une nuite claire dans le Vercors

Démarré par vincent3569, Décembre 10, 2015, 00:15:40

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

voici une photo toute fraiche sortie du boitier, faite pendant le nuit du 7/12 au Pas de l'AIguille.
Après quelques tentatives moyennement réussies cet été, j'ai pu faire une nouvelle session de photos de nuit dans le Vercors, par une belle nuit claire.

MARTINPECHEUR

Je ne suis pas vraiment connaisseur en la matière, mais cela me semble très propre...
En tout cas, une image bien agréable à regarder !

Michel
Clic+clic = Toftof !

vincent3569

Merci pour le commentaire. ;)

en fait, je vais prêter le flan à la critique : ma photo est sous-exposée et le bruit est très présent (bien visible sur la neige).
en voici les raisons, à cause de la méthode que j'ai utilisé :
- zoom à focale min (ici 24mm)
- ouverture max (ici f/4)
- netteté sur les étoiles (en live view via la loupe x5 ou x10, en me promenant sur l'écran, jusqu'à voir des étoiles sous forme de tâches lumineuses, et en faisant manuellement le net pour que la tâche soit un point : je n'étais donc pas à l'infini - ni au-delà  :D)
jusque là, j'avais plutôt bon...

là où je suis encore perfectible, c'est que je me suis mis à 3200ISO alors que j'aurais pu monter à 6400 avec mon 6D.
et surtout, j'avais oublié la règle des 500/focale pour le temps de pose, et là je suis à 15s alors que j'aurais pu monter à 20s sans avoir de filé notable sur les étoiles.
la combinaison vitesse plus lente et ISO plus élevés, m'aurait permis d'exposer le plus à droite possible afin de minimiser le bruit et faciliter le post traitement.

mais c'est un bon TP dans la nature et c'est en sciant que Léonard de Vinci  ;)

DOC 74

Très chouette résultat, bravo ! Je suppose que les lumières derrière le Mont Aiguille sont celles de Grenoble... Cordialement, PM :)

CLeC

Bonjour Vincent,

Mon petit avis en passant :
. effectivement le bruit est très visible sur la neige, sans doute le plus gros bémol pour moi
. je pense que j'aurais essayé de faire tirer la bdb un peu plus vers le bleu pour le ciel profond

Pour le reste j'aime bien et ces remarques ne sont, encore plus que d'habitude, que mon humble avis puisque je n'ai jamais fait aussi bien que ta photo en la matière...  ;)

sergio13

questions techniques (qui me dépassent) misent à part,je la trouve bien belle :)

vincent3569

Citation de: DOC 74 le Décembre 10, 2015, 18:37:50
Très chouette résultat, bravo ! Je suppose que les lumières derrière le Mont Aiguille sont celles de Grenoble... Cordialement, PM :)

très probablement. après vérification sur Geoportail, Grenoble est dans cet axe là.

flo45

Sport méca,paysage,rando

Vallot

Citation de: vincent3569 le Décembre 10, 2015, 16:23:46
la combinaison vitesse plus lente et ISO plus élevés, m'aurait permis d'exposer le plus à droite possible afin de minimiser le bruit et faciliter le post traitement.
Faudra que nous explique ce phénomène! Je suis preneur...  ;)

vincent3569

Cela peut paraître paradoxal j'en convient.
Ma photo est sous-ex. Donc pour obtenir une exposition correcte, j'ai poussé l'expo sous LR au risque de faire monter le bruit dans les ombres.
Je me dis (mais je ne sais pas si j'ai raison), qu'en poussant les iso et en diminuant la vitesse, j'aurais pu avoir une photo correctement exposée, voire sur-exposée.
En post traitement, j'aurais pu réduire l'expo et gérer correctement le bruit.

Bref, toujours les mêmes principes de l'expo à droite, afin de maximiser le rapport S/B, même si augmenter la durée d'expo et la sensibilité font monter le bruit.
J'ai bon ?

Ricou

Bien sympa ton image :-)
Pour info, même avec un D4s j'essaie de ne pas dépasser les 3200 à 4000 isos et je me cantonne plutôt entre 800 et 2000 max et entre 5 et 30s en fonction de la focale.
Les optiques lumineuses sont bien utiles dans ce cas là.