70d et photos animalieres

Démarré par gasmic, Décembre 15, 2015, 09:19:08

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gasmic

Bonjour,
Je passe vers vous pour connaitre vos impressions d'utilisation concernant le 70d en photos animalieres! J'aimerais particulierement avoir vos avis sur la reactivite de l'af sur des sujets en deplacement rapide...
Michel

iago

On dirait que les amateurs d'animaux ont les moyens de s'offrir des 7DII !

Julien-supertux

J'utilise le 70d depuis bientôt un an, et par rapport au 450d que j'avais avent, c'est le jour et la nuit sur presque tous les plans.

L'af est redoutable d'efficacité mais attention, quand il fait (très) sombre il décroche un peu vite, la sélection du collimateur avec la molette et la roue codeuse est très rapide et intuitive mais moins qu'un minijoystick. Bref sans concurrencer le 7DII et le 1Dx, c'est vraiment un super boîtier pour s'attaquer à la photo dynamique, et le prix est juste incomparable, surtout si on tient compte du marché de l'occasion.

Avec un tamron 70-300 vc, on a un ensemble très homogène et performant mais si le budget le permet, des optiques plus huppées permettront de tirer maximum du 70d (70-200 f/2,8, 300mm f/4, sigma 120-300...).

rdmphotos

on peut l'utiliser pour de la photo animalière sans problème.
rdm



Ductedfan

Ah oui, très belle image pour illustrer la vivacité de l'AF du 70D !  ;)

Un appareil sympathique au regard du prix payé ..

Julien-supertux

L'af est directement issu du premier 7D qui est resté l'a référence des aps-c en la matière jusqu'à la sortie du 7DII. Il y a juste deux modes en moins mais pour le reste, c'est le même module (et le processeur est plus rapide ce qui aide pas mal).

livartow

Même avis que précédemment : un 70D c'est bien complet, et peut se marier avec bien des optiques. A choisir, j'irai malgré tout sur un 7D, de par les paramétrages plus étendus et sa construction plus robuste, mais ce n'est qu'un choix personnel.

Couplé avec un 70-300 VC, on a un duo vraiment sympatique, mais tant qu'à faire, autant tenter de se tourner vers des optiques d'un meilleur calibre (300 f4 L USM non-IS, 100-400 IS premier du nom, 120-400 etc).

Je dirai simplement que pour beaucoup d'amateurs éclairés, ce 70D est une belle solution pour photographier animalier sans se ruiner :D

Fab35

Si on ne ressent pas le besoin du quasi incontournable joystick pour choisir efficacement ses collimateurs AF et qu'on ne pense pas avoir besoin du pourtant très utile AF-spot, l'AF du 70D ne souffre aucun reproche ! ;)

Le tarif doux du 70D est tout de même un atout !
Son AF liveview est super (DualPixel).
Son écran articulé une aide non négligeable dans certains cas photo et en vidéo.

Bref, comme d'hab, c'est à chacun de mettre ses priorités où il l'entend !  :)

gasmic

Merci pour vos reponses :)
Globalement, je suis plutot content de mon 70d!
Malgre tout, je rencontre quelques difficultes dans certaines situations, ce qui ne veut pas dire que ca soit le boitier qui ne suive pas, a mon avis, c'est plutot le bonhomme derriere.
Je m'explique, vous me direz ce que vous en pensez. Actuellement, je me suis mis en tete de prendre des mesanges en vol, et je n'arrive pas a les accrochees.  J'ai tente quelques reglages sur la reactivite de l'autofocus sur le boitier, mais je n'ai pas reellement vu de differences notables! J'ai fait des essais avec un 55-250 is stm et avec le dernier 100-400...

Michel

Julien-supertux

Des mésanges en vol, c'est normal de galérer et c'est surtout l'expérience qui permettra d'améliorer les résultats. Même un 1Dx n'y changerait pas grand chose.

Ceci dit, va sur la section nature, tu devrais y trouver des conseils de spécialistes de ce genre de photos. Qu'ils soient en nikon, canon ou pentax, ils pourront mieux te guider.

Après une piste serait d'observer le vol des mésanges et voir si il y a des points où elles passent régulièrement pour anticiper, bref laisser l'appareil de côté et regarder ce qui se passe avant de penser à prendre des photos.

gasmic

Merci Julien-supertux, je n'ai pas essaye en liveview, mais logiquement l'af est le meme?
Je vais passer en section nature et prendre des infos :)
Michel

Julien-supertux

L'af est quand même un peu moins rapide en live view (sur ce genre de photos, ce sera visible).
Je pense plutôt qu'il faut faire une map manuelle au préalable à l'endroit où va passer la mésange et déclencher au bon moment. Mais je ne connais pas assez les mésanges pour t'aider plus que ça.

Fab35

Chopper des mésanges en vol est presque mission impossible quel que soit le boîtier !
Les mésanges en vol qu'on voit en photo le sont généralement très près de leur perchoir où elles n'ont pas encore deguerpi !
De toute façon il faudrait les suivre au téléobjectif et là encore c'est quasi impossible.
Donc bon...

gasmic

Oki, merci de me rasssurer ;D
J'en ai quelques unes qui se perchent sur un arbre vers chez moi, mais meme la, j'arrive pas a les prendrent nettes a leurs envol... je vais peut etre attendre une meilleure lumiere!
Michel

Fab35

Citation de: gasmic le Décembre 16, 2015, 20:56:24
Oki, merci de me rasssurer ;D
J'en ai quelques unes qui se perchent sur un arbre vers chez moi, mais meme la, j'arrive pas a les prendrent nettes a leurs envol... je vais peut etre attendre une meilleure lumiere!
Il n'y a probablement pas que l'af qui te pose problème, tu donnes l'impression de débuter un peu, non ?;)
Aussi il va falloir t'assurer du choix d'un temps de pose adapté à tes sujets.
Les piafs aussi vifs ça demande de taper au minimum le 1/1000 quand il remuent un peu et plutôt 1/2000 voire plus encore quand ils commencent à voler !

gasmic

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2015, 21:31:46
Il n'y a probablement pas que l'af qui te pose problème, tu donnes l'impression de débuter un peu, non ?;)
Aussi il va falloir t'assurer du choix d'un temps de pose adapté à tes sujets.
Les piafs aussi vifs ça demande de taper au minimum le 1/1000 quand il remuent un peu et plutôt 1/2000 voire plus encore quand ils commencent à voler !

Oups, tu m'as demasque :D, enfin bon, c'est vrai que j'ai pas mal a apprendre, c'est aussi un peu pour ca que je suis la! Prendre quelques piafs a l'arret, ca va deja un peu mieux! Je sais pas si je peut poster des photos ici?
Michel

JamesBond

Citation de: gasmic le Décembre 16, 2015, 22:12:49
[...] Je sais pas si je peut poster des photos ici?

Pour montrer un problème, oui.
Sinon, il y a un fil dédié aux images faites avec le 70D.
Capter la lumière infinie

racine

Je confirme ce que dit Fab35, 1/2000ème est le minimum syndical pour une photo nette de mésange en vol mais ça ne suffit pas.
Même à 8 ou 10 images seconde en rafale la probabilité de saisir une image entière et intéressante est très faible.
Une solution est de filmer en 4K et d'extraire une image (de 8MP) prise dans ce flot de 30 images/seconde.
Le Panasonic FZ1000 et le nouveau GX8 sont parfaits pour ça, je l'ai expérimenté largement avec succès.
amicalement
Racine

Fab35

Citation de: racine le Décembre 17, 2015, 10:44:41
Je confirme ce que dit Fab35, 1/2000ème est le minimum syndical pour une photo nette de mésange en vol mais ça ne suffit pas.
Même à 8 ou 10 images seconde en rafale la probabilité de saisir une image entière et intéressante est très faible.
Une solution est de filmer en 4K et d'extraire une image (de 8MP) prise dans ce flot de 30 images/seconde.
Le Panasonic FZ1000 et le nouveau GX8 sont parfaits pour ça, je l'ai expérimenté largement avec succès.

amicalement
Racine
Ah ben tiens, je serais curieux de voir le résultat de la capture 4K pour ce type de sujet,car pour le moment je n'ai rien vu de probant.
Tu aurais ça en exemple stp ?

racine


racine


detrez

C'est moi ou c'est pas très net ? (c'est ptèt moi...mais bon, pas sur)

Fab35

Ouais, c'est bien conforme à ce que j'ai vu jusqu'ici : c'est bien pour l'illustration et le fait d'avoir en photo une attitude peu commune du piaf, mais c'est inexploitable en l'état pour en faire quelque chose, je veux dire photographiquement parlant...  :-\
Bon, c'est un mini capteur sur un bridge, faut relativiser, mais ne pas dire qu'on peut utiliser la capture 4K comme de la "vraie" photo dans ce cas, en tout cas avec ce type de résultat très mauvais, faut être honnête... Je pense qu'il faudrait un temps de pose encore plus court pour voir si ça s'améliore un peu... mais je suppose que 1/4000s est la limite hélas.

gasmic

Oui bof, je suis pas trop fan! La qualite n'est pas au rdv de cette maniere! En tout cas, merci pour vos reponses :)
Michel

rdmphotos

une technique pour ce genre de photo
appareil sur trepied, map manuelle un peu avant le perchoir, déclencheur a distance
cadrage un peu large (recadrage en PT)
tu te planque ou tu a une bonne vision de l'ensemble et tu mitraille
c'est le plus facile pour obtenir de bon resultats assez rapidement (il y a quand même beaucoup de déchets)
rdm




gasmic

#25
Citation de: rdmphotos le Décembre 17, 2015, 20:36:01
une technique pour ce genre de photo
appareil sur trepied, map manuelle un peu avant le perchoir, déclencheur a distance
cadrage un peu large (recadrage en PT)
tu te planque ou tu a une bonne vision de l'ensemble et tu mitraille
c'est le plus facile pour obtenir de bon resultats assez rapidement (il y a quand même beaucoup de déchets)
rdm

:)je vais essayer comme ca rdm, pourrais tu me donner les exifs de ta photo? A quelle focale as tu fait celle ci? C'est tout a fait le resultat que j'aimerais avoir!chapeau, tres belle photo!
Michel

rdmphotos

Citation de: gasmic le Décembre 17, 2015, 20:55:36
:)je vais essayer comme ca rdm, pourrais tu me donner les exifs de ta photo? A quelle focale as tu fait celle ci? C'est tout a fait le resultat que j'aimerais avoir!chapeau, tres belle photo!
cette photo a ete faite a 95 mm
je te conseille une focale entre 100 et 150 mm (surtout pas un long tele qui reduirait la PDC)
pleine ouverture pour avoir une vitesse 1/2000s
rdm

gasmic

Citation de: rdmphotos le Décembre 18, 2015, 07:45:33
cette photo a ete faite a 95 mm
je te conseille une focale entre 100 et 150 mm (surtout pas un long tele qui reduirait la PDC)
pleine ouverture pour avoir une vitesse 1/2000s
rdm

Merci pour tes conseils!
Michel

racine

Effectivement il faut souvent monter au 1/4000 pour essayer de figer le mouvement de ces petites bombes.
Avec aussi une compression moins violente que pour les premières images
un exemple avec ce rouge-gorge à 1/4000, f4 , iso 2000, 390mm issu d'un sévère crop d'une image 4K

racine

Fil oublié, dommage   ??? , c'est pourtant un question intéressante à creuser et un nouveau domaine pour la photo animalière.
Autre aspect de l'intérêt d'un capteur 1" ou m4/3 pour ce genre d'exercice, une plus grande profondeur de champ à grande ouverture , ce qui réduit les déchets.
Vos avis ?

Julien-supertux

Citation de: racine le Décembre 29, 2015, 10:26:59
Fil oublié, dommage   ??? , c'est pourtant un question intéressante à creuser et un nouveau domaine pour la photo animalière.
Autre aspect de l'intérêt d'un capteur 1" ou m4/3 pour ce genre d'exercice, une plus grande profondeur de champ à grande ouverture , ce qui réduit les déchets.
Vos avis ?


Avec le numérique, les questions de profondeur de champs sont beaucoup plus compliquées (en argentique, pour une sensibilité données, le grain avait toujours la même taille).
En revanche le capteur 1'' sera moins bon à haut iso et il faudra donc utiliser une plus grande ouverture pour éviter le flou de bouger donc l'idée n'est peut-être pas aussi bonne qu'il n'y parait. Mais je préfère laisser la parole à ceux qui ont essayé. Vois plutôt dans la rubrique compacts experts ou dans la section nikon (la série One a étrenné le capteur 1''.

TomZeCat

Citation de: racine le Décembre 29, 2015, 10:26:59
Fil oublié, dommage   ??? , c'est pourtant un question intéressante à creuser et un nouveau domaine pour la photo animalière.
Autre aspect de l'intérêt d'un capteur 1" ou m4/3 pour ce genre d'exercice, une plus grande profondeur de champ à grande ouverture , ce qui réduit les déchets.
Vos avis ?
Le souci n'est pas le capteur en soi pour tes photos, tu as BEAUCOUP de lumière. Tu nous as présenté fièrement tes deux premières photos floues pour les plus exigeants d'entre nous et cela ne venait pas de la vitesse d'obturation. En 1 pouce ou en FF, à 1/4000S à 100 ISO, le principal est là de voir ce qu'on a comme déchet au niveau AF (à plus d'1/2000s, tu figes quasiment tout).
Après si tu es heureux de tes photos, là est le principal mais tu parles quand même à des personnes qui ont d'autres pratiques plus fines. La plupart d'entre ceux qui possèdent un reflex avec un AF dérivé du 7D sont plutôt habitués à du 90% de réussite sans parler cadrage. Personnellement, je suis autour des 95% voire mieux au volley avec un 5D Mark III...
racine, je ne veux pas t'offusquer et surtout ne pas minimiser ton oeuvre, il faut plus d'acharnement que n'importe quel d'entre nous pour obtenir tes photos. Par contre, ne te compare pas à JPSA, Gebulon, voire MDH, ou même tout bon photographe équipé d'un 70D ou mieux, comprends-le...

Pour la faible profondeur de champ, ça ne dérange personne, avec de la lumière, on reste largement dans les sensibilités ISO convenables pour fermer comme il le faut.

racine

Qui peut avoir la prétention de se comparer à JPSA ou Michel Denis-Huot, certainement pas moi !
La question était de savoir quelles techniques peuvent être mises en oeuvre pour photographier de petits oiseaux très remuants dans toutes leurs attitudes que souvent on ne distingue que par un arrêt sur image.
Je pratique aussi depuis longtemps comme toi  avec un 7D et la panoplie des télés 300f4 et 70-200f2.8  des sujets plus faciles , comme le tennis, le jumping, les sports en salle.
Là, effectivement le taux de réussite technique est bien supérieur,  en conditions normales on peut approcher les 80 ou 90%.
Dans le cadre de prises de vues à très courte distance ( disons entre 2 et 4 mètres) sur des sujets de la taille et de la vivacité d'une mésange il n'y a pas de recette miracle  mais à moins d'utiliser les barrières infrarouges et autres pièges sophistiqués, l'utilisation de la video 4K me parait intéressante à explorer.
C'est tout ce que j'ai voulu dire, sans aucune prétention, pour ouvrir un débat sans a priori.
A la réflexion j'ai peut-être eu tort.
   

Fab35

Citation de: racine le Décembre 30, 2015, 18:44:05
Qui peut avoir la prétention de se comparer à JPSA ou Michel Denis-Huot, certainement pas moi !
La question était de savoir quelles techniques peuvent être mises en oeuvre pour photographier de petits oiseaux très remuants dans toutes leurs attitudes que souvent on ne distingue que par un arrêt sur image.
Je pratique aussi depuis longtemps comme toi  avec un 7D et la panoplie des télés 300f4 et 70-200f2.8  des sujets plus faciles , comme le tennis, le jumping, les sports en salle.
Là, effectivement le taux de réussite technique est bien supérieur,  en conditions normales on peut approcher les 80 ou 90%.
Dans le cadre de prises de vues à très courte distance ( disons entre 2 et 4 mètres) sur des sujets de la taille et de la vivacité d'une mésange il n'y a pas de recette miracle  mais à moins d'utiliser les barrières infrarouges et autres pièges sophistiqués, l'utilisation de la video 4K me parait intéressante à explorer.
C'est tout ce que j'ai voulu dire, sans aucune prétention, pour ouvrir un débat sans a priori.
A la réflexion j'ai peut-être eu tort.
   
Je me demande bien ce que peut donner la 4k sur un sujet qui n'est pas sur  le plan de netteté !
Avant de pouvoir exploiter les 30i/sur d'une vidéo 4k il faut quand même que le sujet soit capturé par un AF à la hauteur...

racine

Bien, si on sort des a priori , on doit pouvoir continuer à discuter d'adapter ce procédé nouveau à ces petits sujets très exigeants .
Mea culpa, mon erreur a été d'afficher en premier deux des premières images faites avec ce procédé qui met en valeur des phases du vol, ailes complètement déployées, qu'on n'a pas le temps d'apercevoir à l'oeil nu, car c'est tout juste une image subliminale. Malheureusement j'aurais du tenir compte du fait que, sur un strict plan de qualité photographique, les conditions de prise de vue en sous-bois étaient très difficiles avec iso poussé à 3200 (d'où le grain pour un capteur 1")  et vitesse limitée à 1/2000 (d'où le figé insuffisant).
La série faite avec le rouge-gorge avec une lumière un peu plus favorable a permis de monter la vitesse à 1/4000 et de réduire les iso à 2000.
Ce n'est pas encore parfait mais je vous laisse apprécier la différence
les 5 images qui suivent ont été choisies parmi les 30 d'une séquence d'une seconde

racine


racine


newteam1

Citation de: racine le Décembre 22, 2015, 14:20:57
Effectivement il faut souvent monter au 1/4000 pour essayer de figer le mouvement de ces petites bombes.
Avec aussi une compression moins violente que pour les premières images
un exemple avec ce rouge-gorge à 1/4000, f4 , iso 2000, 390mm issu d'un sévère crop d'une image 4K
superbe et convainquant pour l'extraction d'images 4K .... bravo
L'Eventreur 1888 sur Amazon

racine

merci Newteam de votre appréciation
l'arrivée d'un intrus

racine

et pour finir l'expulsion du rouge-gorge !
cette série est en Jpeg natifs, légèrement recadrés d'environ 30%, au 1/4000 à 2000 iso F4 focale 190mm Panasonic FZ1000 (capteur 1")
Les photos en elles-même n'ont rien de plus que d'autres faites avec le mode classique de prises de vues en rafale, à  ceci près :
- avec un 5D,  un 7D ou un 7DII la rafale ne dépassera pas 6 ,8 ou 10 images/s contre 30, d'où une plus forte probabilité d'obtenir des attitudes d'action intéressantes,
- l'obturateur électronique totalement silencieux évite d'effaroucher les oiseaux et permet de se positionner au plus près,
- la profondeur de champ est un élément critique dans ces vues, le format du capteur la maximise,
- la capacité du buffer est quasi illimitée et permet d'enregistrer des centaines de vues sans baisse de la vitesse de rafale.
Cela étant, la procédure peut être optimisée avec le nouveau Panasonic GX8 :
- le capteur m43 autorise une meilleure montée en iso
- on peut monter des optiques F1.2 ou 1.4  ce qui fait gagner 3EV
- une procédure  "preburst" permet d'anticiper le déclenchement de la séquence à 30I/s en bufferisant en continu  et de ne pas rater un décollage.
     critiques et commentaires bienvenus
racine

Julien-supertux

Citation de: racine le Décembre 31, 2015, 17:13:39
     critiques et commentaires bienvenus

En tout cas, ça donne une bonne idée de ce qu'on peu réaliser avec cette technique moyennant une bonne préparation et pas mal de travail, et surtout, un très long éditing (sous peine de saturer quelques disques durs très rapidement...). Mais c'est très probant et on doit pouvoir faire encore mieux avec le sony A7S pour ceux qui peuvent se le payer...

Et avec les 8Mpix, on peux déjà faire des A4 et des pleines pages de presse. (pour les grands tirages, je reste plus sceptique mais bon)

Fab35

Racine, c'est très bien réalisé et tu exploites au mieux l'apn en question et ses possibilités 4K.
Mais ici c'est du "cadrage statique en rafale", donc l'AF n'est pas sollicité !
On mise alors sur la pdc assez étendue (tout est relatif) pour que le sujet principal reste dans la pdc...

En tout cas ce sont les meilleures captures 4K que j'ai pu voir ici sur des sujets vivants !  ;)

TomZeCat

Citation de: racine le Décembre 31, 2015, 14:22:00
Mea culpa, mon erreur a été d'afficher en premier deux des premières images faites avec ce procédé qui met en valeur des phases du vol, ailes complètement déployées, qu'on n'a pas le temps d'apercevoir à l'oeil nu, car c'est tout juste une image subliminale. Malheureusement j'aurais du tenir compte du fait que, sur un strict plan de qualité photographique, les conditions de prise de vue en sous-bois étaient très difficiles avec iso poussé à 3200 (d'où le grain pour un capteur 1")  et vitesse limitée à 1/2000 (d'où le figé insuffisant).
La série faite avec le rouge-gorge avec une lumière un peu plus favorable a permis de monter la vitesse à 1/4000 et de réduire les iso à 2000.
Ce n'est pas encore parfait mais je vous laisse apprécier la différence
les 5 images qui suivent ont été choisies parmi les 30 d'une séquence d'une seconde
Oui on a déjà comparé les différences via tes extractions de vidéo 4K, merci à toi et on est plutôt rassurés que nos reflex a gros capteurs font la différence: le point est mieux, le rendu est meilleur et on peut avoir du RAW et non un JPG issu de la compression vidéo.
Maintenant sur un fil nommé "70D et photos animalières", quand je vois une personne quelconque mettre pendant 2 ou 3 jours ses photos de compact, comprends que tu puisses passer, au moins à mes yeux, juste pour un mec qui a envie de balancer ses "photos" sur un fil pour qu'on le complimente. Et même de tes dernières, certaines ne sont toujours pas bien nettes notamment la dernière où l'oeil légèrement flou de l'oiseau m'a fait tiquer (c'est comme ça, pour mes portraits, ça serait pareil, l'oeil flou et je trouve la photo ratée, c'est juste mon avis).
Je te l'ai dit et je le réécris:
Citation de: TomZeCat le Décembre 29, 2015, 22:28:19
racine, je ne veux pas t'offusquer et surtout ne pas minimiser ton oeuvre, il faut plus d'acharnement que n'importe quel d'entre nous pour obtenir tes photos.
Par contre, quand on parle de photos animalières, j'aimerais plus me rapprocher de JPSA et d'autres bons photographes que de ce que j'ai pu voir de tes photos. On appelle ça pour certains de l'ambition, d'autres diront de l'exigence. Mais à chacun sa vision des choses et son approche photographique.
En tout cas, tes photos donnent envie de prendre un 70D plutôt que de faire de la vidéo et regarder 10000 photos pour en tirer 100 bonnes.

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2016, 12:54:41
En tout cas ce sont les meilleures captures 4K que j'ai pu voir ici sur des sujets vivants !  ;)
Alors là, ton commentaire me fait peur (cela signifie aussi que les photographes professionnels animaliers ont encore de beaux jours à offrir à leur reflex) !

Fab35

Citation de: TomZeCat le Janvier 01, 2016, 12:57:04
Oui on a déjà comparé les différences via tes extractions de vidéo 4K, merci à toi et on est plutôt rassurés que nos reflex a gros capteurs font la différence: le point est mieux, le rendu est meilleur et on peut avoir du RAW et non un JPG issu de la compression vidéo.
Maintenant sur un fil nommé "70D et photos animalières", quand je vois une personne quelconque mettre pendant 2 ou 3 jours ses photos de compact, comprends que tu puisses passer, au moins à mes yeux, juste pour un mec qui a envie de balancer ses "photos" sur un fil pour qu'on le complimente. Et même de tes dernières, certaines ne sont toujours pas bien nettes.
Je te l'ai dit et je le réécris:Par contre, quand on parle de photos animalières, j'aimerais plus me rapprocher de JPSA et d'autres bons photographes que de ce que j'ai pu voir de tes photos. On appelle ça pour certains de l'ambition, d'autres diront de l'exigence. Mais à chacun sa vision des choses et son approche photographique.
En tout cas, tes photos donnent envie de prendre un 70D plutôt que de faire de la vidéo et regarder 10000 photos pour en tirer 100 bonnes.
Alors là, ton commentaire me fait peur !
je précise alors : j'ai bien dit "de capture 4K sur sujets vivants" !
Car en effet, bcp parlent des miracles de la capture 4K qui va enterrer la nécessité des DSLR, mais je n'ai jusque là rien vu de convaincant en capture 4K, à part des natures mortes ou des paysages statiques, donc sans intérêt technique particulier face à la photo tradi.

Comme déjà dit, les photos de Racine sont de la capture statique d'un sujet qui bouge, on n'est pas dans la photo animalière telle qu'on l'entend avec suivi du sujet à la fois à la visée mais aussi par l'AF ! Et là, ça change tout !

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2016, 13:02:11
Comme déjà dit, les photos de Racine sont de la capture statique d'un sujet qui bouge, on n'est pas dans la photo animalière telle qu'on l'entend avec suivi du sujet à la fois à la visée mais aussi par l'AF ! Et là, ça change tout !
Certes... Mais si je vais dans le sens ton raisonnement, l'extraction 4K est sympa mais avec des sujets qui bougent, ce n'est pas le top.
Donc, si tu ne prends pas de sujets dynamiques tu prends des sujets immobiles. Pluôt que de rendre une vidéo pour ça, je préfère une simple photo.
Ou peut-être que je n'ai pas bien compris ta réflexion ? Car ce qu'on vend comme rêve, c'est qu'avec une vidéo à 30 images par seconde, tu vas pouvoir choisir LA photo que tu veux d'un sujet mobile...
;) :) :D

PS: je n'ai rien contre racine, c'est juste que je ne suis pas d'accord avec le fait de faire croire que d'après ses photos, on a mis un pied dans la photographie animalière. C'est prometteur mais pas encore au point...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Janvier 01, 2016, 13:07:22
Certes... Mais si je vais dans le sens ton raisonnement, l'extraction 4K est sympa mais avec des sujets qui bougent, ce n'est pas le top.
Donc, si tu ne prends pas de sujets dynamiques tu prends des sujets immobiles. Pluôt que de rendre une vidéo pour ça, je préfère une simple photo.
Ou peut-être que je n'ai pas bien compris ta réflexion ? Car ce qu'on vend comme rêve, c'est qu'avec une vidéo à 30 images par seconde, tu vas pouvoir choisir LA photo que tu veux d'un sujet mobile...
;) :) :D

PS: je n'ai rien contre racine, c'est juste que je ne suis pas d'accord avec le fait de faire croire que d'après ses photos, on a mis un pied dans la photographie animalière. C'est prometteur mais pas encore au point...
Ce qu'a proposé Racine est indéniablement de la photo mais avec une technique très particulière, un peu à la fois  du "piège photo" et de la vidéo à vocation photo...
Mais... c'est d'un usage très restreint car à cadrage fixe et  AF fixe...
En gros pour moi ça s'apparente presque à de la photo scientifique quoi : on utilise une technique particulière pour analyser les mouvements des oiseaux ultra rapides.
Si on fait de la 4k à  30i/s au 1/4000s on peut prétendre qu'on a fait quelques centaines de photos 8Mpix en rafale ultra rapide pour en sortir quelques unes de sympa. ..
On reste loin du plaisir photographique tel que je le conçois mais à chacun sa passion...
Si on me montre des belles images, sans le contexte, je me fiche du moyen pour l'avoir obtenue.

Sinon je suis d'accord avec toi,  on est assez loin de la photo animalière telle qu'on la conçoit ici avec des dslr!!

Je te précise que je ne trouve pas les photos de Racine irréprochables mais que dans ce que j'ai vu de fait en 4k c'est pas mal.

racine

Je remercie les différents intervenants de leurs commentaires auxquels je répondrai plus directement ensuite.
Je dois déjà ajouter quelques précisions sur le fonctionnement de ce mode "photo 4k"  que je croyais connues des membres hyper-actifs de ce forum.
Il s'agit bien d'un mode "photo" même s'il exploite une compression d'image à 8MP au lieu des 20MP  natifs pour accéder à la cadence de 30 images/s car :
- le format d'image peut être défini à volonté (2/3, 4/3,16/9 )
- l'autofocus continu reste actif  de même que la mesure d'exposition tout au long de la séquence,
- la mise au point manuelle est également possible
- la vitesse peut être définie jusqu'au 1/16.000
- le mode M est totalement exploitable

Une fonction particulière "Prérafale" permet de conserver les 30 images stockées dans le buffer avant appui du déclencheur et les 30 suivantes (séquence de 2 secondes)
Racine

TomZeCat

Citation de: racine le Janvier 02, 2016, 18:39:47
Il s'agit bien d'un mode "photo" même s'il exploite une compression d'image à 8MP au lieu des 20MP  natifs pour accéder à la cadence de 30 images/s car :
- le format d'image peut être défini à volonté (2/3, 4/3,16/9 )
- l'autofocus continu reste actif  de même que la mesure d'exposition tout au long de la séquence,
- la mise au point manuelle est également possible
- la vitesse peut être définie jusqu'au 1/16.000
- le mode M est totalement exploitable
C'est un mode dit photo mais ça reste une extraction d'une vidéo 4K (qui fait autour de 8 Mp).
La vitesse de "rafale" est donc 30 images par seconde comme la vidéo 4K mais tu peux avoir un obturateur qui travaille à sa vitesse propre, cela n'est pas incompatible avec la vidéo en soi. La capture se fera en dépendance des paramètres (en mode PASM...).

PS: aurais-tu un avis pour le 70D et les photos animalières ?

racine

A la base il faut un processeur capable d'un débit de 100mo/s ce qui permet d'en registre 30images de 8mp compressées a #3mp. 
Après en mode vidéo on a un AF qui assurer des transitions progressives ou un AF typé pour la photo qui réagit plus rapidement aux variations de plan focal .panasonic offre les deux modes.

PS j'aime trop mon vieux 7d   pour ne pas penser qu'en dépit de son âge il est mieux adapte que le 70  le 70 a la photo panimaliere[qauthor=TomZeClink=topic=245790.msg5717514#msg5717514 date=1451758239]
C'est un mode dit photo mais ça reste une extraction d'une vidéo 4K (qui fait autour de 8 Mp).
La vitesse de "rafale" est donc 30 images par seconde comme la vidéo 4K mais tu peux avoir un obturateur qui travaille à sa vitesse propre, cela n'est pas incompatible avec la vidéo en soi. La capture se fera en dépendance des paramètres (en mode PASM...).

PS: aurais-tu un avis pour le 70D et les photos animalières ?
[/quote]

racine

Photographie animalière
Au final c'est quoi une photo animalière ? Peut-on se référer a Wikipedia :
La photographie animalière consiste à prendre un cliché d'un animal, ou de plusieurs, en captivité ou non.
La déontologie de la photographie animalière exige que l'animal soit dans son milieu naturel ; qu'il n'y ait aucune perturbation de la vie animale; que l'image traduise une scène naturelle, sans artifice.
Elle ne présuppose ni n'interdit aucun moyen ou procédé technique pour obtenir ce dit cliché.
Que dire de plus !
racine

racine

Julien-supertux, merci de ton appréciation, les séquences d'action intéressantes d'envol ou d'atterrissage sont si brèves (1ou 2sec) que ça fait bien peu d'images à éditer.
D'accord sur le fait que pour des tirages A4 et + il ne faudra pas avoir à trop recadrer sur ces 8MP.

Fab35 merci de ton compliment et désolé de devoir rectifier mais en mode « Photo 4K » l'AF continu reste actif et en mode « rapide » (mode lent pour la prise de vue vidéo).
Effectivement il aurait fallu réduire la distance focale (ici 190mm) pour augmenter la PDC. On voit bien que la mésange à quelques cm d'écart est déjà OOF.

TomZeCat  totalement d'accord avantage au plein format (enfin 24x36) pour la dynamique et la montée en iso, les possibilités de recadrage...
Pour l'œil du dernier rouge-gorge je te crois sur parole mais comme tu l'as noté c'est une scène d'action, pas un portrait posé !

Rdmphotos J'ai particulièrement apprécié les magnifiques photos de ton site mais je n'ai pu m'empêcher de constater que sur les 173 photos de la catégorie « Passereaux » que tu publies une seule n'est pas totalement posée –un couple de chardonnerets élégants- même si le mouvement des ailes n'est pas complètement figé (ce qui n'est pas pour moi un défaut, au contraire). A mon sens cela montre bien la difficulté à gérer ces bestioles en vol avec les moyens connus, même un 5DIII ou DS et les meilleures optiques L dont tu disposes.
Et nous ramène à la question posée par gasmic : comment saisir des mésanges en vol ? 
cordialement
Racine

Fab35

Citation de: racine le Janvier 03, 2016, 15:05:11

Fab35 merci de ton compliment et désolé de devoir rectifier mais en mode « Photo 4K » l'AF continu reste actif et en mode « rapide » (mode lent pour la prise de vue vidéo).
Effectivement il aurait fallu réduire la distance focale (ici 190mm) pour augmenter la PDC. On voit bien que la mésange à quelques cm d'écart est déjà OOF.

Ok, si l'AF continu est préservé c'est déjà plus intéressant. Reste à savoir quelles sont les perfs AF et si c'est en rapport avec la vivacité de ces piafous !

Je persiste à penser qu'on est quand même, avec ce procédé que l'oeil humain n'est pas capable de gérer lors de la pdv, dans un domaine proche de la photo scientifique, car si l'opérateur est proche de l'incapacité à composer sa photo à cause de la rapidité des mouvements du sujet, autant dire que c'est la machine qui fait les photos et que le "photographe" intervient un peu en amont (prépa) et un peu en aval avec le dérushage laborieux des centaines de Mo engrangés.... Quand on sera à la 8K qui permettra de se comparer aux résolutions photo actuelles, la capacité de stockage et de calcul devra être monumentale ! Pas sûr que la technologie évolue sur toute la ligne pour digérer tout ça !
La prochaine étape, avant de s'appeler 8K, sera d'utiliser la pleine def de l'apn à 30i/s pour ne rien perdre des capacités d'origine...
Prévoir une ceinture d'accus pour la photovidéo animalière !!


racine

Fab35 tu as raison on peut aussi faire un rapprochement avec le procédé stroboscopique qui permet aussi de découvrir des phases du mouvement qu'on ne peut distinguer "in vivo".
Effectivement c'est quand même l'oeil du photographe qui identifie la cible, le cadre et le moment ad hoc et qui sélectionne ensuite les vues qui ne sont pas simplement bonnes techniquement mais intéressantes photographiquement. En fait la sélection est rapide car ces actions sont extrêmement courtes. Sur la quinzaine de photos du rouge-gorge, je n'en ai gardé que six. Dans cet exemple, tout au moins, l'AF a parfaitement suivi mais on ne gagne pas forcément à tous les coups.
Pour la ceinture d'accus ne pas oublier le dispositif de mise à feu  :D
cordialement
Racine

rdmphotos

Citation de: racine le Janvier 03, 2016, 15:05:11
Julien-supertux, merci de ton appréciation, les séquences d'action intéressantes d'envol ou d'atterrissage sont si brèves (1ou 2sec) que ça fait bien peu d'images à éditer.
D'accord sur le fait que pour des tirages A4 et + il ne faudra pas avoir à trop recadrer sur ces 8MP.

Fab35 merci de ton compliment et désolé de devoir rectifier mais en mode « Photo 4K » l'AF continu reste actif et en mode « rapide » (mode lent pour la prise de vue vidéo).
Effectivement il aurait fallu réduire la distance focale (ici 190mm) pour augmenter la PDC. On voit bien que la mésange à quelques cm d'écart est déjà OOF.

TomZeCat  totalement d'accord avantage au plein format (enfin 24x36) pour la dynamique et la montée en iso, les possibilités de recadrage...
Pour l'œil du dernier rouge-gorge je te crois sur parole mais comme tu l'as noté c'est une scène d'action, pas un portrait posé !

Rdmphotos J'ai particulièrement apprécié les magnifiques photos de ton site mais je n'ai pu m'empêcher de constater que sur les 173 photos de la catégorie « Passereaux » que tu publies une seule n'est pas totalement posée –un couple de chardonnerets élégants- même si le mouvement des ailes n'est pas complètement figé (ce qui n'est pas pour moi un défaut, au contraire). A mon sens cela montre bien la difficulté à gérer ces bestioles en vol avec les moyens connus, même un 5DIII ou DS et les meilleures optiques L dont tu disposes.
Et nous ramène à la question posée par gasmic : comment saisir des mésanges en vol ? 
cordialement
Racine

cela montre surtout que je ne pratique pas ce genre de photos ;) :D
ensuite il faut savoir de quoi on parle.

si c'est des passereaux en vol a proximité des perchoirs de la mangeoire ( ce que j'ai cru comprendre) regarde dans la section natimages est tu verras
que certains y réussissent plutôt bien.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241494.0.html

si maintenant on parle de choper une mésange simplement dans son jardin a la volée, la on dépasse surement les limites humaines
avant celles materiel

merci de ton passage sur mon site ;)
rdm


racine

Rdmphotos je suis d'accord il y a autre chose dans la vie que les mésanges en vol  ;) :)
Tes superbes photos montrent aussi une longue pratique de terrain dans des environnements très variés.
Merci de m'avoir fait découvrir ce fil passionnant de natimages où l'on découvre de très belles choses.
Je note aussi que sur la plus d'une centaine de photos de ce fil seul  un  faible pourcentage concerne des photos en vol.
La grande majorité sont l'oeuvre de Robsou, l'initiateur du fil, et de foug83 et accessoirement de Paranthropus, Gepô et visagepale.
Il serait intéressant pour Gasmic comme pour nous de connaître leur technique de prise de vue.
Il en est au moins une , l'utilisation de flashs à courte portée, qui me semble discutable côté déontologie.
cordialement
racine