Un 24-105 pour Nikon ?

Démarré par _Mac_, Décembre 06, 2015, 21:00:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 07, 2015, 17:50:11
pas génial?

Pas convaincu plus que ça par le bokeh tel qu'on le voit sur ta photo...

GAA

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2015, 19:57:39
Pas convaincu plus que ça par le bokeh tel qu'on le voit sur ta photo...
ne l'ai plus à cause de ça  ;)

55micro

Citation de: oleasluv le Décembre 07, 2015, 17:46:00
En effet le 24mm du 24-85 est cadre un peu plus large que 24mm (22 il me semble) et il est leger et plutot bon.

Ah tu es sûr? Je n'ai plus d'autre objo pour faire le comparatif, mais d'habitude les fabricants font souvent plus étroit que le champ théorique.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2015, 20:24:06
Ah tu es sûr? Je n'ai plus d'autre objo pour faire le comparatif, mais d'habitude les fabricants font souvent plus étroit que le champ théorique.

Les objectif GA ne cadrent jamais plus large que ce qui est marqué dessus (sinon, ça se saurait !) et l'angle de champ diminue drastiquement avec la diminution de la distance de MaP (il suffit de comparer les angles de champs respectifs entre un 24-70 et un 24 fixe pour en être convaincu...).

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2015, 20:32:25
(sinon, ça se saurait !)

Oui c'était bien mon avis... mais j'ai rêvé pendant 8 mn 19 s  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Crinquet80 le Décembre 07, 2015, 19:10:42
Si , mais depuis le temps que je le vois ici photographié sous toutes les coutures , ce chat va pouvoir te réclamer des croquettes de luxe en guise de dédommagement pour utilisation intempestive de sa plastique poilue !  :D
Je fais avec ce que j'ai sous la main.
Il y a bien des palombes proches de temps en temps, mais elles restent à 6m ou plus, je ne sais pas pourquoi.
De savoir le livre de cuisine ouvert à la page salmis, peut-être?
Technophile Père Siffleur

oleasluv

Citation de: kochka le Décembre 07, 2015, 17:50:11
pas génial?

C'est un peu réducteur de ne retenir que 'pas genial'

L'exemple est une jolie photo en petit format mais je trouve que cela manque de croustillant par rapport à ce qu'on peut obtenir avec un 35 f1.8 nikon  ou un 24-70 tamron et ce avant dxo, en tout cas avec un 800e.

Comme je l'ai précisé cela n'enlève pas ses qualités à savoir une belle colorimétrie  (mieux que 24-70 tam) un plage très polyvalente
, un vr efficace et un bon piqué. C'est d'ailleurs pour cela qu'il remplace le tamron dans mon sac!

.

fiatlux

Citation de: oleasluv le Décembre 08, 2015, 01:50:24
C'est un peu réducteur de ne retenir que 'pas génial'

Le 24-120 VR étant un zoom au range assez étendu et stabilisé, il n'est pas exclu qu'il soit sujet à plus de dispersion que d'autres.

En tout cas, je suis passé d'un bon vieux 28-105 AF-D à un 24-120 VR et mon impression initiale fut aussi "pas génial". La stab permet bien sur d'étendre le champ d'application et, diaphragmé, l'objo est très bon mais, aux grandes ouvertures, je le trouve moins percutant et moins homogène que l'ancêtre, surtout au-delà de 50mm (ces résultats sont +/- corroborés par les tests de JMS). Avec le recul, je pense que je ne referais pas le switch (et la position "macro" 1:2 du 28-105 était bien pratique).

Altho

Citation de: fiatlux le Décembre 08, 2015, 10:19:35
Le 24-120 VR étant un zoom au range assez étendu et stabilisé, il n'est pas exclu qu'il soit sujet à plus de dispersion que d'autres.

En tout cas, je suis passé d'un bon vieux 28-105 AF-D à un 24-120 VR et mon impression initiale fut aussi "pas génial". La stab permet bien sur d'étendre le champ d'application et, diaphragmé, l'objo est très bon mais, aux grandes ouvertures, je le trouve moins percutant et moins homogène que l'ancêtre, surtout au-delà de 50mm (ces résultats sont +/- corroborés par les tests de JMS). Avec le recul, je pense que je ne referais pas le switch (et la position "macro" 1:2 du 28-105 était bien pratique).

Pourquoi comparer un 24~120 à un 28~105 : les contraintes optiques ne sont pas les mêmes !

55micro

Citation de: Altho le Décembre 08, 2015, 13:40:11
Pourquoi comparer un 24~120 à un 28~105 : les contraintes optiques ne sont pas les mêmes !

C'est exactement ce qu'il dit :

Citation de: fiatlux le Décembre 08, 2015, 10:19:35

Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Parce que je suis passé de l'un à l'autre, tout simplement.  ;)

Et puis, on n'a pas les même attentes d'une vieillerie trouvée sur eBay pour une bouchée de pain (on s'attend au pire et ne peut être qu'agréablement surpris), et d'une optique conçue en 2010 et vendue neuve plus de 900€ (dont on attend sans doute trop).

gi-mage

CitationEn tout cas, je suis passé d'un bon vieux 28-105 AF-D à un 24-120 VR et mon impression initiale fut aussi "pas génial". La stab permet bien sur d'étendre le champ d'application et, diaphragmé, l'objo est très bon mais, aux grandes ouvertures, je le trouve moins percutant et moins homogène que l'ancêtre, surtout au-delà de 50mm (ces résultats sont +/- corroborés par les tests de JMS). Avec le recul, je pense que je ne referais pas le switch (et la position "macro" 1:2 du 28-105 était bien pratique).

D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'en ai encore un, un 28-105/3,5/4,5 assez étonnant finalement, et que je cèderais à l'occasion (sur Paris) ;)
Pour moi, l'idéal serait un 24-105/2,8-4 de bonne facture...

sphma

Et pourquoi pas ?

Les contraintes optiques, comme tu dis, ça concerne le fabricant. La, on parle d'usage et de praticité. Ça m'est aussi arrivé d'hésiter entre un 28-300 et un 24-85. Je sais bien que ce n'est pas la même chose et que "les contraintes optiques sont differentes". Ça n'empêche pas de se demander lequel des deux.  ;)
Ils ont un large plage commune. Donc ce n'est pas stupide de les comparer.

Michel

Quand j'ai acheté mon D700 je n'avais qu'un 28-105 pour lui, un héritage de mon F4S. Que du bien à dire sur cet objectif hormis la focale 28 trop courte pour mes besoins. Depuis j'ai complété avec un 24-70 Tamron. J'ai conservé mon 28-105 pour divers usages et je ne m'en séparerai pas. Du reste je le teste un peu sur mon D800 tout frais.
Sur le fond de la question, un zoom 24-105 est quasi universel. On fait presque tout, notamment en voyage. J'ai hésité à acheter le Sigma qui aurait connu quelques vicissitudes, du moins c'est ce que j'ai lu. Les dernières versions semblent plus compatibles que les premières mais comme tous les zooms c'est un ensemble de compromis optiques même s'il apparait que les dernières générations de zooms sont meilleures..