retrait des sous-couleurs

Démarré par jdek, Novembre 26, 2015, 19:03:02

« précédent - suivant »

jdek

bonsoir à tous
avez-vous déjà entendu parler du retrait des sous-couleurs en impression papier?
pour ceux qui répondent "oui" je ne leur ferai pas l'injure d'expliquer de quoi il retourne.
pour les autres, il s'agit d'éviter d'accumuler les couches d'encre les unes sur les autres alors que le noir pourrait suffire
Pour rappel en imprimerie on imprime dans l'ordre Jaune, Magenta, Cyan puis le Noir. Si imprime en trichromie, les noirs ne sont pas noirs, ils sont bruns
Donc en impression ne pas avoir cette fonction donne des résultats parfois assez désastreux, notamment sur les bruns foncés et surtout les noirs qui deviennent une espèce de pâtée de par la superposition des encres.
Encore plus visible sur des papiers mats, je viens d'en faire l'expérience quelle que soit l'imprimante photo utilisée
Qui pourrait répondre?

JamesBond

Capter la lumière infinie

yaquinclic

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2015, 19:29:17
Quelle est la question ?

C'est sur, Canon fait aussi des imprimantes mais jdek n'a pas du encore exploré le forum, sinon il aurait posé sa question dans la bonne rubrique. Voilà une boussole pour aider à trouver un écho à son interrogation.

www.chassimages.com/forum/index.php/board,37.0.html

A+ ;)

Runway

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2015, 19:29:17
Quelle est la question ?

Citation de: jdek le Novembre 26, 2015, 19:03:02
avez-vous déjà entendu parler du retrait des sous-couleurs en impression papier?

Hein ?

Fab35

J'ai surtout entendu parler du retrait des imprimantes qui ne font pas au moins du CMJN !!

dioptre

Il doit vouloir parler de l'imprimerie en CMJN.
Il y a les trois couleurs et le noir.
En imprimerie le taux maxi d'encrage est important.
Pour éviter un taux d'encrage trop important on réduit la quantité des encres de couleur dans les zones sombres pour les remplacer par une quantité appropriée du noir.

C'est un travail pointu pour imprimeurs avec de multiples réglages.

Jean-Claude

Je n'ai pas compris grand chose à ce post
Les imprimantes actuelles ne balancent pas juste des couches superposées, ce sont des gouttes séparées imbriquées les unes dans les autres,
en ce qui concerne le noir mon imprimante en a 4 types différents qu'elle utilise en fonction des densités et de la qualité de papier.
C'est le travail du pilote d'imprimante et d'un calibrage bien fait de ne pas mettre de couleur dans les noirs quand ce n'est pas nécessaire.
Aussi longtemps que mes tirages sortent impeccables et je me pose pas de question de ce genre.  ;)

jipT