Boitier 6D ou Objectif plus lumineux

Démarré par BEDON, Décembre 07, 2015, 13:00:42

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

J'ai un 70D + 100-400 II - 70-200 4 IS - 85 1.8 et pratique des photos hockey avec beaucoup de plaisir et un certaine réussite. Les choses changent depuis que je tente de faire des photos en saison salle. Lumière artificielle, sombre,... et donc beaucoup de déchets !!! Utilisation du 70-200 en P.O. iso 3200 - 6400 , j'obtiens ne vitesse de +- 1/125 ce qui n'est pas suffisant. De plus les photos +/- réussies sont fort bruitées mais je devrais probablement travailler en RAW avec un traitement postérieur.

J'hésite donc quant à acheter un boitier 6D ou objectif fixe 200 2.8 avec le 85 ou 70-200 2.8 version 1 ???

Je vous remercie d'avance pour vos réflexions témoignages !!

Au plaisir de vous lire,

Olivier

canonbeber

Citation de: BEDON le Décembre 07, 2015, 13:00:42

J'hésite donc quant à acheter un boitier 6D ou objectif fixe 200 2.8 avec le 85 ou 70-200 2.8 version 1 ???


Perso, après cela dépend de ton budget, mais je prendrai pas un 6D avec un AF qui n'est pas au top pour ce type de photo. Je lui préférerai un 7D (v2 si tu as les moyens, V1 en occaz pour limiter le budget).
Après un zoom c'est plus pratique sur ce genre de sport, mais la version I du 70-200 n'a rien à anvier à la version 4 IS donc je choisirai vraiment une évolution du boitier vers un 7D

Pixels.d.Argent

Le 7D en V1 n'est pas meilleur que le 70D en montée en ISO! A ne pas négliger dans ton choix, le 70/200 f/2.8 VC USD de Tamron qui se situe entre les 70/200 f/2.8 Canon V1 et V2 pour un budget de 1200 € environ et 5 ans de garantie.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

BEDON

Merci pour vos messages !!!

Je n'ai pas l'impression d'avoir un souci avec l'AF du 70 D, bizarrement je n'utilise pas la rafale AF et je restreins fortement la zone AF voir je sélectionne uniquement le central car au sinon avec le croisement des joueurs l'Af ne va pas là où je veux.

Je suis donc plutôt à la recherche d'une vitesse supérieur soit avec un boitier avec meilleure montée en iso ou soit avec un objectif plus lumineux.

Que penser d'un 6D avec 70-200 is 4 ou d'un 70d avec 70-200 2.8 version 2 ou 85 1.8 + 200 2.8 ? J'ai également un 100 400 version 2 FABULEUX !!!!, à un tel point que j'ai tendance à ne plus utiliser le 70-200...

Encore merci pour vos réactions !!


Gérard B.

L'af du 6d accroche très bien par faible lumière avec le collimateur central. Bien accrocher ne veut pas dire bon suivi. Dans cet exercice le 6d est faible.

Reflexnumerick

Je ne fais pas de photos de sport et mon expérience avec le 6D est récente. Le 6D peut faire à 12800 isos sans trop d'effort (25600 quand on veut ramener une photo), à 6400 isos c'est la ballade. L'af est excellent.  Je ne me sert pas du suivi.
S5 pro-x10-xa1

michelrogg

Bonjour,

Mon expérience en basket: 7D + 85/1.8, puis 6D + 135/2 (même cadrage) pour une meilleure qualité d'image à haut iso.
L'AF du 6D permet de bien suivre l'action pour autant qu'on se limite au collimateur central. Le 5D III est sans doute plus adapté, mais c'est un autre budget.

BEDON

Citation de: michelrogg le Décembre 07, 2015, 14:34:37
Bonjour,

Mon expérience en basket: 7D + 85/1.8, puis 6D + 135/2 (même cadrage) pour une meilleure qualité d'image à haut iso.
L'AF du 6D permet de bien suivre l'action pour autant qu'on se limite au collimateur central. Le 5D III est sans doute plus adapté, mais c'est un autre budget.

Je devrais peut-être d'abord sortir mon 85 1.8 couplé avec un 135/2 ou 200 2.8 (ceux-ci feraient l'objet d'un investissement) ??? J'aime pourtant bien l'utilisation et le confort des zooms même si une majortoté des photos sont toujours prises au plus gros grossissement...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

BEDON

C'est la question que je me pose. Avec le 70-200 is 4 et à 3200 je tourne à +/- 1/125 et donc c'est trop juste pour des photos de sujets mobiles !!!

samoussa

donc sur un 6D tu seras au 1/250e car 6400 ne lui fait pas peur ;) et 6400 sur ton 6D n'aura rien à voir avec 3200 sur un APS-C

fred134

Si l'AF n'est pas un problème, je dirais que ça dépend de l'angle de champ que tu utilises.
- Tu sembles être souvent à fond de range => un 200/2.8 ou 70-200/2.8 te gagnera une vitesse (encore trop juste, non ?). Le 6D nécessitera en plus l'achat d'un 300/4 pour en gros le même résultat.
- Si tu peux cadrer un peu plus large => un 135/2 te gagnera 2 vitesses, un 6D en gros 1 vitesse avec ton zoom actuel f4, ou deux avec un f2.8.

canonbeber

Citation de: fred134 le Décembre 07, 2015, 17:08:04
Si l'AF n'est pas un problème, je dirais que ça dépend de l'angle de champ que tu utilises.
- Tu sembles être souvent à fond de range => un 200/2.8 ou 70-200/2.8 te gagnera une vitesse (encore trop juste, non ?). Le 6D nécessitera en plus l'achat d'un 300/4 pour en gros le même résultat.
- Si tu peux cadrer un peu plus large => un 135/2 te gagnera 2 vitesses, un 6D en gros 1 vitesse avec ton zoom actuel f4, ou deux avec un f2.8.
Par contre attention parce qu'à 15m (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs...)
- 70D + zoom à 85mm (soit focale "équivalente" de 135mm) et f4 tu as entre 6.5 et 7m de profondeur de champs
- 6D + 135 à f2 tu as 1.62m de profondeur de champs ...

Donc oui tu vas gagner dans les Isos mais tu vas avoir d'autres contraintes avec une ouverture plus grande

fred134

Citation de: canonbeber le Décembre 07, 2015, 17:25:02
- 6D + 135 à f2 tu as 1.62m de profondeur de champs ...
Je pensais plutôt au 135 sur le 70D actuel (pour ne pas trop perdre en allonge), pardon si je n'ai pas été clair. Mais tu as raison, quelle que soit la solution choisie, gagner en vitesse fera perdre en PdC...

BEDON

Merci pour vos réactions !!!

Hypothèse changement d'objectif : Ma priorité est de gagner en vitesse d'obturation pour éviter mes nombreuses photos floues. Donc soit ouvrir plus et donc moins de PDC. Sur un 135 f2 je n'aurais qu'un seul joueur net et peut encore cropper si nécessaire ?? Ou un 200 2.8 ???

Hypothèse changement de boitier : 70-200 f 4 avec un gain de 2 IL ??? soit possibilité de travailler à 6.400 1/250 ??? sans problème et garder de la PDC et la souplesse d'un zoom.

J'ai le sentiment qu'en terme qualité d'image bruit je pourrai gagner 2 IL avec le 6D. Qu'en pensez-vous ???

fred134

Citation de: BEDON le Décembre 07, 2015, 18:33:38
J'ai le sentiment qu'en terme qualité d'image bruit je pourrai gagner 2 IL avec le 6D. Qu'en pensez-vous ???
Plutôt 1 EV et des poussières, je crains...

BEDON

On pourrait résumer la question que :

1. 70d + 70-200 2.8 version = 6d + 70-200 4 is pour le même investissement  avec le gain d'un seul 1 IL.
2. Acquisition d'un 200 2.8 pour un cout moindre +/- 700 € mais perte du confort d'un zoom et utilisation du 85 1.8.
3. Acquisition d'un 135 f2 pour un gain supérieur en terme IL ?

Bien à vous,

BEDON

Je constate qu'un professionnel photo utilise un 70-200 2.8 avec un 1 DX et en iso 3200 pour de bons résultats mais avec un PDC relativement faible.

fred134

Ton résumé plus haut me parait correct, avec bien sûr en plus des options plus chères comme 6D+un objectif f2.8 (ou f2)...

Gérard B.

Citation de: BEDON le Décembre 07, 2015, 18:59:39
Je constate qu'un professionnel photo utilise un 70-200 2.8 avec un 1 DX et en iso 3200 pour de bons résultats mais avec un PDC relativement faible.
Le 1dx c'est autre chose sur l'af. Beaucoup de collimateurs très accrocheur et un suivi qui peut être configuré à souhait.

canonbeber

Citation de: BEDON le Décembre 07, 2015, 18:56:32
On pourrait résumer la question que :

1. 70d + 70-200 2.8 version = 6d + 70-200 4 is pour le même investissement  avec le gain d'un seul 1 IL.
2. Acquisition d'un 200 2.8 pour un cout moindre +/- 700 € mais perte du confort d'un zoom et utilisation du 85 1.8.
3. Acquisition d'un 135 f2 pour un gain supérieur en terme IL ?

Bien à vous,

Attention aussi à la perte de l'IS avec le 135.


BEDON

En effet, je pense écarter le 135 car pas de IS (je fais malgré tout parfois des photos de joueur en phase arrêtée) et assez cher. Je réfléchis donc sur un 200 2.8 pour un budget moins élevé...

canonbeber

Citation de: BEDON le Décembre 08, 2015, 08:53:28
En effet, je pense écarter le 135 car pas de IS (je fais malgré tout parfois des photos de joueur en phase arrêtée) et assez cher. Je réfléchis donc sur un 200 2.8 pour un budget moins élevé...
Tu auras le même problème qu'avec le 135 pas d'IS.
Si je ne me trompe pas l'IS sur le 70-200 f4 te fait gagner 4 vitesses.

samoussa

Attention quand même l'Is évite les flous de bouger pas les flous de mouvement

APB

#24
6D et le parc optique (70-200/4 IS et 100-400 II , excusez du peu ...) devraient faire l'affaire: ISO utilisables à 12800 en JPEG (que dire du RAW pour quelqu'un qui sait s'en servir  ;)   ), qualité d'image du capteur et de l'optique au top, IS performant ...
On peut vraiment monter très haut en ISO et quant à l'AF il y a une époque où çà se faisait à la main sans souci, on savait où se passait l'action intéressante et on déclenchait en fonction,  il faut arrêter de psychoter.
Un petit essai grâce à un vendeur ayant pignon sur rue devrait permettre de se faire une idée.
Quand on a un 70-200/4 LIS ou un 100-400 II on le garde ou on le donne  ;D
Parce que si je réfléchis bien, il faudrait quel couple ISO/V/A ? 12800/250/4 ? 25600/500/4 ?     6400/250/2.8 ou 6400/500/2 sur APS-C risquent - à PDC approximativement équivalente - de ne pas faire l'affaire ...