Objectifs pour D70s

Démarré par klot, Décembre 01, 2015, 20:56:43

« précédent - suivant »

klot

Bonjour,

Je viens de récupérer un D70s équipé d'un objectif Nikkor 28-80 1:3.5-5.6D et me suis amusé à effectuer quelques prises de vue.
Les résultats sont plus que convaincants et je souhaiterais faire l'acquisition d'un zoom 70 ou 100-300 mm ou approchant. Quels objectifs "actuels" (Nikon, Tamron, Sigma, etc...) me permettraient de conserver les automatismes de cet ancètre?
Merci d'avances pour vos suggestions.

Claude

jac70

Le D70 est avec le D50 le dernier boitier d'entrée de gamme Nikon à comporter un moteur AF.
Autrement dit il accepte tous les objectifs autofocus motorisés ou non.
https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/14599/~/objectifs-compatibles-avec-les-d50,-d70,-d70s,-d80-et-d100
Ceci dit, 28-80 c'est un peu long ! Essaie de trouver un 17-55 Nikon ou un 18-50 Sigma pour quelques dizaines d'euros....

klot

Merci de cette très rapide réponse.

Pour la petite histoire, je partage mes jours entre une maison en ville et un chalet à proximité des lacs de l'Eau d'Heure (en Belgique).
A chaque déplacement, soit un aller/retour par semaine, je me balade avec deux chiens, un sac de vétements, un ordi portable et le sac contenant mon Canon 700D et ses accessoires, bref, le bo*del... J'ai donc cherché un appareil à très bas prix qui pourrait rester en permanence au chalet et qui ne servirait que pour des photos de divers animaux et de paysage et j'ai trouvé ce D70s. Il n'est plus au top du modernisme mais pour ce que je veux en faire c'est plus que suffisant. Le 28-80 me suffit donc dans un premier temps mais un 300 est un minimum pour l'utilisation prévue.

Verso92

Même avis que jac70 : le 28-80 est inadapté au D70s (et en plus, la qualité est très moyenne) : pour quelques dizaines d'euros, trouve toi un trans-standard APS-C.
Par exemple, le Nikkor f/3.5~4.5 18-70 AF-S (qui était proposé en kit avec le boitier à l'époque), ou alors, un 18-55VR (50€ d'occasion)...

Pour compléter avec un zoom télé, comme évoqué par Jacques, la présence du moteur AF dans le boitier le rend compatible avec la quasi-totalité du parc AF en monture Nikon...
Sinon, un bon choix, pas trop cher :

Ptigui

Pour l'avoir pratiqué, j'appuie moi aussi la suggestion du 18-70 AF-S. Exemple ci-dessous :

Le 18-105 AF-S offre un peu plus de polyvalence pour un poids qui doit être assez comparable. Avec le VR en plus...

Ptigui

Ayoul

Je n'ai jamais pu mettre en défaut avec les 6mpx de mon D70s le 18-70 qu'a déjà évoqué Verso. Tu dois pouvoir le trouver pour 3 fois rien. (non stabilisé en revanche effectivement). Tiens si je peux j'uploaderai quelques jpegs faits avec :

Ben tiens je le fais maintenant : 3 jpegs, 18mm, 35 mm et 70mm. Peut po faire mieux ^^

http://we.tl/g6SJFa9S3M

klot

Citation de: Ayoul le Décembre 01, 2015, 23:02:09
Je n'ai jamais pu mettre en défaut avec les 6mpx de mon D70s le 18-70 qu'a déjà évoqué Verso. Tu dois pouvoir le trouver pour 3 fois rien. (non stabilisé en revanche effectivement). Tiens si je peux j'uploaderai quelques jpegs faits avec :

Ben tiens je le fais maintenant : 3 jpegs, 18mm, 35 mm et 70mm. Peut po faire mieux ^^

http://we.tl/g6SJFa9S3M

Ben dis donc quand tu fais des travaux chez toi tu ne lésines pas sur les moyens mais le résultat est grandiose! ;D

Plus sérieusement, encore merci pour vos recommandations et yapuka chercher. Ce n'est pas évident car les occasions ne sont pas légion et les vendeurs sont plus enclins à proposer leurs bijoux à des prix à trois chiffres plutôt que deux comme vous l'évoquez.

Claude

Verso92

jac70

Ayant acquis un D50 nu pour trois fois rien, je l'ai équipé d'un Sigma 18-50 f/3,5-5,6 que j'ai payé 40 euros sur le BC. J'ai eu l'occasion de le comparer avec le 18-55 VR Nikon et je trouve ce Sigma sensiblement meilleur dans les angles et à PO.
De plus, il est mieux construit : baïonnette en métal, pas de jeu dans le groupe AV. Bien sûr, pas de VR, mais je m'en passe très facilement. Et pour le prix....

Un exemple, à pleine ouverture....

fiatlux

Citation de: klot le Décembre 02, 2015, 08:37:28
Plus sérieusement, encore merci pour vos recommandations et yapuka chercher. Ce n'est pas évident car les occasions ne sont pas légion et les vendeurs sont plus enclins à proposer leurs bijoux à des prix à trois chiffres plutôt que deux comme vous l'évoquez.

Si tu cherches des prix à deux chiffres pour un objectif montant à 300mm il va falloir te contenter d'un vieux Nikon 70-300G (ou ED si tu as de le chance), Tamron 70-300LD ou Sigma 70-300 APO Macro. Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à de très bons résultats à 300mm avec aucun d'eux, même sur un D70, et aucun n'est stabilisé.

Le 55-300 DX VR est nettement meilleur mais également plus cher et pour ce budget (~250€), j'aurais tendance à préférer un Tamron 70-300 VC USD à l'AF plus rapide et compatible 24x36.

Note: est-ce judicieux d'investir dans un système Nikon si tu est par ailleurs déjà équipé en reflex Canon?

jac70

http://www.leboncoin.fr/image_son/891732150.htm?ca=10_s

60 euros un Tamron 70-300 !!!
Le gars est humble, ne fait pas de fautes d'orthographe, et parait honnête  ;) ;)

luistappa

Je confirme tout le bien qui a été dit sur le 18-70 Nikkor.
J'ai vendu le D70 mais pas le zoom, il tourne toujours sur mon D300.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ayoul

De rien klot. Il est vrai en parcourant leboncoin quelques secondes que la plupart des 18-70 sont vendus en kit avec de vieux appareils, mais il y en a quand même quelques-uns seuls :

80€ : http://www.leboncoin.fr/image_son/891353450.htm?ca=11_s

100€ : http://www.leboncoin.fr/image_son/890851369.htm?ca=11_s

Pour moi ça les vaut.

Ayoul

Citation de: luistappa le Décembre 02, 2015, 19:30:06
Je confirme tout le bien qui a été dit sur le 18-70 Nikkor.
J'ai vendu le D70 mais pas le zoom, il tourne toujours sur mon D300.

J'imagine bien. Juste pour me marrer, j'ai fait la comparaison avec le 16-70 Sony """Zeiss""" en monture E (1000 balles...) chez Dxo, avec 2 capteurs de 24 mpx. Bon, le 16-70 est un des transstandard avec la plus mauvaise réputation, et DXO ne reste que DXO, mais :

http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-DX-Zoom-Nikkor-18-70mm-f-3.5-4.5G-IF-ED-on-Nikon-D5300-versus-Zeiss-Carl-Zeiss-Vario-Tessar-T-STAR-E-16-70mm-F4-ZA-OSS-Sony-E-on-Sony-A6000__174_919_1629_942

Le vieux caillou Nikon de 2004 est plus homogène quasiment à toutes les focales ^^ Bon, il lui manque 2mm au GA ce qui est loin d'être négligeable, mais preuve qu'il a encore de la patate!

Lionel_D70

Je sais pas si c'est vrai, mais le terme "Zeiss" de chez Sony, ce serait en fait un design qui est approuvé par Zeiss et ensuite c'est Sony qui fabrique l'objectif..

Vous avez entendu parler de ça?

Ayoul

Sony fait à peu près tout de A à Z et Zeiss "approuve" effectivement ou quelque chose dans le genre. ça marche pour tous les Sony/Zeiss. Certains sont pourris, d'autres très bon, bref, ça n'est un gage de rien du tout au final. Mais le prix de ce transtandard par rapport au nikon d'il y a 11 ans (le 18-70), lui, il est bien Zeiss!

luistappa

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 02, 2015, 23:41:03
Je sais pas si c'est vrai, mais le terme "Zeiss" de chez Sony, ce serait en fait un design qui est approuvé par Zeiss et ensuite c'est Sony qui fabrique l'objectif..

Vous avez entendu parler de ça?
Effectivement mais cela fait longtemps que Zeiss ne fabrique plus lui même. Même les Zeiss vendus par Zeiss sont fabriqués par Cosina.

Maintenant cela posé reste dans les deux cas deux questions:
1) d'où viennent les verres?
2) qui a calculé les formules optiques?

Sur ces deux points je laisse ceux qui savent répondre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II