canon 5d markI vs ???

Démarré par gilaub, Décembre 13, 2015, 20:47:56

« précédent - suivant »

gilaub

Bonjour
J'ai acheté un 5D Mark I, il y a 2 ans avec un 35mm F2 et un 100mm F2 pour une utilisation portrait /paysage. Je me suis bien éclaté avec, j'adore son le grain et son grand format et mes objectifs sont pour mon utilisation (en déclin....) parfaits. Même si il n'est pas vif, je m'en suis accommodé et j'arrive à bien attraper les choses qui m'intéresse.

Mais, il y a un mais... Je suis devenu fainéant de me trimbaler le package, tellement fainéant que je ne le sors presque plus!! Du coup je m'en sers que pour de la macro avec des tubes allonges (bijou)... mais bon, c'est pas le top. Du coup je pense à tout revendre pour me trouver un "remplaçant" mais pas un smartphone hein!!! Bon je ne suis pas vraiment le cours des évolutions et j'imagine qu'il y a de belles petites perles sorties depuis ces deux années passées. C'est pourquoi je viens par là pour voir si vous pouvez me conseiller, sachant que le budget est la revente de mon package qui fonctionne merveilleusement bien.
J'accepte le compromis de perdre le grand format et son grain qui rend si bien mais une version compact serait plus approprié pour mon utilisation. Ca se trouve je rêve mais bon. Vous allez me dire.

Merci  ;)

Powerdoc

Ce ne sera pas la même chose
Je te conseillerai néanmoins le fuji XT10 avec un 27 mm F2,8 et un macro 60 2,4

Sebas_

Citation de: Powerdoc le Décembre 13, 2015, 21:11:03
Ce ne sera pas la même chose
Je te conseillerai néanmoins le fuji XT10 avec un 27 mm F2,8 et un macro 60 2,4
+1.

Sinon, le 6D avec tes optiques me semble tout designe. Il est plus compact et plus vif.
Si tu tiens a rester en Canon, regarde la serie xxxD (type 750D) avec un 24/2.8 et un Macro.
Mais attention a ne pas le regretter, le 5D est un beau bestiau, ses RAWs sont magnifiques

rico7578

Sony RX1RII maybe ? (compact, 35mm F2 fixe, capteur 24x36) mais cher... 3500 euros

Ou sinon pour être léger et compact : un appareil micro 4/3 type Panasonic G7 ou GM5, avec un 15mm f1.7 (équivalent 30mm) et un 45mm f1.8 (équivalent 90mm)
total : 1500 euros max environ neuf, soit la moitié du prix d'un 5DmkIII
Par contre les flous seront pas aussi beaux biensur.

gilaub

Merci pour vos réponses!
ça va être un dilemme  ;D
Je pense bien à un 6D depuis un certain temps mais ça reste encombrant (vraiment un plus pour le macro sans objectif particulier? (tubes allonges), la montée en iso doit aider?, en tout cas il sera bien plus vif!!).
Après tout troquer contre un compact me fait hésiter... Faudrait que j'en essaie un pour voir. ça se trouve le XT10 me comblera.

Sinon y'a l'option d'ajouter un petit compact pour complémenter le 5D, genre qui craquerait bien en macro et pour le quotidien, mais quoi?
Pour le Raw du 5d, j'ai jamais vraiment su exploiter ça, peut être il serait temps que je m'y penche, au début je jouais avec toshop mais rien de transcendant me concernant, limité toshop ou c'est moi? :D
Je m'éparpille je sais...

jmk

Citation de: gilaub le Décembre 14, 2015, 22:28:12
Pour le Raw du 5d, j'ai jamais vraiment su exploiter ça, peut être il serait temps que je m'y penche, au début je jouais avec toshop mais rien de transcendant me concernant, limité toshop ou c'est moi? :D

Penser que c'est toi, tu dois être sur la bonne voie  ;)  ;D

APB

Je confirme: les JPEG boitier du 5DI sont d'une autre époque, les RAW sont d'une grande richesse.

Sylvain Filios

Vu ton budget limité, et tes commentaires sur cette experience, je vois mal l'intérêt de continuer sur un reflex plein format. Il y a bien des petits reflex type 100d mais autant passer sur un hybride ou un compact.
Du côté de Fuji ou Olympus tu trouveras de belles choses en hybride, sinon côté compact pur il y a des Sony intéressants, ou d'excellents compacts experts chez Canon pourvus les budgets. C'est probablement chez Fuji que tu perdras le moins ce qui t'attachait au 5d,  mais les systèmes Fuji restent aussi les moins compacts (encore qu'un x-t10 avec un pancake revient à un gros compact expert.

Le reste est une question de feeling, c'est à toi d'essayer et trouver chaussure à ton pied.

fred134

Juste une remarque, la partie développement raw de PS c'est ACR, qui peut se mettre à jour indépendamment (dans certaines limites, que j'ignore) peut-être as-tu une version ancienne d'ACR qui mérite un upgrade ?
Ensuite, le choix du profil (dans "étalonnage de l'appareil photo") joue beaucoup, utiliser "Camera standard" au lieu de "Adobe standard" peut éventuellement te convaincre davantage...
Normalement, les raw du 5D1 sont bien plus riches que les jpeg, mais c'est je crois encore plus sensible au-delà de 400ISO (la différence à haut ISO est énorme, mais cela ne te sert peut-être pas ?)

Sebas_

Ca fait 6-7 ans que je ne fais que du RAW, je n'ai pas photoshop sur ma machine, trop complique et trop avance pour moi. Aperture au debut, puis LR 4 depuis qq temps. Bien plus simple, et complet (je ne passe plus du tout par le Finder).

J'avais complete mon 5D (20 - 50 et 100 macro a l'epoque) par un Fuji X100. Ideal comme compact a tout faire, mais pas le top pour la macro.
Depuis, c'est un X-E1 qui complete mon FF, le 27/2.8 n'est pas exceptionel ni tres rapide, mais fait ce qu'on lui demande (etre compact et leger). Le 60 macro, pareil.

Plutot que de revendre ton 5D et potentiellement le regretter (raaahhh, les portraits au 100/2!), pourquoi ne pas te prendre un X-E1 avec des objo d'occas? 200E le X-E1, et tu peux prendre des vieilles optiques manuelles (type M42), pas besoin d'AF pour la macro

APB

Citation de: Sebas_ le Décembre 17, 2015, 16:36:04

Plutot que de revendre ton 5D et potentiellement le regretter (raaahhh, les portraits au 100/2!)

+ 1  ;)

gilaub

bonjour
merci pour vos avis!!

Je reviens vers vous, le speed de noel, tout ça... est passé, donc je me relance dans ma recherche. ;D

Je pense qu'il faut juste que j'ai le matos pour ma véritable utilisation.
La macro c'est uniquement pour photographier mes bijoux finis dans une boite à lumière, j'ai une sanoto.
MAIS aussi en bossant à l'atelier, j'ai pas le temps et l'envie de sortir du matos pour les prendre en photos étape par étape. Et genre, je travaille aussi au microscope pour sertir les pierres, donc caler l'appareil sur une lunette pour faire des gros macros est de coutume. Pour ça aujourd'hui, j'ai que mon tel. C'est pas si mal mais bon c'est vraiment pas simple de choper le truc pour avoir un rendu bof finalement. Pour avoir du mieux et plus efficace, le compact serait un bon point et pour les périples aussi. Je pars en inde en février donc le 5D pas trop envie. Un truc dans la poche qui risque rien (comme dans l'atelier car c'est pas de la chirurgie, poussière et limailles à profusion!!)

Mais bon si je m'égare pas trop dans les 3-500e, je peux garder le 5D pour le "fun"

Le X-e1 peut être tout bon, du coup vu l'utilisation un peu plus détaillé que je viens de faire, est il vraiment adapter ou y'a t il d'autres appareils qui vous semble dédié à ça?

Encore merci et bonne photos 2016  ;D ;D ;D ;D

sofyg75

Compte tenu de ton budget ... difficile de trouver une solutions te permettant de gagner en poids / encombrement et en conservant le 24x36

En occasion tu trouvera du 5D2 et du 6D ... mais ça ne résouds pas le problème de poids (enfin un peu sur le 6D quand même)

L'A7 se trouve en neuf (fin de série) à moins de 1000 € et en occasion il y a quelques affaires. Là ton problème de poids encombrement est résolu (407 gr pour l'A7 et 755 gr pour le 6D) ... mais reste le soucis des optiques. Chez Sony en af tu va crever le budget pour remplacer tes 35 f2 et 100 f2. Bien sur tu peut conserver tes Canon (ils marcheront sur Sony, mais sans af ... enfin avec af anecdotique).

Je crois que seule la solution d'un capteur plus petit existe en respectant le budget et la diminution de taille  ;)

JamesBond

Un 100D (conner) muni d'un 40mm f/2.8 Pancake.

Et hop.
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: gilaub le Janvier 08, 2016, 22:55:42
Je pense qu'il faut juste que j'ai le matos pour ma véritable utilisation.

Oui, mais en réalité tu as plusieurs utilisations d'un appareil photo. Ton 5D est suffisamment polyvalent avec les optiques adaptées, mais tu le trouves trop gros, ce qui est concevable.
Pour de la photo de bijoux en macro, un compact de qualité est idéal car la gestion de la profondeur de champ est facile. Et si tu te contentais jusque là de la fonction photo d'un téléphone pour cet usage, tu ne peux guère être déçu.
Pour les voyages, cela peut suffire aussi. Mais si tu veux retrouver les possibilités d'un grand capteur avec un encombrement qui ne dépasse pas celui d'un vrai compact, je te recommande le Ricoh GR (cadrage 28mm de 16 mpixels avec crop de qualité à 35 mm et 12 mpixels voire 50 mm et 6 mpixels), dont le mode macro est par ailleurs correct.

Citation de: gilaub le Janvier 08, 2016, 22:55:42Le X-e1 peut être tout bon, du coup vu l'utilisation un peu plus détaillé que je viens de faire, est il vraiment adapter ou y'a t il d'autres appareils qui vous semble dédié à ça?

C'est un autre choix possible, car il est peu encombrant et polyvalent avec le 27f2,8 et meilleur en haute lumière. Mais pour faire de la macro, il te faudra aussi acheter le 60f2,4. Avec ça, tu couvres tous tes besoins mais tu n'auras pas de grand angle (sauf à acheter encore le 18f2), mais ce n'est plus réellement un compact... et encore moins s'il faut balader tous ces objectifs. Le zoom 18-55 peut les remplacer dans une certaine mesure, mais pour le coup, l'ensemble n'est pas moins encombrant qu'un petit reflex.

A voir... si tu es prêt à faire des concessions (en faisant des priorités pour le choix), un compact haut de gamme à petit capteur ou un Ricoh GR (ou un Nikon Coolpix A d'ailleurs) te reviendront à moins de 500 euros, ce qui te permet de garder le 5D qu'il serait à mon avis dommage d'abandonner complètement.

gilaub

Salut,
Merci ça m'aide beaucoup tout ça!
Je pense qu'un compact va être ce qu'il me faut pour l'atelier et les voyages en baroudeur!
Donc je vais garder le 5d et voir plus tard pour un 6d qui a l'air vraiment top.  Après garder le 5d pour les portraits certes mais un 6d saura largement se défendre vu mon niveau d amateur qui gère pas le raw et plein de trucs...

En regardant un peu,  j'ai vu de très bons commentaires sur lecanon s120 qui semble tout a fait abordable aussi.  Est ce que le gap avec un compact à plus de 500e est flagrant (rx100, coolpix ou autres).
Je parle de matériel neuf.  J'ai pas encore regardé dans les occasions.
Bonne journée

fred134

Il y a régulièrement des fins de séries sur les hybrides (qui sont renouvelés très rapidement). La qualité d'image sera celle d'un réflex et non d'un compact...

Récemment, on trouvait l'EOS M + zoom dans les 250€, mais c'est peut-être épuisé.
En ce moment, tu dois pouvoir trouver des hybrides Samsung à ce prix (genre NX3000 mais je ne connais pas leur gamme). Comme Samsung arrête apparemment la photo, les prix vont probablement encore baisser jusqu'à épuisement des stocks.

Ou des Sony 5000 + zoom, par exemple, mais pour le moment un peu plus chers je crois...

uraete

Citation de: gilaub le Janvier 11, 2016, 10:16:09En regardant un peu,  j'ai vu de très bons commentaires sur le canon s120 qui semble tout a fait abordable aussi. 
Le S120 n'est pas mal mais il commence à dater, et il est peut être plus intéressant de choisir un appareil avec un capteur 1 pouce, chez Canon ou autres, mais c'est plus cher. Enfin, pourquoi pas...

newworld666

100D avec 40STM .. à coup sûr pas cher compact et à la sauce Canon !!!

mais même le petit canon M3 + 22STM ... ça tiens dans une poche et ça accepte les optiques du 5D1 pour garder le 5D1 pour certaines applications ...

Je ne suis qu'en phase d'apprentissage du M3  :-\ .. mais ce petit hybride cogne vraiment fort  :o :o

avec un EF 85/1.8 en taille Ultra HD
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232330.msg5732618.html#msg5732618

avec le zoom stock et une bonnette Canon 240  en taille Ultra HD
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232330.msg5715770.html#msg5715770

le zoom 18-55 seul  en taille Ultra HD
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232330.msg5719523.html#msg5719523

j'attends le 22/2.0 et je mets le zoom au placard comme tous les autres  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

gilaub

Salut,

Bon j'avance, j'ai été prendre en main un RX100 III, un Pana LX100 et un fuji X30 et tester vite fait les modes macro. Bon sur un écran c'est pas évident mais déjà on sent le potentiel.
Vu les tarifs des jouets, le 5D et ses objo sont en vente  ;D
Tant pis pour le full frame, les petits compacts m'ont tapé dans l'œil, j'espère qu'à l'utilisation je ne serais pas déçu!

Reste à choisir... le 4/3 du LX100 m'intéresse pas mal, les molettes de réglages m'ont amusées et la qualité de l'image semble là par rapport au 1" du RX100 mais le format du sony est fort intéressant et l'écran amovible tentant, l'objectif lumineux bien intéressant aussi.
le X30, je pense qu'il est un cran en dessous, je sais qu'il y a le X70 dans les starting, faut peut être attendre mais pas trop... a priori il n'a pas de zoom, donc moins tenté. Le Xt-1 me plait bien aussi mais va falloir des objo peut être et du coup je suis moins attiré. La compacité du sony m'a bien bluffé faut dire.

Bref, tous les compacts sans viseur sont mis de côté, ça limite aussi, exit le G7-x

J'ai vu le Lumix DMC-GM5 aussi, hybride, l'objo vendu avec n'est pas très lumineux donc...

Je parle plus de compact que d'hybride et de compact à zoom lumineux que focale fixe (erreur peut être) donc je m'oriente plus à tergiverser entre le LX100 ou RX100 III...

Si j'ai raté un truc n'hésitez pas et vos avis me sont très utiles!!

gracias

samoussa

Revendre un 5D pour un compact ?...

APB

Autant se servir de l'iPhone, j'ai pu comparer le 6s et un Rx100, on ne fait pas trop la différence entre les deux face à un FF équipé d'un 100/2 par exemple, ils font d'excellentes vidéos tous les deux, ce sont de bons outils de reportage, mais l'un des deux permet aussi de téléphoner, de lire ses mails, de retrouver son chemin et d'envoyer les photos aux amis ou aux enfants.  ;D.
L'autre a l'avantage du zoom et d'une image un poil meilleure, mais il est moins compact.

iceman93

Citation de: samoussa le Janvier 14, 2016, 20:40:24
Revendre un 5D pour un compact ?...
oui mais un sony ... c'est quand même vachement mieux  :D
hybride ma créativité

fred134

Citation de: APB le Janvier 15, 2016, 10:32:40
Autant se servir de l'iPhone, j'ai pu comparer le 6s et un Rx100, on ne fait pas trop la différence entre les deux face à un FF équipé d'un 100/2 par exemple, ils font d'excellentes vidéos tous les deux, ce sont de bons outils de reportage, mais l'un des deux permet aussi de téléphoner, de lire ses mails, de retrouver son chemin et d'envoyer les photos aux amis ou aux enfants.  ;D.
L'autre a l'avantage du zoom et d'une image un poil meilleure, mais il est moins compact.
Heu, faut pas exagérer quand même... :-)
Côté qualité d'image le RX100 n'est pas mal du tout (et à haut ISO ça n'a rien à voir avec un petit capteur), mais ça reste un compact pour le maniement, la réactivité, etc... perso j'ai arrêté de m'en servir au bout de 2 mois pour la photo, seule fois que cela m'est arrivé (d'autres adorent hein, chacun son truc - moi je l'ai recyclé pour la vidéo familiale où je le trouve très bien).

Gilaub, l'idée d'acheter un hybride en soldes pour pouvoir garder le 5D ne t'a pas intéressé ?

rico7578

Citation de: gilaub le Janvier 13, 2016, 20:02:56
Je parle plus de compact que d'hybride et de compact à zoom lumineux que focale fixe (erreur peut être) donc je m'oriente plus à tergiverser entre le LX100 ou RX100 III...

Un comparatif qui pourrait t'aider dans ton choix :
http://www.mirrorlessons.com/2015/07/09/lx100-vs-rx100/
(Perso je prendrais le Pana LX100, plus grand capteur et ergonomie que je préfère après essai rapide des 2)