Stabilisation avec LA EA4 sur sony alpha 7 II (ILCE 7M2)

Démarré par domino48, Décembre 10, 2015, 17:31:21

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Possesseur d'anciens objectifs Minolta et de la bague LA-EA4, j'ai d'abord pensé acheter un alpha 99, mais j'envisage aussi l'alpha 7 II... avec cette bague. Cet appareil ne coûte pas plus cher neuf que les A99 d'occasion. La version II, uniquement, car j'apprécie (comme beaucoup!) la stabilisation.

Mais je dois avouer que je me perds dans les informations sur cette stabilisation 5 axes avec la bague LA-EA4... sur quels objectifs fonctionne-t-elle partiellement ou totalement?
Par ex sur les Minolta?
Ou sur le SIGMA 60mm f/2.8 DN Art Sony-E (prévu pour APS-C, non stabilisé)?
Ou sur les Sony A stabilisés récents?

Est-ce tout simple (je me questionne pour rien) ou un peu compliqué?

Ou bien:  où trouver un point qui soit clair et adapté à cet appareil "stabilisé sur 5 axes", actuel? Je n'en trouve pas...

Domino

detrez

Si cela peut apporter ...
Je n'ai pas d'avis techniques concernant la stab 5 axes. Ce que je peux dire c'est que je possède un A7II depuis quelques temps et j'utilise des optiques Minolta AF, Canon et Sigma via bague LA-EA4.

Le 24/85, le 135 f2.8 et le 100/300 sont tout les trois sans problème. A main levée, la stabilisation du boitier a permis de descendre à des vitesses que je n'aurais osé espérer. Le 15ème est possible alors qu'avant avec le A7 Mk1, pas en dessous du 125ème.
Pareil pour les Canon. Pour le Sigma 400mm f5.6, impeccable au 60èmeème, toujours à main levée..

FredEspagne

Une précision importante, l'A 99 II devrait être annoncé début janvier selon les informateurs d'Andrea (SAR).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

domino48

Citation de: detrez le Décembre 10, 2015, 17:42:54
Si cela peut apporter ...
Je n'ai pas d'avis techniques concernant la stab 5 axes. Ce que je peux dire c'est que je possède un A7II depuis quelques temps et j'utilise des optiques Minolta AF, Canon et Sigma via bague LA-EA4.

Le 24/85, le 135 f2.8 et le 100/300 sont tout les trois sans problème. A main levée, la stabilisation du boitier a permis de descendre à des vitesses que je n'aurais osé espérer. Le 15ème est possible alors qu'avant avec le A7 Mk1, pas en dessous du 125ème.
Pareil pour les Canon. Pour le Sigma 400mm f5.6, impeccable au 60èmeème, toujours à main levée..

Oui cela apporte! Pour les Canon, tu utilises une bague en plus? Ou autre chose que EA4?
Domino

JCCU

Citation de: domino48 le Décembre 10, 2015, 17:31:21
.....
Mais je dois avouer que je me perds dans les informations sur cette stabilisation 5 axes avec la bague LA-EA4... sur quels objectifs fonctionne-t-elle partiellement ou totalement?
Par ex sur les Minolta?
Ou sur le SIGMA 60mm f/2.8 DN Art Sony-E (prévu pour APS-C, non stabilisé)?
Ou sur les Sony A stabilisés récents?

Est-ce tout simple (je me questionne pour rien) ou un peu compliqué?

Ou bien:  où trouver un point qui soit clair et adapté à cet appareil "stabilisé sur 5 axes", actuel? Je n'en trouve pas...

Ce qui était expliqué sur focus numérique:

D'après la documentation publiée par Sony sur son site japonais, il semble que lorsqu'une optique E OSS est montée, la stabilisation de l'optique se charge de la correction sur deux axes (pitch et yaw) alors que le capteur compensera sur les 3 axes restants (roll, X et Y). Lorsqu'on y monte une optique A via un adaptateur (et donc certainement une optique de marque différente via un autre adaptateur), ou une optique E non stabilisée, le capteur se charge des 5 axes.

Donc sur un Minolta "classique" (AF mais pas stabilisé) ou un Sony A on peut penser que c'est la stabilisation capteur qui fera tout

Mistral75

Citation de: JCCU le Décembre 10, 2015, 18:00:14
(...)

Donc sur un Minolta "classique" (AF mais pas stabilisé) ou un Sony A on peut penser que c'est la stabilisation capteur qui fera tout

On peut même en être sûr puisque ces objectifs-là ne sont dotés d'aucune stabilisation :).

domino48

Citation de: FredEspagne le Décembre 10, 2015, 17:50:01
Une précision importante, l'A 99 II devrait être annoncé début janvier selon les informateurs d'Andrea (SAR).

Oui mais... je suppose que le prix sera nettement plus élevé que celui du A7II? Ce qui n'est  pas un reproche, mais sera trop cher pour moi, comme le sera probablement le Pentax plein format. Mais attendre janvier, pour voir, n'est pas impossible!
Domino

domino48

Citation de: JCCU le Décembre 10, 2015, 18:00:14
Ce qui était expliqué sur focus numérique:

D'après la documentation publiée par Sony sur son site japonais, il semble que lorsqu'une optique E OSS est montée, la stabilisation de l'optique se charge de la correction sur deux axes (pitch et yaw) alors que le capteur compensera sur les 3 axes restants (roll, X et Y). Lorsqu'on y monte une optique A via un adaptateur (et donc certainement une optique de marque différente via un autre adaptateur), ou une optique E non stabilisée, le capteur se charge des 5 axes.

Donc pour Minolta, 3 axes... ce n'est déjà pas si mal.
Domino

polohc

Citation de: detrez le Décembre 10, 2015, 17:42:54
... Pour le Sigma 400mm f5.6, impeccable au 60èmeème, toujours à main levée..

+1
Je confirme aussi sur A7RII, 1/60e avec le Sigma 400mm f/5.6 Apo Macro en monture Nikon ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Emile

Citation de: domino48 le Décembre 10, 2015, 20:36:42
Donc pour Minolta, 3 axes... ce n'est déjà pas si mal.

Pour stabiliser sur 3 axes L'appareil a besoin de connaitre la distance focale. L'objectif doit transmettre au boitier  la distance focale.
Il peut alors stabiliser (pitch, yaw et roll)

Pour stabiliser les 2 autres axes L'appareil a besoin de connaitre la distance de prise de vue.
Il peut alors stabiliser X et Y.

Les objectifs Minolta les plus anciens ne pouvaient pas transmettre cette information, uniquement la distance focale.
Donc stabilisation sur 3 axes seulement.

Les objectifs Minolta plus récents transmettent les 2 infos ---- stabilisation sur 5 axes 

P!erre

Citation de: Emile le Décembre 10, 2015, 21:40:20
Les objectifs Minolta les plus anciens ne pouvaient pas transmettre cette information, uniquement la distance focale.
Donc stabilisation sur 3 axes seulement.

Les objectifs Minolta plus récents transmettent les 2 infos ---- stabilisation sur 5 axes 

Comment distinguer les "plus récents" des "plus anciens" ?
Au bon endroit, au bon moment.

domino48

Citation de: P!erre le Décembre 10, 2015, 22:23:04
Comment distinguer les "plus récents" des "plus anciens" ?
Très bonne question! Comment reconnaître ce qui les distingue. Une liste? Des caractéristiques lisibles?
Domino

detrez

Citation de: domino48 le Décembre 10, 2015, 17:52:46
Oui cela apporte! Pour les Canon, tu utilises une bague en plus? Ou autre chose que EA4?
Une bague King pour les Canon.

jackez

Tous les objectifs (y compris les Minolta) sont stabilisés sur 5 axes, lorsque la focale n'est pas transmise il suffit de renseigner manuellement le boitier.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Emile

Citation de: jackez le Décembre 11, 2015, 00:54:34
Tous les objectifs (y compris les Minolta) sont stabilisés sur 5 axes, lorsque la focale n'est pas transmise il suffit de renseigner manuellement le boitier.

Vraiment ???

jackez

Citation de: Emile le Décembre 11, 2015, 16:56:24
Vraiment ???
Oui :) C'est le boitier qui est stabilisé sur 5 axes.
Avec les objectifs stabilisés E ou FE, la stabilisation se fait conjointement pour avoir les 5 axes.
La stab est très efficace même avec un Minolta 400 mm F4.5 + multiplicateur 1.4

A7 II + LA-EA4 + Kenko x1.4 MC4 DGX + Minolta 400/4.5
Main levée AF.
ƒ/8.0 560.0 mm 1/400 ISO1250

Pinson des arbres_DSC7346_DxOa

by jackez2010, sur Flickr

Emile

Citation de: jackez le Décembre 11, 2015, 17:19:49

Pour la stabilisation sur X et Y le boitier doit savoir à quelle distance se trouve l'objet.
C'est de la géométrie.
Si l'objectif ne peut pas le lui dire alors il ne peut pas savoir de combien il doit déplacer le capteur pour compenser le mouvement du boitier.
Plus 'objet photographié est proche du boitier et plus le capteur doit se déplacer pour compenser le bougé.

Jean-Claude Gelbard

Pour reconnaître les objectifs Minolta AF "anciens" et Minolta "nouveaux" + Sony A, c'est très simple :
Il suffit de regarder du côté de la baïonnette. Les anciens ont 5 contacts, les nouveaux en ont 8.
Sur la photo jointe, prise à l'arrache avec mon téléphone il y a quelques minutes (et un peu floue...) : A gauche, le Minolta AF 2/35 mm, à droite le Sony AF 1,4/50 mm.
Je crois me souvenir que les 3 contacts supplémentaires informent le boîtier de la distance, pour les photos au flash. A confirmer car je ne me sers que rarement du flash.

domino48

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 11, 2015, 18:48:59
Pour reconnaître les objectifs Minolta AF "anciens" et Minolta "nouveaux" + Sony A, c'est très simple :
Il suffit de regarder du côté de la baïonnette. Les anciens ont 5 contacts, les nouveaux en ont 8.
Sur la photo jointe, prise à l'arrache avec mon téléphone il y a quelques minutes (et un peu floue...) : A gauche, le Minolta AF 2/35 mm, à droite le Sony AF 1,4/50 mm.
Je crois me souvenir que les 3 contacts supplémentaires informent le boîtier de la distance, pour les photos au flash. A confirmer car je ne me sers que rarement du flash.

18-135 f4-4.5 = 5 contacts
50mm 1.7 idem
28mm 2.8 idem
35-105 f3.5-4.5 idem
28-80 3.5-5.6 (pas terrible?) idem
Bon je suis voué aux 5 contacts.

Il y a bien mon 28-105 qui se vente d'en avoir 8  mais il est "xi" et je n'ai pas pu le faire marcher avec le LA-ea4... contacts "moteur" je suppose. Donc réservé à mon Dynax 9 xi. (et autres Dynax!)
Domino

jackez

La grande majorité de mes Minolta ont 5 contacts, ils informent le boitier sur la distance (Sur mon A77 II, je peux régler la plage AF) et la stab automatique fonctionne très bien avec ces objectifs, le seul où il faut que je renseigne la focale est mon 50/1.7 Rokkor.

domino48

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 11, 2015, 18:48:59

De mémoire certains objectifs minolta ( "D" ? je peux me tromper) permettent une synchro extrêmement rapide du flash s'il est prévu pour, et si l'appareil est prévu pour (Dynax 7...)  - et ce doit être le cas des  Sony ? - les contacts supplémentaires ne seraient pas pour cela?
Domino

domino48

Citation de: jackez le Décembre 11, 2015, 17:19:49
Avec les objectifs stabilisés E ou FE, la stabilisation se fait conjointement pour avoir les 5 axes.
La stab est très efficace même avec un Minolta 400 mm F4.5 + multiplicateur 1.4

A7 II + LA-EA4 + Kenko x1.4 MC4 DGX + Minolta 400/4.5
Main levée AF.
ƒ/8.0 560.0 mm 1/400 ISO1250

Pinson des arbres_DSC7346_DxOa

Comme quoi un multiplicateur peut donner de bons résultats.
Domino

detrez

Citation de: jackez le Décembre 11, 2015, 20:21:18
La grande majorité de mes Minolta ont 5 contacts, ils informent le boitier sur la distance (Sur mon A77 II, je peux régler la plage AF) et la stab automatique fonctionne très bien avec ces objectifs, le seul où il faut que je renseigne la focale est mon 50/1.7 Rokkor.
Moi aussi.

jackez

Citation de: domino48 le Décembre 12, 2015, 10:23:58
De mémoire certains objectifs minolta ( "D" ? je peux me tromper) permettent une synchro extrêmement rapide du flash s'il est prévu pour, et si l'appareil est prévu pour (Dynax 7...)  - et ce doit être le cas des  Sony ? - les contacts supplémentaires ne seraient pas pour cela?
Oui Domino les contacts supplémentaires sont utiles pour le flash, sur les Minolta AF à 5 contacts.
l'A7 II n'a besoin de l'information de la focale qu'avec des bagues sans contacts pour les anciennes montures Minolta ou Konica, sur mon Konica 135 mm j'ai une bague Konica-Nex et je suis donc obligé de dire au boitier qu'il s'agit d'un 135 mm et la stab fonctionne parfaitement, on le voit bien quand on fait une demie-pression sur le déclencheur, la visée se stabilise.

esperado

Soyons un peu rigoureux.
Il n'y a pas de "stabilisation sur X, Y" etc qui vaille, en l'occurrence et en fonction de la distance de MAP.
Il y a que certains objectifs se déplacent en un bloc par rapport au capteur quand on fait varier la distance de MAP. Cela fait varier l'angle couvert (La focale réelle). Donc, la stabilisation sera plus ou moins efficace parce que plus ou moins bien ajustée.
D'autres, dotés de lentilles flottantes seront moins affectés par le phénomène. Mais, dans tous les cas, rien qui justifie qu'une des données géométriques ou un des axes de la compensation (X,Y, angulaire, lacet, rotation) soit affecté plus qu'une autre ou doive être désactivé.
Et, dans tous les cas, la stabilisation apporte un mieux non négligeable.
De toutes façons, comme elle ne peut intervenir qu'en réaction à un bouger, elle ne compensera jamais à 100%.