Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

V.Q

Perso je me suis habitué aux menus Olympus, mais forcé de constater que c'est quand même mieu pensé chez les autres. Mais bon je l'aime quand même ce menu au finale, une sorte de syndrome de Stockholm photographique ^^'

Seb03

Obturateur électronique ou mécanique?

Par défaut, le "one shoot" est en obturateur mécanique (assez bruyant...)
Pour passer en silence (obturateur électronique), il faut sélectionner le one shoot avec le "coeur"..

Vous privilégiez lequel? j'ai bien envie de sélectionner l'électronique mais j'ai peur du phénomène Rolling Shutter ?

Palomito

Citation de: Seb03 le Décembre 03, 2017, 18:41:27
Obturateur électronique ou mécanique?

Par défaut, le "one shoot" est en obturateur mécanique (assez bruyant...)
Pour passer en silence (obturateur électronique), il faut sélectionner le one shoot avec le "coeur"..

Vous privilégiez lequel? j'ai bien envie de sélectionner l'électronique mais j'ai peur du phénomène Rolling Shutter ?

Je ne possède pas le PEN-F, mais je pense que cela doit pareil pour ce boitier. J'utilise l'obturateur mécanique dans 3 situations uniquement :
-avec le flash (pas le choix)
-s'il y a des néons ou autres lumières sujettes au banding
-en cas de sujet très très rapide pour lequel le rolling shutter est possible

Tout le reste du temps, je suis en obturateur électronique.

geraldb

Avec E-M1 Mark II et Pen F, je suis pratiquement
toujours en obturateur électronique (sauf flash, rare)
je n'ai pas remarqué de  rolling shutter
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

parkmar

Citation de: geraldb le Décembre 04, 2017, 10:41:17
Avec E-M1 Mark II et Pen F, je suis pratiquement
toujours en obturateur électronique (sauf flash, rare)
je n'ai pas remarqué de  rolling shutter

Pour ma culture: qu'est-ce le rolling shutter?
Merci.

Mlm35

#1230
Citation de: parkmar le Décembre 04, 2017, 20:43:08
Pour ma culture: qu'est-ce le rolling shutter?
Merci.
Déformation des lignes droites, due au fonctionnement ligne par ligne du cmos.
Donc, s'il n'y a pas de rideau devant pour figer l'image, une ligne droite rapide (hélice d'avion exemple le plus fréquent), voit ses deux extremités non saisies au meme moment. L'une est saisie à un instant T et l'autre T+1. Entre les deux, l'hélice a eu le temps de se déplaçer. Donc, ligne courbe.
Les CMos derniere génération sont moins touchés par ce phénomene, car ils sont beaucoup plus rapides dans leur traitement et enregistrement de chaque point de l'image, notamment, les cmos stacked, ou empilé (mémoire flash directement sous le capteur)
A noter que le ccd ne connaissait pas ce soucis, notamment sur les modeles plein cadre. Mais, les modeles interlignes, connaissaient un soucis de transmission de l'info d'un pixel à l'autre, en verticale. Ce qui donnait en video de tres belles "coulées" lumineuse quand il se trouvait une importante source de lumiere devant.
malouin nature, pas naturiste

parkmar

Très intéressant! merci.

Seb03

Merci pour ces retours  ;)

Mlm35

Il vous en prie...

A noter qu'on parle tout le temps de ses effets, mais que le rolling shutter designe justement le fonctionnement ligne par ligne de nos cmos photo (il existe des cmos enregistrant l'image dans son integralité en une fois), ce qui donne une sorte de rideou deroulant, le rolling shutter.
malouin nature, pas naturiste

Seb03

Bonsoir, besoin d'aide, je cherche depuis hier comment supprimer l'aide lorsque l'on navigue dans le menu ?? (En fait a chaque fois, une petite explication sur la fonction  apparaît dans un petit rectangle...)

:-\ :-\

Seb03

Oups trouvé, désolé. ...touche info tout simplement  ::) ::)

Seb03

Bonjour,

Avez vous constaté un petit "clic" "clic" qui provient de l'appareil lorsque l'on le secoue un peu même éteint ? (Pen F avec son 17mm)
Si oui, est ce du à la stabilisation 5 axes qui rend le capteur un peu mobile?

Je n'y avais jamais fait attention avant  :)

Est-ce que vous avez déjà eu des poussières sur capteur? on m'a dit que Olympus avait un système de nettoyage assez performant.

LaurentBr

Citation de: Seb03 le Décembre 24, 2017, 09:41:53
Est-ce que vous avez déjà eu des poussières sur capteur? on m'a dit que Olympus avait un système de nettoyage assez performant.

Bonjour,

Oui, j'ai eu une fois une grosse tache diffuse visible, qui n'est partie qu'après nettoyage humide.  :-[

Si on en voit moins que sur un reflex, c'est peut-être que le nettoyage Olympus est performant mais aussi que la lame / filtre est beaucoup plus en avant, donc il faut vraiment une grosse saleté pour qu'elle soit visible sur le capteur même avec un diaphragme assez fermé.

Revers : le nettoyage manuel est plus compliqué que sur un reflex car le capteur stabilisé n'est pas immobilisé lors du nettoyage donc il bouge beaucoup ! Mais on nettoie beaucoup moins souvent ! (et dans tous les cas seulement si une tache apparait, donc ne pas trop s'inquiéter...)

Laurent

geraldb

aucun problème de salissure avec PenF et OMD1 mII....
alors qu'avec les Sony et Nikon !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Seb03

Merci pour ces retours...

Le père Noël va je pense m'emmener quelques objectifs, en changer m'angoisse toujours un peu en raison de ces poussières...

Et pour le bruit des idées? 

geraldb

T'as pas à t'inquiété, j'en change souvent avec le PenF,
et pas de poussières!
                                   Joyeux Noel
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Komm

Pour avoir les deux, le système de nettoyage Olympus est incroyablement plus performant que celui de Fuji par exemple. C'est un avantage que l'on ne mentionne pas souvent mais qui vaut pourtant le coup !
Joyeux noël à tous

Seb03

Merci pour les infos  ;)

Père Noël généreux, pour compléter le 17mm, j'ai eu un 25 F1.8 et 45mm F1.8  sous le sapin :D

Ça y est, je n'ai plus le choix, je dois changer d'objectifs pour les tester  ;D ;D

Remarque: "clac clac" que ce soit avec l'un ou l'autre des objectifs, donc c'est bien lié au boitier..

sutra

Super...
C'est curieux, dans la semaine précédente, j'ai justement vendu un 45mm et un 25mm (en plus d'un 12-40) !
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Seb03

Hello Supra  ;D

En plus j'ai eu de la chance pour le 25mm, le vendeur était hyper sympa et m'a offert en plus un filtre de protection  ;D
Je viens de greffer le 25mm, vraiment sympa  ;)
Encore merci  ;)

tansui

Citation de: Komm le Décembre 24, 2017, 19:19:28
Pour avoir les deux, le système de nettoyage Olympus est incroyablement plus performant que celui de Fuji par exemple. C'est un avantage que l'on ne mentionne pas souvent mais qui vaut pourtant le coup !
Joyeux noël à tous

+ 1! je suis régulièrement bluffé par leur système de nettoyage, en 5 ans et 4 boitiers Olympus différents (toujours utilisés à ce jour dont 1 à plus 150.000 clics) je n'ai jamais eu besoin d'un nettoyage capteur malgré parfois de mauvaises conditions d'utilisation et un usage immodéré de fixes (donc changements d'objectifs très fréquents en extérieur), effectivement on en parle peu mais c'est pour moi un énorme plus qui me ferait hésiter avant de changer de système :)

Caulre

D'accord avec toi Sansui !
Score plus modeste pour ma part, deux appareils et 4 ans d'utilisation. Souvent en Paca, où le vent est assez présent et rien à signaler concernant les poussières sur le capteur. Le système M4/3 est vraiment très performant à ce niveau.

canardphot

+1 +1  ;)
Nous pouvons sans doute affirmer qu'il n'y a aujourd'hui que des "bons systèmes", tant en reflex "classique" qu'en "hybride". Et pour tous de très bons résultats photographiques qu'on n'aurait même pas "oser imaginer" il y a une quinzaine d'années...
... et, dans cette bonne dizaine de systèmes maintenant "bien mûrs", le micro4/3 est peut-être le plus "abouti" par la variété/richesse des boîtiers et d'objectifs proposés dans les deux marques et aussi, comme dit plus haut, par des "plus" techniques comme la stabilisation très performante.
Pas la plus large gamme optique (là, CaNikon l'emporte...), pas les capteurs les plus "performants" (ni par leur taille comparée au 24x36 ni par certaines spécificités propres à Fuji par exemple) mais en revanche la cohérence de tous les éléments de la "chaîne" et l'adaptation aux "vrais besoins" de, peut-être, 98 % des photographes mêmes les plus exigeants ?
Alors, longue vie au micro4/3... et aussi aux autres systèmes qui font notre bonheur  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Romug

Bonsoir,
Voilà, j'ai craqué aussi: je viens de recevoir mon Pen-f tout beau tout neuf, dans sa version silver.
J'y ai ajouté le grip ECG-4, le boîtier ayant tendance à me tomber des mains. Ce n'est pas mon premier pas dans le monde du m4/3, étant équipé en OMD EM5 depuis quelques années et possesseur de quelques objectifs. (l'EM5 va sans doute être prochainement en vente).
La première prise en mains est plutôt flatteuse: pas dépaysé car l'oeil au viseur, je retrouve les items de l'OMD. Ma particularité étant de viser de l'oeil gauche, je suis plus à l'aise ici avec le viseur en coin.
Premier essai: je voulais surtout voir l'efficacité de la stabilisation par rapport à l'OMD qui est bluffant sur cet aspect. Visiblement, le petit Pen est aussi performant...à approfondir cependant.
A suivre... ;)

Seb03

Cool Romug  ;)

Chouette en "Silver", l'effet vintage est au top  :)

Un mois que je l'ai, BKT sur "Mono2" et "couleur2" et je suis rarement déçu du rendu  :), je conserve le "raw" au cas ou mais je pense bientôt rester juste en *.jpeg.
Idem, œil directeur gauche et viseur en coin nickel même si je préfère le rendu de celui du X100T.
J'ai pris aussi un grip Meike Mk-ecg4 (actuellement moins de 40 euro sur mamazon), prise en main nickel mais je galère un peu pour récupérer la carte SD avec mes gros doigts.. donc je l'ai enlevé et j'ai commandé un étui demi cuir pour voir..

Je l'ai pris en kit avec le 17mm mais je me surprends à laisser à demeure le 25mm, vraiment très bien !!

Bonne lecture du mode d'emploi, il fait de ces trucs  :o :o

Tu me diras à l'occasion pour le bruit lorsque tu le secoues tout éteint ;)