Qui connaît les éclairages en lumière continue ?

Démarré par iago, Décembre 17, 2015, 21:47:28

« précédent - suivant »

iago

salut tout le monde

ça fait plus de dix ans que je ne fais plus de studio, mes Balcar et mes Elinchrom vivent une retraite méritée au grenier... Et mon expérience de la discipline s'est fondue dans l'urgence du reportage...

J'ai un copain qui fabrique les pianos du 21ème siècle, et qui accueille des pianistes désireux de réaliser des enregistrements. Le local est vaste, mais actuellement très peu optimisé pour la prise de vues. En particulier, un plafond en contreplaqué qui réfléchit une lumière jaune sale.... Il est question de le peindre en blanc. Mon copain souhaiterait s'équiper d'un éclairage "pro" en lumière continue, pour convenir à la fois à la photo et à la vidéo.

Qq'un a-t-il des lumières à ce sujet? Je viens de faire un tour chez MMF pro....

Je joins une petite photo faite aujourd'hui de la dernière création - dans de très mauvaises conditions... C'est juste histoire d'illustrer... Pas la peine de me dire que c'est mauvais : je sais ! Je n'avais rien pour éclairer, il n'y a que qqs spots au plafond, très mal répartis, plus un vélux.

Edouard de Blay

si je devais éclairer la pièce, je ferais beaucoup de projection sur les murs (pour faire très blanc)  et peut être un petit kino pour la face
Cordialement, Mister Pola

iago

La question était - je n'ai peut-être pas été assez clair:

est-ce que quelqu'un a une expérience des lumières continues - LED en particulier - qui conviendraient à la fois pour des photos et surtout des vidéos ?

Chez MMF Pro j'ai trouvé ça :

http://www.mmf-pro.com/multiblitz/7005-v6-torche-led-4046807011159.html

Bob74

Bonjour,
Dans le cas que tu présentes (comme dans beaucoup d'autres), la réponse de mister pola est, me semble t'il la seule et meilleure.
Il est très difficile dans cette situation d'avoir un bon éclairage homogène, sans ombre nuisible ou avec ombre particulière.
Il est donc nécessaire d'avoir plusieurs sources et systèmes d'éclairage (spots, réflecteurs,etc...).

stratojs

Dans ce cas précis, je commencerai par agrafer du papier ou de la tarlatane (ou un autre réflecteur blanc) au plafond.
Selon les résultats, j'en utiliserai sans doute aussi pour faire une sorte de boîte à lumière.

iago

C'est curieux - je vais finir par croire que les gens postent des réponses sans avoir lu les questions........ ?

J'ai des flashes de studio - j'espère qu'ils fonctionnent encore - j'ai des parapluies, des boîtes à lumière, des fonds - blancs et autres.... des pieds et tout le "bordel" accessoire qui se révèle souvent indispensable.

Ce que je voudrais savoir, c'est si mon copain peut acheter UNE - ou peut-être deux - sources de lumière CONTINUE pour faire surtout de la VIDEO. Qui sont des domaines dans lesquels je n'ai pas d'expérience.

Apparemment, je ne suis pas le seul !

stratojs

... C'est curieux comme parfois les gens interprêtent mal les propos, je ferai avec des lumières continues exactement ce que j'ai décrit juste au dessus...!
Peu importe le type de lumière, flash, continu tungstène, halogène, HMI ou LED.
Par ailleurs, il est toujours difficile de renseigner les autres quand on ne connait pas exactement le cahier des charges ni le budget.


iago

Le budget, je ne sais pas - c'est pas moi qui paye.

Le cahier des charges, c'est avant tout, avoir un éclairage utilisable en vidéo - et secondairement, en photo.

Le type de lumière importe beaucoup, au contraire. Je connais les flashes de studio (Balcar, Elichrom... et les façonneurs qu'on peut mettre dessus ), et un peu les halogènes, mais je ne connais pas les nouvelles sources. Sauf que j'ai acheté une fois un réflecteur en bol avec une lampe nouvelle génération dont la publicité vantait les merveilles - et qui fait effectivement merveille dans mon atelier, mais absolument pas pour la photo ! Je me méfie beaucoup des sources type fluo dont le spectre n'est pas continu - ça n'est apparemment pas le cas des LED.

Ce que j'ai vu sur internet est relativement cher - j'essaie de savoir si ça vaut le coup.

La pièce va être refaite, et peinte en blanc - ou pourra mettre pas mal de lumière au plafond - pour le moment, c'est un désastre. Et comme le plafond a été conçu pour un enregistrement du son, il est fait de telle sorte qu'il est impossible - et pas souhaitable - d'agrafer quoi que ce soit dessus.

Edouard de Blay

Lumiere continue ou flash, ce n'est pas le plus important, ce qu'il l'est ,c'est comment placer les sources, ensuite tu adaptes en fonction du. Cahier des charges
Pour la video, lumiere continue typé kino et non ped car lumiere tres dure
Pour la photo, les flashs mais ca c'est deja ok pour toi.

J'avais fait une petite étude sur les leds face au kino et le led est une lumiere assez dure  éblouissante avec une Tc penchant vers le magenta. Pour moi, ce n'etait pas encore une lumiere équilibrée  lumiere du jour. Vu leur prix tu pourrais en acheter plusieurs mais dans ce cas, tu aurais un meilleur rendement avec ls lumieres typee kino pour , finalement , moins cher.  C'est vrai, c'est pratique ,autonomie incroyable, de plusieurs heures mais bon.

Je parle kino mais il y a d'autres marques,chez mmf il y en a des moins chers
Cordialement, Mister Pola

Bob74

#9
Citation de: iago le Décembre 18, 2015, 14:08:30
C'est curieux - je vais finir par croire que les gens postent des réponses sans avoir lu les questions........ ?

J'ai des flashes de studio - j'espère qu'ils fonctionnent encore - j'ai des parapluies, des boîtes à lumière, des fonds - blancs et autres.... des pieds et tout le "bordel" accessoire qui se révèle souvent indispensable.
Bonsoir,
Personnellement, j'ai lu la question. Je pense que les autres aussi.
Mais, comme le matériel, ancien et pas certain d'être encore utilisable, dort au grenier, j'ai supposé qu'il fallait un éclairage et des équipements plus modernes et plus conséquents que ceux utilisés pour la photo du piano.

Ensuite, pour savoir si "un" éclairage est valable ou non, il vaut mieux faire des essais.
Je suis sceptique sur certains "spots" Led qui manquent de puissance et de largeur d'éclairage (en fait, trop spot) mais qui vont bien pour des prises de vue peu larges.
Dans une grande pièce il sera nécessaire d'en avoir beaucoup plus, bien disposés et avec de nombreux réflecteurs.

Désolé que ma réponse n'était pas bonne.

Edouard de Blay

CitationLa question était - je n'ai peut-être pas été assez clair:

est-ce que quelqu'un a une expérience des lumières continues -

Pourtant ma réponse était claire, à moins que vous ne sachiez pas ce qu'est un kino
Cordialement, Mister Pola

vivaldi33

Citation de: mister pola le Décembre 18, 2015, 16:46:48

Je parle kino mais il y a d'autres marques,chez mmf il y en a des moins chers

Quelles marques à conseiller en dehors de Kino pour un bon rapport qualité/prix?

P!erre


En indirect et pour avoir un très bon rendu, il te faudra beaucoup de V6... 
Au bon endroit, au bon moment.

iago

Voilà des réponses qui m'intéressent...

"Je suis sceptique sur certains "spots" Led qui manquent de puissance et de largeur d'éclairage (en fait, trop spot) mais qui vont bien pour des prises de vue peu larges."

"Pour la video, lumiere continue typé kino et non led car lumiere tres dure
Pour la photo, les flashs mais ca c'est deja ok pour toi.

J'avais fait une petite étude sur les leds face au kino et le led est une lumiere assez dure  éblouissante avec une Tc penchant vers le magenta. Pour moi, ce n'etait pas encore une lumiere équilibrée  lumiere du jour. Vu leur prix tu pourrais en acheter plusieurs mais dans ce cas, tu aurais un meilleur rendement avec ls lumieres typee kino pour , finalement , moins cher.  "

En gros, c'est un peu ce qui me fait peur... J'ai vu - comme tout le monde - le stand Nikon au Salon, avec les panneaux de LED tout autour de la piste de cirque avec les 50 Nikon autour. Evidemment, ce n'est pas un budget "amateur"... !

Au sujet des V6 (MMF) ils parlent d'un équivalent 650W incandescence - ce qui n'est pas beaucoup. Il est vrai que nous ne sommes plus limités à 100 iso. Faudrait que j'aille voir sur place.  Et des prises de vues "peu larges" - c'est pas ce qu'il faut pour un piano de 3m de long.

Pour le moment, l'éclairage de la pièce, c'est quelques spots halogènes au plafond - donc quelques taches très lumineuses, et des coins d'ombre. Peut-être qu'avec un plafond peint en blanc, et quelques gros halogènes de 500W en indirect judicieusement répartis, on pourrait avoir une lumière assez douce et uniforme qui constituerait une base de départ. La temp de couleur n'est pas un problème si elle est constante dans toute la pièce.

Kino, je connais le nom mais pas plus. N'est-ce pas ce que les cinéastes appellent des "mandarines" ?


iago

En fait, j'oubliais : j'ai une plutôt mauvaise expérience des projecteurs LED... Un auditorium où je fais souvent des photos est équipé de ça - une douzaine de projos réglables en RVB - ça donne des résultats généralement tout à fait dégueu... Surtout quand le type qui est au manettes s'amuse avec un éclairage presque monochromatique !

et merci à tous...

stratojs

#15
En réalité, comme l'a écrit Mister Pola, ce n'est pas le matériel qui compte, mais la façon de s'en servir, je dirai même que les accessoires permettant de modeler la lumière sont plus important que la source elle-même.
La première chose à savoir: pour quel type d'usage vidéo, reportage, fiction, usage fixe ou nomade?

Je ne conseillerai pas des Leds, surtout pour un petit budget, exceptée une minette pour le reportage.


Edouard de Blay

Kinoflow est une marque californienne très utilisée dans le cinema, la télé ,les pubs et meme en photo. C'est une sorte de tube de 60 cm voirr 120 cm mais calibré lumiere du jour. Le porte tube peut comporter jusqu'a 8 tubes dans mes souvenirs. Cela se loue chez matphot,paris, par ex.ca ne chauffe pas .

http://www.kinoflo.com/

Comme tout ce qui fonctionne bien, il y a maintenant des copies chinoises
Cordialement, Mister Pola

iago

Citation de: stratojs le Décembre 18, 2015, 23:48:27
En réalité, comme l'a écrit Mister Pola, ce n'est pas le matériel qui compte, mais la façon de s'en servir, je dirai même que les accessoires permettant de modeler la lumière sont plus important que la source elle-même.
La première chose à savoir: pour quel type d'usage vidéo, reportage, fiction, usage fixe ou nomade?

Je ne conseillerai pas des Leds, surtout pour un petit budget, exceptée une minette pour le reportage.

Je suis bien d'accord avec tout ça, surtout sur la manière de s'en servir, et l'importance des accessoires. Un peu moins sur le matériel - j'ai entendu des gens qui croyaient faire la même chose avec un tungstène de 500W qu'avec un flash de 500J...

C'est une salle d'exposition de pianos et d'enregistrement. Les gens qui viennent enregistrer ont leur propre matériel, mais mon copain a émis l'idée d'avoir un matériel minimum chez lui. Il ne s'agit pas de transformer l'endroit en studio de prises de vues. En gros, j'essaie de lui éviter d'acheter un truc qui ne donnera pas satisfaction et qui prendra la poussière dans un coin de l'atelier.

iago

Citation de: mister pola le Décembre 19, 2015, 00:51:57
Kinoflow est une marque californienne très utilisée dans le cinema, la télé ,les pubs et meme en photo. C'est une sorte de tube de 60 cm voirr 120 cm mais calibré lumiere du jour. Le porte tube peut comporter jusqu'a 8 tubes dans mes souvenirs. Cela se loue chez matphot,paris, par ex.ca ne chauffe pas .

http://www.kinoflo.com/

Comme tout ce qui fonctionne bien, il y a maintenant des copies chinoises

Ok, merci  - déjà vu mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Donc ils ont réussi à s'approcher de la "lumière du jour" avec du fluo...

stratojs

Il y a déjà bien longtemps que des tubes fluo existent en lumière du jour. On en utilisait entre autre dans les tables lumineuses.
Je me demande, si au lieu d'une seule source spécialisée, dans le cas d'un budget serré, il ne vaudrait pas mieux acheter et utiliser quatre ou cinq 500W de chantier en indirect. Le coût serait minime.

Lagann

Citation
Kinoflo est une marque californienne très utilisée dans le cinema, la télé ,les pubs et meme en photo. C'est une sorte de tube de 60 cm voirr 120 cm mais calibré lumiere du jour.

Heuuu c'est juste un support et un ballast, après si t'as envie de foutre des tubes 5600 ou 3200 voir des tubes verts pour de l'incrust c'est à ton appréciation.... Et y'a pas que Kino qui fait des tubes équilibrés (phillips, osrma, etc... qui sont compatibles avec les Kino en fonction du modèle et du culot)

Concrètement ça marche comme ton tube fluo dans ta salle de bain, sauf que t'as un ballast étudié pour les cadences d'images très élevées et un tubeplus haut de gamme (cri élevé)

stratojs

Concernant les tubes, il est intéressant de télécharger le catalogue Philips qui est une source d'informations.
http://www.lighting.philips.fr/accueil


Edouard de Blay

Merci. Lagann. Pour info ,j'en ai deux au studio et j'ai eté assistant directeur de la photo sur  tf1
Mais, c'est gentil
Dans mes essais, kino .c'est du 5200, pas les autres,même quand c'est indiqué lumiere du jour, il y a une dominante
Cordialement, Mister Pola

Lagann

Citation de: mister pola le Décembre 19, 2015, 15:12:39
Dans mes essais, kino .c'est du 5200, pas les autres,même quand c'est indiqué lumiere du jour, il y a une dominante

Je répète : le tube 5k2 est indépendant de la dénomination "kino"

La première chose que demande un loueur qd on loue un kino c'est de savoir si on veut du 3200 ou du 5600 et file les tubes en conséquence

Edouard de Blay

#24
kino fait ses propres tubes et tu ne les trouveras pas chez merlin ou l'électricien du coin.
Donc ,en principe, un loueur qui te loue du kino mettra des tubes marqués  kino

Mais oui 5K2 n'est pas une exclusivité kino . J'ai testé plusieurs marques qui indiquaient 5200, lumière du jour etc... mais j'ai toujours eu une dominante, c'est pour cela que je conseille celui du kino

http://www.kinoflo.com/Products%20Button/Lamps/True_Match/True_Match.html
Cordialement, Mister Pola