Capteur APS-C: Sony A5000 ou Nikon D3200

Démarré par Symphorienart, Décembre 07, 2015, 16:24:12

« précédent - suivant »

Symphorienart

Bonjour!

Je me permet de vous poser cette question: je suis possesseur du canon G1X que j'avais acheté pour réaliser des photos de mes peintures (je suis illustrateur de métier), et étant très déçu par cet appareil qui malgré les réglages effectués s'avère produire des photos médiocres (en grand format), juste un peu moins passable qu'un simple APN compact à 70€ (!), je comptais m'en acheter un autre avec un capteur plus grand, un APS-C.

J'hésite entre un hybride bon marché mais ayant un capteur APS-C: le Sony Alpha 5000 hybride (20,1 Mpix avec objectif 16-50), ou le Nikon D3200 (à Reflex 24.2 Kit Objectif AF-S DX VR II 18-55 mm).
La différence entre ces deux appareils est leurs tailles et encombrement. Ils sont presque du même prix. Le premier est un hybride de petite taille, l'autre est un reflex. J'aimerai votre avis, à savoir, si réellement ces appareils réalisent de très bonnes photos en agrandissement dans lesquels on voit tous les détails (surtout des tirages au minimum A3, sans dépasser le format A2)? ou si vous pouviez m'en conseiller un dans cette gamme de prix qui pourraient faire l'affaire...je suis usé de changer d'appareil...

Merci à vous de m'avoir lu, et merci aux éventuelles réponses!!

samoussa

spinup

Symphorienart

Bonjour, je ne comprend pas le sens de votre questio ???n. Je n'ai pas parlé de Fuji....c'est juste que je souhaiterai vos avis sur la fiabilité de ces appareils, pour réaliser de grands tirages, et aussi s'ils sont éfficaces en mode macro...

Symphorienart

je ne sus pas un grand expert, voila pourquoi je me permet de faire appel à vos conseils sur ce forum...

pacmoab

Pour la fidélité de la restitution, je pense que la qualité de l'optique va compter encore plus que celle du capteur...

Symphorienart

Pacmoab: Merci pour l'info...donc un de ces deux appareils ne conviendrait pas?...c'est aussi par rapport à mon budget, je ne pourrai pas dépasser les 400€...

mimile70

Citation de: Symphorienart le Décembre 07, 2015, 16:34:43
Bonjour, je ne comprend pas le sens de votre questio ???n. Je n'ai pas parlé de Fuji....

justement ici sa parle de fuji
puisque tu est la achète un fuji  ;)
mon flickr

samoussa

Citation de: Symphorienart le Décembre 07, 2015, 16:34:43
Bonjour, je ne comprend pas le sens de votre questio ???n. Je n'ai pas parlé de Fuji....c'est juste que je souhaiterai vos avis sur la fiabilité de ces appareils, pour réaliser de grands tirages, et aussi s'ils sont éfficaces en mode macro...

C'est juste qu' ici tu es dans la rubrique fuji ;)

C'est plutôt là que tu risques d'avoir d'avantage de réponses...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,4.0.html

mimile70

par contre si tu dispose de 400 euros . je te conseillerais un x10 ou x20 d ocase . c'est pas de l'aps-c , mais c'est très bon
mon flickr

samoussa

Citation de: mimile70 le Décembre 07, 2015, 17:02:23
par contre si tu dispose de 400 euros . je te conseillerais un x10 ou x20 d ocase . c'est pas de l'aps-c , mais c'est très bon

Quand on voit ce qu'on trouve pour 200€ de plus  ::)
http://www.leboncoin.fr/image_son/890672795.htm?ca=18_s

pacmoab

Citation de: Symphorienart le Décembre 07, 2015, 16:53:28
Pacmoab: Merci pour l'info...donc un de ces deux appareils ne conviendrait pas?...c'est aussi par rapport à mon budget, je ne pourrai pas dépasser les 400€...

Un D3200 ou 3300 d'occas avec un 40mm Nikon macro f/2.8 sera sans doute bien meilleur que le zoom d'origine.
A voir suivant la taille de tes illustrations à reproduire aussi, mais avec un 40, pas besoin d'avoir beaucoup de recul non plus.

mimile70

mon flickr

benito

Citation de: pacmoab le Décembre 07, 2015, 17:08:21
Un D3200 ou 3300 d'occas avec un 40mm Nikon macro f/2.8 sera sans doute bien meilleur que le zoom d'origine.
A voir suivant la taille de tes illustrations à reproduire aussi, mais avec un 40, pas besoin d'avoir beaucoup de recul non plus.

même avis : Un D3200 ou 3300 d'occas avec un 40mm Nikon macro f/2.8 (excellent et abordable)

Symphorienart

Merci beaucoup pour vos répond,ses! et désolé, je n'avais même pas vu que je ne postais pas ma question au bon endroit....la taille de mes illustration, varient du format A4, jusqu'au format DE 100x60 cm! je réalise des p)entures très détaillées, voila pourquoi il m'irait fallu un appareil capable de tout "capter" jusqu'au moindre détail....si j'avais les moyens j'aurai acheté un réflex "full Frame"...mais bon, je vais donc m'orienter je pense vers le D3200....pour ce qui est du Nikon D4s, c'est bien entendu le genre d'appareil ultime qu'il me faudrait...mais bien au dessus de mes moyens

pacmoab

Citation de: Symphorienart le Décembre 07, 2015, 17:30:47
Merci beaucoup pour vos répond,ses! et désolé, je n'avais même pas vu que je ne postais pas ma question au bon endroit....la taille de mes illustration, varient du format A4, jusqu'au format DE 100x60 cm! je réalise des p)entures très détaillées, voila pourquoi il m'irait fallu un appareil capable de tout "capter" jusqu'au moindre détail....si j'avais les moyens j'aurai acheté un réflex "full Frame"...mais bon, je vais donc m'orienter je pense vers le D3200....pour ce qui est du Nikon D4s, c'est bien entendu le genre d'appareil ultime qu'il me faudrait...mais bien au dessus de mes moyens

Essaye de trouver le 40 macro, il va révéler des nuances et des détails que tu ne trouveras jamais avec un 18-55 de base

samoussa

+1. Mise plus sur l'objectif que sur le capteur.

Symphorienart

Samoussa: ...donc même le D3200 pourrait réaliser de très bonnes photos avec une très bonne résolution en fonction de l'objectif?...je pensais que le capteur était plus important que les objectifs eux même.
je viens de lire d'autres test sur le D3200 qui indiquent que les détails s'estompent à l'agrandissement (donc avec l'objectif d'origine je pense)...
Pacmoab, l'objectif dont tu parles est celui-ci par exemple: http://www.fnac.com/Nikon-AF-S-DX-Micro-40-mm-f-2-8-serie-G/a3721482/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&ectrans=1&Origin=CMP_SHOPPING_APN&adhce=crtdcvrt2014   ? ça me ferait l'appareil à un peu plus de 600€....il n'existe pas un appareil miracle à ce prix en dehors de la configuration proposée (Nikon D3200 + objectif MACRO à acheté en complément)

mimile70

faut bien ce mettre dans l'idée qu'un reflex ou hybride avec ses objectif INTERCHANGEABLE  fini par couté cher
mon flickr

pacmoab

Citation de: Symphorienart le Décembre 07, 2015, 17:51:16
Samoussa: ...donc même le D3200 pourrait réaliser de très bonnes photos avec une très bonne résolution en fonction de l'objectif?...je pensais que le capteur était plus important que les objectifs eux même.
je viens de lire d'autres test sur le D3200 qui indiquent que les détails s'estompent à l'agrandissement (donc avec l'objectif d'origine je pense)...
Pacmoab, l'objectif dont tu parles est celui-ci par exemple: http://www.fnac.com/Nikon-AF-S-DX-Micro-40-mm-f-2-8-serie-G/a3721482/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&ectrans=1&Origin=CMP_SHOPPING_APN&adhce=crtdcvrt2014   ? ça me ferait l'appareil à un peu plus de 600€....il n'existe pas un appareil miracle à ce prix en dehors de la configuration proposée (Nikon D3200 + objectif MACRO à acheté en complément)

A 269€ le boitier nu chez Amazon et l'objectif sur ton lien à 218€, ça reste raisonnable

Symphorienart

Merci Pacmoab, oui tu as raison!. Donc tu penses qu'avec cette configuration je pourrai prendre en photo à la fois des grands et des petits formats? puisque l'objectif macro est avant tout destiné à saisir les détails voués à l'agrandissement...à vrai dire ce n'est pas tant de la macro que je souhaite faire. Juste un appareil pouvant a la fois prendre en photo de grands et petits formats capable de restituer au mieux chaque détails (je réalise des peintures minutieuses, ce serait donc dommage de ne pouvoir capturer les détails) sans pour autant avoir une ribambelle d'objectif...je n'ai qu'un mot à dire: fichue pauvreté

Symphorienart

Il y a cette offre concernant le canon EOS 1200D livré avec deux objectifs dont un macro: http://www.fnac.com/Appareil-reflex-numerique-Canon-EOS-1200D-18-55-DC-III-Fourre-Tout-Carte-memoire-8Go-Objectif-Tamron-AF-Di-70-300-mm-f-4-0-5-6-LD-Macro-1-2/a9083533/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&adhce=crtdcvrt2014&mckv=B6M1DeXH_dc&pcrid=53187539663&ectrans=1&gclid=CLKb0r2dyskCFQTjGwodkRYCrA

Est ce que cet appareil avec ces deux objectifs ferait l'affaire pour bien saisir dans tous les détails les grandes comme les petites peintures? (je m'excuse de vous enquiquiner avec tout cela...c'est juste que je ne voudrai pas re-acheter un quatrième appareil, et d'être déçu de ses performances...

gerardurbach

nikon DX réflex et objectif de 35mm DX nikkor,excellent pour 130/150€
à la vie !

pacmoab

Citation de: Symphorienart le Décembre 07, 2015, 18:23:04
Il y a cette offre concernant le canon EOS 1200D livré avec deux objectifs dont un macro: http://www.fnac.com/Appareil-reflex-numerique-Canon-EOS-1200D-18-55-DC-III-Fourre-Tout-Carte-memoire-8Go-Objectif-Tamron-AF-Di-70-300-mm-f-4-0-5-6-LD-Macro-1-2/a9083533/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&adhce=crtdcvrt2014&mckv=B6M1DeXH_dc&pcrid=53187539663&ectrans=1&gclid=CLKb0r2dyskCFQTjGwodkRYCrA

Est ce que cet appareil avec ces deux objectifs ferait l'affaire pour bien saisir dans tous les détails les grandes comme les petites peintures? (je m'excuse de vous enquiquiner avec tout cela...c'est juste que je ne voudrai pas re-acheter un quatrième appareil, et d'être déçu de ses performances...

Oublie de suite le zoom macro à mon avis si tu cherches de la qualité !

Symphorienart

Pacmoab: merci de l'info...donc, le boitier nu+l'objectif macro que j'avais mis en lien, serait la configuration idéale pour photographier les grands et petits formats tout en me restituant les détails lors de l'impression?