Quel diaphragme / filtre pour obtenir des branches fines aux "étoiles"...

Démarré par FroggySeven, Novembre 30, 2015, 21:41:09

« précédent - suivant »

FroggySeven

... (ou  autres points lumineux) comme nous les voyons à l'oeil nu ?

diaph circulaire avec plein de petites encoches ?

filtre "rayés" de rainures parallèles dans toutes les directions ?
D'avance merci pour votre aide :) !

Opticien

Des filtres existent pour la photo (genre Cokin, en occasion) de # modèles (nb de  branches d'étoiles #) et des filtres plus haut gamme, photo pro ou cinéma aux effets plus subtiles. Eviter les filtres aux effets très marqués, qui diffusent beaucoup et ne permettent pas un résultat de bon goût dès que l'on doit agrandir la photo.
Tous ces filtres ont des effets # selon le diaphargme utilisé, la focale, la distance du filtre par rapport à la lentille frontale, ou si la mise au point passe d'une distance habituelle à la macro

FroggySeven

les Cokins que je connais permettent d'obtenir 16 branches max...

Il en faudrait à la louche une cinquantaines pour pour obtenir effet naturel :(

jaric

Citation de: FroggySeven le Décembre 02, 2015, 14:48:26
Il en faudrait à la louche une cinquantaines pour pour obtenir effet naturel :(

Il ne te reste donc plus qu'à trouver un objectif avec un diaphragme à 25 lamelles  ::) :P

FroggySeven

en remplaçant le diaphragme d'un vieux 50mm par une plaque avec un trou rond et 25 coups de lime à l'intérieur ?

asak

Cherche  bokeh créatif  ou utilise photoshop ça fait parti des solutions

remico

FroggySeven

merci du tuyau...

c'est vrai qu'une solution logcielle pour faire une cinquantaines de branches très fines (surtout si on part de la dynamique d'un RAW) c'est peut-être la solution...

remico

Le tuto Gimp à l'air simple et doit-être transposable à d'autres logiciels, pas de soucis pour varier la longueur des branches, ni le nombre, faut juste diviser 360° par le nombre de branche voulues et faire par étape parce qu'avec 50 calques ouverts ...

Dans la vision naturelle des étoiles ce que ne peut pas rendre une photo, c'est le scintillement.

Certaines étoiles ont des variations d'intensité ou de couleur plus ou moins rapides et s'y ajoute le scintillement du à l'atmosphère. (désolé pour le vocabulaire pas trop scientifique ou les approximations)

On nous dit que les appareils photo sont plus sensibles que l'œil humain, mais cela m'étonnerai beaucoup qu'un ciel étoilé pris avec la fonction video puisse rendre ce scintillement comme nous le voyons.

Pour mieux simuler ce scintillement faudrait faire un gif animé. 

FroggySeven

ça tombe bien je travaille toujours avec Gimp :)  (presque aussi bien que Photoshop une fois qu'on est habitué, et on ne se prends pas la tête à payer à chaque MàJ )

scintillement : bah pourquoi on ne le verrait pas sur une vidéo si ça vient des variations de l'atmosphère et pas d'une origine physiologique genr fovéa ou autre ?

dioptre

Le scintillement des étoiles provient des perturbations atmosphériques. Pas de scintillement vues de l'espace.

remico

Citation de: dioptre le Décembre 04, 2015, 14:40:59
Le scintillement des étoiles provient des perturbations atmosphériques. Pas de scintillement vues de l'espace.

Merci d'éclaircir ce point, toujours est-il qu'il va être difficile de rendre ce scintillement, en video à cause des temps de poses trop court = pas d'étoiles, et en photo temps de pose bien plus long que le scintillement.

Les variations de couleurs que j'ai signalé c'est pour les étoiles doubles ou triple et je ne sais pas si cela se voit à l'oeil nu.

FroggySeven

Citation de: remico le Décembre 04, 2015, 16:47:13
difficile de rendre ce scintillement, en video à cause des temps de poses trop court = pas d'étoiles
ça ne doit plus être insurmontable avec le matériel actuel, non (genre Sony 7S), non ?

seba

Le scintillement provient aussi de ce que la pupille de l'oeil fait quelques millimètre de diamètre.
A partir d'un certain diamètre, l'étoile ne scintille plus mais son image est déformée par les perturbations atmosphériques.
Si on veut essayer de filmer le scintillement, la pupille de l'objectif ne doit pas dépasser quelques millimètre de diamètre.

FroggySeven

Je ne sais pas pourquoi, mais souvent quand j'apprends quelque chose je souris tout seul... MERCI

et comme justement oN a tendance à ouvrir beaucoup si on filme dans la nuit... plus de scintillements !

dioptre

Citation de: seba le Décembre 04, 2015, 20:49:25
Le scintillement provient aussi de ce que la pupille de l'oeil fait quelques millimètre de diamètre.
A partir d'un certain diamètre, l'étoile ne scintille plus mais son image est déformée par les perturbations atmosphériques.
Si on veut essayer de filmer le scintillement, la pupille de l'objectif ne doit pas dépasser quelques millimètre de diamètre.

Je ne "vois" pas très bien parce que en conditions de faible luminosité le diamètre de la pupille est élevé.
La dimension mini -maxi de la pupille c'est entre 2 et 8 mm.
Dans des conditions de faible luminosité c'est 5 mm et par une nuit noire c'est plutot 7. Et c'est dans ces conditions que les étoiles scintillent

seba

Citation de: dioptre le Décembre 05, 2015, 08:17:00
Je ne "vois" pas très bien parce que en conditions de faible luminosité le diamètre de la pupille est élevé.
La dimension mini -maxi de la pupille c'est entre 2 et 8 mm.
Dans des conditions de faible luminosité c'est 5 mm et par une nuit noire c'est plutot 7. Et c'est dans ces conditions que les étoiles scintillent

7mm c'est encore assez petit pour observer un scintillement.
Quand on regarde les étoiles dans des jumelles ou un télescope par exemple, le scintillement disparaît.
Si on filme l'image d'une étoile au télescope, on voit une figure de diffraction très déformée, agitée de convulsions et qui "danse" un peu autour de sa position moyenne (si la turbulence atmosphérique est suffisante). Mais dans l'image se retrouvera toujours la même quantité de lumière.
Si on filmait l'image d'une étoile avec une pupille de petit diamètre, disons 5mm, on devrait voir des changements de luminosité de l'image de l'étoile, le scintillement.
Je n'a pas trouvé d'explication vraiment satisfaisante au scintillement des étoiles, un mystère à creuser.

seba

Là cette explication semble correcte.
Pour une pupille de petit diamètre, les perturbations agissent comme une lentille convergente ou divergente et font varier la luminosité de l'étoile.
Pour une pupille de plus grand diamètre, les perturbations du front d'onde sont moyennées et les étoiles ne scintillent plus.

seba

Ah une explication intéressante pour les changements de couleurs lors du scintillement.
Ce serait un effet des interférences.
Ce n'est pas explicable simplement par la réfraction ?

seba

Une discussion sur un forum, le gars semble maîtriser le sujet.

D'après ce que j'ai étudié (et j'espère ne pas raconter de bêtises vu que c'est pas ma spécialité), la scintillation et le seeing son 2 phénomènes différents, même si ils sont corrélés.
La scintillation est la fluctuation d'éclat d'une étoile dans le temps, lorsqu'elle est observée avec l'oeil ou une pupille de petit diamètre. Il s'agit en fait d'une concentration ou d'une dispersion de l'énergie du front d'onde, dût au passage de cellules de convections dans l'axe de visée d'une étoile. C'est en fait un phénomène de "lentille atmosphérique" qui modifie a la fois l'amplitude et la phase de l'onde.
Ces fluctuations d'amplitude sont représentatif de phénomènes turbulents situé en haute atmosphère, autrement dit à grande distance de la pupille.
Les moniteurs de seeing sont plutot destinés à qualifier les effets de turbulence locales (à l'exception du single star scidar si j'ai bien compris les papiers que j'ai lu dessus).
On défini ensuite l'agitation atmosphérique comme la pente moyenne du front d'onde à l'arrivée sur la pupille. C'est ce qui conditionne la position du centre de l'image. Sa fluctuation statistique est liée à la valeur du paramètre de Fried ro, indicateur du seeing.
Le DIMM est destiné à mesurer statistiquement cette agitation atmosphérique. Cyril Cavadore a fait un boulot extraordinaire la dessus au niveau amateur.
Viens en dernier lieu la fonction d'étalement, autrement dit la structure instantanée du front d'onde. C'est ce qui provoque le phénomène de Speckle, qui conduit à des détails de dimensions largement supérieures a ce qu'imposeraient la diffraction sur des poses longues.
Pour l'agitation et la fonction d'étalement, la fluctuation d'amplitude (la scintillation) est généralement négligée.

FroggySeven

passionnant tout ça :)

c'est étrange comme certains phénomènes de la vie de tous les jours sont encore pas totalement cernés.

c'est comme cette histoire de branches fines (à l'œil nu) du au tissu fibreux du cristallin : une hypothèse, pas modélisée...

seba

Ici, les variation de couleurs sont expliquées simplement par la réfraction.
Ca me paraît plus simple et logique.

FroggySeven

mais il parle d'interérfence pour le scintillement...

pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait filmer le phénomène avec du matériel assez sensible pour simuler l'oeil,

faire des simulation sur ordi des différents modèles,   et comparer.  YAKAFOKON ;) !

seba

Citation de: FroggySeven le Décembre 05, 2015, 10:32:59
mais il parle d'interérfence pour le scintillement...

pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait filmer le phénomène avec du matériel assez sensible pour simuler l'oeil,

faire des simulation sur ordi des différents modèles,   et comparer.  YAKAFOKON ;) !

Oui, la nuance et l'éclat.
Mais je pense que la réfraction est la bonne explication (elle explique aussi les phénomènes de speckle).
Apparemment des appareils à mesurer le scintillement ont déjà été réalisés.