70d et photos animalieres

Démarré par gasmic, Décembre 15, 2015, 09:19:08

« précédent - suivant »

racine

Julien-supertux, merci de ton appréciation, les séquences d'action intéressantes d'envol ou d'atterrissage sont si brèves (1ou 2sec) que ça fait bien peu d'images à éditer.
D'accord sur le fait que pour des tirages A4 et + il ne faudra pas avoir à trop recadrer sur ces 8MP.

Fab35 merci de ton compliment et désolé de devoir rectifier mais en mode « Photo 4K » l'AF continu reste actif et en mode « rapide » (mode lent pour la prise de vue vidéo).
Effectivement il aurait fallu réduire la distance focale (ici 190mm) pour augmenter la PDC. On voit bien que la mésange à quelques cm d'écart est déjà OOF.

TomZeCat  totalement d'accord avantage au plein format (enfin 24x36) pour la dynamique et la montée en iso, les possibilités de recadrage...
Pour l'œil du dernier rouge-gorge je te crois sur parole mais comme tu l'as noté c'est une scène d'action, pas un portrait posé !

Rdmphotos J'ai particulièrement apprécié les magnifiques photos de ton site mais je n'ai pu m'empêcher de constater que sur les 173 photos de la catégorie « Passereaux » que tu publies une seule n'est pas totalement posée –un couple de chardonnerets élégants- même si le mouvement des ailes n'est pas complètement figé (ce qui n'est pas pour moi un défaut, au contraire). A mon sens cela montre bien la difficulté à gérer ces bestioles en vol avec les moyens connus, même un 5DIII ou DS et les meilleures optiques L dont tu disposes.
Et nous ramène à la question posée par gasmic : comment saisir des mésanges en vol ? 
cordialement
Racine

Fab35

Citation de: racine le Janvier 03, 2016, 15:05:11

Fab35 merci de ton compliment et désolé de devoir rectifier mais en mode « Photo 4K » l'AF continu reste actif et en mode « rapide » (mode lent pour la prise de vue vidéo).
Effectivement il aurait fallu réduire la distance focale (ici 190mm) pour augmenter la PDC. On voit bien que la mésange à quelques cm d'écart est déjà OOF.

Ok, si l'AF continu est préservé c'est déjà plus intéressant. Reste à savoir quelles sont les perfs AF et si c'est en rapport avec la vivacité de ces piafous !

Je persiste à penser qu'on est quand même, avec ce procédé que l'oeil humain n'est pas capable de gérer lors de la pdv, dans un domaine proche de la photo scientifique, car si l'opérateur est proche de l'incapacité à composer sa photo à cause de la rapidité des mouvements du sujet, autant dire que c'est la machine qui fait les photos et que le "photographe" intervient un peu en amont (prépa) et un peu en aval avec le dérushage laborieux des centaines de Mo engrangés.... Quand on sera à la 8K qui permettra de se comparer aux résolutions photo actuelles, la capacité de stockage et de calcul devra être monumentale ! Pas sûr que la technologie évolue sur toute la ligne pour digérer tout ça !
La prochaine étape, avant de s'appeler 8K, sera d'utiliser la pleine def de l'apn à 30i/s pour ne rien perdre des capacités d'origine...
Prévoir une ceinture d'accus pour la photovidéo animalière !!

racine

Fab35 tu as raison on peut aussi faire un rapprochement avec le procédé stroboscopique qui permet aussi de découvrir des phases du mouvement qu'on ne peut distinguer "in vivo".
Effectivement c'est quand même l'oeil du photographe qui identifie la cible, le cadre et le moment ad hoc et qui sélectionne ensuite les vues qui ne sont pas simplement bonnes techniquement mais intéressantes photographiquement. En fait la sélection est rapide car ces actions sont extrêmement courtes. Sur la quinzaine de photos du rouge-gorge, je n'en ai gardé que six. Dans cet exemple, tout au moins, l'AF a parfaitement suivi mais on ne gagne pas forcément à tous les coups.
Pour la ceinture d'accus ne pas oublier le dispositif de mise à feu  :D
cordialement
Racine

rdmphotos

Citation de: racine le Janvier 03, 2016, 15:05:11
Julien-supertux, merci de ton appréciation, les séquences d'action intéressantes d'envol ou d'atterrissage sont si brèves (1ou 2sec) que ça fait bien peu d'images à éditer.
D'accord sur le fait que pour des tirages A4 et + il ne faudra pas avoir à trop recadrer sur ces 8MP.

TomZeCat  totalement d'accord avantage au plein format (enfin 24x36) pour la dynamique et la montée en iso, les possibilités de recadrage...
Pour l'œil du dernier rouge-gorge je te crois sur parole mais comme tu l'as noté c'est une scène d'action, pas un portrait posé !

Rdmphotos J'ai particulièrement apprécié les magnifiques photos de ton site mais je n'ai pu m'empêcher de constater que sur les 173 photos de la catégorie « Passereaux » que tu publies une seule n'est pas totalement posée –un couple de chardonnerets élégants- même si le mouvement des ailes n'est pas complètement figé (ce qui n'est pas pour moi un défaut, au contraire). A mon sens cela montre bien la difficulté à gérer ces bestioles en vol avec les moyens connus, même un 5DIII ou DS et les meilleures optiques L dont tu disposes.
Et nous ramène à la question posée par gasmic : comment saisir des mésanges en vol ? 
cordialement
Racine

cela montre surtout que je ne pratique pas ce genre de photos ;) :D
ensuite il faut savoir de quoi on parle.

si c'est des passereaux en vol a proximité des perchoirs de la mangeoire ( ce que j'ai cru comprendre) regarde dans la section natimages est tu verras
que certains y réussissent plutôt bien.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241494.0.html

si maintenant on parle de choper une mésange simplement dans son jardin a la volée, la on dépasse surement les limites humaines
avant celles materiel

merci de ton passage sur mon site ;)
rdm

racine

Rdmphotos je suis d'accord il y a autre chose dans la vie que les mésanges en vol  ;) :)
Tes superbes photos montrent aussi une longue pratique de terrain dans des environnements très variés.
Merci de m'avoir fait découvrir ce fil passionnant de natimages où l'on découvre de très belles choses.
Je note aussi que sur la plus d'une centaine de photos de ce fil seul  un  faible pourcentage concerne des photos en vol.
La grande majorité sont l'oeuvre de Robsou, l'initiateur du fil, et de foug83 et accessoirement de Paranthropus, Gepô et visagepale.
Il serait intéressant pour Gasmic comme pour nous de connaître leur technique de prise de vue.
Il en est au moins une , l'utilisation de flashs à courte portée, qui me semble discutable côté déontologie.
cordialement
racine