Vider la mémoire d'un ordi pour qu'il consomme moins ?

Démarré par jan, Décembre 07, 2015, 14:52:39

« précédent - suivant »

jan

L'autre jour, dans une interview, Ségolène Royal a déclaré que, parmi toutes les mesures d'économie d'énergie mise en place dans son ministère, elle avait vider le maximum de mémoire des ordinateurs, parce qu'un ordinateur avec moins de données en mémoire comsomme moins.

Cette affirmation est-elle une nouvelle ségolinade, ou existe-t-il des études sérieuses sur la consommation des ordinateurs, liée à leur remplissage de données ?
Elle a aussi dit qu'elle avait remplacé toutes les lampes de son bureau par des ampoules LED et on voyait, derrière elle et au plafond, pas loin d'une centaine de lampes allumées dans le lustre, les appliques et les différentes lampes posées partout).  Ca n'a pas dû couter cher de remplacer tout ca..... et elle aurait peut-être mieux fait d'en enlever quelques unes  ;D ;D ;D ;D
Coupeur de pixels en huit

Labuzan

Ségolinade ! Quelle c... !

Quant aux LEDs, à 9€ la LED eq.30W chez Casto, je préfère payer l'électricité.
On voit que ce n'est pas elle qui paye les lampes, mais le con-tribuable.
Lamentable !
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

alpseb

sur l'ordinateur pas sur que ça change grand chose.
par contre sur les mails et les documents dans le cloud oui.
si tu supprime tes mails inutiles ou dépassés, c'est toujours ça qui sera en moins sur des disques dur chez google. si tu multiplie par quelques millions (milliards) de personne, ça fais baisser le stockage en ligne;

Pas sur que ça soit le truc qui va empêcher la terre de sombrer...

tenmangu81

Citation de: jan le Décembre 07, 2015, 14:52:39
L'autre jour, dans une interview, Ségolène Royal a déclaré que, parmi toutes les mesures d'économie d'énergie mise en place dans son ministère, elle avait vider le maximum de mémoire des ordinateurs, parce qu'un ordinateur avec moins de données en mémoire comsomme moins.

En effet, le mieux est de mettre toutes ses données sur papier, ça ne consommera rien  ;D ;D ;D

Arnaud17

Si les ordinateurs chauffent moins grâce à une diminution d'activité, il faut monter le chauffage, ce qui a aussi un coût.

J'ai regardé pour remplacer une petite tube halogène par un bloc de Leds qui va dans le même emplacement, 40 Euro le bout, on gardera le luminaire tel qu'il est, avec son halogène.

Remplacer les disques durs par des SSD, ça aussi diminue la consommation électrique et la chaleur dégagée par les ordinateurs, mon portable chauffe infiniment moins avec son SSD, il démarre plus vie aussi.

veni, vidi, vomi

Powerdoc

Citation de: Arnaud17 le Décembre 07, 2015, 19:45:44
Si les ordinateurs chauffent moins grâce à une diminution d'activité, il faut monter le chauffage, ce qui a aussi un coût.

J'ai regardé pour remplacer une petite tube halogène par un bloc de Leds qui va dans le même emplacement, 40 Euro le bout, on gardera le luminaire tel qu'il est, avec son halogène.

Remplacer les disques durs par des SSD, ça aussi diminue la consommation électrique et la chaleur dégagée par les ordinateurs, mon portable chauffe infiniment moins avec son SSD, il démarre plus vie aussi.

Il faut installer les data center en Alaska  ;)
Sinon oui, j'ai fait le même raisonnement que toi, la consommation d'electricité d'un ordi l'hivers c'est pas très grave.

fiatlux

Citation de: jan le Décembre 07, 2015, 14:52:39

Les barrettes mémoire consomment pas mal, et particulièrement les barrettes à registres/tampons (FB-DIMM) utilisées dans les serveurs et autres stations de travail. Donc surdimensionner la taille mémoire d'un ordi peut avoir un effet significatif sur sa consommation (vérifié sur un vieux Mac Pro 1.1 en passant de 8 à 32 Go de RAM).

Mais j'ose espérer que les PC bureautiques de son ministère ne sont pas tous des stations de travail gavées de mémoire.