La voix de l'existence

Démarré par elmer, Novembre 26, 2015, 14:27:27

« précédent - suivant »

elmer

elmer

Ca dérange tant que ça, ma pdv ???

:)

tetim

C'est surtout que c'est assez...curieux...pour ne pas dire plus...
Cordialement

JamesBond

Citation de: tetim le Décembre 01, 2015, 17:23:42
C'est surtout que c'est assez...curieux...pour ne pas dire plus...[...]

Curieux, oui. Ou étrange.
Pourquoi le modèle est-il déguisé en tyrolienne ?
Pourquoi une pomme ? (je crains le pire dans l'explication)
Pourquoi sort-elle de l'endroit précis que doit logiquement occuper le prêtre dans ce confessionnal ?
Pourquoi ce poignet gauche bizarrement cassé dans la porte ?
Capter la lumière infinie

Lagann

Pour moi c'est mauvais car extrêmement maladroit, mais : Y'a une tentative de mise en scène avec des éléments qui peuvent être en rapport, c'est très mal amené certes mais cette tentative est saluable... Faut persévérer :) Non pas dans la voie de cette image mais dans la voie qui tend à vouloir donner des éléments qui font sens pour construire l'image

Inka

On peut dire que là ce n'est pas réussi. Par contre j'aime la démarche et la mise en scène, il faut juste faire mieux la prochaine fois !
Carolorégien

Franciscus Corvinus

Je ne peux pas dire si c'est réussi ou raté. Je ne percois simplement pas le fil conducteur qui relie tous les éléments (qu'ils soient pre ou post-traitement). C'est peut-etre une limitation de mon imagination. Ou c'est peut-etre que le message ne passe pas clairement tout seul.

RG1945

sans critiquer la photo en elle même le message est on ne peut plus clair, elle s'échappe du carcan imposé par l'église ou la religion en général, le confessionnal et le justaucorps (peut être inutile) avec une pomme à la main, qui depuis Eve, chacun en connait (c'est bien le terme) la signification n'est-ce-pas? pour le titre j'aurais préféré "la voie.."
Amicalement  Roger

Gér@rd

Oui, la symbolique (lourde et évidente avec ses gros sabots) fait songer à un rêve freudien...Après tout dépend si on accepte ou pas de prendre l'image au deuxième ou même troisième degré ! Perso je trouve l'image marrante et c'est déjà pas mal... :)

J-L Vertut

la question qui se pose à moi est :
à quel degré se situe le kitsch (appuyé) de cette image ?

jm_gw

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2015, 19:20:32
Curieux, oui. Ou étrange.
Pourquoi le modèle est-il déguisé en tyrolienne ?
Pourquoi une pomme ? (je crains le pire dans l'explication)
Pourquoi sort-elle de l'endroit précis que doit logiquement occuper le prêtre dans ce confessionnal ?
Pourquoi ce poignet gauche bizarrement cassé dans la porte ?
les voies du seigneur sont ....  :D

désolé, je suis comme les moines de la pub pour un fromage : je courre vite  ;)

JamesBond

Citation de: RG1945 le Décembre 02, 2015, 07:46:47
[...] avec une pomme à la main, qui depuis Eve, chacun en connait (c'est bien le terme) la signification n'est-ce-pas? [...]

C'est bien ça le problème : la référence à un texte que personne n'a lu en fait.
Dans le Genèse, au chapitre III, il n'est nullement question ni de pomme ni de sexe.

Une interprétation fallacieuse qui vient d'on ne sait où.

J-L Vertut

il ne s'agit pas toujours de bible mais de tradition : toute religion est faite de textes sacrés et de tradition...
(certains prétendent pourtant que cela viendrait d'une traduction latine de la bible où "malus" veut aussi bien dire "mauvais" que "pommier"...)

Franciscus Corvinus

Peu importe le fruit, pourvu qu'on ait le peché. ;)

Enfin, tout ca ne m'éclaire pas plus sur la signification de cette mise en scene et de ce traitement.

JamesBond

Citation de: J-L Vertut le Décembre 03, 2015, 20:35:07
il ne s'agit pas toujours de bible mais de tradition : toute religion est faite de textes sacrés et de tradition... […]

Pas toutes. Vous voyez cela de votre fenêtre...

Citation de: J-L Vertut le Décembre 03, 2015, 20:35:07
[…] (certains prétendent pourtant que cela viendrait d'une traduction latine de la bible où "malus" veut aussi bien dire "mauvais" que "pommier"...)

Je ne vois pas comment "malus" veut dire pommier, et avant d'aller regarder le latin, il faudrait consulter le texte en grec, qui est la première traduction de l'hébreu ; quoi qu'il en soit cela traduit un passage qui n'évoque ni l'arbre ni le fruit (puisqu'il s'agit de la connaissance du bien et du mal - et non du bien et du pommier).
On navigue à des parsecs de simples histoires de cul.
Pour ce qui me concerne, je lis la Torah en hébreu, cela me suffit, et je puis vous affirmer qu'il n'y a ni pomme, ni kiwi ni ananas évoqué dans ce récit de la chute pas plus que d'entre jambes d'Eve à l'horizon.

Désolé de casser un mythe.

philo_marche

Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2015, 21:00:21
Pas toutes. Vous voyez cela de votre fenêtre...

Je ne vois pas comment "malus" veut dire pommier, et avant d'aller regarder le latin, il faudrait consulter le texte en grec, qui est la première traduction de l'hébreu ; quoi qu'il en soit cela traduit un passage qui n'évoque ni l'arbre ni le fruit (puisqu'il s'agit de la connaissance du bien et du mal - et non du bien et du pommier).
On navigue à des parsecs de simples histoires de cul.
Pour ce qui me concerne, je lis la Torah en hébreu, cela me suffit, et je puis vous affirmer qu'il n'y a ni pomme, ni kiwi ni ananas évoqué dans ce récit de la chute pas plus que d'entre jambes d'Eve à l'horizon.

Désolé de casser un mythe.

Ce n'est pas une question de "ne pas voir comment". C'est un fait, tout simplement.
Si vous lisiez Virgile en latin...

JamesBond

Citation de: philo_marche le Décembre 03, 2015, 22:30:41
Ce n'est pas une question de "ne pas voir comment". C'est un fait, tout simplement.
Si vous lisiez Virgile en latin...

Relisez le texte d'origine SVP, cela nous évitera de parler dans le vide ; ici « malus » ne peut faire référence à un pommier : question de contexte et de syntaxe.
C'est la raison pour laquelle j'écrivais « je ne vois pas comment...»

Virgile nous impose également à ne pas traduire n'importe comment ses textes, qui alors n'auraient ni queue ni tête...

Franciscus Corvinus

Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2015, 21:00:21
Pour pinailler:
1. malus, mali, f: pommier https://en.wiktionary.org/wiki/malus#Etymology_2
2. Toutes les traductions de la Genese 3 parlent de l'arbre dont les fruits sont défendus (pas spécifiquement un pommier)
http://lire.la-bible.net/index.php?reference=Gen%C3%A8se+3%3A1&versions%5B%5D=BFC&versions%5B%5D=PDV&versions%5B%5D=Colombe&versions%5B%5D=NBS&versions%5B%5D=TOB

Il fallait bien un fruit dans les mains; pourquoi pas une pomme. Mais meme, l'amalgame des symboles me dépasse. C'est un peu comme une phrase compliquée dont je comprends chaque mot mais qui n'a pas de sens.

J-L Vertut

pour résumer, on est tous un peu pommés face à la symbolique de cette photo

JamesBond

Citation de: J-L Vertut le Décembre 04, 2015, 16:26:52
pour résumer, on est tous un peu pommés face à la symbolique de cette photo

En tout cas, on peut dire que cette image est très loin de nous empaumer...

Col Hanzaplast

Remplacer la pomme par une chope de bière et on obtient l'Oktoberfest...  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMB_QC

Une visite de l'auteur serait la bienvenue, non...?

STB

Citation de: JMB_QC le Décembre 06, 2015, 21:20:05
Une visite de l'auteur serait la bienvenue, non...?

ce serait un minimum en effet  :'(
StB

elmer

Me v'la.
Merci pour tous vos commentaires, j'apprécie énormément la pertinence de ces avis et je les retiens précieusement.
Confessionnal dans une chapelle, modèle en habit exotique (prévu pour une autre séance de pdv), symbole du pommier originel, j'ai voulu en faire un tout.  ;) Et trop !
Quant au poignet cassé, une bizarrerie. Il faut que je retrouve le fichier original.

Edouard de Blay

j'aime la pomme, elle a une belle couleur.

je mettrais l'accent sur la pomme ,c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans cette photo
Cordialement, Mister Pola

Qdebouteille

j'écrirais simplement que c'est très kitch.

ce cliché raconte une histoire au gré des imaginations personnelles.

chercher une logique n'est pas facile.

elmer

Citation de: mister pola le Avril 20, 2016, 17:33:20
j'aime la pomme, elle a une belle couleur.je mettrais l'accent sur la pomme ,c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans cette photo

+1