On ne parle pas beaucoup du DF !

Démarré par mgr, Décembre 12, 2015, 20:31:46

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: mgr le Décembre 22, 2015, 14:13:05
Verso, la map manuelle est-elle facile à faire sur l'Alpha 7 ???
Je voulais dire, plus facile que sur le Df avec les assistances dont tu bénéficies avec l'EVF ?
Dans un tel cas, pour qui utilise exclusivement des optiques à map manuelles, l'Alpha 7 serait donc une bien belle solution pour du FF léger...?!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jean-Claude

Je sens que Verso va bientot encore trouver que je suis hors sujet avec mes propos ne répondant pas à la question

C'est noté on ne parle pas beaucoup du Df car il y a les mirrorless Sony  ::)

rascal

yep, les gars, pour vos question sur les a7x Sony, y'a un forum pour ça mais sinon :

-oui l'evf est pratique pour la map manuelle (attention, plusieurs solutions possibles)
-oui les a7x sont une solution pour du FF light avec des optiques manuelles
-oui faut une bague d'adaptation par monture, pour les monture manuelles c'est très peu cher

789456

On ne parle pas beaucoup du DF !   ::)
Bin voui, car nous faisons des photos avec cet excellent boitier, sans traîner sur les forums !
( Pas taper: je rigolais...  :)  )

Verso92

Citation de: mgr le Décembre 22, 2015, 14:13:05
Verso, la map manuelle est-elle facile à faire sur l'Alpha 7 ???

Elle est incomparablement plus facile à faire (et précise) que sur un reflex, à condition d'opérer en focus peaking en loupe (ce qui n'est pas toujours le plus adapté sur le terrain, c'est vrai)...
Citation de: mgr le Décembre 22, 2015, 15:50:33
Je voulais dire, plus facile que sur le Df avec les assistances dont tu bénéficies avec l'EVF ?

Oui (avec les réserves émises au-dessus).
Citation de: philo_marche le Décembre 22, 2015, 14:27:24
Il faut aussi une bonne gamme de bagues d'adaptation, il me semble, non?
Comment procèdes-tu, Verso92?

C'est un appareil de prêt, qu'on m'a "livré" avec des bagues d'adaptation Nikon, Leica M, Olympus OM et Exakta...
J'en parle ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5677413.html#msg5677413
Citation de: Jean-tech le Décembre 22, 2015, 15:44:54
Verso j'imagine qu tu es obligé de travailler à l'ouverture réelle n'est-ce pas?

Oui (ce qui, en l'occurrence, n'a quasiment aucune influence sur la facilité ou pas de faire le point, contrairement à ce que j'aurais pu penser de prime abord).

jdm

Finalement tu as l'air convaincu par l'EVF!  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 22, 2015, 17:41:23
Finalement tu as l'air convaincu par l'EVF!  :)

En fait, pas vraiment... mais je ne sais pas faire une MaP précise en manuel avec un reflex AF !

;-)

(d'ailleurs, je trouve désormais que l'absence de focus peaking en LV sur les Nikon est pénalisant)

geargies

Focus peaking sur l'evf ? Vous êtes sûrs ?

Verso92

Jean-Claude

Il faut savoir que les reflex modernes plafonnent vers 3,5- 4 en ouverture maximale équivalente pour  l'image de visée reflex.
Un reflex moderne avec un objectif de 1,4 montre grosse modo une profondeur de champ autour de 4 ce qui rend la map manuelle très difficile, surtout avec un grand angle.

Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de comparer la visée d'un mirrorless avec loupe à celle du Df en LV avec loupe ?

Ben oui, même s'il n'a pas de vidéo, le Df à bien aussi une visée LV pour ceux qui l'ont oublié, certes il n'a pas de Focus peaking , mais Celà marche aussi très bien avec un peu moins de confort.

Le confort apport par le Df avec les pré-AI se situe au niveau du couplage photométrique à pleine ouverture, en mode A on travaille comme avec un objectif actuel.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2015, 17:54:08
Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de comparer la visée d'un mirrorless avec loupe à celle du Df en LV avec loupe ?

Ben oui, même s'il n'a pas de vidéo, le Df à bien aussi une visée LV pour ceux qui l'ont oublié, certes il n'a pas de Focus peaking , mais Celà marche aussi très bien avec un peu moins de confort.

C'est justement ce que je fais (comparer).
Déjà, quand on veut composer une image normalement (avec le meilleur confort, la meilleure stabilité, etc), on se sert du viseur, par de l'écran.

Ensuite, l'absence de focus peaking sur le LV de nos reflex (Df ou autre) est vraiment dommageable : en loupe max, le bruit vidéo gêne souvent la discrimination du point (je suis souvent en loupe max - 1, mais ça ne résout pas vraiment le problème...).
Sinon, il serait intéressant que le pote qui m'a prêté l'Alpha 7II donne son opinion sur le sujet : il a aussi un Df !

;-)

Jean-Claude

Je n'ai jamais compris pourquoi Nikon vérrouillé l'assistance à la mise au point manuelle en LV sur ses reflex !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2015, 18:32:42
Je n'ai jamais compris pourquoi Nikon vérrouillé l'assistance à la mise au point manuelle en LV sur ses reflex !

Pour éviter d'avoir deux infos contradictoires ?

RobertDf

Citation de: stratojs le Décembre 22, 2015, 11:05:53
Oui le Df est un outil génial, et tout le monde n'a pas forcément besoin du même outil.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi beaucoup dénigrent des outils dont ils n'ont pas l'utilité...

Et pourquoi certains ont râlé pour le manque de Wi-Fi, d'écran tactile, de flash et de la limitation de la vitesse à 1/4000... Et tous ces gros sélecteurs rétros !

Mais lorsque le Fujifilm XT1 est sorti quelques mois plus tard, ils ont oublié leurs critiques, ils étaient en extase devant ce bijou "néo-rétro" ;-)

Allez comprendre...

Robert

Verso92

Citation de: RobertDf le Décembre 22, 2015, 21:40:21
Et pourquoi certains ont râlé pour le manque de Wi-Fi, d'écran tactile, de flash et de la limitation de la vitesse à 1/4000... Et tous ces gros sélecteurs rétros !

Mais lorsque le Fujifilm XT1 est sorti quelques mois plus tard, ils ont oublié leurs critiques, ils étaient en extase devant ce bijou "néo-rétro" ;-)

Allez comprendre...

Robert

Il faut dire que le XT-1 est très sexy, avec un design particulièrement réussi...

nickos_fr

je me suis essayé avec le fuji xm1 le xt1 et xt10 à la map manu mais split view ou focus peaking ou loupe, perso j'ai beaucoup de mal et je tâtonne beaucoup pendant plusieurs seconde dans le meilleur des cas pour trouver la bonne map. Autant dire que cela m'ennuie assez vite au point d'avoir abandonner la pratique sur fuji . 
Alors qu'avec le Df déjà je sais de suite dans quel sens tourner la bague de map et de suite avec le point vert quand la map et bonne.
là pour moi ça va je ne suis pas à la peine et je trouve cela plaisant.

Verso92

Citation de: nickos_fr le Décembre 22, 2015, 21:49:12
Alors qu'avec le Df déjà je sais de suite dans quel sens tourner la bague de map et de suite avec le point vert quand la map et bonne.

Même avec un Tamron ?

;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2015, 20:10:28
Pour éviter d'avoir deux infos contradictoires ?
Pas compris, en LV on a strictement aucune information de map manuelle sur les réflex !

Avec le V1 je l'ai bien en map manuelle et en plus cela bascule automatiquement de l'AF  à l'aide de map manuelle dès que je touche le bague de map de l'objectif, et inversement en AF quand je rappuie sur le déclencheur

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2015, 22:14:08
Pas compris, en LV on a strictement aucune information de map manuelle sur les réflex !

Je n'ai donc pas compris ta remarque précédente...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2015, 17:33:46

C'est un appareil de prêt, qu'on m'a "livré" avec des bagues d'adaptation Nikon, Leica M, Olympus OM et Exakta...

J'en parle ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5677413.html#msg5677413

Merci, Verso92. Je vais aller voir ton lien.  ;)

(Désolé pour le HS.)

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2015, 18:32:42
Car Nikon a fait le choix étrange de dire que le LV c'était pas pour le photo sur reflex donc:
- AF lent puisqu'ils n'y mettre pas de capteur avec AF de phase
- pas de focus peaking
- pas de prise pour un viseur EVF alors qu'il y a celui du V3.

Bref tout existe mais ils s'entêtent, pour cela comme pour pas mal de chose.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FujiX

Citation de: RobertDf le Décembre 22, 2015, 21:40:21

Allez comprendre...

Robert

Et bien peut-être parce que tout en ayant un look retro, avec comme le Df ces molettes qui s'avèrent très pratiques pour les réglages essentiels sans rentrer dans les menus, le X-T1 bénéficie lui de plusieurs avancées technologiques que le Df n'a pas : vitesse de fermeture jusqu'à 1/32000, wi-fi, écran tilt, focus peaking + loupe pour la map manuelle... Et aussi une taille/poids bien plus faible. Mais surtout, si on veut comparer, il faut aussi aller voir du côté du prix des ces 2 boitiers !

ChatOuille

J'ai le Df depuis moins d'un an et j'ai voulu le tester pour les photos de nuit dans cette période de Noël. C'est un peu l'atout de cet appareil les photos en basse lumière. J'ai été un peu déçu concernant la durée de la batterie. J'avais lu que la durée de la charge était longue, très très longue.

Je suis parti dans les rues illuminées avec une batterie totalement chargée, mais après 140 prises: plus de batterie. J'avoue que la moitié des vues ont été prises en LiveView, mais je coupais l'APN entre les prises. Certaines avaient une pose longue mais pas exagérée, c-à-d entre qqs dixièmes de seconde et 1 ou 2 sec. J'ai trouvé la durée un peu courte car (heureusement) le froid n'était pas au rendez-vous et la batterie est jeune. Je me demande combien de photos j'aurais pris en cas de froid intense.

Un autre bémol: certaines prises avec une BdB auto avaient une température de couleur totalement fausse. Ce n'es pas grave car je fais du Raw. J'ai bien compris que pour sortir faire des photos de nuit il faut au moins une batterie de réserve.

cyril17

Citation de: ChatOuille le Décembre 23, 2015, 01:17:18

Je suis parti dans les rues illuminées avec une batterie totalement chargée, mais après 140 prises: plus de batterie.

:o 140 prises, il y a un bug quelque part. .. je dois faire entre 1000 et 1300 prises de vue avec une batterie (un peu de LV, un peu de visualisation, enfin une utilisation pour moi normale...)
Menacé mais libre...

Jean-Claude

Ah, possible que le LV, consomme beaucoup de courant , car mon Df je le recharge peut être une fois par mois, il ne consomme rien car justement on n'utilise pas l'écran pour faire les réglages (on utilise les molettes) et l'écran supérieur n'en est pas un vraiment, juste une petite fenêtre.
Il est vrai que sur tous mes boîtiers le review automatique après déclic est annulé et que je ne regarde quasiment jamais mes prises se vue sur le terrain. (habitude de l'argentique, on réfléchit avant plutôt que regarder le résultat sur écran pour recommencer après)

La fonction qui m'embête toujours sérieusement en consommation sur mes Nikon est la sortie HDMI qui m'arrive  vider une pile de D800 pas vraiment pleine en 2 heures, toute cette énergie devient chaleur et le boîtier chauffe énormément, au point de souvent disjoncter par température haute au bout des 2 heures d'utilisation.
Celà se produit aussi sans visée LV, juste en affichant des menus ou des prises de vues déjà sur la carte.