Positionner un point sur un layer de courbe avec l'outil pipette

Démarré par esox_13, Décembre 03, 2015, 14:42:51

« précédent - suivant »

esox_13

Je n'ai pas trouvé comment positionner un point sur la composante R, V ou B (pour la courbe RVB j'i trouvé) de l'outil courbe avec l'outil pipette... Si quelqu'un sait...

Franciscus Corvinus

jps1

Aucun souci avec la Version 9.
Ou alors j'ai pas compris la question! :D

esox_13

Mettre un point sur la courbe, ça je sais, il suffit de cliquer, mais mettre un point sur cette courbe automatiquement lorsqu'on a cliqué avec la pipette ça ne marche que sur la courbe RVB, pas sur la R V ou B.

ambre099

Pipette et ctrl
clic sur la fenêtre principale
une fenêtre courbe s'ouvre sous ta pipette tu peux sélectionner R V ou B
un clic et sélectionne ajouter un point
Faut être précis sur l'intersection

esox_13

Super merci !

Un peu moins pratique que sur toshop mais bien commode quand même.

Franciscus Corvinus

Citation de: ambre099 le Décembre 03, 2015, 22:04:58
Pipette et ctrl
clic sur la fenêtre principale
une fenêtre courbe s'ouvre sous ta pipette tu peux sélectionner R V ou B
un clic et sélectionne ajouter un point
Faut être précis sur l'intersection
Je ne comprends pas comment ca permet d'utiliser la pipette sur l'image et de prendre une seule composante (rouge, bleu ou vert) en un endroit donné de la photo?

ambre099

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 04, 2015, 12:09:41
Je ne comprends pas comment ca permet d'utiliser la pipette sur l'image et de prendre une seule composante (rouge, bleu ou vert) en un endroit donné de la photo?

Je prends un point sur l'image pour le rapporter sur la courbe R V ou B ce qui me permet de faire des variations que je juge à l'oeil, selon ma sensibilité mais concrètement comment le logiciel agit,  je n'en sais rien. Est-ce bien ta question ?

esox_13

En  fait ça te permet de mettre un point sur la courbe correspondant à l'endroit choisi sur l'image ensuite libre à toi de mettre ce point sur la courbe R, V ou B.

Franciscus Corvinus

Citation de: esox_13 le Décembre 04, 2015, 14:30:20
En  fait ça te permet de mettre un point sur la courbe correspondant à l'endroit choisi sur l'image ensuite libre à toi de mettre ce point sur la courbe R, V ou B.
C'est ce que je voudrais faire, mais je ne peux pas.

Quand je R-click sur un pixel de l'image, j'ai la courbe RGB et je suis automatiquement sur la valeur composite du pixel que j'ai R-clické. Pour le moment ca va. Mais c'est pareil que taper "U" et L-clicker sur le meme pixel, juste plus compliqué.

Si je fais un autre R-click a ce moment, j'ai le menu "add point". Mais il ajoute un point sur la courbe RGB, pas sur les courbes R, G ou B.

Si je ne fais pas "add point", je déplace la souris sur le bouton "R"/"G"/"B" pour changer de canal.

Apres, le point que je vais mettre sur la courbe dépend de la position de la souris dans la fenetre de l'outil courbe, pas de la valeur R, G ou B du pixel de l'image qui est sous ma souris. Et si je sors de l'outil courbe, l'outil disparait.

Je n'ai pas moyen de d'appliquer la pipette sur un seul canal. Mais toi tu as l'air d'y arriver?  ??? Mac v. Windows?

ambre099

Je suis sur MAC El Captain et v9
Tu gardes la touche ctrl  appuyée en même temps que la pipette de la courbe ?

esox_13

J'ai essayé avec le bouton droit sur MAc / Yosemite. Ca ouvre l'outil courbe au bon endroit/bonne valeur, puis je sélectionne la couche sur laquelle je veux insérer le point (R, V, B, ou luma ou RVB), le positionnement sur la courbe n'a toujours pas changé, je reviens sur la courbe, je clique gauche et j'ai un point au bon endroit.

ambre099

Sous certaines conditions le positionnement du point sur les trois canaux R, V, B, n'est pas toujours situés au même endroit.
Une courbe bien différente de l'histogramme des trois canaux semble jouer un rôle sur le positionnement du point.

esox_13

ambre099

J'ai un gros doute sur la fiabilité  ???

esox_13

Franciscus Corvinus

Citation de: esox_13 le Décembre 04, 2015, 19:50:03
J'ai essayé avec le bouton droit sur MAc / Yosemite. Ca ouvre l'outil courbe au bon endroit/bonne valeur, puis je sélectionne la couche sur laquelle je veux insérer le point (R, V, B, ou luma ou RVB), le positionnement sur la courbe n'a toujours pas changé, je reviens sur la courbe, je clique gauche et j'ai un point au bon endroit.
Le positionnement de quoi? Une barre verticale ou un point?

Quoi qu'il en soit, a moins que ton pixel soit parfaitement gris, la position des valeurs de ton pixel sur la courbe devrait changer quand tu passes par les différents canaux.

ambre099

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 05, 2015, 20:22:57

Quoi qu'il en soit, a moins que ton pixel soit parfaitement gris, la position des valeurs de ton pixel sur la courbe devrait changer quand tu passes par les différents canaux.

Il s'agit du positionnement du point.
Dans le cas présent il s'agit d'un feuillage, donc ça semble correct.

esox_13

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 05, 2015, 20:22:57

Pourquoi ? La mesure se fait sur la valeur RGB par contre on a des valeurs R G et B différentes évidemment.

A la base je cherchais une manip comme sur Toshop avec pomme+maj avec l'outil pipette qui va créer automatiquement un point sur les couches R V et B de l'outil courbes à la volée correspondant à leurs valeurs respectives au point où on a cliqué. Très pratique. Par contre ça ne crée aucun point sur la courbe RVB.

ambre099

Tu as aussi l'outil courbe dans la retouche locale. Tu as la possibilité de masquer  la zone sur laquelle tu souhaites intervenir, c'est à mon avis plus intéressant que d'aller chercher un point.....
Bon, je ne connais pas ton expérience avec ce logiciel.

esox_13

Ce n'est pas pareil. Je ne cherche pas à faire une retouche locale mais à équilibrer les couleurs d'une image en fonction d'une portion particulière de cette image. Très utilise pour virer une dominante.

ambre099

OK.
Je fais ce genre de correction avec l'éditeur de couleur.