LUMIX GX8 suite d'un fil ouvert chez Canon

Démarré par iago, Novembre 25, 2015, 13:28:00

« précédent - suivant »

iago

une petite vidéo vite fait - le wi-fi fonctionne très bien, c'est magique de pouvoir choisir le capteur af à quinze mètres à travers une fenêtre.

https://www.youtube.com/watch?v=tLjtZohFg9Q

oui, j'ai des travailleurs immigrés dans le jardin ! Les perruches arrivent même à passer la tête entre les fils de fer - ce matin il y en avait six dans le cerisier, elles me vident une mangeoire en une heure.

Finalement, après avoir un peu hésité à rendre le bazar, j'en suis plutôt content. C'est vachement reposant.

François III

tribulum

Comme Iago, le meilleur compromis pour moi est autour de 24-105 (ce que j'ai en Canon avec mon 5D2). Le 12-40 Oly doit s'en rapprocher suffisamment je pense. Avec le 24-105L, on arrive à faire des portraits à fond flouté assez facilement. Des exemples du 12-40 à 40mm (que je ne possède pas encore) ?

Zaphod

Pareil, je trouve que le 12-40 2.8 est ce qui se rapproche le plus d'un 24-105.

Le 14-150 est sensiblement moins grand angle et troid fois plus long en télé. C'est l'équivalent d'un 28-300.

Et l'ouverture de 2.8 sera un grand avantage dès que la luminosité vient à manquer.

iago

Chez Panasonic, je ne vois pas de 12-40 - seulement un 12-35. C'est trop court comme variation de focale pour tout faire en reportage sans changer de boîtier - et je ne veux pas faire comme mes copains qui ont laissé tomber leurs Nikon "parce que c'était trop lourd" et qui se retrouvent maintenant avec trois objectifs montés sur trois Fuji...

Je pense que si le boîtier continue de me plaire, quand je prendrai ma retraite - cad dans pas longtemps - je revendrai mes Canon, et j'achèterai un 7-14 Lumix, et un Elmarit macro de 45mm. C'est ce qui se rapprochera le plus de ce que je prenais avec mon F4 (20mm et 105 macro). En montagne, c'est bien suffisant.

PGB

Citation de: iago le Décembre 01, 2015, 17:22:22
Je pense que si le boîtier continue de me plaire, quand je prendrai ma retraite - cad dans pas longtemps - je revendrai mes Canon, et j'achèterai un 7-14 Lumix, et un Elmarit macro de 45mm. C'est ce qui se rapprochera le plus de ce que je prenais avec mon F4 (20mm et 105 macro). En montagne, c'est bien suffisant.

Et bien iago, moi qui suis à la retraite depuis pas longtemps, j'ai fait comme tu penses faire: j'ai revendu tout mon matériel Canon, acheté un GX8 avec le 14 - 140, complété par un 7 - 14 Pana (super objectif, un de mes préférés), un 42.5 1.7 Pana (pour les portraits en intérieur car je n'aime pas le flash) et un pancake 20 1.7 Pana pour les photos de rue (discret et bon mais autofocus qui patine en permanence).
Tu es bien parti pour me rattraper....

nicopoup

Chez Panasonic, je ne vois pas de 12-40 - seulement un 12-35. C'est trop court comme variation de focale pour tout faire en reportage sans changer de boîtier

En effet chez Panasonic c'est un 12-35 f2.8.
Le 12-40 f2.8 est chez Olympus (mais 100% compatible avec ton GX8).

Le plus proche de ce que tu cherches comme range serait le Olympus 12-50mm f3.5/6.3 mais il n'est pas plus lumineux que ton 14-140mm. Je ne vois pas dans l'offre actuelle des zooms Panasonic/Olympus ce qui pourrait te convenir mieux que ton 14-140 si tu trouves le 12-40mm trop court.

Sinon en effet, pour de la photo sans les contraintes du reportage professionnel, tu as pas mal d'optiques (fixes notamment) bien sympas.

iago

Citation de: PGB le Décembre 01, 2015, 18:22:38
Et bien iago, moi qui suis à la retraite depuis pas longtemps, j'ai fait comme tu penses faire: j'ai revendu tout mon matériel Canon, acheté un GX8 avec le 14 - 140, complété par un 7 - 14 Pana (super objectif, un de mes préférés), un 42.5 1.7 Pana (pour les portraits en intérieur car je n'aime pas le flash) et un pancake 20 1.7 Pana pour les photos de rue (discret et bon mais autofocus qui patine en permanence).
Tu es bien parti pour me rattraper....

oui, on dirait ! Je ne sais pas si c'est l'âge ou la pratique du numérique, mais je deviens feignant, et je rate des tas de photos - parce que je laisse mes Canon dans le placard ... Finalement, ce GX8 est bien agréable. Il ne tient pas dans la poche (pour ça, j'ai un Canon G12), mais il est léger. Si tu dis que le 7-14 est super, je ne vais pas attendre la retraite pour en acheter un. Panasonic a eu une bonne idée d'en prêter pour deux heures au Salon - sinon, j'aurais encore tourné autour sans me décider comme l'année dernière.

PGB

Citation de: iago le Décembre 02, 2015, 10:40:39
oui, on dirait ! Je ne sais pas si c'est l'âge ou la pratique du numérique, mais je deviens feignant, et je rate des tas de photos - parce que je laisse mes Canon dans le placard ... Finalement, ce GX8 est bien agréable. Il ne tient pas dans la poche (pour ça, j'ai un Canon G12), mais il est léger. Si tu dis que le 7-14 est super, je ne vais pas attendre la retraite pour en acheter un. Panasonic a eu une bonne idée d'en prêter pour deux heures au Salon - sinon, j'aurais encore tourné autour sans me décider comme l'année dernière.

Oui, moi c'est pareil (ça doit être l'age); je faisais énormément de photos de concerts, festivals, et se balader toute la journée avec 5kg de matériel et bien ça m'a passé cette année. Maintenant il faut que je m'habitue au GX8 car les couleurs en jpeg n'égalent pas celles de Canon. Je ne fais pas tout le temps du Raw mais peut être qu'il va falloir.
Concernant le 7-14 Pana, il est relativement cher en magasin (tous mes autres objos et l'appareil ont étés achetés en magasin); je l'ai acheté ici, bien moins cher, et l'ai reçu très rapidement en état impeccable:
http://www.purnimadigital.com/panasonic-7-14mm-4-lumix-g-vario-asph.html

iago

Merci pour l'info... Généralement, j'achète en magasin - c'est vrai que la différence de prix est importante.

Au début, j'ai regretté de ne pas pouvoir utiliser EOS Utility et DPP dont j'ai une grande habitude. Le logiciel fourni pour ouvrir les Raw est très lent et ... mal foutu (je sais que je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour donner un avis très sûr, mais bon). Je me suis mis à Lightroom que je n'avais jamais utilisé, à la fois pour importer les RAW et pour les traiter, finalement, c'est pas mal. Je ne vais pas encore aussi vite qu'avec DPP mais je retrouve les outils que je connais dans Ps, et les résultats sont bons.

PGB

J'utilise aussi Lightroom depuis qu'il existe et c'est vraiment bien; il faudra juste du temps pour que je fasse en raccourci les macros de développement du GX8, comme j'avais pour le Canon. Après ça ira vite pour développer les Raw.....

iago

Comme je t'ai dit, je suis tout à fait débutant dans Lr. J'ai toujours trouvé que DPP marchait très bien et avait de plus l'avantage d'être GRATUIT. Et quand Lr est apparu, je connaissais déjà bien Ps - alors... la flemme...

Par "macros de dvpt", veux-tu parler de ce que Lr appelle "paramètres prédéfinis" ?

Volker Gilbert m'avait donné un bouquin sur le sujet, mais il y a eu bcp de nouvelles versions depuis ! Faudrait que je trouve qq chose.

Zaphod

Chez Panasonic, je ne vois pas de 12-40 - seulement un 12-35.
Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser l'Olympus 12-40 sur un boitier Pana, ou d'utiliser le 12-35 Panasonic sur un boitier Olympus.

La seule limitation, c'est la non correction de quelques défauts optiques en JPEG, type vignettage ou certaines aberrations chromatiques (pas toutes).
Pas forcément très grave, d'autant qu'en RAW ça sera corrigé par le logiciel...
Et la distorsion sera prise en compte de la même façon.

PGB

Citation de: iago le Décembre 02, 2015, 19:27:32
Par "macros de dvpt", veux-tu parler de ce que Lr appelle "paramètres prédéfinis" ?

Oui, c'est ça: "Paramètres prédéfinis"; en fait j'en avais travaillé un par sensibilité: Canon RAW 100 Iso, Canon Raw 1600 Iso etc.... ça me faisait gagner pas mal de temps en développement. Me reste plus qu'à faire pareil pour le GX8.

iago

Merci. Je commence à prendre goût à Lr... Il y a juste un truc que je n'aime pas, c'est qu'on ne peut pas déplacer les fichiers à sa guise. J'ai l'habitude de travailler avec plusieurs disques durs, et de ranger tranquillement mes petites affaires - j'aime pas les contraintes !

Apparemment, on peut importer les photos en les renumérotant comme avec EOS Utility - ça m'intéresse...

Yadutaf

S, tu peux déplacer les photos à ta guise à condition de le faire dans LR sinon ce sera le gros bazar dans le catalogue.
Thierry

Pixels.d.Argent

A noter, chez les photospés, pour tout achat d'un GX8 le 25 f/1,8 est offert.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rico7578

Citation de: PGB le Décembre 02, 2015, 14:44:08
Concernant le 7-14 Pana, il est relativement cher en magasin (tous mes autres objos et l'appareil ont étés achetés en magasin); je l'ai acheté ici, bien moins cher, et l'ai reçu très rapidement en état impeccable:
http://www.purnimadigital.com/panasonic-7-14mm-4-lumix-g-vario-asph.html

Encore un peu moins cher ici sur le même genre de site (import Hong-Kong via l'Angleterre, puis la France) :
http://www.valuebasket.fr/fr_FR//mainproduct/view/10831-AA-NA

Mais superbe objo je confirme.

Juste une remarque sur le fait d'acheter un objectif Olympus pour le monter sur un Panasonic : on perd certains avantages des dernières technologies des boitiers Panasonic, présentes sur le GX8, comme l'autofocus DFD, le Post-focus et la double stabilisation capteur+objectif

Enfin concernant Lightroom, le profil de couleur Adobe par défaut n'est pas toujours le plus juste (notamment dans les teintes rouge-rose-orange-jaune), mieux vaut en utiliser d'autres souvent.

iago

Citation de: Yadutaf le Décembre 03, 2015, 12:50:36
S, tu peux déplacer les photos à ta guise à condition de le faire dans LR sinon ce sera le gros bazar dans le catalogue.

oui sans doute - mais j'aime tellement glisser-déposer d'un disque dur vers un autre... C'est la meilleure méthode pour ne pas chercher désespérément où peuvent bien être ces putains de photos - juste le jour où on est pressé !

Je pense que je vais m'intéresser au 7-14 - mais surtout pour les vacances ! Si qq'un connaît le père Noël ?

Yadutaf

Tu peux glisser/déposer dans Lightroom comme dans l'explorateur Windows : dans le volet de gauche du module Bibliothèque, tu peux déplacer tes dossiers et tes répertoires comme tu veux.
Thierry

iago

merci pour l'info...

Comme tu dis : y a du taf...

Faut que je m'y mette. Quand Aperture et Lr sont sortis, j'ai proposé à la mairie pour laquelle je travaille ( je ne suis pas "photographe-mairie", je suis artisan) d'acheter l'un ou l'autre, pour indexer les photos. Ils n'ont pas voulu. D'un certain côté, ça fait marcher le commerce, parce qu'ils me demandent de refaire des photos qu'ils sont incapables de retrouver, mais... solution de facilité, je n'ai pas fait l'effort de m'y mettre au début. Faut que je fasse l'effort maintenant.

iago

Maintenant que j'ai fait quelques reportages "en vrai" avec le Lumix - et le 5DIII en même temps, le plus souvent - voici ce que j'en pense - si ça peut servir à qq'un... Evidemment, ce n'est qu'un avis - je n'ai pas procédé à des mesures en labo, j'ai évalué le pourcentage de photos techniquement utilisables.

Evidemment, le Lumix part avec un handicap : depuis plus de 10 ans que j'ai des EOS 1 et 5, j'ai dû faire 350 000 photos avec - je commence à les avoir "en main". J'ai "perdu" pas mal de photos avec le Lumix parce que j'ai été trop lent à le configurer convenablement. Sa petite taille est aussi un handicap pour la maniabilité - on ne peut pas tout avoir.

L'af m'a très agréablement surpris : très rapide, très réactif, avec des fonctions que j'aimerais bien avoir sur les Canon - reconnaissance des visages, en particulier, ça marche très bien pour les photos de gamins qui courent partout en crèche. La fonction "suivi" fonctionne aussi très bien, d'autant qu'il y a des capteurs sur toute la surface du capteur. Presque trop bien, ou alors je n'ai pas trouvé le bon truc pour accrocher un nouveau sujet. J'explique : photos de gamins en leçon de tennis: des gamins en file qui doivent recevoir une balle chacun à son tour. J'ai eu du mal à passer d'un gamin au suivant - impossible de décoller ce putain de capteur du gamin précédent.

Il y a un léger temps de retard au déclenchement - j'ai une idée pour mesurer - plus que le Canon, mais on compense assez facilement. J'ai une bonne collections de photos de tennis avec la balle juste 30 centimètres devant la raquette.

Je suppose que quand j'aurai passé encore quelques heures à comprendre comment ça marche, j'améliorerai.

L'objectif 14-140 me paraît très bon POUR LE PRIX... La stabilisation est très efficace : 4 photos sur 5 parfaitement nettes au 1/30 à pleine ouverture, à 140mm (280 équivalent 24x36). Les rares photos en extérieur avec une belle lumière que j'ai pu faire ces derniers jours me plaisent bien.

Evidemment, je passe sur le "point faible" des Canon : l'écran orientable et tactile. Je ne pourrai bientôt plus m'en passer.

Là où le Lumix me semble en net retrait, c'est sur les photos de personnes en conditions de très mauvaise lumière - en qualité et en quantité. L'af fonctionne avec très peu de lumière, mais les photos sont peu exploitables professionnellement. Heureusement que mon "zigview" fonctionne encore. Et puis, gros défaut pour moi, le Lumix n'est pas compatible avec les logiciels Canon que j'aime bien - et j'aime toujours pas Lr...

En conclusion, je suis finalement très content d'avoir trouvé un boîtier léger et maniable qui donne de très bons résultats en bonnes conditions - je l'utiliserai professionnellement pour les reportages en extérieur - surtout ceux où il faut marcher toute la journée : ça m'évitera de trimballer le gros sac - et les vacances. Je pense que je vais le compléter avec le 7-14 f4.

Pour les reportages en intérieur et mauvaises conditions, le pb du poids est moins grand : on peut poser le sac dans un coin...

Mais j'attends impatiemment que Canon sorte un 5D ou 7D avec écran orientable... Sinon, j'achèterai un 70...

iago

ah... j'oubliais : j'ai mis qq part un lien sur Wetransfer avec des photos de paysage urbain pour ceux qui veulent se rendre compte.

Tous les reportages que je fais représentent des gens - et surtout en ce moment des enfants - donc... pas internet...

iago

si, je peux mettre une photo...

à vot'santé...

Jaurim

Citation de: iago le Décembre 09, 2015, 18:45:38
Pour les reportages en intérieur et mauvaises conditions, le pb du poids est moins grand : on peut poser le sac dans un coin...
Pour le type de photos que tu es amené à faire, c'est sûr mais le FF (chez Canon) a encore d'autres inconvénients: le volume de l'ensemble boitier+obj. et surtout l'absence de déclenchement silencieux et de stabilisateur intégré :(