peut aussi se produire lorsque le zoom "revient" d'une focale plus longue (par exemple si je fais le point à 100 mm (pas de problème) puis à 70 (problème)
- par contre il "suffit" de faire un petit aller-retour pour régler le problème : dans mon exemple précédent, lorsque la màp ne se fait pas à 70 mm, il suffit que je diminue un peu la distance focale (disons à 50 mm) puis que je revienne à 70 pour pour que la màp puisse se faire.
Étonnant non ?!

jac70

J'ai eu ce cas 2 fois, avec le 18-200 VR:
- Avec un D200 : la mise au point se faisait ou pas, de façon aléatoire. Le SAV a réglé le pb sans que je sache ce qu'il ont fait. (Désolé pour cette allusion au SAV  >:( >:( )
- Avec un D300, qui permet le réglage précis AF. J'avais fait une petite correction (de mémoire, -5) et la mise au point à 18mm et à l'infini ne se faisait plus. Cela ressemble un peu à ton constat.
Pas de pb dans les autres cas. Une fois la correction supprimée ou seulement réduite (-2), plus de problème. A noter que cette mise en garde figure dans les manuels d'utilisation du D300 et du D600. Les autres, je ne sais pas.

Tofeur

Problème réglé !!  :) :) :)
Un grand merci à JaumeB pour son post du 04/11/2011 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138319.0.html) dans lequel il évoquait un problème similaire au mien, qu'il avait réglé en revissant "trois tiges filetées cruciformes dans la platine de la baïonnette". J'avais regardé la baïonnette mais les vis semblaient bien serrées ; en y mettant un tournevis j'ai constaté que 2 ou 3 d'entre elles étaient largement dévissées !!
Il y a tellement de technologie de pointe dans ces machins qu'on se dit qu'un problème ne peut pas venir d'une bête vis qui se dévisse !!  :-\
(quand je pense que le vendeur me conseillait de l'envoyer au SAV, qui allait me facturer 200 euros...)

jac70

Content pour toi, mais j'ai un peu du mal à comprendre : comment peut-on régler un problème de la partie AV qui prend du jeu, comme le signale JaumeB,  en resserrant les tiges filetées (ou vis, plutôt, non ?) de la baïonnette ?

Cela ne serait pas plutôt le partie AR, avec un jeu tellement important que les contacts électriques ne se faisaient plus ? (Si c'est cela, elles devaient être vachement devissées....)

Tofeur

Je sais pas... en tout cas je n'ai plus de pb de màp.
Je ne crois pas que le problème était lié à du jeu sur la partie avant ; il en a depuis longtemps et je ne crois pas que le revissage l'ait réduit.
JaumeB parle de tiges filetées alors que ce sont des vis, en effet, mais elles doivent être longues (d'où le terme de "tiges" ?).
Avant de resserrer, la baïonnette n'avait pas de jeu, et les vis ne semblaient pas desserrées (le filetage est tellement fin qu'elles ne "ressortaient" pas de la baïonnette) ; pourtant elles l'étaient puisque j'ai dû faire un ou 2 tours avant de les bloquer. Et une d'entre elles n'était pas du tout desserrée...
Pour moi il n'y a pas de doute sur l'efficacité de ce serrage puisque le problème de màp était quasi permanent entre 18 et 24 mm et au-delà je pouvais le reproduire très facilement. Maintenant la màp se fait quelque soit la focale et la distance.