Le cyprès aux crécerellettes (fil à suivre...)

Démarré par Jo Laudois, Avril 13, 2015, 15:08:06

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Merci coval95  et Alain pour votre participation à ce fil.

Citation de: coval95 le Mai 18, 2016, 00:15:32

[...]j'en suis à la page 13 et j'ai donc vu le changement de boîtier. Si la balance des blancs semble un peu différente (meilleure avec le D7200 ?), la qualité d'image me semble vraiment très proche, du moins à la taille où je les vois sur mon écran. Peut-être qu'à 100% écran tu vois une différence notable ?

J'ai lu aussi que tu fais du jpeg boîtier, chose que je me sens bien incapable de faire, tant est faible la marge d'erreur dans cette façon de faire.
[...]
A+ et merci pour tes explications.

-Le piège avec le Martin, ce sont les plumes blanches près de la nuque : elle forment un véritable aplat qu'on crame très facilement. Curieusement, on n'a pas ce problème avec les plumes blanches de la racine du bec qui montrent toujours un peu de matière. Il me semble que j'ai moins cramé ces plumes blanches avec le D7200 mais pour avoir une certitude il me faudrait passer en revue quelque chose comme 15000 images !

-Ceci dit la qualité d'image est quasiment identique avec le D7100.

-Le jpeg, c'est parce que j'ai la flemme de faire du post-traitement : j'y passe moins d'une minute par photo publiée dans mes fils. :)

Amicalement, Jo.

coval95

Citation de: Jo Laudois le Mai 18, 2016, 16:29:06
Merci coval95  et Alain pour votre participation à ce fil.

-Le piège avec le Martin, ce sont les plumes blanches près de la nuque : elle forment un véritable aplat qu'on crame très facilement. Curieusement, on n'a pas ce problème avec les plumes blanches de la racine du bec qui montrent toujours un peu de matière. Il me semble que j'ai moins cramé ces plumes blanches avec le D7200 mais pour avoir une certitude il me faudrait passer en revue quelque chose comme 15000 images !
Remarque qu'elles valent bien la peine d'être regardées !  :D
Petite suggestion : je suppose que les plumes blanches du dessus crament plus vite parce qu'elles sont un peu plus exposées à la lumière que celles du dessous...

Citation de: Jo Laudois le Mai 18, 2016, 16:29:06
-Ceci dit la qualité d'image est quasiment identique avec le D7100.

-Le jpeg, c'est parce que j'ai la flemme de faire du post-traitement : j'y passe moins d'une minute par photo publiée dans mes fils. :)

Amicalement, Jo.
Oui mais j'admire ta réussite en jpeg.
Je ne veux pas polluer ton fil, tu me réponds seulement si ça ne te dérange pas bien sûr, j'ai quelques questions :
- quels sont tes réglages de Picture Control et de D-Lighting ? (très importants pour la réussite des jpegs directs).
J'ai vu sur l'autre fil que tu utilises Noiseware Community Edition que je ne connais pas encore, je l'ai téléchargé hier soir en vue de l'essayer :
- sachant qu'en aval tu utilises ce logiciel, est-ce que tu laisses à zéro la réduction de bruit par le boîtier, sinon quel niveau mets-tu ?
- est-ce que toutes les photos que tu nous montres sur le forum sont passées par ce logiciel ?
- est-ce que tu appliques le débruitage avant ou après réduction de tes jpegs ?
- et avec quel logiciel fais-tu la réduction de tes jpegs ?
Merci d'avance de tes réponses (si tu veux bien dévoiler tes secrets de fabrication  :D).

Jo Laudois

Aucun problème pour te répondre sur ces questions techniques. Je précise que je n'ai aucun conseil à donner car avec moins de 4 ans de pratique, je me sens toujours débutant...

-D-Lighting sur OFF
-Picture Control : mode standard avec accentuation à 5. (Le D7100 et le D7200 produisant des jpeg originellement doux selon les tests que j'ai pu lire. Il me semble que JMS conseillait cette accentuation dans son e-book sur le D7100).

Pour le débruitage, aucune modif sur les réglages originels des 2 boîtiers.

-La quasi-totalité de mes images sont traitées avec Noiseware Community Edition (ce qui fait disparaitre les exifs...)
-J'utilise ces réglages basiques dans 99% des cas.

-j'applique le débruitage après la réduction des jpeg.

-comme j'ai débuté avec un Olympus, j'utilise encore le logiciel fourni avec (Olympus Master 2) qui me suffit largement pour recadrer, redimensionner, ajouter ou diminuer un cran de luminosité ou de contraste.

Si tu as du temps à perdre je t'indique quelques fils où ces réglages sont systématiquement utilisés sur des oiseaux très différents.

Au plus près d'un couple de bécassines.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=229100.0

Approcher le rollier d'Europe, à partir de la page 21, image 207 (les photos de la saison précédente ont disparu du site de mon hébergeur d'images)  : les amours d'un couple de rolliers.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211204.500.html

Au pied de mon arbre mort  à partir de la page 8 : tourterelles, ramier, faucon, huppe ,buse, rolliers, guêpiers, loriot....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219107.175.html

Amicalement, Jo.

Aldi29

Citation de: Jo Laudois le Mai 18, 2016, 18:33:51
...

-La quasi-totalité de mes images sont traitées avec Noiseware Community Edition (ce qui fait disparaitre les exifs...)

...

Avec mon boitier précédent, j'utilisais Noiseware Professionnal Edition pour traiter mes images bruitées. Cette version conserve les exifs.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

coval95

Aucun problème pour te répondre sur ces questions techniques. Je précise que je n'ai aucun conseil à donner car avec moins de 4 ans de pratique, je me sens toujours débutant...
Tes images parlent d'elles-mêmes, ce ne sont pas des photos de débutant...  ;)

-D-Lighting sur OFF
-Picture Control : mode standard avec accentuation à 5. (Le D7100 et le D7200 produisant des jpeg originellement doux selon les tests que j'ai pu lire. Il me semble que JMS conseillait cette accentuation dans son e-book sur le D7100).
Je me serais attendue à plus de crâmages sans D-Lighting. Peut-être aussi est-ce parce que tu photographies le matin ?

Pour le débruitage, aucune modif sur les réglages originels des 2 boîtiers.
En principe la réduction de bruit ISO par défaut est sur Normale.

-J'utilise ces réglages basiques dans 99% des cas.

-j'applique le débruitage après la réduction des jpeg.

-comme j'ai débuté avec un Olympus, j'utilise encore le logiciel fourni avec (Olympus Master 2) qui me suffit largement pour recadrer, redimensionner, ajouter ou diminuer un cran de luminosité ou de contraste.

Si tu as du temps à perdre je t'indique quelques fils où ces réglages sont systématiquement utilisés sur des oiseaux très différents.

Au plus près d'un couple de bécassines.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=229100.0

Approcher le rollier d'Europe, à partir de la page 21, image 207 (les photos de la saison précédente ont disparu du site de mon hébergeur d'images)  : les amours d'un couple de rolliers.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211204.500.html

Au pied de mon arbre mort  à partir de la page 8 : tourterelles, ramier, faucon, huppe ,buse, rolliers, guêpiers, loriot....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219107.175.html

Amicalement, Jo.
Un grand merci pour toutes tes explications, Jo.  :)

En général je fais du raw que je post-traite avec Capture One. Ce logiciel est réputé pour son très bon rendu, un peu moins pour son débruitage...  :-\
Donc j'essaierai par curiosité ta méthode.

PS J'avais suivi ton fil sur les rolliers, les autres je les ai ratés et c'est bien dommage vu que les plus anciennes photos ont disparu.  :-\
Je vais regarder ces fils avant que d'autres photos disparaissent.

Maintenant, je laisse de nouveau la place aux crécerellettes.  ;)
Amitiés

Jo Laudois

Merci pour cette info Alain !

Je vais m'intéresser à  D-Lighting après avoir lu les essais sur le d500 qui aurait tendance à cramer facilement les hautes lumières.

Je photographie toujours le matin et presque jamais deux heures après le lever du soleil.

Pour les crécerellettes, je vais essayer, vers la mi-juillet de faire des photos de jeunes que j'ai loupés la saison dernière.
Amicalement à vous deux, Jo.

coval95

Citation de: Jo Laudois le Mai 19, 2016, 00:38:14
Merci pour cette info Alain !

Je vais m'intéresser à  D-Lighting après avoir lu les essais sur le d500 qui aurait tendance à cramer facilement les hautes lumières.
Hé hé, je ne sais pas pourquoi mais je pensais bien qu'il t'intéresserait celui-là...  ;)

Citation de: Jo Laudois le Mai 19, 2016, 00:38:14
Je photographie toujours le matin et presque jamais deux heures après le lever du soleil.

Pour les crécerellettes, je vais essayer, vers la mi-juillet de faire des photos de jeunes que j'ai loupés la saison dernière.
Amicalement à vous deux, Jo.
Bonne chasse (d'images bien sûr) !

Jo Laudois

Merci pour ta visite Corinne !
Amicalement, Jo.