Eclairage LED

Démarré par jesus, Décembre 03, 2015, 10:29:19

« précédent - suivant »

jesus

Je viens de lire un article http://www.diyphotography.net/take-classic-three-light-studio-portrait-hardware-store-led-light-bulbs/ sur un "studio" à base d'éclairage LED.
Le résultat photographique à l'air pas mal pour le rendu de la peau.
Je voudrai faire un peu pareil, même si je suis déjà équipé en flash (studio et cobra).
Où trouver des LED avec un CRI >90 ?
Les références données sont sur amazon.com

elscode

LED en studio photo pourquoi pas, mais soit bien certain que ça correspond à ton besoin.
Citation
Equivalent settings for different lens apertures would be as follows:

f/2.0, 1/60th of a second, ISO 800
f/2.8, 1/60th of a second, ISO 1600
f/4.0, 1/60th of a second, ISO 3200
f/5.6, 1/60th of a second, ISO 6400

Et ça, avec des bols qui ont du rendement . . . en softbox ça risque encore d'être une autre histoire !
Pour situer l'ordre de grandeur entre continu et flash :

100W en 1/100sec c'est 1J

100J (un tout petit coup de flash) = 10kW en 1/100 sec

jesus

J'ai vu après les rapports de puissance, va falloir encore quelques progrès :)

vernhet

Citation de: jesus le Décembre 03, 2015, 21:11:30
hein? rapport quoi/puissance?,
Poids, prix, conso???

pense_bete

je ne comprends pas ce genre d'argument!

oui ce n'est pas la puissance instantannée d'un flash!

il ne s'agit pas de remplacer des flash par des leds, mais du continu par du continu à LED!

stratojs

Ce n'est pas un argument, mais un fait.
Le flash et le continu sont deux modes d'éclairage complémentaire, et non opposés.
Mais il est évident que le flash permet un apport de lumière conséquent sous un volume restreint, et pour une faible consommation.

Il faut arrêter d'opposer ces deux types d'éclairage, et plutôt en assimiler les avantages et inconvénients.
Ce sont juste des outils, et il n'existe pas d'outil réellement universel.
A chacun de faire ses choix selon ses besoins.

Bob74

Citation de: jesus le Décembre 03, 2015, 21:11:30

C'est vrai, pour les rapports de puissance...

...mais entre quoi ?
- ampoule halogène vs led ?
- flash vs led ?

Pour l'instant, les lampes led sont moins puissantes que leurs équivalent halogène. Mais, petit à petit, les led progrresent en apportant des éclairages plus puissants sans consommer plus, et bien loin des halogènes.

Par contre, la puissance est éloignée de celle instantané des flash et, l'on ne peut comparer l'un avec l'autre. Pour moi, ils sont complémentaires.

pense_bete

Citation de: stratojs le Décembre 04, 2015, 11:20:12
Le flash et le continu sont deux modes d'éclairage complémentaire, et non opposés.
Mais il est évident que le flash permet un apport de lumière conséquent sous un volume restreint, et pour une faible consommation.

Il faut arrêter d'opposer ces deux types d'éclairage, et plutôt en assimiler les avantages et inconvénients.

comme je suis de mauvaise humeur, je vais pinailler moi aussi.

vous utilisez un fait comme argument! mais cet usage argumentaire n'est pas pertinent!

on vous parle d'éclairage continu, et vous balancez mais par rapport au flash....

et puis réfléchissez, qu'est ce que peux donner une  puissance de 100 à 500 kw en continu dans un studio de quelques m2? quel usage?

voici un exemple de ce qu'on peut trouver:
http://nofilmschool.com/2015/02/arri-l10-c-t-d-led-fresnel-announcement

pense_bete

dominos

Citation de: stratojs le Décembre 04, 2015, 11:20:12

Exact en plus !
Amicalement.

dominos

Citation de: pense_bete le Décembre 04, 2015, 17:51:24
comme je suis de mauvaise humeur, je vais pinailler moi aussi.

vous utilisez un fait comme argument! mais cet usage argumentaire n'est pas pertinent!

on vous parle d'éclairage continu, et vous balancez mais par rapport au flash....

et puis réfléchissez, qu'est ce que peux donner une  puissance de 100 à 500 kw en continu dans un studio de quelques m2? quel usage?

voici un exemple de ce qu'on peut trouver:
http://nofilmschool.com/2015/02/arri-l10-c-t-d-led-fresnel-announcement

Avant de pinailler, peut être vous relire, relire la réponse de Stratojs et comprendre cet "usage argumentaire" qui ne vous ne semble pas pertinent.
Sans vous mettre en colère, la lumière peut avoir différentes sources continues ou pas.
C'est que Stratojs a essayé de vous faire comprendre visiblement sans succès...
Pas grave, la photo est basée sur une lumière continue naturelle ou pas ?
Peut-être qu'il faut des contrastes...

A vous de voir ou pas.

Amicalement.

Edouard de Blay

j'ai regardé le lien ,c'est pas terrible. c'est presque de l'anti-pub
Cordialement, Mister Pola

Sirhc54

les led sont intéressantes à courtes distances, macro, bijoux, après elles manquent de puissance, à voir en vidéo;
mais en photo rapproché avec deux torches led on gère les puissances, les ombres

P!erre

Citation de: Bob74 le Décembre 04, 2015, 13:48:01
Pour l'instant, les lampes led sont moins puissantes que leurs équivalent halogène. Mais, petit à petit, les led progrresent en apportant des éclairages plus puissants sans consommer plus, et bien loin des halogènes.

Bah, prends une LED 100 W et tu me redis...

L'aspect du respect des couleurs est évidemment une autre histoire...  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

Edouard de Blay

en plus ,il y a une dominante de magenta,pas terrible.

Vbloc

panthersky

C'est plus ou moins vrai aujourd'hui. Avant j'utilisais deux flash cobra en extérieur et en condition nocturne. Aujourd'hui avec la monté en ISO des boitiers et la qualité à haut iso, je peux me passer de flash et les remplacer par deux ou 3 blocs LED ou quand cela reste nécessaire je place une lampe torche de 8000 lumens et l'affaire est jouée. Après tout dépend des effet recherché, mais je ne bannirai plus définitivement le tout LED.

Edouard de Blay

Pirelli
McCurry
Tout au led

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Décembre 21, 2015, 18:28:40
en plus ,il y a une dominante de magenta,pas terrible.

Ça dépend. Les bas de gamme oui mais heureusement il y a du haut de gamme. J'ai une copine chef op qui a tout tester pour le besoin d'un film et vraiment pour elle il y a deux groupes sur l'aspect dominante, ceux avec et ceux sans.

P!erre

La dominante magenta se voit à l'œil ou seulement sur les photos ?
Au bon endroit, au bon moment.

Nicolas Meunier

Citation de: P!erre le Janvier 12, 2016, 14:20:57
La dominante magenta se voit à l'œil ou seulement sur les photos ?

c'est plus facilement visible en image

skazar

Je remonte le post car il m'interesse.
Qui utilise ce type d'éclairage? notamment pour la macro?
vous en utilisez en annulaire ou par panneau?

stratojs

Pour ceux qui recherchent des performances et de la fiabiité, prix en conséquence...
http://mole.com/products

pense_bete

ils sont certes chers, mais  ont une belle puissance.