Qui connaît les éclairages en lumière continue ?

Démarré par iago, Décembre 17, 2015, 21:47:28

« précédent - suivant »

iago

salut tout le monde

ça fait plus de dix ans que je ne fais plus de studio, mes Balcar et mes Elinchrom vivent une retraite méritée au grenier... Et mon expérience de la discipline s'est fondue dans l'urgence du reportage...

J'ai un copain qui fabrique les pianos du 21ème siècle, et qui accueille des pianistes désireux de réaliser des enregistrements. Le local est vaste, mais actuellement très peu optimisé pour la prise de vues. En particulier, un plafond en contreplaqué qui réfléchit une lumière jaune sale.... Il est question de le peindre en blanc. Mon copain souhaiterait s'équiper d'un éclairage "pro" en lumière continue, pour convenir à la fois à la photo et à la vidéo.

Qq'un a-t-il des lumières à ce sujet? Je viens de faire un tour chez MMF pro....

Je joins une petite photo faite aujourd'hui de la dernière création - dans de très mauvaises conditions... C'est juste histoire d'illustrer... Pas la peine de me dire que c'est mauvais : je sais ! Je n'avais rien pour éclairer, il n'y a que qqs spots au plafond, très mal répartis, plus un vélux.

Edouard de Blay

si je devais éclairer la pièce, je ferais beaucoup de projection sur les murs (pour faire très blanc)  et peut être un petit kino pour la face
Cordialement, Mister Pola

iago

La question était - je n'ai peut-être pas été assez clair:

est-ce que quelqu'un a une expérience des lumières continues - LED en particulier - qui conviendraient à la fois pour des photos et surtout des vidéos ?

Chez MMF Pro j'ai trouvé ça :

http://www.mmf-pro.com/multiblitz/7005-v6-torche-led-4046807011159.html

Bob74

Bonjour,
Dans le cas que tu présentes (comme dans beaucoup d'autres), la réponse de mister pola est, me semble t'il la seule et meilleure.
Il est très difficile dans cette situation d'avoir un bon éclairage homogène, sans ombre nuisible ou avec ombre particulière.
Il est donc nécessaire d'avoir plusieurs sources et systèmes d'éclairage (spots, réflecteurs,etc...).

stratojs

Dans ce cas précis, je commencerai par agrafer du papier ou de la tarlatane (ou un autre réflecteur blanc) au plafond.
Selon les résultats, j'en utiliserai sans doute aussi pour faire une sorte de boîte à lumière.

iago

C'est curieux - je vais finir par croire que les gens postent des réponses sans avoir lu les questions........ ?

J'ai des flashes de studio - j'espère qu'ils fonctionnent encore - j'ai des parapluies, des boîtes à lumière, des fonds - blancs et autres.... des pieds et tout le "bordel" accessoire qui se révèle souvent indispensable.

Ce que je voudrais savoir, c'est si mon copain peut acheter UNE - ou peut-être deux - sources de lumière CONTINUE pour faire surtout de la VIDEO. Qui sont des domaines dans lesquels je n'ai pas d'expérience.

Apparemment, je ne suis pas le seul !

stratojs

... C'est curieux comme parfois les gens interprêtent mal les propos, je ferai avec des lumières continues exactement ce que j'ai décrit juste au dessus...!
Peu importe le type de lumière, flash, continu tungstène, halogène, HMI ou LED.
Par ailleurs, il est toujours difficile de renseigner les autres quand on ne connait pas exactement le cahier des charges ni le budget.


iago

Le budget, je ne sais pas - c'est pas moi qui paye.

Le cahier des charges, c'est avant tout, avoir un éclairage utilisable en vidéo - et secondairement, en photo.

Le type de lumière importe beaucoup, au contraire. Je connais les flashes de studio (Balcar, Elichrom... et les façonneurs qu'on peut mettre dessus ), et un peu les halogènes, mais je ne connais pas les nouvelles sources. Sauf que j'ai acheté une fois un réflecteur en bol avec une lampe nouvelle génération dont la publicité vantait les merveilles - et qui fait effectivement merveille dans mon atelier, mais absolument pas pour la photo ! Je me méfie beaucoup des sources type fluo dont le spectre n'est pas continu - ça n'est apparemment pas le cas des LED.

Ce que j'ai vu sur internet est relativement cher - j'essaie de savoir si ça vaut le coup.

La pièce va être refaite, et peinte en blanc - ou pourra mettre pas mal de lumière au plafond - pour le moment, c'est un désastre. Et comme le plafond a été conçu pour un enregistrement du son, il est fait de telle sorte qu'il est impossible - et pas souhaitable - d'agrafer quoi que ce soit dessus.

Edouard de Blay

Lumiere continue ou flash, ce n'est pas le plus important, ce qu'il l'est ,c'est comment placer les sources, ensuite tu adaptes en fonction du. Cahier des charges
Pour la video, lumiere continue typé kino et non ped car lumiere tres dure
Pour la photo, les flashs mais ca c'est deja ok pour toi.

J'avais fait une petite étude sur les leds face au kino et le led est une lumiere assez dure  éblouissante avec une Tc penchant vers le magenta. Pour moi, ce n'etait pas encore une lumiere équilibrée  lumiere du jour. Vu leur prix tu pourrais en acheter plusieurs mais dans ce cas, tu aurais un meilleur rendement avec ls lumieres typee kino pour , finalement , moins cher.  C'est vrai, c'est pratique ,autonomie incroyable, de plusieurs heures mais bon.

Je parle kino mais il y a d'autres marques,chez mmf il y en a des moins chers
Cordialement, Mister Pola

Bob74

#9
Citation de: iago le Décembre 18, 2015, 14:08:30
C'est curieux - je vais finir par croire que les gens postent des réponses sans avoir lu les questions........ ?

J'ai des flashes de studio - j'espère qu'ils fonctionnent encore - j'ai des parapluies, des boîtes à lumière, des fonds - blancs et autres.... des pieds et tout le "bordel" accessoire qui se révèle souvent indispensable.
Bonsoir,
Personnellement, j'ai lu la question. Je pense que les autres aussi.
Mais, comme le matériel, ancien et pas certain d'être encore utilisable, dort au grenier, j'ai supposé qu'il fallait un éclairage et des équipements plus modernes et plus conséquents que ceux utilisés pour la photo du piano.

Ensuite, pour savoir si "un" éclairage est valable ou non, il vaut mieux faire des essais.
Je suis sceptique sur certains "spots" Led qui manquent de puissance et de largeur d'éclairage (en fait, trop spot) mais qui vont bien pour des prises de vue peu larges.
Dans une grande pièce il sera nécessaire d'en avoir beaucoup plus, bien disposés et avec de nombreux réflecteurs.

Désolé que ma réponse n'était pas bonne.

Edouard de Blay

CitationLa question était - je n'ai peut-être pas été assez clair:

est-ce que quelqu'un a une expérience des lumières continues -

Pourtant ma réponse était claire, à moins que vous ne sachiez pas ce qu'est un kino
Cordialement, Mister Pola

vivaldi33

Citation de: mister pola le Décembre 18, 2015, 16:46:48

Je parle kino mais il y a d'autres marques,chez mmf il y en a des moins chers

Quelles marques à conseiller en dehors de Kino pour un bon rapport qualité/prix?

P!erre


En indirect et pour avoir un très bon rendu, il te faudra beaucoup de V6... 
Au bon endroit, au bon moment.

iago

Voilà des réponses qui m'intéressent...

"Je suis sceptique sur certains "spots" Led qui manquent de puissance et de largeur d'éclairage (en fait, trop spot) mais qui vont bien pour des prises de vue peu larges."

"Pour la video, lumiere continue typé kino et non led car lumiere tres dure
Pour la photo, les flashs mais ca c'est deja ok pour toi.

J'avais fait une petite étude sur les leds face au kino et le led est une lumiere assez dure  éblouissante avec une Tc penchant vers le magenta. Pour moi, ce n'etait pas encore une lumiere équilibrée  lumiere du jour. Vu leur prix tu pourrais en acheter plusieurs mais dans ce cas, tu aurais un meilleur rendement avec ls lumieres typee kino pour , finalement , moins cher.  "

En gros, c'est un peu ce qui me fait peur... J'ai vu - comme tout le monde - le stand Nikon au Salon, avec les panneaux de LED tout autour de la piste de cirque avec les 50 Nikon autour. Evidemment, ce n'est pas un budget "amateur"... !

Au sujet des V6 (MMF) ils parlent d'un équivalent 650W incandescence - ce qui n'est pas beaucoup. Il est vrai que nous ne sommes plus limités à 100 iso. Faudrait que j'aille voir sur place.  Et des prises de vues "peu larges" - c'est pas ce qu'il faut pour un piano de 3m de long.

Pour le moment, l'éclairage de la pièce, c'est quelques spots halogènes au plafond - donc quelques taches très lumineuses, et des coins d'ombre. Peut-être qu'avec un plafond peint en blanc, et quelques gros halogènes de 500W en indirect judicieusement répartis, on pourrait avoir une lumière assez douce et uniforme qui constituerait une base de départ. La temp de couleur n'est pas un problème si elle est constante dans toute la pièce.

Kino, je connais le nom mais pas plus. N'est-ce pas ce que les cinéastes appellent des "mandarines" ?


iago

En fait, j'oubliais : j'ai une plutôt mauvaise expérience des projecteurs LED... Un auditorium où je fais souvent des photos est équipé de ça - une douzaine de projos réglables en RVB - ça donne des résultats généralement tout à fait dégueu... Surtout quand le type qui est au manettes s'amuse avec un éclairage presque monochromatique !

et merci à tous...

stratojs

#15
En réalité, comme l'a écrit Mister Pola, ce n'est pas le matériel qui compte, mais la façon de s'en servir, je dirai même que les accessoires permettant de modeler la lumière sont plus important que la source elle-même.
La première chose à savoir: pour quel type d'usage vidéo, reportage, fiction, usage fixe ou nomade?

Je ne conseillerai pas des Leds, surtout pour un petit budget, exceptée une minette pour le reportage.


Edouard de Blay

Kinoflow est une marque californienne très utilisée dans le cinema, la télé ,les pubs et meme en photo. C'est une sorte de tube de 60 cm voirr 120 cm mais calibré lumiere du jour. Le porte tube peut comporter jusqu'a 8 tubes dans mes souvenirs. Cela se loue chez matphot,paris, par ex.ca ne chauffe pas .

http://www.kinoflo.com/

Comme tout ce qui fonctionne bien, il y a maintenant des copies chinoises
Cordialement, Mister Pola

iago

Citation de: stratojs le Décembre 18, 2015, 23:48:27
En réalité, comme l'a écrit Mister Pola, ce n'est pas le matériel qui compte, mais la façon de s'en servir, je dirai même que les accessoires permettant de modeler la lumière sont plus important que la source elle-même.
La première chose à savoir: pour quel type d'usage vidéo, reportage, fiction, usage fixe ou nomade?

Je ne conseillerai pas des Leds, surtout pour un petit budget, exceptée une minette pour le reportage.

Je suis bien d'accord avec tout ça, surtout sur la manière de s'en servir, et l'importance des accessoires. Un peu moins sur le matériel - j'ai entendu des gens qui croyaient faire la même chose avec un tungstène de 500W qu'avec un flash de 500J...

C'est une salle d'exposition de pianos et d'enregistrement. Les gens qui viennent enregistrer ont leur propre matériel, mais mon copain a émis l'idée d'avoir un matériel minimum chez lui. Il ne s'agit pas de transformer l'endroit en studio de prises de vues. En gros, j'essaie de lui éviter d'acheter un truc qui ne donnera pas satisfaction et qui prendra la poussière dans un coin de l'atelier.

iago

Citation de: mister pola le Décembre 19, 2015, 00:51:57
Kinoflow est une marque californienne très utilisée dans le cinema, la télé ,les pubs et meme en photo. C'est une sorte de tube de 60 cm voirr 120 cm mais calibré lumiere du jour. Le porte tube peut comporter jusqu'a 8 tubes dans mes souvenirs. Cela se loue chez matphot,paris, par ex.ca ne chauffe pas .

http://www.kinoflo.com/

Comme tout ce qui fonctionne bien, il y a maintenant des copies chinoises

Ok, merci  - déjà vu mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Donc ils ont réussi à s'approcher de la "lumière du jour" avec du fluo...

stratojs

Il y a déjà bien longtemps que des tubes fluo existent en lumière du jour. On en utilisait entre autre dans les tables lumineuses.
Je me demande, si au lieu d'une seule source spécialisée, dans le cas d'un budget serré, il ne vaudrait pas mieux acheter et utiliser quatre ou cinq 500W de chantier en indirect. Le coût serait minime.

Lagann

Citation
Kinoflo est une marque californienne très utilisée dans le cinema, la télé ,les pubs et meme en photo. C'est une sorte de tube de 60 cm voirr 120 cm mais calibré lumiere du jour.

Heuuu c'est juste un support et un ballast, après si t'as envie de foutre des tubes 5600 ou 3200 voir des tubes verts pour de l'incrust c'est à ton appréciation.... Et y'a pas que Kino qui fait des tubes équilibrés (phillips, osrma, etc... qui sont compatibles avec les Kino en fonction du modèle et du culot)

Concrètement ça marche comme ton tube fluo dans ta salle de bain, sauf que t'as un ballast étudié pour les cadences d'images très élevées et un tubeplus haut de gamme (cri élevé)

stratojs

Concernant les tubes, il est intéressant de télécharger le catalogue Philips qui est une source d'informations.
http://www.lighting.philips.fr/accueil


Edouard de Blay

Merci. Lagann. Pour info ,j'en ai deux au studio et j'ai eté assistant directeur de la photo sur  tf1
Mais, c'est gentil
Dans mes essais, kino .c'est du 5200, pas les autres,même quand c'est indiqué lumiere du jour, il y a une dominante
Cordialement, Mister Pola

Lagann

Citation de: mister pola le Décembre 19, 2015, 15:12:39
Dans mes essais, kino .c'est du 5200, pas les autres,même quand c'est indiqué lumiere du jour, il y a une dominante

Je répète : le tube 5k2 est indépendant de la dénomination "kino"

La première chose que demande un loueur qd on loue un kino c'est de savoir si on veut du 3200 ou du 5600 et file les tubes en conséquence

Edouard de Blay

#24
kino fait ses propres tubes et tu ne les trouveras pas chez merlin ou l'électricien du coin.
Donc ,en principe, un loueur qui te loue du kino mettra des tubes marqués  kino

Mais oui 5K2 n'est pas une exclusivité kino . J'ai testé plusieurs marques qui indiquaient 5200, lumière du jour etc... mais j'ai toujours eu une dominante, c'est pour cela que je conseille celui du kino

http://www.kinoflo.com/Products%20Button/Lamps/True_Match/True_Match.html
Cordialement, Mister Pola

iago

Citation de: stratojs le Décembre 19, 2015, 12:32:10
Il y a déjà bien longtemps que des tubes fluo existent en lumière du jour. On en utilisait entre autre dans les tables lumineuses.
Je me demande, si au lieu d'une seule source spécialisée, dans le cas d'un budget serré, il ne vaudrait pas mieux acheter et utiliser quatre ou cinq 500W de chantier en indirect. Le coût serait minime.

Il y a longtemps que les fabricants parlent de lumière du jour !

Je commence effectivement à penser qu'un plafond bien blanc éclairé par quelques 500w halogènes très soigneusement disposés donnerait un résultat utilisable. Ce qui n'empêcherait pas les perfectionnistes d'apporter leur bazar et de jouer avec.


iago

Sur le papier, ça paraît tentant. Mais je n'achèterai plus un machin comme ça sans avoir essayé ni eu d'avis d'utilisateur.

stratojs

Une seule source, de prix relativement élevé me parait être une mauvaise solution, par rapport à la finalité qui est si j'ai bien compris, de permettre à des clients artistes de se filmer dans une pièce.
Hors le propriétaire de la dite pièce ne connait pas les désirs de chacun des clients qui vont différer de l'un à l'autre.
C'est pourquoi je pense que le mieux est de proposer une lumière douce et diffuse sans ombres marquées, donc plusieurs sources en indirect.
Après chacun, apportera son propre matériel pour modeler selon son goût.
Le propriétaire pouvant éventuellement prévoir en plus, selon son budget, une ou deux mandarines "chinoises" qu'il laissera à disposition des filmeurs.

iago

Effectivement, le but n'est pas de proposer un "studio équipé prise de vue" avec le matos pro qu'on s'attend à y trouver. L'endroit est un studio d'enregistrement, avec une bonne acoustique, et de très bons pianos. Les gens qui viennent enregistrer ont leur matériel - son et image, s'ils ont besoin d'image.

Je suppose que les "kobo" dont parle Mister Pola, s'ils sont en location, sont d'un prix élevé qui ne se justifie pas pour un usage très occasionnel.

Je pense que la première étape est de supprimer la dominante jaune sale à cause du contreplaqué du plafond avec une bonne couche de peinture blanche - plus quelques 500w judicieusement répartis.

merci à tous

Edouard de Blay

CitationC'est pourquoi je pense que le mieux est de proposer une lumière douce et diffuse sans ombres marquées, donc plusieurs sources en indirect.
c'est ce que nous disons tous depuis le début
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

dioptre

#32
Citation de: mister pola le Décembre 20, 2015, 20:32:04
http://www.mmf-pro.com/386-fluo

Il est quand même dommage qu'ils ne donnent que la puissance électrique dont on n'a que faire photographiquement parlant.
Donner le nombre de lumens ou le nombre de lux à X mètres et le CRI serait quand même un minimum.

Exemple :
http://www.dedolight.com/dedolight/default.php?la=0&pg=00000400110505&id=DL-DLED9-D&section=0

iago

OK merci - il va falloir que je prenne mon courage à deux mains, et que j'aille faire un tour chez MMF voir ça de plus près... J'espère qu'on peut toujours se garer en haut.

P!erre



Les tubes lumière du jour sont une alternative intéressante et relativement bon marché en version 150 cm, mais il t'en faudra beaucoup pour une bonne lumière (au pif, 12 à 15 selon la dimension de la pièce) et ce qu'on ne te dit pas, est :

• il te faudrait les alimenter en triphasé pour minimiser le clignotement

• les self font un léger ronronnement qui, additionné par le nombre d'éléments, risque de parfaitement s'enregistrer dans ta petite pièce, surtout qu'avec le temps ce phénomène s'accentue.
À mon avis, comme d'autres l'on suggéré, tu mets six sports 500 W allogène contre le plafond, et tu disposes de ta lumière pour un coût minime, en évitant toutes sortes de complications coûteuses.
Au bon endroit, au bon moment.

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Edouard de Blay

Les tubes ont un ballast donc aucun problème,c'est direct dans la prise.
Pour le bruit, je m'en sers toutes les semaines pour un plateau télé et il n'y a aucun bruit.
Cordialement, Mister Pola

P!erre

Citation de: mister pola le Décembre 21, 2015, 01:40:22
Les tubes ont un ballast donc aucun problème,c'est direct dans la prise.
Pour le bruit, je m'en sers toutes les semaines pour un plateau télé et il n'y a aucun bruit.

Je ne parle pas du ballast nécessaire à la connexion au réseau (inclus), mais du clignotement des tubes lumineux. Les alimenter successivement sur les phases L1, L2 et L3 (par exemple, 4 tubes sur chacune des phase) annule l'effet stroboscopique en cas de mouvement par exemple et améliore la capture d'images en vitesse lente.

Je ne dis pas que tous les ballast font un bruit épouvantable, il en suffit d'un pour entendre un bzzzz sur les prises de son en haute résolution. Cela n'arrive pas avec les lampes halogènes.

Ton plateau télé a probablement un assez grand volume (plus que la pièce en question ici) dans lequel un bruit à un niveau donné se disperse davantage sur les parois absorbantes; d'autre part la prise de son est très différente entre un son télé (souvent avec micro cravate) et une prise de son de piano.

Il n'y a qu'à écouter le son généralement compressé et pourri de la TV pour se rendre compte que l'approche sonore est tout à faire différente que pour l'enregistrement d'un piano destiné à une reproduction audiophile, l'instrument est du reste difficile à capter convenablement. La situation se complique encore avec une prise de vues sur laquelle les micros ne doivent pas se voir.   
Au bon endroit, au bon moment.

Edouard de Blay

les miens ne font pas de bruit, qu'est ce que tu veux que je te dise.

et je ne dois pas être le seul a les apprécier,ca c'est plateau "ciné" :

Pour ce qui est de la vitesse lente, je n'en ai jamais fait et reste a savoir si ca sera le cas pour l'auteur du fil.

][url=https://flic.kr/p/Cehh3A]_MG_0781 .

][url=https://flic.kr/p/CoRPXR]DSCN5954
DSCN5933
Bon Pierre, toi tu travailles avec des halogènes ,pas nous
chacun son truc
Cordialement, Mister Pola

P!erre

#39
Heu non m'sieur Pola, moi aussi je préfère les tubes lumière du jour. Mais je ne suis pas en charge du projet de Iago.

On voit bien sur les systèmes mis en œuvre que tu montres, des alignements de huit tubes de 120 cm, donc on est vite à seize tubes de 120 cm dans une pièce (ou alors, 12 à 15 de 150 cm comme je l'écrivais plus haut). Nous avons toi et moi la même expérience. Merci pour tes photos explicites.

Citation de: iago le Décembre 18, 2015, 16:34:50
Le budget, je ne sais pas - c'est pas moi qui paye.

Le cahier des charges, c'est avant tout, avoir un éclairage utilisable en vidéo - et secondairement, en photo.

Le type de lumière importe beaucoup, au contraire. Je connais les flashes de studio (Balcar, Elichrom... et les façonneurs qu'on peut mettre dessus ), et un peu les halogènes, mais je ne connais pas les nouvelles sources. Sauf que j'ai acheté une fois un réflecteur en bol avec une lampe nouvelle génération dont la publicité vantait les merveilles - et qui fait effectivement merveille dans mon atelier, mais absolument pas pour la photo ! Je me méfie beaucoup des sources type fluo dont le spectre n'est pas continu - ça n'est apparemment pas le cas des LED.

Ce que j'ai vu sur internet est relativement cher - j'essaie de savoir si ça vaut le coup.

La pièce va être refaite, et peinte en blanc - ou pourra mettre pas mal de lumière au plafond - pour le moment, c'est un désastre. Et comme le plafond a été conçu pour un enregistrement du son, il est fait de telle sorte qu'il est impossible - et pas souhaitable - d'agrafer quoi que ce soit dessus.

Pour reprendre : si tu as le budget, mets des tubes lumineux ("tube fluo") lumière du jour en évitant les premiers prix et marques inconnues (les plus longs coûtent proportionnellement moins cher au lumen). Ils ont une très bonne durée de vie et une grande stabilité. Un éclairage LED avec un bon rendu de lumière et de spectre sera inutilement coûteux (deux critères peuvent être d'économiser le courant et de chauffer un minimum; aucun ne semble être le cas ici).

Si le budget ne le permet pas, des halogènes.
Au bon endroit, au bon moment.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

iago

merci toujours... Je vois que je suis complètement dépassé dans le domaine de l'éclairage de studio - ce qui ne me surprend pas!

Je pense que pour les pianistes et ingénieurs du son qui viennent enregistrer là, la seule idée des prémisses de l'apparition possible du moindre bourdonnement est insupportable !

Mon copain semble séduit par la solution simple et peu coûteuse - plafond bien blanc, et halogènes judicieusement répartis - qui conviendra très bien pour les gens qui viennent sans matériel d'éclairage. Les perfectionnistes de toute façon n'utilisent que le matériel qu'ils connaissent et dont ils ont l'habitude.

iago

Citation de: iago le Décembre 20, 2015, 14:57:55

Je suppose que les "kobo" dont parle Mister Pola, s'ils sont en location, sont d'un prix élevé qui ne se justifie pas pour un usage très occasionnel.


je pense que je vais désactiver le correcteur orthographique - dont je n'ai d'ailleurs pas besoin... !

iago

Je viens de regarder     /Lowel_T1_101_Tota_Light_Tungsten_Flood_Light.html

ça n'a pas l'air mal, mais c'est alimenté en 120V ?

Edouard de Blay

le flood que je t'ai montré est juste pour "illustration" car je suis de l'autre coté de l'Atlantique. Lorsque j'étais au studio Harcourt et a Drouot, nous en avions ,reste a trouver ou pour le 220V mais je pense  honnetement que ce truc serait bien pour toi , il n'y a ps de ventilation et donc pas de bruit  (Mais c'est chaud), ca eclaire tres bien (nous photographions  des meubles avec ca , 4 commec a et c'est le bonheur)
Cordialement, Mister Pola

iago

J'ai trouvé sur ebay et amazon; ça semble plus tentant pour un usage photo que les gros spots de chantier !

Pour ne pas trop chauffer, on pourrait peut-être en envisager 4 montés deux par deux en série ou parallèle.... ?

iago

Je sais où j'ai déjà vu des "kinos"... Il m'est arrivé de faire des photos sur des tournages de séries télé ou de films....... Mais mon attention était ailleurs - ne pas gêner, ne pas faire de bruit..... J'ai même servi de "doublure lumière" !

Vbloc

La LED a des avantages et des inconvénients.

Les inconvénients :
- très cher,
- peu puissant,
- celles que j'ai (Celeb 200) tirent franchement sur le magenta. Ca ne pose pas trop de soucis si je les utilise seules, mais dès que je les mélange avec d'autres sources, c'est catastrophique. Pour avoir une chromie correcte, il faut un CRI élevé (95).
- les Dedoligh DLED 9 sont très peu puissantes. Tu peux les utiliser en spot sur un visage, avec un rendu très dur, mais pas question d'éclairer un piano avec.

Pour une utilisation statique, j'hésiterai entre du tungstène (puissant, TC stable, pas cher mais ça chauffe) et le fluo.

Edouard de Blay

et les avantages?

l'autonomie,
seulement?
oui,je sais ce n'est pas bcp
Cordialement, Mister Pola

pense_bete

pour ce qui est de la puissance les choses ont bien évoluées.

mais, je sais par expérience que les pro pointus ont 10 ans de retard sur ce qui se fait comme matériel.

il faut attendre, qu'il soit fiable, qu'il supporte des tas de spécificité rares, que d'autres aient essuyé les platres etc...

je ne jetterai donc pas la pierre, je fais la même chose dans mon domaine.

mais par exemple, si je veux un pc puissant pas trop cher pour mon usage perso etc, je vais voir un gamer, plutôt que mon systémier qui va me chercher une bécame rackable, redondante,  avec les disques et ventilos echangeables à chaud et qui coute 10 fois plus cher que ce qu'on trouve rue montgallet ( et en moins performant )...

stratojs

... On utilise les LEDs depuis un bon moment, mais j'essaie toujours de faire des réponses appropriées aux questions.
Dans le cas présent il s'agit d'un non pro de la lumière, donc budget faible.
Sinon j'aurai pu proposer ceci, en LED:
http://mole.com/products/view/variable-color-LED/400W_Vari-SoftLED
ou encore cela
http://www.esl-france.com/eclairage-spectacle/21552-elation-projecteur-a-leds-tvl1000-ii--3200k-6500k--irc-95.html#.VnkasErhCM8

P!erre


Les tubes fluo lumière du jour de qualité ont des corps de chauffe beaucoup plus résistants que les tubes standard. Ils résistent donc à de très nombreux allumages, je pense qu'on peut les comparer aux LED (20'000 h), soit 1'800 jours à 11h/jour. Pour info, une étude effectuée par LED Engineering Development montre qu'un peu moins de 2% de l'ensemble des "ampoules LED" du commerce ne fonctionnent déjà plus au bout de 100 heures. La durée de vie basée sur tests réels est dite "OK à 15%"....   ::)

Un mot sur le risque de clignotement des tubes fluo : il est important de s'assurer que le ballast électronique génère une fréquence élevée. J'ai contrôlé ici divers mode vidéo avec les tubes que nous avons et je n'ai aucun papillotement. D'autre part, les vitesses lentes critiques en photo avec les tubes fluo (entre 1/10e et 1/100e) sont correctes. Certains ballasts bon marché simples induisent un clignotement du tube à 100 Hz en fonction des demi alternances du réseau électrique.

Les ballasts bon marché ont généralement un "starter", dispositif d'allumage enfermé dans un tube blanc d'environ 20 mm de diamètre et 40 mm de long. Les ballasts bon marché sont moins précis pour réguler l'intensité du courant et le rendement lumineux est moindre.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: pense_bete le Décembre 22, 2015, 10:38:18
mais, je sais par expérience que les pro pointus ont 10 ans de retard sur ce qui se fait comme matériel.

il faut attendre, qu'il soit fiable, qu'il supporte des tas de spécificité rares, que d'autres aient essuyé les platres etc...

Elle est bonne, celle-là ! Certains pros ont besoin d'assurer (c'est pour cela qu'on fait appel à eux) et préfèrent les solutions éprouvées. Ils n'ont pas dix ans de retard, ils sont fiables, point.

Le gars qui arrive pour filmer avec ses barres de LED trouvées à prix canon sur un site internet et qui produit une séquence vidéo bruitée à la lumière moche, n'assure pas. C'est tout. (Je caricature... à peine). Je vois régulièrement ce que délivrent les pros "pointus" comme tu les appelles et les autres, la différence se voit et s'entend... Surtout, surtout quand il faut improviser en dernière minute, ce qui est fréquent dans le métier.

Tout est question de budget, comme souvent.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: stratojs le Décembre 22, 2015, 10:57:07
... On utilise les LEDs depuis un bon moment, mais j'essaie toujours de faire des réponses appropriées aux questions.
Dans le cas présent il s'agit d'un non pro de la lumière, donc budget faible.
Sinon j'aurai pu proposer ceci, en LED:
http://mole.com/products/view/variable-color-LED/400W_Vari-SoftLED
ou encore cela
http://www.esl-france.com/eclairage-spectacle/21552-elation-projecteur-a-leds-tvl1000-ii--3200k-6500k--irc-95.html#.VnkasErhCM8

Oui, la première est à $3'000 et il en faudrait deux.

La seconde est à 480€ et il en faudra douze à vingt, sachant que seules 200 LED vont être employées sur les 400 (pour avoir la TC à env. 5'000 K).

Mais c'est du tout bon.
Au bon endroit, au bon moment.

Lagann

Et pourquoi pas un faux plafond en toile tendue blanche avec derrière des tubes équilibrés 3200 ? Autant joindre l'utile (éclairage diffus uniforme dans la pièce) à l'agréable (TC douce pour une utilisation hors audiovisuel)

iago

Citation de: P!erre le Décembre 22, 2015, 11:32:03
Les tubes fluo lumière du jour de qualité ont des corps de chauffe beaucoup plus résistants que les tubes standard. Ils résistent donc à de très nombreux allumages, je pense qu'on peut les comparer aux LED (20'000 h), soit 1'800 jours à 11h/jour. Pour info, une étude effectuée par LED Engineering Development montre qu'un peu moins de 2% de l'ensemble des "ampoules LED" du commerce ne fonctionnent déjà plus au bout de 100 heures. La durée de vie basée sur tests réels est dite "OK à 15%"....   ::)

Un mot sur le risque de clignotement des tubes fluo : il est important de s'assurer que le ballast électronique génère une fréquence élevée. J'ai contrôlé ici divers mode vidéo avec les tubes que nous avons et je n'ai aucun papillotement. D'autre part, les vitesses lentes critiques en photo avec les tubes fluo (entre 1/10e et 1/100e) sont correctes. Certains ballasts bon marché simples induisent un clignotement du tube à 100 Hz en fonction des demi alternances du réseau électrique.

Les ballasts bon marché ont généralement un "starter", dispositif d'allumage enfermé dans un tube blanc d'environ 20 mm de diamètre et 40 mm de long. Les ballasts bon marché sont moins précis pour réguler l'intensité du courant et le rendement lumineux est moindre.

J'ai une très mauvaise expérience d'une salle de sport avec deux groupes de tubes fluo, probablement sur deux phases, qui génèrent deux dominantes verte et violette qui provoquent des bandes sur un mur blanc...

P!erre

Citation de: iago le Décembre 22, 2015, 13:26:06
J'ai une très mauvaise expérience d'une salle de sport avec deux groupes de tubes fluo, probablement sur deux phases, qui génèrent deux dominantes verte et violette qui provoquent des bandes sur un mur blanc...

Oui, typiquement c'est le genre d'installation où on privilégie le rendement lumineux (le plus de lumen pour le moins d'électricité et le moindre coût de matériel mis en œuvre). Dans ce cas, vidéo et photos en pâtissent sérieusement.

C'est pour éviter ce désastre que j'évoquais des "tubes fluo lumière du jour de qualité" (pour info, ceux que nous avons valaient CHF 50.- la pièce, mais il semble que la marque Durolight n'existe plus).

Voir les spectres de quelques tubes ci-dessous. Le tube illustré à gauche du graphe a un indice de rendu des couleurs de 96, une TC de 5500 K, produit 3850 lumen, dure 24000 heures avec un luminaire haute fréquence et consomme 58 W.
Au bon endroit, au bon moment.


NotDeadYet

Pour rebondir sur la réponse de Mister Pola concernant le « Tota Light  LOWEL» :

- L'importateur, en France > http://www.dimatec.net/contact.php
- La gamme complète LOWEL (avec une soft-box 80x80 - 1000 W) > http://lowel.tiffen.com

Bonne journée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

iago


Mon pote ne va pas modifier la pièce actuelle, mais tenir compte de tous ces avis pour la construction de nouveaux locaux - une pièce peinte en blanc, avec un éclairage diffus qui conviendra pour un usage personnel (photos "faciles" des modèles exposés, vidéos pour youtube) et les gens "normaux" qui viennent enregistrer. De toute façon, les pinailleurs n'aiment utiliser que ce qu'ils ont apporté.

Il faudra à ce moment-là choisir entre halogène et tubes. S'il existe effectivement une solution de bonne qualité avec des tubes fluos, ça me paraît évidemment préférable - ne serait-ce que parce que les instruments n'aiment pas trop les différences de température dans la pièce, et pour des raisons d'économie à long terme.

Vraiment grand merci à tous - vous pouvez continuer à discuter, mais ce sera sans moi quelques jours... direction les Sables d'Olonne, ses huîtres et son Muscadet (de mes soucis...)