On ne parle pas beaucoup du DF !

Démarré par mgr, Décembre 12, 2015, 20:31:46

« précédent - suivant »

mgr

Je me suis fait la réflexion qu'on ne parle pas beaucoup du DF, ici, sur le forum... ni trop ailleurs !
Est-ce tout simplement parce qu'il n'y a rien à dire de plus que le fait qu'il excelle sur tous les points et que ses propriétaires font des photos plutôt que de perdre du temps à discutailler pour couper les cheveux en quatre !!!!
Une question que je me pose est :
La plupart d'entre vous qui le posséder, l'utilisez-vous davantage avec des objectifs à mise au point manuelle ou af ? Si oui, quels sont ceux qui vous donnent les meilleurs résultats ?
Pour les essais que j'ai eu l'occasion de faire (avec le DF de ma fille), je suis surpris par le 35mm AI F2 ; le 55 F (non AI) F1/1.2 ; et le 105 F2.5 qui tous les trois donnent des résultats excellentissimes... vraiment !
Pourquoi ne pas partager ici vos découvertes et autres réflexions au sujet de ce fabuleux Df !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mimi_droopy

Plutôt map manuelle pour moi, que ce soit avec des AI(S) ou ZF(2), mais je m'en sers aussi avec des zooms autofocus.
Le viseur est bien meilleur à mon goût que celui de mon ex D700.

AlexMilan

Moi j'attends avec impatience le Df II : ISO natif 64-102.400,  capteur 20 MPX ,obturateur 1/8000e de sec et surtout pour le prix,  une construction moins "cheap" que le Df I (ce n'est pas une rumeur, seulement des souhaits  ;D)

Michel

Esthétiquement très réussi. En exagérant un peu je me suis souvent demandé si cet appareil et d'autres (chez Olympus par exemple) sont achetés pour leurs qualités photographiques ou pour leur esthétique.

Verso92

Citation de: mgr le Décembre 12, 2015, 20:31:46
Je me suis fait la réflexion qu'on ne parle pas beaucoup du DF, ici, sur le forum... ni trop ailleurs !
Est-ce tout simplement parce qu'il n'y a rien à dire de plus que le fait qu'il excelle sur tous les points et que ses propriétaires font des photos plutôt que de perdre du temps à discutailler pour couper les cheveux en quatre !!!!

Tout simplement parce qu'il ne s'en est pas vendu tant que ça ?

Greenforce

Citation de: Michel le Décembre 12, 2015, 23:02:18
Esthétiquement très réussi. En exagérant un peu je me suis souvent demandé si cet appareil et d'autres (chez Olympus par exemple) sont achetés pour leurs qualités photographiques ou pour leur esthétique.

Les Fuji en tout cas sont achetés pour leur qualité d'image avant tout
Le look et surtout les commandes directes sont un gros plus.  ;)

cavalban

Pas grand chose à en dire, appareil fiable léger et silencieux que j'amène partout en spectacle qui me donne de très bons résultats.
Pour les optiques j'ai un peu de tout, de l'AF-D, de l'AF-S, de l'AI et de l'AI-S.
J e monte les objectifs dont j'ai besoin quand j'en ai besoin, les photos sont au rendez-vous.
Un point positif particulier pour le 135 F3,5 Ai.  Le 58mm f1,4 G passe très bien aussi.

philou53

Pour vous tenir compagnie...

malkolm

Bonjour,

Moi je fais simplement des photos avec  ;D
Pas grand chose à lui reprocher pour ce que je fais.

https://www.flickr.com/photos/bustitaway/albums/72157650697010102/page1

Sebmansoros

Ou peut être qu'il n'y a pas grand chose à en dire.

sphma

Citation de: AlexMilan le Décembre 12, 2015, 22:43:50
Moi j'attends avec impatience le Df II : ISO natif 64-102.400,  capteur 20 MPX ,obturateur 1/8000e de sec et surtout pour le prix,  une construction moins "cheap" que le Df I (ce n'est pas une rumeur, seulement des souhaits  ;D)

Le DF a été un feu de paille. Nikon a échoué là où Fuji a réussi. Est ce qu'il faut vraiment que Nikon fasse un DF 2?

S'ils s'y collent ça serait bien qu'ils prennent en compte tout ce qui a été reproché au 1 et qu'ils ne se contentent pas d'une carrosserie jolie de loin mais moche de près. Je n'oublierai jamais ma déception quand, après avoir rêvé devant le DF en photo, je le suis retrouvée face à un vrai.

RTS3

Citation de: Sensia2 le Décembre 13, 2015, 10:37:49
Le DF a été un feu de paille. Nikon a échoué là où Fuji a réussi. Est ce qu'il faut vraiment que Nikon fasse un DF 2?

S'ils s'y collent ça serait bien qu'ils prennent en compte tout ce qui a été reproché au 1 et qu'ils ne se contentent pas d'une carrosserie jolie de loin mais moche de près. Je n'oublierai jamais ma déception quand, après avoir rêvé devant le DF en photo, je le suis retrouvée face à un vrai.

Moi c'est le contraire, j'étais légèrement sceptique devant mon écran, mais j'ai craqué en le prenant en main. Il n'est pas moche, simplement tu n'aimes pas, c'est différent. Je ne dis pas qu'il est beau, je dis que j'aime bien son esthétique, et surtout sa prise en main.
Pour répondre à la question de départ, je ne monte que des optiques fixes dessus, de préférences légères. 80% du temps, c'est le 58mm f/1,4G qui s'y colle.
L'essentiel c'est de... euh...

geargies

Il a été fabriqué dans l'idée de ne pas peser deux kilos avec un 50 , du coup il ne peut pas avoir vraiment la tête d'un ancien ;) mais moi ça me va .. Je suis pour un Df 2 ...

Jean-Claude

C'est le boîtier que j'utilise le plus, car le plus agréable pour moi et avec le rendu image aussi le plus agréable, je l'utilise uniquement avec des focales fixes AF ( ma triplette 1,4) car c'est là que j'ai l'ensemble le mieux équilibré en main.

Il est trop juste en résolution pour des boulots léchés, il n'y a que quand il me faut de la résolution ou dans la nature hostile, que je passe au D800E ou D3x

Il n'y a rien à dire sinon que Nikon à fait un drôle de méli-mélo entre modules amateurs et hyper pro, AF amateur, obturateur amateur, capteur pro, viseur pro, écran pro... mais en fait de compte Celà marche super bien et le plaisir y est.

kochka

S'ils avaient logé un 810 à l'intérieur, je l'aurais pris sans hésiter.
Technophile Père Siffleur

malkolm

Citation de: Sensia2 le Décembre 13, 2015, 10:37:49

Moi aussi, quand je l'ai pris en main au début je me suis dis que ça n'allait pas (venant d'un D700). Et puis j'en ai acheté un une année plus tard et au final on s'y fait très très bien et assez vite. (J'avoue l'avoir acheté avec 30% de réduc, je ne sais pas si je l'aurais pris neuf).

Le seul truc que je reproche venant du D700 est le bout de plastique fourni en extra pour fermer le viseur en cas de pose longue. Sur le D700 et surement tous les D8XX DD4... c'est directement inclus dans le viseur. Du coup moi je l'oubli tout le temps chez moi. Mais je me débrouille autrement.

Pour le DF2 je comprends que cela ne t'intéresse pas mais pour ceux qui ont le Df, c'est une autre histoire je pense. Moi je n'ai rien contre au contraire. Mais pas maintenant, mon Df a encore de beaux jours devant lui.

Nikon Df
by Bust it Away Photography, on Flickr

Nikon Df
by Bust it Away Photography, on Flickr

Jeandixelles

Ça m'étonne aussi, que l'on parle aussi peu de ce boîtier pourtant fort sympathique.
Au début oui, juste avant son lancement, ça a été l'enthousiasme sur les forums.

Un très bon capteur (celui du D4), un très bon viseur, des performances excellentes à hauts ISO... voilà qui aurait pu me tenter, mais préférant la légèreté et la compacité, je reste fidèle à mon Fuji X-E2 et son zoom 18-55.

Un Df donnerait-il de meilleures images qu'un Fuji X-E2 ? Qu'en pensez-vous ?

cyril17

Je l'ai en remplacement de mon d700 et j'en suis plus que content... Au début je l'ai pris "faute de mieux" car j'étais pressé de vendre le 700 un bon prix...  aujourd'hui je ne regrette en rien mon choix  Il me sert essentiellement en lumière difficile, couplé à un 35 f/1.4 . Je n'ai gardé que cela en matériel Nikon...
Menacé mais libre...

Pictures4events

Citation de: AlexMilan le Décembre 12, 2015, 22:43:50

Toutes ces caractéristiques dans un d900 qui suivrait le d5 serais preneur...le tout dans un boîtier style d810.

Jean-Claude

A ma première prise en main lors de la présentation NIKON je l'ai posé assez vite et me suis dit, jamais ce truc là.

presque 1 an 1/2 plus tard  on m'en a proposé un à prix cassé et je me suis dit va pour ce capteur d'exception, pour le reste on verra bien.

A l'usage je m'y suis tellement bien fait qu'il est devenu mon favori de tous les jours.

jps1

Touts implement car on fait des photos avec.
De plus, contrairement a la serie d8..,il n'a pas de problems.
Donc on en parle peu.
Je le balade en voyage a la place de mon D4 et je garde la meme quality d'image.
C'est genial .

Pictures4events

Citation de: jps1 le Décembre 13, 2015, 19:06:21
Touts implement car on fait des photos avec.
De plus, contrairement a la serie d8..,il n'a pas de problems.
Donc on en parle peu.
Je le balade en voyage a la place de mon D4 et je garde la meme quality d'image.
C'est genial .

Problèmes d AF en moins.

Ok je sors...

ergodea

peut-être parce que les utilisateurs prennent des photos?

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2015, 04:50:17
peut-être parce que les utilisateurs prennent des photos?

Des photos pures.

stratojs

Probablement parce que le Df est comme les Mac Cains, ceux qui en parlent le plus en mangent le moins...!  :D