Séjour en Thailande, quoi emporter ?

Démarré par philou14, Décembre 13, 2015, 08:56:41

« précédent - suivant »

philou14

Bonjour,
je pars en Thaïlande en février.
Quels objectifs prendriez vous ? J'ai le choix entre les objectifs suivants :
35 1.4, 14/24 2.8, 24/70 2.8, 70/200 2.8.
Est 'il utile de prendre un objectif macro et un télé ?
Merci de vos réponses !

Jinx

Toujours les mêmes questions, et toujours les mêmes réponses ;)

C'est simple : est-ce que tu pars la bas pour faire des photos ou pour visiter en famille ?

Si c'est pour faire des photos tu prends tout.

Si c'est pour visiter en famille tu prends le minimum pour t'éviter de crouler sous le poids du matériel après des heures de marche et éviter de casser les pieds à tes proches en t'arrêtant toutes les 3 minutes pour changer d'objectif. 1 boitier et le 24-70 2.8 par exemple, c'est suffisant.

jac70

Autre réponse possible quoique plus brutale : quand on a investi pas mal d'euros dans de tels outils, on en connait les limites d'utilisation et on sait (en principe  ;D) s'en servir.
Mais on vit à une époque où on a besoin d'être assisté en tout....

Otaku

Citation de: philou14 le Décembre 13, 2015, 08:56:41
Bonjour,
Merci de vos réponses !

A part le 35, tu peux tout emmener. Pour le macro et un télé plus puissant, ça dépend de ton programme.

Snefrou

Avec un FF, et pour être léger, je ne prendrai que le 35!

madras

En résumé, tu fais comme tu le souhaites !  ;)

jac70

Citation de: Snefrou le Décembre 13, 2015, 12:02:55
Avec un FF, et pour être léger, je ne prendrai que le 35!

Drôle de conseil de la part de quelqu'un qui visiblement utilise aussi (avec un certain talent !) des focales nettement plus longues !
Et heureusement !
Voir Islande, Egypte sur ton site...

Verso92

Bonjour,
Merci de vos réponses !

J'ai un peu les mêmes doutes que mes petits camarades quand je lis ce genre de questions...
Si tu possèdes ce type de matériel, c'est que tu l'as acheté en toute connaissance de cause (j'ose l'espérer, quand on voit le prix de ces engins !), et tu sais mieux que quiconque ce qui te conviendra le mieux en fonction de ta pratique personnelle.

(la Thaïlande n'a rien de particulier du point de vue approche photographique...)

Jinx

Le problème c'est qu'en voyage touristique (et non à but purement photographique) on s'imagine qu'on va revenir avec des tas de photos géniales. En réalité on revient avec les mêmes snapshots que tous les autres touristes qui ont photographié  les mêmes endroits des milliers de fois. C'est donc complément inutile de partir avec toute l'armada, il vaut mieux partir léger et profiter des lieux avec ses yeux !

Verso92

Citation de: Jinx le Décembre 13, 2015, 13:42:11
Le problème c'est qu'en voyage touristique (et non à but purement photographique) on s'imagine qu'on va revenir avec des tas de photos géniales. En réalité on revient avec les mêmes snapshots que tous les autres touristes qui ont photographié  les mêmes endroits des milliers de fois. C'est donc complément inutile de partir avec toute l'armada, il vaut mieux partir léger et profiter des lieux avec ses yeux !

Oui, enfin... plus que le voyage "touristique" ou pas, c'est le photographe qui va faire les images en fonction de sa propre sensibilité, ne trouves-tu pas ?
Un exemple d'une photo faite lors d'un voyage touristique en Birmanie (une de mes préférées) :

Jinx

Je parle de voyage touristique en famille, là où tu as rarement la possibilité de changer souvent d'optiques, de prendre le temps de chercher ta composition, de poser ton trépied, d'attendre le coucher de soleil, etc. Toutes des choses vraiment pénibles pour ceux qui t'accompagnent. Peut être que certains y arrivent mais moi je sais que non ;)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2015, 14:04:32
Oui, enfin... plus que le voyage "touristique" ou pas, c'est le photographe qui va faire les images en fonction de sa propre sensibilité, ne trouves-tu pas ?
Un exemple d'une photo faite lors d'un voyage touristique en Birmanie (une de mes préférées) :

Je veux bien comprendre que ce soit une de tes préférées (tu nous l'as "imposée" au moins une quarantaine de fois, c'est pour dire comme tu en es fier).
J'imagine qu'elle représente un moment intense pour toi. Mais, franchement, je trouve qu'elle n'exprime rien pour le commun des mortels.
(Tu nous en as proposé de bien plus belles, il me semble.)

Si tous les membres de ce forum postaient continuellement les mêmes photos (ce qui est contraire à la charte ne répétez pas plusieurs fois le même message, par ailleurs), ad libitum, quel bordel ce serait!
Pense un peu aux autres et à la bande passante de chassimages, stp.

philou14

Merci à tous ceux qui m'ont donné des réponses 'constructives'. c'est vrai que l'on imagine pas toujours les sites que l'on va rencontrer.
Quant aux autres, c'est aussi bien de ne pas répondre.
Bien cordialement.
philippe

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 13, 2015, 14:37:48
Je veux bien comprendre que ce soit une de tes préférées (tu nous l'as "imposée" au moins une quarantaine de fois, c'est pour dire comme tu en es fier).
J'imagine qu'elle représente un moment intense pour toi. Mais, franchement, je trouve qu'elle n'exprime rien pour le commun des mortels.
(Tu nous en as proposé de bien plus belles, il me semble.)

Si tous les membres de ce forum postaient continuellement les mêmes photos (ce qui est contraire à la charte ne répétez pas plusieurs fois le même message, par ailleurs), ad libitum, quel bordel ce serait!
Pense un peu aux autres et à la bande passante de chassimages, stp.

OK.
Autre exemple, donc :

Verso92

Autre exemple, que je ne pense pas avoir déjà posté sur le forum (si ce n'est pas le cas, je vous prie d'accepter par avance mes excuses...) :

Verso92

Enfin, bref, pour un photographe (comprendre pour quelqu'un qui a envie de ramener des images), la destination n'a que peu d'importance, au bout du compte...
Seul compte le regard, ce qu'on a envie de ramener comme image, quoi !

philo_marche

Tu n'as rien compris...
Mais ce n'est pas grave.
Je t'aime bien quand même.  :)

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 13, 2015, 15:37:44
Tu n'as rien compris...
Mais ce n'est pas grave.
Je t'aime bien quand même.  :)

C'est l'essentiel !
(on n'est pas la pour se prendre le choux, hein...  ;-)

philo_marche

Non, tu as raison, Verso92 : on est là parce qu'on aime la photo et celles et ceux qui aiment la photo.  ;)

J'aime bien ta petite fille qui dessine (Myanmar 018.jpg). Minouche comme tout!

Bon, je m'éclipse et laisse la place à celles et ceux qui avaient des choses "importantes" à dire sur ce fil.

Petit cadeau d'amitié (c'est le bluray que j'écoute en ce moment) : https://www.youtube.com/watch?v=tbXa2_PRtXY

jac70

Citation de: Jinx le Décembre 13, 2015, 13:42:11
Le problème c'est qu'en voyage touristique (et non à but purement photographique) on s'imagine qu'on va revenir avec des tas de photos géniales. En réalité on revient avec les mêmes snapshots que tous les autres touristes qui ont photographié  les mêmes endroits des milliers de fois. C'est donc complément inutile de partir avec toute l'armada, il vaut mieux partir léger et profiter des lieux avec ses yeux !

D'accord avec cela, sauf que cela a été encore pire que ce que j'imaginais : ma seule expérience en voyage organisé (Ouest Américain) sera probablement la dernière.
- Des kms en bus, 120mn d'arrêt au Grand Canyon et à Bryce Canyon, 20mn à Arches National Park, et ainsi de suite...
- Un guide un peu infantilisant : "N'oubliez pas de faire pipi avant qu'on démarre"
- Des compagnons de voyage un peu neuneus : "Qu'est-ce qu'il faut photographier, ici ?"

Et, au retour, des photos d'une banalité extraordinaire que je n'oserais pas montrer ici. Les seuls trucs un peu personnels, je les ai fait à travers la vitre du bus, comme celle-ci, en traversant la Vallée de la Mort. Frustrant !!!!

La prochaine fois, ce sera en couple + voiture de location, comme je fais depuis des années... Mais c'est vrai qu'en Thaïlande, ce n'est pas possible.

Au fait, j'ai trouvé tout seul depuis longtemps ce qu'il me fallait pour mes voyages : en ce moment, c'est D600 + 28-300 et rien d'autre....

Verso92

Citation de: jac70 le Décembre 13, 2015, 17:57:49
Et, au retour, des photos d'une banalité extraordinaire que je n'oserais pas montrer ici. Les seuls trucs un peu personnels, je les ai fait à travers la vitre du bus, comme celle-ci, en traversant la Vallée de la Mort. Frustrant !!!!

La photo, c'est d'abord dans la tête que ça se passe. Le reste, ce n'est que des excuses foireuses...

One way

Bonjour,
Merci de vos réponses !

Dites nous plus précisément ou vous allez exactement dans le pays et je vous donnerais mon avis. Je passe 1/3 de l'année dans ce pays depuis 10 ans donc je ne dois pas être à coté de la plaque.

Après c'est toujours la même chose. Avec un 24-70 on peut faire 95% des photos. Avec un 35 f1.4 on peut faire 60% des photos. Et les 14-24 et 70-200 on fait du spécifique soit dans les 5-10% de ces photos.

Donc il faut se poser les questions avant le voyage. C'est quoi que je vais voir, C'est quoi que je veux photographier? C'est quoi le rendu que je veux avoir?
En vous servant d'internet et de Flickr par exemple, vous avez des milliers de photos avec Exifs pour vous faire une idée.

Le matériel que l'on prend en déplacement dépend aussi énormément du type de transport et d'hébergement que l'on a prévu. Plus on est dans le confort de voyage et plus on peut prendre de matériel et en laisser à l'hôtel ou dans le coffre de la voiture.

En Thaïlande il y a de tout à photographier. Des temples, des paysages, des gens, des marchés, des manifestations....... Mais en 2016 ce n'est plus un pays d'aventure. Par de nombreux points ce pays est même plus moderne que la France. Les transports sont excellents et l'offre d'hébergement très bonne.

Pour voir ce qui reste de la vraie Thaïlande, il faut sortir des sentiers classiques et aller dans les campagnes de l'ouest ou de l'est. La ou on ne parle plus anglais. Et en Thaïlande bien plus de gens parlent (parlent vraiment avec quelques mots) anglais qu'en France. Je vous parle pas d'un anglais du dictionnaire. je vous parle d'oser communiquer dans la rue.
"Tu veux ma photo!!?"

jac70

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2015, 18:46:46
La photo, c'est d'abord dans la tête que ça se passe.

C'est beau, en théorie, ce que tu dis là.... Sauf quand on ne te laisse pas le temps de mettre en service la machine appelée tête, comme dans le voyage que j'ai cité.

jac70

Citation de: One way le Décembre 13, 2015, 19:50:28

Après c'est toujours la même chose. Avec un 24-70 on peut faire 95% des photos. Avec un 35 f1.4 on peut faire 60% des photos. Et les 14-24 et 70-200 on fait du spécifique soit dans les 5-10% de ces photos.

Pourquoi ces chiffres ? C'est un constat que tu fais toi, pour ta pratique, et qui est loin d'être généralisable !
Pour moi, la répartition n'est pas du tout la même et je m'en porte très bien !  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jac70 le Décembre 13, 2015, 19:56:44
C'est beau, en théorie, ce que tu dis là.... Sauf quand on ne te laisse pas le temps de mettre en service la machine appelée tête, comme dans le voyage que j'ai cité.

Le problème, dans les voyages organisés, c'est que je ferais arrêter le bus ou le 4x4 toutes les 5mn, ce qui n'est pas possible.
Alors, je ne le fais que de temps à autre, quand j'estime que ça vaut vraiment le coup !

;-)

One way

Un truc con en Thaïlande, c'est qu'il fait nuit à 18h. Et l'on se couche pas à 18h. Donc en Asie toute l'année c'est comme en France au mois de décembre. Il faut avoir un fixe à grande ouverture sinon on ne peut pas photographier ni le matin (de 4 à 4h comme sur les marchés) ni le soir.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

En Thaïlande on peut faire le contraire des photos des catalogues des voyagistes. On peut faire du "street" si  l'on veut.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

Et juste regarder les gens. Mon passe temps favoris dans ce pays.
Voila juste 3 exemples vites trouvés dans mon PC pour dire que l'on fait les photos que l'on veut dans un pays. En Thaïlande il n'y a pas que des plages, des éléphants et des ethnies.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Mais aussi car la bas il fait beau quand en France il fait moche et froid, voici ce que j'avais de ma fenetre au petit matin lors de mon dernier passage au sud.
"Tu veux ma photo!!?"

Snefrou

Citation de: jac70 le Décembre 13, 2015, 12:22:49
Drôle de conseil de la part de quelqu'un qui visiblement utilise aussi (avec un certain talent !) des focales nettement plus longues !
Et heureusement !
Voir Islande, Egypte sur ton site...

Merci Jac70, mais dans les cas cités je n'étais pas "léger" avec un sac 12 entre 15 kg sans compter les pieds, et quand je promène le 600, je ne prends généralement que le 40 mm f2,8 et éventuellement un 300 f4. Quant à l Egypte il s'agit de deux voyages.
Je persiste, quelques soient les circonstances, pour moi léger = 35 mm f1,4, ultra-léger = 40 mm f2.8, le tout sans flash.

ducote

Pour la première photo, je ne vois pas très bien ce qu'elle a de spécifiquement birmane. N'aurait-on pas pû la faire plus près, avec moins de frais de déplacement?

Otaku

[at]Philou14, je te conseille le D800 plutôt que le D4s, sauf si tu veux profiter de ton voyage pour faire aussi de l'animalier et que tu peux prendre les 2 boitiers. Sinon, garde uniquement le D800.  ;) :)

Pas mal de choses intéressantes à voir en Thaïlande et les 3 zooms te permettront de couvrir à peu près tous tes besoins. Un pied peut être aussi utile dans certaines situations, quitte à le laisser dans la valise la plupart du temps.

Si ça te dit, tu peux jeter un œil sur les photos que j'ai fait lors d'un circuit en Thaïlande.

http://pereiramario.wix.com/photographies#!thailande/cnpx

philou14

Merci pour tes conseils Otaku. je prends les 2 boitiers en cas de panne mais tu as raison , je vais privilégier le D800, moins lourd.
je vais 3 jours à Bangkok et ensuite sur l'ile de Koh Yao Noi.
Je pense partir avec les 3 zooms comme tu dis et aussi mon 105 macro.

One way

Citation de: philou14 le Décembre 14, 2015, 08:47:47
Merci pour tes conseils Otaku. je prends les 2 boitiers en cas de panne mais tu as raison , je vais privilégier le D800, moins lourd.

cela tombe bien le dernier levé de soleil est à Koh Yao Noi ;D

Bangkok c'est une ville ou tu vas donc voir le touristique et la vie des thais. Pour les temples en les monuments tes zooms 14-24 +24-70 feront merveille.
Pour la vie des gens, soit les marchés, le street et les soirs, to 35 f1.4 sera le bien venu. Perso je mixe plutôt 24/50/85 ne fixe. Au 35 on est pas assez prêt ou pas assez loint pour ne pas interagir avec les gens.

Sur l'isle de Koh Yao Noi, pas grand chose à faire. En fait on dort sur place pour avoir la vue et on part en bateau dans la baie. Effectivement la le 70-200 aura une utilité même si les photos dans la baie des rochers est quelque chose de très difficile à rendre. Le mieux est le panoramique au télé mais alors la c'est très difficile à faire dans un petit bateau qui bouge.

Je vais regarder mes photos de cette isle et je revient te dire les focales les plus utilisées.

"Tu veux ma photo!!?"

One way

Sur mes photos faites dans cette ile et en bateau, 80% au 24-70 dont la majorité au 24mm et seulement 20% au 70-200 principalement à 200mm.
Cela n'est qu'informatif. Chacun sa pratique.
Après attention à la météo. Quand il faut beau la lumière est dure et la majorité du temps il fait plutôt gris avec des ciels bien chargés (on reste dans le nord de la baie). C'est jolie en vrai mais cela ne rends pas bien en photo.

D'un point de vue photographique, Bangkok est beaucoup plus riche en sujets et surtout bien plus simple à prendre en photo.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Voici un pano massacré par la taille/compression du forum. C'est la vue classique de l'est de l'isle. C'est fait avec 14 images au 70mm à main levée. Et tu vois ce que cela donne quand on a la malchance d'avoir un temps gris. L'atmosphère est sympa sur place car cela donne des couleurs et un ciel bien chargé, mais en photo cela rend moins carte postale.
"Tu veux ma photo!!?"

philou14

merci Oneway pour tes infos. Avais tu pris des filtres ?

Otaku

Citation de: philou14 le Décembre 14, 2015, 08:47:47

Lors d'un prochain voyage, je te conseille, à condition que ce soit ton truc, de faire un circuit dans le nord de la Thailande qui est très riche culturellement avec des paysages magnifiques.  ;) :)

One way

Citation de: philou14 le Décembre 14, 2015, 10:28:41
merci Oneway pour tes infos. Avais tu pris des filtres ?

Oui j'ai toujours un filtre polarisant avec moi.
"Tu veux ma photo!!?"

philou14

Qu'entends tu par le dernier "dernier levé de soleil est à Koh Yao Noi ?

FujiX

Bonjour,

La liste proposée n'est pas si énorme et c'est un voyage que vous ne ferez pas tous les jours à priori... Donc je conseillerais perso d'emporter tous ces objectifs avec vous : pas pour les avoir constamment sur l'épaule, non, mais pour les avoir à disposition dans la chambre de l'hôtel (perso, jamais eu de problème de vol dans un hôtel de Thaïlande, à condition de garder le tout dans une valise fermée à clé), et ne sortir en ballade qu'avec un seul objectif monté sur le boitier, choisi en fonction du type de photos recherché ce jour-là ! Ainsi, le sac photo de france vers la Thailande sera peut-être un peu lourd, mais une fois sur place, priorité à la légèreté et aux vacances avant tout !
Prendre tout, cela vous évitera notamment le regret "ah si j'avais pris cet objectif avec moi" ...

Ça c'était le seul conseil que je puisse donner ne connaissant pas votre pratique photo ni le type d'image que vous recherchez...

Mais bon, après, chacun voit les choses différemment et perso, je suis assez d'avis de dire aussi qu'avec le 35mm seul, vous pourrez shooter toutes les photos garantissant les meilleurs souvenirs au retour, du paysage aux gens dans leur habitat et vie quotidienne... Chercher les bons angles, s'approcher des gens avec un 35 fixe et vous aurez plus de chances de revenir avec des vraies perles que de tout "paparazier" avec un zoom à la façon du touriste lambda (on tombe vite dans cet excès devant des scènes et paysages nouveaux) 😉

Au 35mm sur un marché Thai

jm_gw

Citation de: One way le Décembre 13, 2015, 20:41:12
Et juste regarder les gens. Mon passe temps favoris dans ce pays.
Voila juste 3 exemples vites trouvés dans mon PC pour dire que l'on fait les photos que l'on veut dans un pays. En Thaïlande il n'y a pas que des plages, des éléphants et des ethnies.
image très bien composée  ;)

pacmoab

Citation de: Jinx le Décembre 13, 2015, 14:10:05
Je parle de voyage touristique en famille, là où tu as rarement la possibilité de changer souvent d'optiques, de prendre le temps de chercher ta composition, de poser ton trépied, d'attendre le coucher de soleil, etc. Toutes des choses vraiment pénibles pour ceux qui t'accompagnent. Peut être que certains y arrivent mais moi je sais que non ;)

Il faut voir le verre du coté à moitié plein !
A moins d'avoir une femme vraiment chiante (désolés pour ceux dont c'est le cas) je préfère encore parfois me presser un peu, que de rester planté parfois 3 heures au même endroit lors d'un voyage spécifique photo. Je l'ai fait plusieurs fois, et je suis aterré de voir l'inertie de certains pour prendre 1 photo (ou 50 variantes du même sujet) Il faut un juste milieu, mais vu que je n'emporte plus des kilos de matos ni surtout de trépied, je n'aime pas trop sauf rare exception rester 1 heure sans faire 3 pas.

aldau

Bonjour on peut aussi faire ça pendant que les dames font des achats ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Otaku

Quelques vues de Bangkok et environs :

Ne pas oublier le marché flottant de Damnoen Saduak.

ou le stûpa de Nakhon Pathom

aldau

Oui au marché flottant mais très fréquenté par les touristes
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Asi pasan los dias

fski

Bonjour,
Merci de vos réponses !

24-70 f2.8
ainsi pas besoin de choisir, un couple qui donnera que du plaisir...

sinon choisi les optiques que tu aimes utiliser le plus...perso 14-24 pour moi risque d'etre l'optique que tu utilisera sans doute le moins., mais bon si ca ce trouve tu n'utilise que celle la perso...

fski

Citation de: jac70 le Décembre 13, 2015, 17:57:49

La prochaine fois, ce sera en couple + voiture de location, comme je fais depuis des années... Mais c'est vrai qu'en Thaïlande, ce n'est pas possible.

Ah bon pourquoi?
L'asie du sud est est justement un des lieux au monde ou il est extrêmement facile de voyager seul sans groupe, et la Thailande est au top.

Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Malaysia....aucun soucis dans mes voyages sans groupe...et je parle que 2 mots thai lol
Bon par contre je suis bilingue anglais-francais...sans doute ca aide  ;D ;D ;D

jac70

Citation de: fski le Décembre 14, 2015, 23:49:39
Ah bon pourquoi?
L'asie du sud est est justement un des lieux au monde ou il est extrêmement facile de voyager seul sans groupe, et la Thailande est au top.

Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Malaysia....aucun soucis dans mes voyages sans groupe...et je parle que 2 mots thai lol

J'avais précisé : en voiture de location.... formule que je pratique depuis longtemps et qui pose des problèmes dans ces pays : permis, conditions de circulation peu européennes, repérage difficile. J'ai vu comment cela se passe au Vietnam !
Il existe des formules plus "baroudeurs" avec des transports locaux, mais nous avons, ma femme et moi, un peu passé l'âge !

Franciscus Corvinus

Quand j'y vivais nous prenions un ancien chauffeur d'ambassade qui nous conduisait ou nous voulions. On se mettait d'accord sur un tarif journalier  et voila. Pas de soucis administratif.

fski

Citation de: jac70 le Décembre 15, 2015, 08:23:02
J'avais précisé : en voiture de location.... formule que je pratique depuis longtemps et qui pose des problèmes dans ces pays : permis, conditions de circulation peu européennes, repérage difficile.

c'est parce qu'ils conduisent a gauche comme a la maison  ;D ;D ;D

non mais avec l'age je peux le comprendre, mais c'est quand meme des pays ou il est tres facile de voyager.

Reserver une voiture en amerique du nord ou en asie du sud east a ete pour moi le  meme niveau de difficulté.
Et quand on a survecu a la conduite dans le sud de l'europe, on survie partout...en plus en thailande c'est plus sympa on peut faire des  U turn sur les grosse routes  ;D quand on ce trompe ca aide  ;D ;D ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: fski le Décembre 15, 2015, 15:02:50
Et quand on a survecu a la conduite dans le sud de l'europe, on survie partout...
Si tu mets certaines parties d'Afrique (Maroc, Nigéria...) dans le sud de l'Europe, avec Israel et la Russie, OK.  :P

Otaku

Je déconseille fortement d'essayer de conduire en Inde. C'est à hauts risques.  ;)  :)

Sinon, en Thailande, on peut aussi louer des voitures avec chauffeur. Cela reste un pays où il y a pas mal de morts sur les routes.

http://www.thailande-fr.com/societe/27418-accidents-de-la-route-la-thailande-troisieme-pays-le-plus-dangereux-au-monde

jac70

Citation de: fski le Décembre 15, 2015, 15:02:50
Et quand on a survecu a la conduite dans le sud de l'europe, on survie partout...

Avec mon expérience personnelle, je serai un peu plus nuancé : aucun problème en Europe du Sud, à l'exception de la Croatie
Peu de soucis au Maroc, en Tunisie, en Turquie où cela ne roule pas très vite.
Vers l'Est attention à la Pologne !
Plus on monte vers le Nord, plus c'est tranquille et correct, à l'exception de l'Irlande ! Et ce n'est pas une question de conduite à gauche, que je connais pas trop mal !

ramon mejias latouche

l'idéal est porter un objectis polyvalent que fasse tout, grand angle et qu'il fasse macro, avec différent bonnettes pour la macro ,un 28/300 macro et un 12/24mm avec un flash ,ils doivent suffire pour toutes les occasions et un trepied léger c'est mon conseil pour voyager sans beaucoup poids.

fski

Citation de: ramon mejias latouche le Décembre 15, 2015, 17:21:40
l'idéal est porter un objectis polyvalent que fasse tout, grand angle et qu'il fasse macro, avec différent bonnettes pour la macro ,un 28/300 macro et un 12/24mm avec un flash ,ils doivent suffire pour toutes les occasions et un trepied léger c'est mon conseil pour voyager sans beaucoup poids.

non mais comme souleer par beaucoup ici, ca depend vraiment, mais vraiment de chacun egualement.

Je voyage avec un boitier+28mm et 50mm et je suis ravi de mes photos...et suivant les destination j'y ajoute un 70-300...mais ca colle a ma pratique et mes besoins...

c'est donc dur de choisir pour les besoins de chacun  ;)
peut etre pour ca qu'un autre fil a ete ouvert  ;D ;D ;D ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245714.0.html

Franciscus Corvinus

C'est en effet pour ca  :)

... et parce que je sens qu'Otaku va dire "comme au Costa Rica".  ;D :P

Otaku

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 15, 2015, 23:25:17
C'est en effet pour ca  :)

... et parce que je sens qu'Otaku va dire "comme au Costa Rica".  ;D :P

Zut ! Grillé !  ;D

FujiX

Perso, je déconseillerais à un touriste de conduire en Thaïlande, pas tant parce que c'est risqué (encore que des risques il y en a beaucoup même si on conduit bien sois-même, le problème étant les autres et surtout les mobylettes, et aussi parce qu'il y a certaines subtilités qu'il est bon de connaître, comme la règle de priorité un peu spéciale en pratique...), mais surtout parce qu'un touriste sera en très mauvaise posture si un accident avec blessés Thaïs arrive par malheur : l'assurance qu'il aura alors souscrite couvrira (peut-être) les dommages matériels, mais il faut savoir que pour les dommages humain, ça marche totalement différemment en Thaïlande ! Il y a toujours une partie a payer sois-même et entre Thaïs, les familles discutent dur pour arriver à un accord... De plus, celui qui sera confirmé en tord par la police est souvent loin de ce qui serait évident en France. Alors s'il y a un touriste engagé, qui ne va peut-être rien comprendre ne connaissant ni les coutumes locales ni la langue, ça risque de lui couter très très cher, avec passage par la case prison s'il n'est pas trouvé assez coopératif ! Bon après, tant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien et c'est sympa d'être indépendant dans son voyage, donc libre à chacun de tenter sa chance...

jm_gw

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2015, 14:04:32
euh ???   ::)

tu as voulu monter quoi ? un panneau avec une rue sombre sous-ex ?

jm_gw

Citation de: fski le Décembre 14, 2015, 23:49:39
Ah bon pourquoi?

ben moi à Bangkok j' avais adoré aller au "thursday market" où j' étais le seul européen 'touriste' ... rien à voir avec les marchés flottants de Damnoen qui sont certes photogyéniques mais je n' ai pas trouvé les mêmes sensations

Nb : ca date de + de 30 ans  :P  et j' aimerais bien y retourner ... bon le prochain séjour dans le coin sera probablement Quingdao  ;) : si vous avez des infos sur la région, je suis preneur

Kenavo

yoda

j'ai beaucoup aimé le nord du pays ;)
et je me suis bien servi de mon 17-50 f2,8 et de mon 10-20, finalement très peu de mon 50-150
le zoom de base tropicalisé m'a été aussi très utile ponctuellement lors des averses torrentielles !

à éviter: Pattaya >:(
bordel à ciel ouvert et vol à l'arraché en scooter
d'une façon générale, attention à votre appareil ou votre sac à l'épaule !

jeromempl

Je me pose la même question pour mon futur voyage, en famille, en Chine.
sachant que nous y sommes seuls en itinérant.

Je suis très tenté par un compact ?

Merci
Jérôme

jeromempl

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2015, 20:01:59
Le problème, dans les voyages organisés, c'est que je ferais arrêter le bus ou le 4x4 toutes les 5mn, ce qui n'est pas possible.
Alors, je ne le fais que de temps à autre, quand j'estime que ça vaut vraiment le coup !

;-)

Verso.
Elles sont belles toutes les photos que tu postes sur ce fil... mais elles sont faites avec quoi ? ton Iphone ou un D810 ?
Merci
Jérôme

Lakariko euskualduna

Oui Je confirme, FujiX a raison : c'est parfois dangereux la Thaïlande (en scoot) : ma fille et son copain ont eu un accident au 2 ème jour : malgré l'assistance souscrite au départ, le rapatriement fut très très compliqué.
Sinon , elle ne se sera pas servi de son appareil : je lui ai passé un D90 avec juste un 35 1.8 : ca fait un équivalent 50 on peut faire beaucoup avec, on a juste a se déplacer pour zoomer !

jac70

Citation de: Lakariko euskualduna le Décembre 23, 2015, 17:34:27
je lui ai passé un D90 avec juste un 35 1.8 : ca fait un équivalent 50 on peut faire beaucoup avec, on a juste a se déplacer pour zoomer !

Ben tiens !!!!
Revoilà le zoomaveclespieds ! Et la perspective, elle ne change pas un peu ?

Sujet maintes fois évoqué....Ici, par exemple : voir ce que j'ai montré avec la petite tour....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239625.225.html

Lakariko euskualduna

ben si !

Et alors !

Le sujet est quoi emporter pour un séjour en thaïlande.
Donc je n'ai pas lancé une polémique sur le changement de perspective.
Bon, puisque manifestement tout est utilisé pour faire des histoires où il n'y en a pas, je vous dit adieu !

jac70

Citation de: Lakariko euskualduna le Décembre 23, 2015, 18:00:04
ben si !

Et alors !

Le sujet est quoi emporter pour un séjour en thaïlande.
Donc je n'ai pas lancé une polémique sur le changement de perspective.
Bon, puisque manifestement tout est utilisé pour faire des histoires où il n'y en a pas, je vous dit adieu !

Du calme ! Ne te fâche pas si on est d'accord !

A très bientôt !

djer

Apres tout ces messages plus ou moins constructifs (ne m'en voulez pas mais des fois ça part ailleurs) j'ose donner mon avis. Je reviens de thailande ( Koh Chang), j'y étais en novembre et je m'attendais à beaucoup d'humidité comme en amérique centrale mais ce ne fut pas le cas, même si il arrive parfois que de la buée se pose sur la lentille. Pour le materiel, etant donné que je préfere le paysage, j'etais équipé en 11- 16 mm f2,8, 18-35 mm f1,8 et 50 mm 1,8... et une série de filtres  c'est toujours dur de tout emmener et comme ça déja été dit auparavant, tout dépend de toi, pour ma part, un macro m'aurait bien été utile pour photographier tout ces insectes, geckos et autres lezards et un télé pour les singes qui sont partout.
bonne soirée