On ne parle pas beaucoup du DF !

Démarré par mgr, Décembre 12, 2015, 20:31:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: malkolm le Décembre 29, 2015, 18:05:13
Et certains continuent de faire des photos avec  ;)

Oui : comme avec n'importe quel appareil photo (le Df n'est pas une exception).
Enfin, merci de rappeler l'évidence.

malkolm

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 21:58:24
Oui : comme avec n'importe quel appareil photo (le Df n'est pas une exception).

Enfin, merci de rappeler l'évidence.

Mais de rien.
N'importe quel appareil photo c'est vrai, mais le Df, à défaut des autres, fait des photos "pures" !

scaz

Retour d'un week-end
Vraiment emballé, au point de ne plus savoir quel boitier choisir parfois... En effet, pour mon usage, il fait presque doublon avec le d4s...
Quelques photos en Italie
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157651811189841
Les boitiers utilisés dans les titres

Bonne soirée

SC

Bord de mer (Nikon Df), le 26 décembre 2015 (Camogli - Italie)160.jpg by Stéphane Cazalet, sur Flickr

GF & Z

Shakelton

Bonjour,

je pense à prendre un df pour les capacités dans les hauts-isos, pour la légèreté et la compatibilité avec capture nx2.

Vous pensez quoi des 2 principaux reproches faits à cet apn, à savoir, la prise en main avec les zooms de type 24-70, et l'autofocus ?

cordialement,

samoussa

Je trouve illogique de mettre un tel capteur avec un af pas plus sensible en basse lumière. Mais ce n'est pas le seul paradoxe de ce boîtier

Crinquet80

Citation de: scaz le Décembre 30, 2015, 22:22:54
Retour d'un week-end
Vraiment emballé, au point de ne plus savoir quel boitier choisir parfois... En effet, pour mon usage, il fait presque doublon avec le d4s...
Quelques photos en Italie
https://www.flickr.com/photos/scazalet/albums/72157651811189841
Les boitiers utilisés dans les titres

Bonne soirée

SC

Bord de mer (Nikon Df), le 26 décembre 2015 (Camogli - Italie)160.jpg by Stéphane Cazalet, sur Flickr

Magnifique cette photo, quelle lumière !  :)

cavalban

Citation de: Shakelton le Décembre 31, 2015, 09:10:50
Bonjour,

je pense à prendre un df pour les capacités dans les hauts-isos, pour la légèreté et la compatibilité avec capture nx2.

Vous pensez quoi des 2 principaux reproches faits à cet apn, à savoir, la prise en main avec les zooms de type 24-70, et l'autofocus ?

cordialement,

Je ne l'utilise qu'avec des fixes et le 14-24 de chez Nikon.
Dans ces limites là, je ne lui trouve rien à redire; mais peut-être ne suis-je pas trop exigeant.
Si je le compare aux boîtiers que je détiens à savoir 1 D3S et 1 D800E, il fait son boulot dans son domaine. je ne l'utilise pas pour du sport, mais juste pour monter en ISO ( spectacle de nuit, théâtre, concert ) et quand je veux un équipement discret.
Pour du paysage et des psectacles il ets parfait pour moi.  ;)
Il est évident que tu rencontreras des photographes exigeants qui lui reprocheront son manque d'universalité. ( Sport, Vidéo, petite taille,...)

rascal

geargies

jeandemi

Citation de: samoussa le Décembre 31, 2015, 09:34:43
Je trouve illogique de mettre un tel capteur avec un af pas plus sensible en basse lumière. Mais ce n'est pas le seul paradoxe de ce boîtier

Mon beau-frère a un D750 et moi j'ai un Df

J'ai pris le Df pour le capteur, le look, et l'idée d'une ergonomie classique, mais ce dernier point (entre autres) pose problème : il y a plein de petites choses pour lesquelles on se dit qu'ils n'ont pas été au bout de la démarche!

Ce que je lui reproche:
Il n'y a pas de verre de visée interchangeable ce qui n'aide pas la mise au point manuelle (celui renseigné plus haut m'intéresse si son montage n'est pas trop risqué)
Il n'y a pas de A sur la molette des ISO, obligés de passer par les menus pour changer le mode
Ça serait bien d'avoir un barre-graphe latéral (comme sur le D3 par exemple) pour la mesure d'exposition manuelle
Le dégagement oculaire n'est pas terrible, bien en deçà du F100. Ils ont mis un oculaire rond devant le prisme (à oculaire rectangulaire) du D600  :-\
Le capteur d'image est excellent mais il faut monter très haut en ISO pour voir la différence au niveau bruit avec le D750. J'aime son rendu des couleurs par contre, et le fait qu'il n'y ait pas trop de pixels.
Par contre, le capteur de l'AF est à la ramasse en basse lumière (et pas d'illuminateur pour l'aider), la rapidité de l'AF est bien en deçà de celle de mon F100 ou du S5Pro avec des objectifs pas AF-S (moteur du boîtier anémique)
le capteur de lumière se plante en très basse lumière ou donne parfois des résultats aléatoires avec mes AF non-D en matricielle (je vais passer à la pondérée centrale je pense, comme pour mon PC28/3.5)

La trappe ne me gêne pas, pas plus que l'unique spot SD ou l'autonomie

Dans la case à améliorer (en plus de la résolution des soucis cités plus haut) je mettrais:
Supprimer le verrouillage de la molette des ISO
Ajouter un verrouillage sur le sélecteur de rafale

Peut-être les modes PSAM sur la molette de vitesse (le F4 avait ça comme ça il me semble, non? Ou je confond avec les Pentax? ) encore que je ne vois pas alors comment séparer M et S...
Un flash intégré est parfois utile mais ça abîmerait le look   :-\
Bref, je ne suis pas 100% convaincu par le Df (ou alors j'ai été con vaincu  ::) )
Et il ne m'a pas enlevé l'envie d'un Leica M-P typ240  :-*

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 04, 2016, 22:57:16
Peut-être les modes PSAM sur la molette de vitesse (le F4 avait ça comme ça il me semble, non? Ou je confond avec les Pentax? ) [...]

J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien...  ;-)

jeandemi

Citation de: mcpianos le Décembre 15, 2015, 00:00:35
Voici la chose. Pratiquement, un verre de visée muni du "split image" au centre et d'un fresnel alentour. Avec ces verres (plus dépolis que le originaux), il devient beaucoup plus facile d'effectuer les map manuelles. J'en ai installé sur tous mes boîtiers étant donné que j'ai plusieurs objectifs "Vintage".

C'est celui pour le D200 qu'il faut mettre?  ???
Est-ce que le stigmomètre est encore utilisable avec les objectifs moins ouverts que f/2.8?

La mesure Spot est gênée dis-tu. L'est-elle sur tous les capteurs ou uniquement sur le central ?

Merci d'avance pour tes réponses
Sinon, pour en revenir à mon post précédent, dans lequel je n'ai été que critique, je tenais à ajouter que j'adore les images qu'il produit (quand l'opérateur, donc moi, est au niveau  :P ) , que je ne l'ai utilisé qu'en JPEG (je n'ai pas de logiciel de traitement des RAW pour le moment) et que ça me convient pas mal pour le moment, je n'ai assuré en RAW + JPEG que dans des conditions très limites, et en faisant un braketing important en plus.

J'ai aussi réutilisé mon zoom AF 35-105/3.5-4.5D IF que je n'avais plus utilisé depuis super longtemps (trop habitué aux focales fixes).
Je n'ai pas essayé mes deux AF50/1.8 qui sont bien plus compacts que l'AF-S du kit, ni mes 50/1.4 Ai et AiS, je les ai juste montés "pour voir" et le Df est bien plus joli avec! <3
Mes AF-D 35/2 et 24/2.8 n'ont pas servi (le 35 était dans le sac au cas où pendant mes vacances)

Donc c'est surtout le 50/1.8 du kit et mes PC28/3.5, AF85/1.8 et AF180/2.8D IF ED qui ont servi en plus du zoom

À ce propos, qu'utilisez-vous pour traiter les .nef?
Je pensais acheter Capture One mais on m'a parlé de Dark Table qui serait très puissant (mais ça ne veut pas forcément dire performant)

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 04, 2016, 23:34:41
À ce propos, qu'utilisez-vous pour traiter les .nef?

Commence déjà avec Capture NX-D (gratuit)...

jeandemi

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2016, 23:11:46
J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien...  ;-)

Il avait une ergonomie un peu spéciale ce F4 (ça m'avait perturbé quand je l'avais pris en mains à l'époque) mais en fait pas si différente du Df  ;)

C'était sur les Pentax qu'on mettait la vitesse sur A et le diaphragme sur A pour être en mode P, si l'on changeait la vitesse on était en mode S, si l'on changeait le diaphragme on était en mode A et si l'on changeait les 2 on était en mode M. Plus simple tu meurs  ;D
Mais il fallait une position A sur les objectifs !
Merci pour le conseil de Capture NX-D. Fonctionne-t-il bien sous Mac OS? Et est-il intéressant pour le traitement du bruit par rapport au boîtier ? Ou juste pour les réglages de BdB et correction d'exposition ?

Dark Table est gratuit également, c'est de l'open source, disponible sous Linux et Mac OS uniquement

J'ai un Core i5-750 (Quad 2,67 GHz) avec 8Gb de Ram, ça suffira pour travailler confortablement ?

scaz

Capture Nx-D... le logiciel agaçant par excellence...
Chez moi (dernière MàJ) c'est leeeennnnt ... épuisant. Pourtant j'ai un MBP 15" récent avec 16Go ram et 512 ssd..

Capture Nx2 marche bien avec le Df

SC
GF & Z

cavalban

Citation de: rascal le Décembre 31, 2015, 10:40:50
obtu silencieux ?

Parmi mes boîtiers, c'est celui qui a le plus silencieux déclenchement ( mode Q ) .  :D

ChatOuille

Citation de: jeandemi le Janvier 04, 2016, 22:57:16

Ce que je lui reproche:

Supprimer le verrouillage de la molette des ISO
Enfin qqn qui est d'accord avec moi!!
J'ai lancé ce message à un certain moment et je n'ai reçu que des flèches... On me rétorquait qu'il faut utiliser ISO auto (je ne suis pas prenant) et que la molette pouvait bouger dans la sacoche (c'est pas du tout le cas chez moi).

Pour moi ce verrouillage n'est qu'une réminiscence de l'argentique, absolument pas nécessaire en numérique et qui me gêne vraiment.

Jean-Claude

jeandemi faudrait d'abord apprendre à bien connaître le Df avant de râler sur tout, le Df n'a pas de prisme de D600, loin de là, on n'est pas obligé de passer par les menu pour ISO auto, l'écran arrière oui, les menus non.

NX-D possède le même traitement de bruit que NX2 càd 3 modes au choix:
par défaut identique à celui du boîtier (mode standard)
un mode qualité un peu meilleur mais plus lent (plus aucun intérêt aujourd'hui)
un mode 2013 très performant car permettant le traitement séparé de la luminance et de la chrominance avec un réglage manuel du lissage pour chaque.

Fabricius

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2016, 05:14:20
jeandemi faudrait d'abord apprendre à bien connaître le Df avant de râler sur tout, le Df n'a pas de prisme de D600, loin de là, on n'est pas obligé de passer par les menu pour ISO auto, l'écran arrière oui, les menus non.

Et encore, il suffit de parametrer la touche fn et l'affichage des iso dans le viseur, en appuyant sur cette touche on peut aussi changer les iso/iso auto l'oeil au viseur.

remi56

un mode 2013 très performant car permettant le traitement séparé de la luminance et de la chrominance avec un réglage manuel du lissage pour chaque.
j'ajouterais que le viseur du Df est un des meilleurs qui soient, toute catégorie confondue!
instagram: abilisprod

jeandemi

Le fait est, pour le viseur, que celui d'un D700 (j'ai pu quelques fois utiliser celui d'une amie) est proche de celui de mon F100 pour ce qui est du dégagement oculaire, tandis que je dois coller mon œil au viseur du Df. On est loin d'un F3 HP! Mais ça ne m'a pas semblé vraiment meilleur sur le D750
Le Df est à mon avis limite quand on porte des lunettes (heureusement je n'en ai pas besoin, au contraire de ma femme)

Pour le changement ISO Manuel / auto, s'eut été plus simple d'avoir une position A sur la molette, on pourrait alors facilement switcher de l'un à l'autre sans passer par l'écran arrière. Ça serait également plus logique.

Pour le bouton Fn, je préfère le réserver à la mesure spot

Merci pour tes infos sur NX-D.
Il va falloir que je m'y mette, et je suis persuadé que je vais faire pire que le JPEG direct  ::)

ChatOuille

Lorsqu'on souligne telle ou telle carence, on réplique souvent qu'il suffit de paramétrer tel ou tel bouton ou molette. Je trouve ça marrant, car la plupart d'entre nous avons déjà programmé tous les boutons et mollettes pour d'autres fonctions.

Tout en passant je dirais que sur la mollette des Isos on devrait ajouter pas seulement une position pour l'iso auto mais aussi une pour transférer la commande des Isos sur la molette arrière. C'est très utile en mode A et T, en manuel c'est une autre histoire.

Jean-Claude

Oh là, faut pas me parler du viseur de D700, j'en ai eu un pendant 2 ans.

Au moindre décalage angulaire de l'oeil, tout en restant parfaitement dans le champ complet du viseur, les informations en bas d'image disparaissent totalement. ( masquées par un vignettage interne au viseur)

Aucun Nikon Pro, ni D800, ni Df ne m'a jamais fait cela.

Celà ne me sert à rien d'avoir un grand relief d'œil si je dois toujours faire gaffe pour bien voir les informations.

En plus dans certaines conditions on arrivait à voir un  des angles de prisme en travers de l'image !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2016, 07:12:13
Oh là, faut pas me parler du viseur de D700, j'en ai eu un pendant 2 ans.

Au moindre décalage angulaire de l'oeil, tout en restant parfaitement dans le champ complet du viseur, les informations en bas d'image disparaissent totalement. ( masquées par un vignettage interne au viseur)

Aucun Nikon Pro, ni D800, ni Df ne m'a jamais fait cela.

Celà ne me sert à rien d'avoir un grand relief d'œil si je dois toujours faire gaffe pour bien voir les informations.

En plus dans certaines conditions on arrivait à voir un  des angles de prisme en travers de l'image !

Tu vois, JC, à chaque photographe sa perception : j'arrive au bout de trois photos à te faire des AC colossales ou à trouver des coins flous, là où tu ne verras rien sur la quasi-globalité de tes photos avec les mêmes objectifs. Tu arrives à manipuler sans soucis le pad du D3 en cadrage vertical là où j'éprouve une gosse gêne... et je n'ai jamais remarqué ce dont tu parles à propos du viseur du D700...