Changer baïonnette?

Démarré par Johnny D, Décembre 05, 2015, 12:41:47

« précédent - suivant »

Johnny D

Bonjour,
J'ai un objectif 16-85 DX VR qui a quelques années. Serait-il opportun de changer la baïonnette, car j'ai l'impression qu'il est un peu plus lâche qu'il y a quelque temps, sur un boitier pourtant neuf?
Faut-il forcément s'adresser au SAV Nikon pour cette opération qui n'a pas l'air très compliquée à réaliser?

Jean-Claude

Lâche signifie quoi ?

aussi longtemps que l'objectif ne "boîte" pas sur le boîtier (jeu axial) il ne faut surtout rien faire.

Un jeu angulaire en tournant l'objectif n'a pas grande importance aussi longtemps que les contacts électriques sont assurés ( théoriquement une petite erreur d'ouverture)

Johnny D

Merci pour la réponse. Non, je ne pense pas qu'il y ait vraiment du jeu dans la fixation. Les contacts sont bons, comme neufs, faut dire que j'ai toujours fait attention en changeant d'objectif.
Mais j'ai remarqué que, suivant les objectifs, la fixation est plus ou moins "serrée". Et là elle est quand même assez lâche, ce qui m'embête un peu surtout pour un objectif comme le 16-85 qui est assez lourd (plus lourd que le boitier en l'occurence).

Mais je me fait peut-être des idées.. 

Michel

Pas de problème, il y a de petites différences entre les objectifs. Si c'est trop ferme, je conseille un truc tout simple, sans danger. Vous déposez un peu de WD 40 sur un coton tige et vous passez légèrement ce coton tige sur la baïonnette mâle, sans excès. Le montage doit se faire plus facilement.
Si c'est trop lâche vous pouvez changer la baïonnette mâle , mais il n'est pas sûr que la remplaçante soit "plus ferme". On est dans le 1/100 ème de millimètre.