On ne parle pas beaucoup du DF !

Démarré par mgr, Décembre 12, 2015, 20:31:46

« précédent - suivant »

GAA

nickos_fr

Citation de: GAA le Décembre 24, 2015, 11:50:29
tout à fait
en complément d'un boîtier surpixellisé un bon vieux 12MP mais qui monte à 400K ISO je prends  ;)
et le lui monterai dessus du F/1.2 soyons fous ;D

Pas certain qu'avec un raw du df de 16mpx à 204000 iso traité et recadré en 12mpx il y ai un Gap énorme .

Del-Uks

Perso, j'ai vite revendu mon D800e après m'être offert le Dƒ (en refurb chez Adorama).

16Mpx, en terme de compromis "définition / taille de fichier" cela me va très bien... mais 12Mpx, ça devient juste si je souhaite me contenter d'un seul boîtier.

Jean-Claude

Que l'on puisse préférer le Df de 16 Mpix à un 24 Mpix pas trop tranchant comme le D610 je comprends facilement car le différence de résolution est quasi nulle (+22% à peine visible),
mais à côté d'un 24 Mpix tranchant comme le D3x ou un 36 Mpix ce Df est vraiment trop faible pour des grands formats hyper détaillés, pour peu que l'on soit obligé de corriger une perspective et recadrer un peu.

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2015, 12:41:47pour peu que l'on soit obligé de corriger une perspective et recadrer un peu.

Ça tombe bien, mon approche photographique m'évite de passer par là... ;-)

Jean-Claude

Citation de: Del-Uks le Décembre 24, 2015, 12:54:26
Ça tombe bien, mon approche photographique m'évite de passer par là... ;-)

Ah et pourtant Celà m'arrive même un peu en bossant soigneusement avec les Nikkor PC-E  :)

timouton

Je l'ai pris en main dans un magasin. J'ai trouvé la correction d'exposition peu pratique. Presque comme le Canon A1 à l'époque de l'argentique, qui était mon boîtier préféré.
L'évolution avec correction par une roue, une molette, est quand même un bienfait.
Sinon le viseur est agréable.

geargies

[ tiens, y'a un one V 4 rumored sur Nikon rumors ;) ]

Fabricius

Citation de: timouton le Décembre 24, 2015, 13:34:19
Je l'ai pris en main dans un magasin. J'ai trouvé la correction d'exposition peu pratique. Presque comme le Canon A1 à l'époque de l'argentique, qui était mon boîtier préféré.
L'évolution avec correction par une roue, une molette, est quand même un bienfait.
Sinon le viseur est agréable.

C'est le principal reproche que je peux lui faire avec éventuellement l'emplacement de la carte mémoire et la couverture d'af un peu juste.

samoussa

ChatOuille

Citation de: Fabricius le Décembre 24, 2015, 15:55:49
C'est le principal reproche que je peux lui faire avec éventuellement l'emplacement de la carte mémoire et la couverture d'af un peu juste.
Chacun a sa propre sensibilité. Pour moi la correction d'exposition me convient plus que celle du D800 car j'utilise beaucoup le Df en basse lumière et on accède au bouton et molette plus facilement dans le noir. Seul détail: j'ai collé un petit papier adhésif blanc pointu en guise de flèche visant sur la correction zéro. Très visible dans le noir. Ce qui me gêne beaucoup plus, et j'en ai parlé sur un autre fil, mais personne ne m'a suivi (chacun a sa sensibilité) est l'accès au bouton qui bloque la molette ISO. Plus j'utilise l'APN, plus je me rends compte que cela me gêne. Pour moi on pourrait supprimer ce bouton car ce n'est qu'une réminiscence de l'argentique. Je me demande si après la période de garantie je ne vais pas le bloquer définitivement avec de la loctite. Les arguments que les forumeurs m'ont donné pour le maintien de ce bouton ne me satisfont pas: pour que les réglages ne bougent pas dans la sacoche, pour la revente de l'appareil...

Le logement de la carte n'est pas un problème pour moi. Question d'habitude. L'AF, surtout en basse lumière est bien un problème (relatif). Heureusement j'ai trouvé un SU-800 d'occase qui me sert de lampe autofocus.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 24, 2015, 17:06:01
Pour moi la correction d'exposition me convient plus que celle du D800 car j'utilise beaucoup le Df en basse lumière et on accède au bouton et molette plus facilement dans le noir.

J'imagine que c'est une boutade ?
(remarque au cas où : pas besoin de bouton pour la correction d'exposition : la molette suffit)

Fabricius

Citation de: ChatOuille le Décembre 24, 2015, 17:06:01
Pour moi la correction d'exposition me convient plus que celle du D800 car j'utilise beaucoup le Df en basse lumière et on accède au bouton et molette plus facilement dans le noir.

Tu dois bien être le seul. Peut-être n'avais tu pas paramétré ton D800 en activant directement la correction d'exposition par une molette sans appuyer sur le bouton de correction (réglage personnalisé, menu b4) ?
Dans le noir complet je fais plus confiance à l'affichage du viseur qu'avec la position de la molette. Avec un peu d'habitude je règle cette molette sans problème l'oeil au viseur, mais par rapport aux autres boitiers Nikon c'est moins pratique.

ChatOuille

Citation de: LaurentM le Décembre 24, 2015, 11:30:35
 Pourquoi le VR si tu étais sur trépied ?
Oui, pardon, je me suis (partiellement) trompé. En réalité au moment de la prise de vue j'ai supprimé même l'autofocus. Le VR et l'autofocus étaient enclenchés au moment de la mise au point. J'ai dit que le VR était enclenché pour signaler qu'un excès de consommation pourrait avoir eu lieu.

Encore une autre raison qui pourrait justifier la surconsommation (car je cherche à savoir), et que j'ai oublié de mentionner, est que les vues sur pied je les ai prises avec un délai de 2 ou 3 secondes après relèvement du miroir. Je ne sais pas vraiment si c'est justifié en LV. Si qqn sait il peut m'éclairer à ce sujet, mais comme j'entends beaucoup de clics et des clacs en LV, j'ai préféré prendre des précautions.

Concernant la stab sur trépied, bien que les manuels disent qu'il faut la supprimer, je suis partagé. Pour moi ça dépend. J'ai fait dernièrement des essais sur trépied avec l'objo Nikon 80-400mm + TC 1.4 (=560mm). Il me semble que la bague de fixation de cet objo est trop souple. J'ai obtenu les meilleurs résultats (moins de ratées) avec la stab enclenchée. C'est peut-être subjectif, je ne sais pas.  ???

timouton

Citation de: ChatOuille le Décembre 25, 2015, 18:27:08

Encore une autre raison qui pourrait justifier la surconsommation (car je cherche à savoir), et que j'ai oublié de mentionner, est que les vues sur pied je les ai prises avec un délai de 2 ou 3 secondes après relèvement du miroir. Je ne sais pas vraiment si c'est justifié en LV. Si qqn sait il peut m'éclairer à ce sujet, mais comme j'entends beaucoup de clics et des clacs en LV, j'ai préféré prendre des précautions.

En LV, le miroir n'est-il pas déjà relevé ?

Verso92

scaz

Père Noël est passé par là, les premiers rayons de soleil pris ce matin depuis la fenêtre
au 600mm du Tamron

Rapallo 2015 (nikon Df) .jpg by Stéphane Cazalet, sur Flickr

Je vais essayer d'utiliser ce boitier dans l'esprit "vintage" : fixe, M ...
Mais c'est pas simple

J'ai l'impression d'utilisation feu mon Canon Ae1-P

A bientôt pour un retour plus circonstancié

SC
GF & Z

ChatOuille

Citation de: Fabricius le Décembre 25, 2015, 15:40:06
Tu dois bien être le seul. Peut-être n'avais tu pas paramétré ton D800 en activant directement la correction d'exposition par une molette sans appuyer sur le bouton de correction (réglage personnalisé, menu b4) ?
Dans le noir complet je fais plus confiance à l'affichage du viseur qu'avec la position de la molette. Avec un peu d'habitude je règle cette molette sans problème l'oeil au viseur, mais par rapport aux autres boitiers Nikon c'est moins pratique.
Je suis peut-être le seul mais j'ai paramétré le  molettes pour les réglages que j'utilise le plus fréqemment et, pour mon utilisation, ce n'est pas la correction. Et il n'y a que deux molettes...

ChatOuille

Citation de: timouton le Décembre 25, 2015, 23:59:33
En LV, le miroir n'est-il pas déjà relevé ?
Bien sûr, mais je ne sais pas s'il descend et il remonte à nouveau car j'entends beaucoup de clics au moment du déclenchement. Mais je travaille peu en LV, c'est pour ça que je ne me suis pas penché sur le phénomène.

luistappa

C'est rai que sur mon D300 le fonctionnement du LV est quand même "spécial":
A) appuis sur déclencheur le miroir remonte pour que l'on vise en LV
B) re-appuis sur déclencheur la photo est prise et là c'est la danse du mirroir:
1 le miroir se baisse
2 le miroir remonte
3 obturation mécanique
4 le miroir se rebaisse
5 Retour au A)

Bref c'est pas forcément ce qu'on attendrait d'un fonctionnement en LV, c'est plus un bricolage de LV sur le cycle de fonctionnement classique.
Il est clair par exemple que l'armement de l'obturateur n'est pas manifestement pas indépendant du mouvement du miroir, comme on s'y attendrait dans un vrai LV.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

Merci luistappa, ton explication confirme mon sentiment.  ;)

Fabricius

Citation de: luistappa le Décembre 28, 2015, 13:51:46
C'est rai que sur mon D300 le fonctionnement du LV est quand même "spécial":
A) appuis sur déclencheur le miroir remonte pour que l'on vise en LV
B) re-appuis sur déclencheur la photo est prise et là c'est la danse du mirroir:
1 le miroir se baisse
2 le miroir remonte
3 obturation mécanique
4 le miroir se rebaisse
5 Retour au A)

Bref c'est pas forcément ce qu'on attendrait d'un fonctionnement en LV, c'est plus un bricolage de LV sur le cycle de fonctionnement classique.
Il est clair par exemple que l'armement de l'obturateur n'est pas manifestement pas indépendant du mouvement du miroir, comme on s'y attendrait dans un vrai LV.

Oui le Lv du D300 est assez "rustique" heureusement celui du Df est plus pratique.

malkolm

Et certains continuent de faire des photos avec  ;)

Nous sommes allés passer Noël avec quelques amis dans un chalet à une heure au nord de Gatineau (Canada).
L'hiver est enfin arrivé pendant que nous étions là bas.
Voilà une photo du réveil au bord du lac :)

Plus de photos de notre séjour en suivant le lien :
http://bustitawayphotography.com/wp/a-canadian-christmas-moment/

Lac Paquin by Bust it Away Photography

nickos_fr

Citation de: malkolm le Décembre 29, 2015, 18:05:13
Et certains continuent de faire des photos avec  ;)

Nous sommes allés passer Noël avec quelques amis dans un chalet à une heure au nord de Gatineau (Canada).
L'hiver est enfin arrivé pendant que nous étions là bas.
Voilà une photo du réveil au bord du lac :)

Plus de photos de notre séjour en suivant le lien :
http://bustitawayphotography.com/wp/a-canadian-christmas-moment/

Lac Paquin by Bust it Away Photography
Super sympa les photos du séjour, par curiosité vous aviez emporté quoi comme objo ?
merci

malkolm

Citation de: nickos_fr le Décembre 29, 2015, 21:37:12
Super sympa les photos du séjour, par curiosité vous aviez emporté quoi comme objo ?
merci

Juste un 35mm et un 58mm.