70d et photos animalieres

Démarré par gasmic, Décembre 15, 2015, 09:19:08

« précédent - suivant »

gasmic

Citation de: rdmphotos le Décembre 17, 2015, 20:36:01
une technique pour ce genre de photo
appareil sur trepied, map manuelle un peu avant le perchoir, déclencheur a distance
cadrage un peu large (recadrage en PT)
tu te planque ou tu a une bonne vision de l'ensemble et tu mitraille
c'est le plus facile pour obtenir de bon resultats assez rapidement (il y a quand même beaucoup de déchets)
rdm

:)je vais essayer comme ca rdm, pourrais tu me donner les exifs de ta photo? A quelle focale as tu fait celle ci? C'est tout a fait le resultat que j'aimerais avoir!chapeau, tres belle photo!
Michel

rdmphotos

Citation de: gasmic le Décembre 17, 2015, 20:55:36
:)je vais essayer comme ca rdm, pourrais tu me donner les exifs de ta photo? A quelle focale as tu fait celle ci? C'est tout a fait le resultat que j'aimerais avoir!chapeau, tres belle photo!
cette photo a ete faite a 95 mm
je te conseille une focale entre 100 et 150 mm (surtout pas un long tele qui reduirait la PDC)
pleine ouverture pour avoir une vitesse 1/2000s
rdm

gasmic

Citation de: rdmphotos le Décembre 18, 2015, 07:45:33
cette photo a ete faite a 95 mm
je te conseille une focale entre 100 et 150 mm (surtout pas un long tele qui reduirait la PDC)
pleine ouverture pour avoir une vitesse 1/2000s
rdm

Merci pour tes conseils!
Michel

racine

Effectivement il faut souvent monter au 1/4000 pour essayer de figer le mouvement de ces petites bombes.
Avec aussi une compression moins violente que pour les premières images
un exemple avec ce rouge-gorge à 1/4000, f4 , iso 2000, 390mm issu d'un sévère crop d'une image 4K

racine

Fil oublié, dommage   ??? , c'est pourtant un question intéressante à creuser et un nouveau domaine pour la photo animalière.
Autre aspect de l'intérêt d'un capteur 1" ou m4/3 pour ce genre d'exercice, une plus grande profondeur de champ à grande ouverture , ce qui réduit les déchets.
Vos avis ?

Julien-supertux

Citation de: racine le Décembre 29, 2015, 10:26:59
Fil oublié, dommage   ??? , c'est pourtant un question intéressante à creuser et un nouveau domaine pour la photo animalière.
Autre aspect de l'intérêt d'un capteur 1" ou m4/3 pour ce genre d'exercice, une plus grande profondeur de champ à grande ouverture , ce qui réduit les déchets.
Vos avis ?

Avec le numérique, les questions de profondeur de champs sont beaucoup plus compliquées (en argentique, pour une sensibilité données, le grain avait toujours la même taille).
En revanche le capteur 1'' sera moins bon à haut iso et il faudra donc utiliser une plus grande ouverture pour éviter le flou de bouger donc l'idée n'est peut-être pas aussi bonne qu'il n'y parait. Mais je préfère laisser la parole à ceux qui ont essayé. Vois plutôt dans la rubrique compacts experts ou dans la section nikon (la série One a étrenné le capteur 1''.

TomZeCat

Citation de: racine le Décembre 29, 2015, 10:26:59
Fil oublié, dommage   ??? , c'est pourtant un question intéressante à creuser et un nouveau domaine pour la photo animalière.
Vos avis ?
Le souci n'est pas le capteur en soi pour tes photos, tu as BEAUCOUP de lumière. Tu nous as présenté fièrement tes deux premières photos floues pour les plus exigeants d'entre nous et cela ne venait pas de la vitesse d'obturation. En 1 pouce ou en FF, à 1/4000S à 100 ISO, le principal est là de voir ce qu'on a comme déchet au niveau AF (à plus d'1/2000s, tu figes quasiment tout).
Après si tu es heureux de tes photos, là est le principal mais tu parles quand même à des personnes qui ont d'autres pratiques plus fines. La plupart d'entre ceux qui possèdent un reflex avec un AF dérivé du 7D sont plutôt habitués à du 90% de réussite sans parler cadrage. Personnellement, je suis autour des 95% voire mieux au volley avec un 5D Mark III...
racine, je ne veux pas t'offusquer et surtout ne pas minimiser ton oeuvre, il faut plus d'acharnement que n'importe quel d'entre nous pour obtenir tes photos. Par contre, ne te compare pas à JPSA, Gebulon, voire MDH, ou même tout bon photographe équipé d'un 70D ou mieux, comprends-le...

Pour la faible profondeur de champ, ça ne dérange personne, avec de la lumière, on reste largement dans les sensibilités ISO convenables pour fermer comme il le faut.

racine

Qui peut avoir la prétention de se comparer à JPSA ou Michel Denis-Huot, certainement pas moi !
La question était de savoir quelles techniques peuvent être mises en oeuvre pour photographier de petits oiseaux très remuants dans toutes leurs attitudes que souvent on ne distingue que par un arrêt sur image.
Je pratique aussi depuis longtemps comme toi  avec un 7D et la panoplie des télés 300f4 et 70-200f2.8  des sujets plus faciles , comme le tennis, le jumping, les sports en salle.
Là, effectivement le taux de réussite technique est bien supérieur,  en conditions normales on peut approcher les 80 ou 90%.
Dans le cadre de prises de vues à très courte distance ( disons entre 2 et 4 mètres) sur des sujets de la taille et de la vivacité d'une mésange il n'y a pas de recette miracle  mais à moins d'utiliser les barrières infrarouges et autres pièges sophistiqués, l'utilisation de la video 4K me parait intéressante à explorer.
C'est tout ce que j'ai voulu dire, sans aucune prétention, pour ouvrir un débat sans a priori.
A la réflexion j'ai peut-être eu tort.

Fab35

Citation de: racine le Décembre 30, 2015, 18:44:05
Qui peut avoir la prétention de se comparer à JPSA ou Michel Denis-Huot, certainement pas moi !
La question était de savoir quelles techniques peuvent être mises en oeuvre pour photographier de petits oiseaux très remuants dans toutes leurs attitudes que souvent on ne distingue que par un arrêt sur image.
Je pratique aussi depuis longtemps comme toi  avec un 7D et la panoplie des télés 300f4 et 70-200f2.8  des sujets plus faciles , comme le tennis, le jumping, les sports en salle.
Là, effectivement le taux de réussite technique est bien supérieur,  en conditions normales on peut approcher les 80 ou 90%.
Dans le cadre de prises de vues à très courte distance ( disons entre 2 et 4 mètres) sur des sujets de la taille et de la vivacité d'une mésange il n'y a pas de recette miracle  mais à moins d'utiliser les barrières infrarouges et autres pièges sophistiqués, l'utilisation de la video 4K me parait intéressante à explorer.
C'est tout ce que j'ai voulu dire, sans aucune prétention, pour ouvrir un débat sans a priori.
A la réflexion j'ai peut-être eu tort.

Je me demande bien ce que peut donner la 4k sur un sujet qui n'est pas sur  le plan de netteté !
Avant de pouvoir exploiter les 30i/sur d'une vidéo 4k il faut quand même que le sujet soit capturé par un AF à la hauteur...

racine

Bien, si on sort des a priori , on doit pouvoir continuer à discuter d'adapter ce procédé nouveau à ces petits sujets très exigeants .
Mea culpa, mon erreur a été d'afficher en premier deux des premières images faites avec ce procédé qui met en valeur des phases du vol, ailes complètement déployées, qu'on n'a pas le temps d'apercevoir à l'oeil nu, car c'est tout juste une image subliminale. Malheureusement j'aurais du tenir compte du fait que, sur un strict plan de qualité photographique, les conditions de prise de vue en sous-bois étaient très difficiles avec iso poussé à 3200 (d'où le grain pour un capteur 1")  et vitesse limitée à 1/2000 (d'où le figé insuffisant).
La série faite avec le rouge-gorge avec une lumière un peu plus favorable a permis de monter la vitesse à 1/4000 et de réduire les iso à 2000.
Ce n'est pas encore parfait mais je vous laisse apprécier la différence
les 5 images qui suivent ont été choisies parmi les 30 d'une séquence d'une seconde

racine

racine

newteam1

Citation de: racine le Décembre 22, 2015, 14:20:57
Effectivement il faut souvent monter au 1/4000 pour essayer de figer le mouvement de ces petites bombes.
Avec aussi une compression moins violente que pour les premières images
un exemple avec ce rouge-gorge à 1/4000, f4 , iso 2000, 390mm issu d'un sévère crop d'une image 4K
superbe et convainquant pour l'extraction d'images 4K .... bravo
L'Eventreur 1888 sur Amazon

racine

merci Newteam de votre appréciation
l'arrivée d'un intrus

racine

et pour finir l'expulsion du rouge-gorge !
cette série est en Jpeg natifs, légèrement recadrés d'environ 30%, au 1/4000 à 2000 iso F4 focale 190mm Panasonic FZ1000 (capteur 1")
Les photos en elles-même n'ont rien de plus que d'autres faites avec le mode classique de prises de vues en rafale, à  ceci près :
- avec un 5D,  un 7D ou un 7DII la rafale ne dépassera pas 6 ,8 ou 10 images/s contre 30, d'où une plus forte probabilité d'obtenir des attitudes d'action intéressantes,
- l'obturateur électronique totalement silencieux évite d'effaroucher les oiseaux et permet de se positionner au plus près,
- la profondeur de champ est un élément critique dans ces vues, le format du capteur la maximise,
- la capacité du buffer est quasi illimitée et permet d'enregistrer des centaines de vues sans baisse de la vitesse de rafale.
Cela étant, la procédure peut être optimisée avec le nouveau Panasonic GX8 :
- le capteur m43 autorise une meilleure montée en iso
- on peut monter des optiques F1.2 ou 1.4  ce qui fait gagner 3EV
- une procédure  "preburst" permet d'anticiper le déclenchement de la séquence à 30I/s en bufferisant en continu  et de ne pas rater un décollage.
     critiques et commentaires bienvenus
racine

Julien-supertux

Citation de: racine le Décembre 31, 2015, 17:13:39
     critiques et commentaires bienvenus

En tout cas, ça donne une bonne idée de ce qu'on peu réaliser avec cette technique moyennant une bonne préparation et pas mal de travail, et surtout, un très long éditing (sous peine de saturer quelques disques durs très rapidement...). Mais c'est très probant et on doit pouvoir faire encore mieux avec le sony A7S pour ceux qui peuvent se le payer...

Et avec les 8Mpix, on peux déjà faire des A4 et des pleines pages de presse. (pour les grands tirages, je reste plus sceptique mais bon)

Fab35

Racine, c'est très bien réalisé et tu exploites au mieux l'apn en question et ses possibilités 4K.
Mais ici c'est du "cadrage statique en rafale", donc l'AF n'est pas sollicité !
On mise alors sur la pdc assez étendue (tout est relatif) pour que le sujet principal reste dans la pdc...

En tout cas ce sont les meilleures captures 4K que j'ai pu voir ici sur des sujets vivants !  ;)

TomZeCat

Citation de: racine le Décembre 31, 2015, 14:22:00
Mea culpa, mon erreur a été d'afficher en premier deux des premières images faites avec ce procédé qui met en valeur des phases du vol, ailes complètement déployées, qu'on n'a pas le temps d'apercevoir à l'oeil nu, car c'est tout juste une image subliminale. Malheureusement j'aurais du tenir compte du fait que, sur un strict plan de qualité photographique, les conditions de prise de vue en sous-bois étaient très difficiles avec iso poussé à 3200 (d'où le grain pour un capteur 1")  et vitesse limitée à 1/2000 (d'où le figé insuffisant).
La série faite avec le rouge-gorge avec une lumière un peu plus favorable a permis de monter la vitesse à 1/4000 et de réduire les iso à 2000.
Ce n'est pas encore parfait mais je vous laisse apprécier la différence
les 5 images qui suivent ont été choisies parmi les 30 d'une séquence d'une seconde
Oui on a déjà comparé les différences via tes extractions de vidéo 4K, merci à toi et on est plutôt rassurés que nos reflex a gros capteurs font la différence: le point est mieux, le rendu est meilleur et on peut avoir du RAW et non un JPG issu de la compression vidéo.
Maintenant sur un fil nommé "70D et photos animalières", quand je vois une personne quelconque mettre pendant 2 ou 3 jours ses photos de compact, comprends que tu puisses passer, au moins à mes yeux, juste pour un mec qui a envie de balancer ses "photos" sur un fil pour qu'on le complimente. Et même de tes dernières, certaines ne sont toujours pas bien nettes notamment la dernière où l'oeil légèrement flou de l'oiseau m'a fait tiquer (c'est comme ça, pour mes portraits, ça serait pareil, l'oeil flou et je trouve la photo ratée, c'est juste mon avis).
Je te l'ai dit et je le réécris:
Citation de: TomZeCat le Décembre 29, 2015, 22:28:19
racine, je ne veux pas t'offusquer et surtout ne pas minimiser ton oeuvre, il faut plus d'acharnement que n'importe quel d'entre nous pour obtenir tes photos.
Par contre, quand on parle de photos animalières, j'aimerais plus me rapprocher de JPSA et d'autres bons photographes que de ce que j'ai pu voir de tes photos. On appelle ça pour certains de l'ambition, d'autres diront de l'exigence. Mais à chacun sa vision des choses et son approche photographique.
En tout cas, tes photos donnent envie de prendre un 70D plutôt que de faire de la vidéo et regarder 10000 photos pour en tirer 100 bonnes.

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2016, 12:54:41
En tout cas ce sont les meilleures captures 4K que j'ai pu voir ici sur des sujets vivants !  ;)
Alors là, ton commentaire me fait peur (cela signifie aussi que les photographes professionnels animaliers ont encore de beaux jours à offrir à leur reflex) !

Fab35

Citation de: TomZeCat le Janvier 01, 2016, 12:57:04
Oui on a déjà comparé les différences via tes extractions de vidéo 4K, merci à toi et on est plutôt rassurés que nos reflex a gros capteurs font la différence: le point est mieux, le rendu est meilleur et on peut avoir du RAW et non un JPG issu de la compression vidéo.
Maintenant sur un fil nommé "70D et photos animalières", quand je vois une personne quelconque mettre pendant 2 ou 3 jours ses photos de compact, comprends que tu puisses passer, au moins à mes yeux, juste pour un mec qui a envie de balancer ses "photos" sur un fil pour qu'on le complimente. Et même de tes dernières, certaines ne sont toujours pas bien nettes.
Je te l'ai dit et je le réécris:Par contre, quand on parle de photos animalières, j'aimerais plus me rapprocher de JPSA et d'autres bons photographes que de ce que j'ai pu voir de tes photos. On appelle ça pour certains de l'ambition, d'autres diront de l'exigence. Mais à chacun sa vision des choses et son approche photographique.
En tout cas, tes photos donnent envie de prendre un 70D plutôt que de faire de la vidéo et regarder 10000 photos pour en tirer 100 bonnes.
Alors là, ton commentaire me fait peur !
je précise alors : j'ai bien dit "de capture 4K sur sujets vivants" !
Car en effet, bcp parlent des miracles de la capture 4K qui va enterrer la nécessité des DSLR, mais je n'ai jusque là rien vu de convaincant en capture 4K, à part des natures mortes ou des paysages statiques, donc sans intérêt technique particulier face à la photo tradi.

Comme déjà dit, les photos de Racine sont de la capture statique d'un sujet qui bouge, on n'est pas dans la photo animalière telle qu'on l'entend avec suivi du sujet à la fois à la visée mais aussi par l'AF ! Et là, ça change tout !

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2016, 13:02:11
Comme déjà dit, les photos de Racine sont de la capture statique d'un sujet qui bouge, on n'est pas dans la photo animalière telle qu'on l'entend avec suivi du sujet à la fois à la visée mais aussi par l'AF ! Et là, ça change tout !
Certes... Mais si je vais dans le sens ton raisonnement, l'extraction 4K est sympa mais avec des sujets qui bougent, ce n'est pas le top.
Donc, si tu ne prends pas de sujets dynamiques tu prends des sujets immobiles. Pluôt que de rendre une vidéo pour ça, je préfère une simple photo.
Ou peut-être que je n'ai pas bien compris ta réflexion ? Car ce qu'on vend comme rêve, c'est qu'avec une vidéo à 30 images par seconde, tu vas pouvoir choisir LA photo que tu veux d'un sujet mobile...
;) :) :D

PS: je n'ai rien contre racine, c'est juste que je ne suis pas d'accord avec le fait de faire croire que d'après ses photos, on a mis un pied dans la photographie animalière. C'est prometteur mais pas encore au point...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Janvier 01, 2016, 13:07:22
Certes... Mais si je vais dans le sens ton raisonnement, l'extraction 4K est sympa mais avec des sujets qui bougent, ce n'est pas le top.
Donc, si tu ne prends pas de sujets dynamiques tu prends des sujets immobiles. Pluôt que de rendre une vidéo pour ça, je préfère une simple photo.
Ou peut-être que je n'ai pas bien compris ta réflexion ? Car ce qu'on vend comme rêve, c'est qu'avec une vidéo à 30 images par seconde, tu vas pouvoir choisir LA photo que tu veux d'un sujet mobile...
;) :) :D

PS: je n'ai rien contre racine, c'est juste que je ne suis pas d'accord avec le fait de faire croire que d'après ses photos, on a mis un pied dans la photographie animalière. C'est prometteur mais pas encore au point...
Ce qu'a proposé Racine est indéniablement de la photo mais avec une technique très particulière, un peu à la fois  du "piège photo" et de la vidéo à vocation photo...
Mais... c'est d'un usage très restreint car à cadrage fixe et  AF fixe...
En gros pour moi ça s'apparente presque à de la photo scientifique quoi : on utilise une technique particulière pour analyser les mouvements des oiseaux ultra rapides.
Si on fait de la 4k à  30i/s au 1/4000s on peut prétendre qu'on a fait quelques centaines de photos 8Mpix en rafale ultra rapide pour en sortir quelques unes de sympa. ..
On reste loin du plaisir photographique tel que je le conçois mais à chacun sa passion...
Si on me montre des belles images, sans le contexte, je me fiche du moyen pour l'avoir obtenue.

Sinon je suis d'accord avec toi,  on est assez loin de la photo animalière telle qu'on la conçoit ici avec des dslr!!

Je te précise que je ne trouve pas les photos de Racine irréprochables mais que dans ce que j'ai vu de fait en 4k c'est pas mal.

racine

Je remercie les différents intervenants de leurs commentaires auxquels je répondrai plus directement ensuite.
Je dois déjà ajouter quelques précisions sur le fonctionnement de ce mode "photo 4k"  que je croyais connues des membres hyper-actifs de ce forum.
Il s'agit bien d'un mode "photo" même s'il exploite une compression d'image à 8MP au lieu des 20MP  natifs pour accéder à la cadence de 30 images/s car :
- le format d'image peut être défini à volonté (2/3, 4/3,16/9 )
- l'autofocus continu reste actif  de même que la mesure d'exposition tout au long de la séquence,
- la mise au point manuelle est également possible
- la vitesse peut être définie jusqu'au 1/16.000
- le mode M est totalement exploitable

Une fonction particulière "Prérafale" permet de conserver les 30 images stockées dans le buffer avant appui du déclencheur et les 30 suivantes (séquence de 2 secondes)
Racine

TomZeCat

Citation de: racine le Janvier 02, 2016, 18:39:47
Il s'agit bien d'un mode "photo" même s'il exploite une compression d'image à 8MP au lieu des 20MP  natifs pour accéder à la cadence de 30 images/s car :
- le format d'image peut être défini à volonté (2/3, 4/3,16/9 )
- l'autofocus continu reste actif  de même que la mesure d'exposition tout au long de la séquence,
- la mise au point manuelle est également possible
- la vitesse peut être définie jusqu'au 1/16.000
- le mode M est totalement exploitable
C'est un mode dit photo mais ça reste une extraction d'une vidéo 4K (qui fait autour de 8 Mp).
La vitesse de "rafale" est donc 30 images par seconde comme la vidéo 4K mais tu peux avoir un obturateur qui travaille à sa vitesse propre, cela n'est pas incompatible avec la vidéo en soi. La capture se fera en dépendance des paramètres (en mode PASM...).

PS: aurais-tu un avis pour le 70D et les photos animalières ?

racine

A la base il faut un processeur capable d'un débit de 100mo/s ce qui permet d'en registre 30images de 8mp compressées a #3mp. 
Après en mode vidéo on a un AF qui assurer des transitions progressives ou un AF typé pour la photo qui réagit plus rapidement aux variations de plan focal .panasonic offre les deux modes.

PS j'aime trop mon vieux 7d   pour ne pas penser qu'en dépit de son âge il est mieux adapte que le 70  le 70 a la photo panimaliere[qauthor=TomZeClink=topic=245790.msg5717514#msg5717514 date=1451758239]
C'est un mode dit photo mais ça reste une extraction d'une vidéo 4K (qui fait autour de 8 Mp).
La vitesse de "rafale" est donc 30 images par seconde comme la vidéo 4K mais tu peux avoir un obturateur qui travaille à sa vitesse propre, cela n'est pas incompatible avec la vidéo en soi. La capture se fera en dépendance des paramètres (en mode PASM...).

PS: aurais-tu un avis pour le 70D et les photos animalières ?
[/quote]

racine

Photographie animalière
Au final c'est quoi une photo animalière ? Peut-on se référer a Wikipedia :
La photographie animalière consiste à prendre un cliché d'un animal, ou de plusieurs, en captivité ou non.
La déontologie de la photographie animalière exige que l'animal soit dans son milieu naturel ; qu'il n'y ait aucune perturbation de la vie animale; que l'image traduise une scène naturelle, sans artifice.
Elle ne présuppose ni n'interdit aucun moyen ou procédé technique pour obtenir ce dit cliché.
Que dire de plus !
racine