Alpha 7II - p'tite balade avec Zuiko OM

Démarré par Verso92, Décembre 03, 2015, 21:29:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2015, 17:41:21
En fait, je ne cherche pas un bon 50mm sur l'A7 (j'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison, et ne souhaite pas acheter une bague "Rollei" spécialement pour le Planar f/1.8 50 de mon SL-35...).

Et puis, mon Summicron marche très bien sur l'Alpha 7II...

Verso92

Petite précision au sujet de la discussion sur les bagues, que nous avons eu dans ce fil.
La bague d'adaptation Zuiko n'est pas en cause : j'arrive bien à dépasser légèrement l'infini en faisant la MaP en loupe (le focus peaking s'allume bien légèrement avant l'infini, et s'éteint à l'infini, en butée).

Verso92

J'avais été un peu sévère en début de ce fil avec le Zuiko f/2.8 135, qui m'avait donné tant de satisfactions en argentique...
Voici quelques retours des essais réalisés ce matin.
1/4 - crop 100% à f/2.8 (centre) :

Verso92

2/4 - crop 100% à f/8 (centre) :

Verso92

3/4 - crop 100% à f/2.8 (bord) :

Verso92

4/4 - crop 100% à f/8 (bord) :

archi_91

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2015, 17:41:21
...
Ce n'est pas mon but... comme déjà expliqué, cet APN me servirait à faire revivre certains objectifs que je possède (dont mes Zuiko OM). Pour le reste, je suis déjà sur-équipé, et n'ai besoin de rien.

J'avais fait de même avec le Nex6 ... mais c'est un APS.
Le A7II avec ses 24 Mlx et sa stabilisation, me parait un bon compromis ...
Et il excelle avec les Leitz-Leica ... Un M240 du pauvre,pour moi en quelque sorte ...  ;D ;D ;D ;D
( en attendant le futur M, et prendre ce M240 en "ocasse"   ;)
Pour ma r'traite ... ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Décembre 20, 2015, 09:46:21
J'avais fait de même avec le Nex6 ... mais c'est un APS.
Le A7II avec ses 24 Mlx et sa stabilisation, me parait un bon compromis ...

L'A7II me semble effectivement le meilleur APN pour ce genre d'exercice (l'A7RII est vraisemblablement surdimensionné pour les vielles optiques, sans compter qu'il est sensiblement plus cher).
Citation de: archi_91 le Décembre 20, 2015, 09:46:21
Et il excelle avec les Leitz-Leica ... Un M240 du pauvre,pour moi en quelque sorte ...  ;D ;D ;D ;D

Pareil pour moi : il y avait longtemps que je n'avais pas fait de photos avec mon Summicron 50...  ;-)

Sinon, une chose que je ne m'explique pas : la BdB (réglée sur "auto") change en cours de PdV sur une série, et quasiment toujours de la même façon : très chaude pour les grandes ouvertures, puis "normale" à partir de f/5.6~8, comme on peut le voir sur les images de ma mire publiées ici...

René

J'ai eu cela avec un Minolta MD 135 2.8.
Il est probable qu'a grande ouverture la coloration de ces vieux objos joue (des tours...)
Amicalement René

Verso92

Citation de: René le Décembre 20, 2015, 10:36:59
J'ai eu cela avec un Minolta MD 135 2.8.
Il est probable qu'a grande ouverture la coloration de ces vieux objos joue (des tours...)

Curieux, quand même : ça le fait avec tous mes Zuiko...

Verso92

L'ultra-lumineux de la gamme Zuiko OM, à savoir le f/1.2 55 (remplacé plus tard par un 50mm).
Alors, bien sûr, ma mire n'est pas le sujet de prédilection de cet objectif utilisé à PO, mébon...
1/6 - crop 100% à f/1.2 (centre) :

Verso92

2/6 - crop 100% à f/2 (centre) :

Verso92

3/6 - crop 100% à f/8 (centre) :

Verso92

4/6 - crop 100% à f/1.2 (bord) :

Verso92

5/6 - crop 100% à f/2 (bord) :

Verso92

6/6 - crop 100% à f/8 (bord) :

Mistral75

Ça n'est pas pire que le 24-70 mm f/2,8E VR et plus lumineux ;).

jamix2

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2015, 10:48:45
Curieux, quand même : ça le fait avec tous mes Zuiko...
Ca le fait aussi avec tous mes Nikkor' même récents sur mon A7. Du coup je passe en bdb "soleil" dès que j'utilise des objectifs tiers.
Et je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble bien que c'était pareil avec le Fuji X-T1.

gerarto

Verso a inventé la mire avec lecture directe des étoiles attribuées à l'objectif au centre...  8)
(crops 1 à 3/6)

Il fallait le faire quand même !  ;)
Plus fort que CI et JMS (sans les briques...)

Verso92

Citation de: gerarto le Décembre 21, 2015, 11:10:01
Verso a inventé la mire avec lecture directe des étoiles attribuées à l'objectif au centre...  8)
(crops 1 à 3/6)

Il fallait le faire quand même !  ;)
Plus fort que CI et JMS (sans les briques...)

;-)

Verso92

Enfin, bref, au bout de tous ces essais, mon chouchou, c'est sans doute le f/4.5 135 macro !

;-)

Verso92

Pour un macro, il se défend rudement bien à l'infini !
Crop 100% du centre à f/11 :

Verso92

mgr

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2015, 10:17:51
L'A7II me semble effectivement le meilleur APN pour ce genre d'exercice (l'A7RII est vraisemblablement surdimensionné pour les vielles optiques, sans compter qu'il est sensiblement plus cher).
Pareil pour moi : il y avait longtemps que je n'avais pas fait de photos avec mon Summicron 50...  ;-)

Sinon, une chose que je ne m'explique pas : la BdB (réglée sur "auto") change en cours de PdV sur une série, et quasiment toujours de la même façon : très chaude pour les grandes ouvertures, puis "normale" à partir de f/5.6~8, comme on peut le voir sur les images de ma mire publiées ici...
Tiens, c'est marrant, j'ai quelques fois le même problème sur un Fuji X-T1 !???!! Cela même avec les optiques Fuji ?!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Verso92

Citation de: mgr le Décembre 22, 2015, 16:01:12
Tiens, c'est marrant, j'ai quelques fois le même problème sur un Fuji X-T1 !???!! Cela même avec les optiques Fuji ?!

Oui, bizarre...
Bon, avec tout ça, je m'aperçois que je ne vous ai pas encore montré ce que donnait sur ma mire mon objectif fétiche de ma période OM, à savoir le f/2 40 (que je réussi à dégoter sur la baie à bon prix... enfin, façon de parler pour ce genre de rareté !), qui m'a donné tant de satisfactions en argentique, que ce soit en diapo ou en N&B.
1/5 - crop 100%, f/2.8 (centre) :