Qui connaît les éclairages en lumière continue ?

Démarré par iago, Décembre 17, 2015, 21:47:28

« précédent - suivant »

stratojs

... On utilise les LEDs depuis un bon moment, mais j'essaie toujours de faire des réponses appropriées aux questions.
Dans le cas présent il s'agit d'un non pro de la lumière, donc budget faible.
Sinon j'aurai pu proposer ceci, en LED:
http://mole.com/products/view/variable-color-LED/400W_Vari-SoftLED
ou encore cela
http://www.esl-france.com/eclairage-spectacle/21552-elation-projecteur-a-leds-tvl1000-ii--3200k-6500k--irc-95.html#.VnkasErhCM8

P!erre

Les tubes fluo lumière du jour de qualité ont des corps de chauffe beaucoup plus résistants que les tubes standard. Ils résistent donc à de très nombreux allumages, je pense qu'on peut les comparer aux LED (20'000 h), soit 1'800 jours à 11h/jour. Pour info, une étude effectuée par LED Engineering Development montre qu'un peu moins de 2% de l'ensemble des "ampoules LED" du commerce ne fonctionnent déjà plus au bout de 100 heures. La durée de vie basée sur tests réels est dite "OK à 15%"....   ::)

Un mot sur le risque de clignotement des tubes fluo : il est important de s'assurer que le ballast électronique génère une fréquence élevée. J'ai contrôlé ici divers mode vidéo avec les tubes que nous avons et je n'ai aucun papillotement. D'autre part, les vitesses lentes critiques en photo avec les tubes fluo (entre 1/10e et 1/100e) sont correctes. Certains ballasts bon marché simples induisent un clignotement du tube à 100 Hz en fonction des demi alternances du réseau électrique.

Les ballasts bon marché ont généralement un "starter", dispositif d'allumage enfermé dans un tube blanc d'environ 20 mm de diamètre et 40 mm de long. Les ballasts bon marché sont moins précis pour réguler l'intensité du courant et le rendement lumineux est moindre.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: pense_bete le Décembre 22, 2015, 10:38:18
mais, je sais par expérience que les pro pointus ont 10 ans de retard sur ce qui se fait comme matériel.

il faut attendre, qu'il soit fiable, qu'il supporte des tas de spécificité rares, que d'autres aient essuyé les platres etc...

Elle est bonne, celle-là ! Certains pros ont besoin d'assurer (c'est pour cela qu'on fait appel à eux) et préfèrent les solutions éprouvées. Ils n'ont pas dix ans de retard, ils sont fiables, point.

Le gars qui arrive pour filmer avec ses barres de LED trouvées à prix canon sur un site internet et qui produit une séquence vidéo bruitée à la lumière moche, n'assure pas. C'est tout. (Je caricature... à peine). Je vois régulièrement ce que délivrent les pros "pointus" comme tu les appelles et les autres, la différence se voit et s'entend... Surtout, surtout quand il faut improviser en dernière minute, ce qui est fréquent dans le métier.

Tout est question de budget, comme souvent.

P!erre

Citation de: stratojs le Décembre 22, 2015, 10:57:07
... On utilise les LEDs depuis un bon moment, mais j'essaie toujours de faire des réponses appropriées aux questions.
Dans le cas présent il s'agit d'un non pro de la lumière, donc budget faible.
Sinon j'aurai pu proposer ceci, en LED:
http://mole.com/products/view/variable-color-LED/400W_Vari-SoftLED
ou encore cela
http://www.esl-france.com/eclairage-spectacle/21552-elation-projecteur-a-leds-tvl1000-ii--3200k-6500k--irc-95.html#.VnkasErhCM8

Oui, la première est à $3'000 et il en faudrait deux.

La seconde est à 480€ et il en faudra douze à vingt, sachant que seules 200 LED vont être employées sur les 400 (pour avoir la TC à env. 5'000 K).

Mais c'est du tout bon.

Lagann

Et pourquoi pas un faux plafond en toile tendue blanche avec derrière des tubes équilibrés 3200 ? Autant joindre l'utile (éclairage diffus uniforme dans la pièce) à l'agréable (TC douce pour une utilisation hors audiovisuel)

iago

Citation de: P!erre le Décembre 22, 2015, 11:32:03
Les tubes fluo lumière du jour de qualité ont des corps de chauffe beaucoup plus résistants que les tubes standard. Ils résistent donc à de très nombreux allumages, je pense qu'on peut les comparer aux LED (20'000 h), soit 1'800 jours à 11h/jour. Pour info, une étude effectuée par LED Engineering Development montre qu'un peu moins de 2% de l'ensemble des "ampoules LED" du commerce ne fonctionnent déjà plus au bout de 100 heures. La durée de vie basée sur tests réels est dite "OK à 15%"....   ::)

Un mot sur le risque de clignotement des tubes fluo : il est important de s'assurer que le ballast électronique génère une fréquence élevée. J'ai contrôlé ici divers mode vidéo avec les tubes que nous avons et je n'ai aucun papillotement. D'autre part, les vitesses lentes critiques en photo avec les tubes fluo (entre 1/10e et 1/100e) sont correctes. Certains ballasts bon marché simples induisent un clignotement du tube à 100 Hz en fonction des demi alternances du réseau électrique.

Les ballasts bon marché ont généralement un "starter", dispositif d'allumage enfermé dans un tube blanc d'environ 20 mm de diamètre et 40 mm de long. Les ballasts bon marché sont moins précis pour réguler l'intensité du courant et le rendement lumineux est moindre.

J'ai une très mauvaise expérience d'une salle de sport avec deux groupes de tubes fluo, probablement sur deux phases, qui génèrent deux dominantes verte et violette qui provoquent des bandes sur un mur blanc...

P!erre

Citation de: iago le Décembre 22, 2015, 13:26:06
J'ai une très mauvaise expérience d'une salle de sport avec deux groupes de tubes fluo, probablement sur deux phases, qui génèrent deux dominantes verte et violette qui provoquent des bandes sur un mur blanc...

Oui, typiquement c'est le genre d'installation où on privilégie le rendement lumineux (le plus de lumen pour le moins d'électricité et le moindre coût de matériel mis en œuvre). Dans ce cas, vidéo et photos en pâtissent sérieusement.

C'est pour éviter ce désastre que j'évoquais des "tubes fluo lumière du jour de qualité" (pour info, ceux que nous avons valaient CHF 50.- la pièce, mais il semble que la marque Durolight n'existe plus).

Voir les spectres de quelques tubes ci-dessous. Le tube illustré à gauche du graphe a un indice de rendu des couleurs de 96, une TC de 5500 K, produit 3850 lumen, dure 24000 heures avec un luminaire haute fréquence et consomme 58 W.

NotDeadYet

Pour rebondir sur la réponse de Mister Pola concernant le « Tota Light  LOWEL» :

- L'importateur, en France > http://www.dimatec.net/contact.php
- La gamme complète LOWEL (avec une soft-box 80x80 - 1000 W) > http://lowel.tiffen.com

Bonne journée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

iago

Mon pote ne va pas modifier la pièce actuelle, mais tenir compte de tous ces avis pour la construction de nouveaux locaux - une pièce peinte en blanc, avec un éclairage diffus qui conviendra pour un usage personnel (photos "faciles" des modèles exposés, vidéos pour youtube) et les gens "normaux" qui viennent enregistrer. De toute façon, les pinailleurs n'aiment utiliser que ce qu'ils ont apporté.

Il faudra à ce moment-là choisir entre halogène et tubes. S'il existe effectivement une solution de bonne qualité avec des tubes fluos, ça me paraît évidemment préférable - ne serait-ce que parce que les instruments n'aiment pas trop les différences de température dans la pièce, et pour des raisons d'économie à long terme.

Vraiment grand merci à tous - vous pouvez continuer à discuter, mais ce sera sans moi quelques jours... direction les Sables d'Olonne, ses huîtres et son Muscadet (de mes soucis...)