mode de stabilisation du 100-400

Démarré par gasmic, Décembre 14, 2015, 10:57:17

« précédent - suivant »

gasmic

Bonjour,
Heureux possesseur du nouveau 100-400, j'ai du mal a comprendre les differences entre les 3 modes de stabilisation!
Je sais que ca influe sur la stabilisation verticale et/ou horizontale, mais je comprends pas bien dans quelles situations utiliser tel ou tel mode!
Merci de m'apporter vos lumieres...
Michel

berjp

Bonjour,
Le premier, corrige les mouvements de l'objectif dans les 2 sens Horizontal et vertical. Une photo standard sera prise dans ce mode là.

Le deuxième, ne corrige que les déplacements verticaux. Typiquement pour faire un filé sur une voiture qui roule, un cycliste, ou un oiseaux et autres, l'objectif ne corrige plus le mouvement horizontal (Droite Gauche) puisque justement on veut voir le déplacement sur la photo. Mais corrige le mouvement haut bas indésirable.

Le troisième, ne stabilise pas pendant la visée, mais seulement lors du déclenchement, d'après canon plus facile de suivre un sujet qui se déplace de manière irrègulière. Comme je n'ai que l'ancien 100-400, je ne peux pas m'avancer sur l'intérêt de la chose.

Amicalement
Jean-Pierre
Un jour j'y arriverais

gasmic

Citation de: berjp le Décembre 14, 2015, 11:26:41
Bonjour,
Le premier, corrige les mouvements de l'objectif dans les 2 sens Horizontal et vertical. Une photo standard sera prise dans ce mode là.

Le deuxième, ne corrige que les déplacements verticaux. Typiquement pour faire un filé sur une voiture qui roule, un cycliste, ou un oiseaux et autres, l'objectif ne corrige plus le mouvement horizontal (Droite Gauche) puisque justement on veut voir le déplacement sur la photo. Mais corrige le mouvement haut bas indésirable.

Le troisième, ne stabilise pas pendant la visée, mais seulement lors du déclenchement, d'après canon plus facile de suivre un sujet qui se déplace de manière irrègulière. Comme je n'ai que l'ancien 100-400, je ne peux pas m'avancer sur l'intérêt de la chose.

Amicalement
Jean-Pierre

Donc pour un oiseau en vol, j'aurais tout interet a me mettre en mode 2, si je comprends bien?
Michel

JamesBond

Citation de: berjp le Décembre 14, 2015, 11:26:41
[…] Le deuxième, ne corrige que les déplacements verticaux. Typiquement pour faire un filé […]

Pas tout à fait exact.
Si le mode 1, multi-axial, doit effectivement être utilisé sur sujet fixe et de préférence en One-Shot, le mode 2 est uni-axial, c'est-à-dire qu'il conviendra pour un filé horizontal (suivi de véhicules) comme vertical (parachutiste e.g). Avec lui, il est donc utile de savoir qu'on ne doit pas se limiter à le convoquer uniquement pour un déplacement horizontal.
En revanche, il est hors de question d'utiliser le mode 1 si un mouvement est nécessaire durant la prise de vue.

Le mode 3 est un mode 2 amélioré, comme vous l'avez expliqué.

Citation de: gasmic le Décembre 14, 2015, 11:48:03
Donc pour un oiseau en vol, j'aurais tout interêt a me mettre en mode 2, si je comprends bien?

Pour tout ce qui bouge et que vous suivez avant le déclenchement : mode 2 ou 3
Pour tout sujet immobile : mode 1

Mais, qui dit oiseau en vol, dit généralement vitesse non inférieure à 1/2000 ; donc vous pouvez aussi parfaitement vous passer de l'IS et le régler sur OFF.
Capter la lumière infinie

gasmic

Michel

berjp

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2015, 11:53:52
Avec lui, il est donc utile de savoir qu'on ne doit pas se limiter à le convoquer uniquement pour un déplacement horizontal.
En revanche, il est hors de question d'utiliser le mode 1 si un mouvement est nécessaire durant la prise de vue.

Merci pour cette précision.
J'étais persuadé que cela ne concernait que la stabilisation horizontale.

Amicalement
Jean-Pierre
Un jour j'y arriverais