LUMIX GX8 suite d'un fil ouvert chez Canon

Démarré par iago, Novembre 25, 2015, 13:28:00

« précédent - suivant »

iago

Effectivement, j'ai trouvé le 12-60 - un peu plus de 1000 euros - avec des commentaires élogieux. Mais je suis un béotien complet en matière de taille de capteurs - jusqu'à la semaine dernière, j'avais vaguement entendu dire qu'il existait des tailles inférieures à 24x36, mais sans y croire vraiment. Qu'est-ce que cette bague ? j'ai pas trouvé sur google...

iago

C'est vrai que le 14-140 a pas l'air génial - surtout dans les angles, et surtout au milieu... Bon, pour le prix, il fait ce qu'il peut, le pauvre... Si j'avais connu plus tôt ce 12-60...

Zaphod

Niveau AF ça sera moins réactif avec un objectif 4/3 et une bague d'adaptation qu'avec un objectif natif.
(sauf sur l'E-M1).

Yadutaf

Pour faire du reportage, il vaut mieux que tu restes sur les objectifs µ4/3. Il n'y a guère qu'avec l'E-M1 et la fameuse bague que l'AF des objectifs 4/3 reste suffisamment réactif. Olympus a conçu l'E-M1 pour ça.
Thierry

DIDE65

Citation de: Yadutaf le Novembre 28, 2015, 17:18:58
Pour faire du reportage, il vaut mieux que tu restes sur les objectifs µ4/3. Il n'y a guère qu'avec l'E-M1 et la fameuse bague que l'AF des objectifs 4/3 reste suffisamment réactif. Olympus a conçu l'E-M1 pour ça.
Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2015, 16:23:35
Niveau AF ça sera moins réactif avec un objectif 4/3 et une bague d'adaptation qu'avec un objectif natif.
(sauf sur l'E-M1).

Tout-à-fait d'accord avec vous je ne m'en sert pratiquement que pour faire du paysage
Mais il est super bon

Didier

nicopoup

Citation de: iago le Novembre 28, 2015, 15:49:12
Effectivement, j'ai trouvé le 12-60 - un peu plus de 1000 euros - avec des commentaires élogieux. Mais je suis un béotien complet en matière de taille de capteurs - jusqu'à la semaine dernière, j'avais vaguement entendu dire qu'il existait des tailles inférieures à 24x36, mais sans y croire vraiment. Qu'est-ce que cette bague ? j'ai pas trouvé sur google...

Le 12-60mm était le zoom haut de gamme du format 4/3, c'est à dire celui des reflex numériques Olympus qui a précédé le format MICRO 4/3. La taille du capteur est la même mais la monture des objectifs est différente. Olympus a arrêté de fabriquer des boitiers en cette monture 4/3 d'origine mais les optiques peuvent être montées sur les boitiers MICRO 4/3 via la bague.

Le "remplaçant" (si on peut dire car le range n'est pas exactement le même) en monture MICRO 4/3 du zoom 12-60 est le Olympus 12-40mm f2.8 qui bénéficie également de très bonnes critiques. Et tu as aussi chez Panasonic le 12-35mm f2.8.

François III

Le 25 mm badgé leica f1,4 le 100 300 mm qui te donne un 600 mm avec ton capteur. Pour faire de la photo de reportage ,ou de l'animalier Mais attention là il faut désactiver lune des deux stab ,soit celle de l'appareil soit celle de l'objo; Plutôt celle de l'appareil.Et calculer à quelle vitesse d'obturation tu n'auras pas de flou de bouger parce que 600 mm çà déchire mais faut pas être de Parkinson. Si tes photos te semblent trop nettes, tu ne va quand même pas te plaindre du piquer? C'est quand elles semblent découper au laser qu'il faut régler l'appareil avec un peu moins de netteté. Moi je ne suis pas du tout Canon. C'est peut être un tort. Mais là ton appareil est bon, il te suffit de choisir dans les différents modes d' expo pour parvenir à avoir quelque chose d'homogène, ou suivant tes gouts. Centrée l'expo est faite sur le centre . Spot l'expo est faite sur un point au centre multiple l'expo est faite sur la totalité de ce que tu voies. Et je ne penses pas te l'apprendre.... Je te souhaites de prendre ton pieds. ;) 

iago

Et au sujet des tons chair, c'est bizarre, ils ne me plaisent pas à l'écran, mais sur les tirages papier, je ne vois pas de différence avec ce que j'ai d'habitude.

Côté objectifs, je vois bien un 12-35 2,8  (équivalent 24-70) mais la variation de focale est un peu étriquée... et il fait double emploi avec le 14-140. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas un 24-105 f4, même un peu cher.

iago

Je n'avais pas pris conscience qu'il y avait une telle offre en matériel.

Quand j'ai acheté mon premier reflex 24x36, en... hum... 1967 je crois, il y avait quelques offres exotiques, les Zenith pour ceux qui comptaient vraiment leur pognon - j'en faisais partie, mais un exemplaire est tombé en panne entre mes mains pendant que je l'examinais chez Cipière - et quatre marques : Canon, Nikon, Asahi Pentax et Minolta. Et probablement trois ou quatre boîtiers chez chacun. Bien sûr, Leica, mais je voulais un reflex, et Leica était déjà très cher. J'ai pris un Nikkormat - et j'ai eu des Nikon pendant près de quarante ans. Je m'en suis félicité, car à l'époque, Canon changeait de baïonnette chaque fois qu'il sortait un nouveau boîtier. Maintenant, on ne s'y retrouve plus ! Et il paraît que c'est la crise?

Jaurim

Citation de: iago le Novembre 29, 2015, 11:10:19
Côté objectifs, je vois bien un 12-35 2,8  (équivalent 24-70) mais la variation de focale est un peu étriquée... et il fait double emploi avec le 14-140. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas un 24-105 f4, même un peu cher.
C'est une obligation pour avoir un zoom qui réunit à la fois qualité optique et grande ouverture :P

Arnaud17

Citation de: iago le Novembre 29, 2015, 11:38:22
Je n'avais pas pris conscience qu'il y avait une telle offre en matériel.

Quand j'ai acheté mon premier reflex 24x36, en... hum... 1967 je crois, il y avait quelques offres exotiques, les Zenith pour ceux qui comptaient vraiment leur pognon - j'en faisais partie, mais un exemplaire est tombé en panne entre mes mains pendant que je l'examinais chez Cipière - et quatre marques : Canon, Nikon, Asahi Pentax et Minolta. Et probablement trois ou quatre boîtiers chez chacun. Bien sûr, Leica, mais je voulais un reflex, et Leica était déjà très cher. J'ai pris un Nikkormat - et j'ai eu des Nikon pendant près de quarante ans. Je m'en suis félicité, car à l'époque, Canon changeait de baïonnette chaque fois qu'il sortait un nouveau boîtier. Maintenant, on ne s'y retrouve plus ! Et il paraît que c'est la crise?

C'est un fil Lumix donc je ne vais pas parasiter mais en dehors du changement de FD vers EF, je n'ai pas connaissance d'autres changements, Canon aurait fait d'autres changements de monture pour reflex à l'insu de tout le monde sauf toi ?
veni, vidi, vomi

iago

Je ne sais pas - mais à l'époque je me souviens de copains qui pestaient parce qu'ils avaient dû changer toutes leurs optiques... Il me semblait me souvenir que c'était arrivé plusieurs fois. En plus, à l'époque, j'avais des Nikon - et je n'ai jamais été un fana du matériel. Je m'y intéressais une fois tous les dix ans, quand j'avais envie de changer. Maintenant, quand on a un boîtier depuis 3 ans, on commence à trépigner en attendant le nouveau modèle.

Il est aussi vrai qu'à l'époque, on attendait impatiemment les nouvelles pelloches !

ddi

Citation de: Jaurim le Novembre 29, 2015, 17:27:19
C'est une obligation pour avoir un zoom qui réunit à la fois qualité optique et grande ouverture :P
non, ça l'est que si l'on veut en plus une optique de taille raisonnable pour cette dimesion de capteur ....

Zaphod

Après c'est vrai qu'un bon 12-50 f/4, ça serait sympa.
Je n'aime pas trop l'actuel 12-50, certes tropicalisé, mais très long et pas folichon.
(et surtout je hais son zoom électrique même s'il y a une "simulation" de bague de zoom classique)

iago

Il y a des choses bizarres. J'ai dit que je trouvais que le mode d'emploi "électronique" était flou et désagréable à lire.

Ce n'est le cas que si je fais un dble-clic dessus - auquel cas, il est flou, mais les paragraphes sont dynamiques - çad que si je clique dessus, je vais directement à la page. Par contre, si je l'ouvre en appuyant sur la touche "espace" , l'image est nette, mais non dynamique. En tout cas, c'est plus reposant.

Mistral75

Citation de: iago le Novembre 29, 2015, 17:44:08
Je ne sais pas - mais à l'époque je me souviens de copains qui pestaient parce qu'ils avaient dû changer toutes leurs optiques... Il me semblait me souvenir que c'était arrivé plusieurs fois.

(...)

Non, une seule fois, comme Minolta.

Johnny D

Citation de: iago le Novembre 28, 2015, 15:49:12
Effectivement, j'ai trouvé le 12-60 - un peu plus de 1000 euros - avec des commentaires élogieux.
Oubliez le 12-60 Oly.. il y a  7 ou 8 ans c'était un must mais, depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et s'il faut en plus une bague.. ou alors il faudrait pouvoir l'essayer!

iago

donc, en gros, si on veut un zoom "généraliste" pas trop mauvais, il n'y a que le 14-140...

J'ai vu des bagues à 350€ pour adapter des objectifs Nikon ou Leitz... ça devient délirant !

Johnny D

Citation de: Zaphod le Novembre 29, 2015, 19:06:21
Je n'aime pas trop l'actuel 12-50, certes tropicalisé, mais très long et pas folichon.
(et surtout je hais son zoom électrique même s'il y a une "simulation" de bague de zoom classique)
C'est pour la vidéo.. j'ai aussi un zoom électrique sur mon FZ1000 avec une large bague de manip comme s'il était manuel.. vous avez essayé? On s'y fait! Je trouve juste l'action de la bague un peu trop démultipliée. Faut dire qu'on passe de 25 à 400 dans ce cas précis!

Zaphod

Citation de: iago le Novembre 30, 2015, 16:48:47
donc, en gros, si on veut un zoom "généraliste" pas trop mauvais, il n'y a que le 14-140...
Tout dépend ce que tu appelles généraliste.
Je trouve qu'un 12-40 f/2.8 c'est plus généraliste qu'un 14-140.
Ou même un 12-32 (parce que 12 mm ;) )
Je n'ai jamais été fana des hyper zooms, qui ne donnent pas une qualité optique extraordinaire (même si généralement elle est correcte), et qui sont gros avec une ouverture très limitée.

Zaphod

Citation de: Johnny D le Novembre 30, 2015, 16:51:52
C'est pour la vidéo.. j'ai aussi un zoom électrique sur mon FZ1000 avec une large bague de manip comme s'il était manuel.. vous avez essayé? On s'y fait! Je trouve juste l'action de la bague un peu trop démultipliée. Faut dire qu'on passe de 25 à 400 dans ce cas précis!
Ben justement c'est comme ça sur le 12-50.
Perso je trouve que ça n'est est absolument pas "comme si c'était manuel".
C'est sans doute bien pour la vidéo, mais la vidéo ne m'intéressant pas, je préfère les objectifs qui sont agréables pour un usage photo ;)

François III

C'est sûr qu'un 12 32 mm fait tout de même un 24 64 mm en mu 4/3 et un 14 140 mm équivaut à un 28 280mm avec le capteur de ce boitier.
Un super Télé comme celui de panasonic f4, 5,6 100 300 mm fait 200 600 mm Ce qu'il y a de bien c'est qu'on à un 200 mm à f4 et certainement 400 mm à f4,5 ou f5 donc question luminosité personne n'est obligé d'aller à fond de range.... 

Zaphod

Après chacun son truc, ici il y a des tas d'utilisateurs satisfaits du 14-140 ou du 14-150 Oly.
Moi j'avais testé le 14-140 Oly, je n'avais pas été convaincu, je ne suis pas à l'aise avec ce type de zooms.

nicopoup

Citation de: iago le Novembre 30, 2015, 16:48:47

J'ai vu des bagues à 350€ pour adapter des objectifs Nikon ou Leitz... ça devient délirant !

de toute façon bien prendre en compte qu'avec des objectifs tiers tu ne pourras pas vraiment profiter de l'AF.

le 12-40mm f2.8 d'Olympus est très bon optiquement et relativement lumineux. il donne un équivalent 24-80mm (en 24*36) donc quand même assez généraliste.

iago

J'ai acheté le Lumix parce que j'espère qu'il me permettra de faire, en particulier, les reportages de fêtes de crèche quand mon ZigView rendra l'âme. (Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, le zigview est une petite caméra vidéo qui se fixe sur l'oeilleton d'un EOS5, et qui comporte un petit écran orientable; ça me permet de travailler au ras du sol en pris de vue verticale, sans devoir m'accroupir, me relever....)

Quand je dis "zoom généraliste", je veux dire qu'il me permet de faire une vue générale, des photos du maire qui serre la pince des parents, et des portraits serrés des gamins qui se traînent et qui courent partout au ras du sol, dans un endroit où on ne peut pas se déplacer avec un sac sur le dos, et un gros appareil à la main. Les parents qui connaissent les fêtes de crèches me comprendront. On ne peut pas non plus changer d'objo... ou si on doit le faire, à chaque fois, on perd deux bonnes photos. Je n'envisage évidemment pas de travailler avec deux boîtiers dans ce bordel où en plus, tout le monde a un verre à la main.

Pour moi, le meilleur compromis - on y revient toujours - est le 24-105. Quand j'ai acheté mon premier D1s, j'avais pris le 24-70 2,8, mais dès que Canon a sorti le 24-105, j'ai changé - et je n'ai jamais regretté. Donc, dans l'offre Panasonic, le 14-140 n'est pas le meilleur, mais le moins mauvais. Pour tirer les portraits de gamins en 13-18 pour les distribuer au parents, ça suffira bien.

Et en passant, j'aime bien la fonction wi-fi...